Le 18 février 2023 à 00:47:55 :
17,6 au bac mention très bien sans rien branler, donc je me disais qu'en bossant dur j'aurais l'X ou une mines... La sélection fût naturelle.Voulant devenir ingénieur en aérospatiale, je fût confronté à un choix en terminale. Avec mes 18 de moyenne générale, je pouvais prétendre à des écoles post-bac bien classées (Estaca, Insa ect..) mais je m'y refusais car orgueil car "je vaux mieux que ça", "je vais pas faire une ridicule école d'ingé", "je veux du défi" ect..
La sélection de parcoursup finie, je me suis retrouvée dans une prépa top 30. Déçu, je me disais tout de même que mes chances d'intégrer l'X ne sont pas nulles et que c'est bien mieux qu'une prépa lambda.
Le début d'année fût difficile mais je me suis bien adapté : je commençais à comprendre les bases de raisonnement nécessaires et j'étais dans le premier quart de la classe. Ma première khôlle fût d'ailleurs très complimenté par le professeur de spé de mon établissement. "Tu as du talent, c'est très bien! Attention tout de même, si tu ne travailles pas tes camarades te rattraperont."
Si je savais...
Tout au long de l'année je n'ai pas réussi à fournir un travail régulier, je me contentais de réviser les 2 derniers jours, et uniquement en maths. Du premier quart, je devînt rapidement un élève lambda, ignoré par les professeurs. Alors j'ai contemplé ma chute, j'ai subis les cours, j'ai commencé à recopier les tableaux sans réfléchir, pendant que mes notes chutaient.
Les élèves à qui je mettais la misère en début d'année sont devenus meilleurs que moi.Lors de mon passage en spé, je me suis repris, j'ai progressé : je comprenais enfin les cours et les notions, mais je ne les révisais pas. Je me suis alors retrouvé dans les derniers de la classe et le professeur qui m'avait tant complimenté me méprise aujourd'hui. Pourtant je n'ai pas perdu mon "talent", une fois j'ai révisé 5min une khôlle sur un chapitre que je ne connaissais pas et j'ai eu la même note que mon camarade qui avait durement bossé, cependant, il m'éclate toujours en DS.
Je me hais, j'ai gâché mon talent. Je dépasse à peine les 5/20 en maths. En physique et SI, c'est pire: je n'ai absolument rien fait. Je tournes donc à 3/20 dans ces matières.
Les concours arrivent bientôt et je ne pourrais pas tout réviser. Je ne suis même pas sûr d'obtenir une CCP et la seule école E3A qui me plaît n'offre qu'une place dans le concours Avenir prépa. Le rang du dernier admis 2021: 20 ème. Je n'ai aucune chance.
Cette école, c'est l'Estaca. Quelle ironie, sachant que je l'aurai eu sans bosser en terminale..C'est fini, je ne pourrai même pas faire ingénieur en aérospatiale et ma prépa ne voudra pas me prendre en 5/2. Je stresse tellement que je n'arrive pas à dormir, qu'est ce que je m'en veux bordel... J'ai envie de mourir, de disparaitre. Je ne veux pas vivre l'humiliation d'avoir une E3A random, de ne pas pouvoir devenir qui je voulais... Je vois déjà la déception dans les yeux de mes parents, de mes amis qui me voyaient à l'X, de ma cousine qui m'y attendais... Je ne suis qu'un déchet, un branleur qui ne mérite rien de plus que du mépris.
Je sais pertinemment que personne ne lira ce message mais j'avais besoin d'écrire, je n'arrives pas à dormir. J'ai Ds de SI demain et, comme d'habitude, je vais le rater.
Exacte même situation ici mon khey, toujours un très bon élève sans rien branler, de multiples propositions de saut de classe, certainement HPI... mais grosse dépression après mon parcoursup l'année dernière et le moral un peu réhaussé en 3/2 ne s'est pas accompagné de la hausse de la cadence de travail, soit un top 5 dans une prépa flop 100 qui ne vaut j'en suis sûr pas grand chose.
Je suis ouvert aux MP si tu veux qu'on s'entraide, tu m'as l'air de bien connaître ce que je vis.
Le 18 février 2023 à 01:16:48 :
Le problème ce n'est pas la prépa c'est toi. J'ai jamais compris pourquoi les golems d'ici critiquaient autant la prépa, au contraire je trouve que c'est un système bien pensé puisque ça récompense en priorité les bosseurs. L'op c'est jamais trop tard, tryhard les concours et fais les au maximum pour avoir de l'expérience, ensuite va en 5/2. Si t'es aussi talentueux que tu le dis alors les progrès devraient vite se faire ressentir mais il faut y aller à fond.
Oui, je suis clairement un déchet. Si je bossais autant qu'un taupin lambda je n'aurais pas ces problèmes.
Et j'essaie, j'ai déjà revu 2/3 chapitres en physique et en SI que je maîtrise.
Pourquoi tu veux vraiment faire ingénieur en aérospatial ?
Pour l'égo ou pour ce domaine ?
Poses toi les bonnes questions, les élèves avec qui tu es aiment ce qu'ils font, toi je sais pas si tu aimes vraiment ce que tu fais vu que tu nous dis que tu bosses peu. C'est normal que tu aies du mal.
Tu as du talent, ne retiens que ça. Tu te sens comme une merde parce que tu n'as pas réussi à tenir le rythme de la prépa, mais tu vois surtout la prépa comme un moyen et non comme une fin.
Bref, pour résumer mon message, tu te sens comme une merde mais ça dépend à la fois de si tu aimes vraiment ce que tu fais, si la prépa est adaptée à toi, et si au final ce n'est pas ton niveau mais ton manque de motivation à bosser qui te rend comme ça.
Le 18 février 2023 à 01:28:26 :
Le talent n'est rien sans travail, tu as glandé et gaspillé un moment important dans ta vie.Tu vas juste maintenant aller en fac, BTS ou BUT
Le 18 février 2023 à 01:28:26 :
Le talent n'est rien sans travail, tu as glandé et gaspillé un moment important dans ta vie.Tu vas juste maintenant aller en fac, BTS ou BUT
Entièrement d'accord. Je ne mérites même pas d'être arrivé jusque là. Mais la fac... J'essaierai plutôt 5/2..
Le 18 février 2023 à 01:30:55 :
17,6 au bac mention très bien sans rien branler, donc je me disais qu'en bossant dur j'aurais l'X ou une mines... La sélection fût naturelle.Voulant devenir ingénieur en aérospatiale, je fût confronté à un choix en terminale. Avec mes 18 de moyenne générale, je pouvais prétendre à des écoles post-bac bien classées (Estaca, Insa ect..) mais je m'y refusais car orgueil car "je vaux mieux que ça", "je vais pas faire une ridicule école d'ingé", "je veux du défi" ect..
La sélection de parcoursup finie, je me suis retrouvée dans une prépa top 30. Déçu, je me disais tout de même que mes chances d'intégrer l'X ne sont pas nulles et que c'est bien mieux qu'une prépa lambda.
Le début d'année fût difficile mais je me suis bien adapté : je commençais à comprendre les bases de raisonnement nécessaires et j'étais dans le premier quart de la classe. Ma première khôlle fût d'ailleurs très complimenté par le professeur de spé de mon établissement. "Tu as du talent, c'est très bien! Attention tout de même, si tu ne travailles pas tes camarades te rattraperont."
Si je savais...
Tout au long de l'année je n'ai pas réussi à fournir un travail régulier, je me contentais de réviser les 2 derniers jours, et uniquement en maths. Du premier quart, je devînt rapidement un élève lambda, ignoré par les professeurs. Alors j'ai contemplé ma chute, j'ai subis les cours, j'ai commencé à recopier les tableaux sans réfléchir, pendant que mes notes chutaient.
Les élèves à qui je mettais la misère en début d'année sont devenus meilleurs que moi.Lors de mon passage en spé, je me suis repris, j'ai progressé : je comprenais enfin les cours et les notions, mais je ne les révisais pas. Je me suis alors retrouvé dans les derniers de la classe et le professeur qui m'avait tant complimenté me méprise aujourd'hui. Pourtant je n'ai pas perdu mon "talent", une fois j'ai révisé 5min une khôlle sur un chapitre que je ne connaissais pas et j'ai eu la même note que mon camarade qui avait durement bossé, cependant, il m'éclate toujours en DS.
Je me hais, j'ai gâché mon talent. Je dépasse à peine les 5/20 en maths. En physique et SI, c'est pire: je n'ai absolument rien fait. Je tournes donc à 3/20 dans ces matières.
Les concours arrivent bientôt et je ne pourrais pas tout réviser. Je ne suis même pas sûr d'obtenir une CCP et la seule école E3A qui me plaît n'offre qu'une place dans le concours Avenir prépa. Le rang du dernier admis 2021: 20 ème. Je n'ai aucune chance.
Cette école, c'est l'Estaca. Quelle ironie, sachant que je l'aurai eu sans bosser en terminale..C'est fini, je ne pourrai même pas faire ingénieur en aérospatiale et ma prépa ne voudra pas me prendre en 5/2. Je stresse tellement que je n'arrive pas à dormir, qu'est ce que je m'en veux bordel... J'ai envie de mourir, de disparaitre. Je ne veux pas vivre l'humiliation d'avoir une E3A random, de ne pas pouvoir devenir qui je voulais... Je vois déjà la déception dans les yeux de mes parents, de mes amis qui me voyaient à l'X, de ma cousine qui m'y attendais... Je ne suis qu'un déchet, un branleur qui ne mérite rien de plus que du mépris.
Je sais pertinemment que personne ne lira ce message mais j'avais besoin d'écrire, je n'arrives pas à dormir. J'ai Ds de SI demain et, comme d'habitude, je vais le rater.
Exacte même situation ici mon khey, toujours un très bon élève sans rien branler, de multiples propositions de saut de classe, certainement HPI... mais grosse dépression après mon parcoursup l'année dernière et le moral un peu réhaussé en 3/2 ne s'est pas accompagné de la hausse de la cadence de travail, soit un top 5 dans une prépa flop 100 qui ne vaut j'en suis sûr pas grand chose.
Je suis ouvert aux MP si tu veux qu'on s'entraide, tu m'as l'air de bien connaître ce que je vis.
Tryhard les concours puis en fonction de tes résultats tu pourras faire une 5/2 dans un meilleur lycée. J'ai vu un type sur le forum partir à Louis le grand mais il majorait sa prépa top 100.
Le 18 février 2023 à 01:29:16 :
L'op ne soit surtout pas fataliste. Au delà de la prépa, c'est le premier mauvais réflexe pour rater sa vie.
Je sais, je fais de mon mieux. Merci pour le conseil.
Le 18 février 2023 à 01:30:38 :
Le 18 février 2023 à 01:25:00 :
Le 18 février 2023 à 01:08:03 :
Il s'est passé ça pour moi en PACES, j'ai voulut faire le malin et j'ai raté mon année, heureusement que nous on a une 2eme chance et là j'ai révisé comme jamaisBravo à toi kheyou. Si moi je fais 5/2, ce sera sûrement ailleurs, dans une prépa random
Fais 5/2 si intégrer une école prestigieuse te tiens autant à coeur.
Je pense que c'est la meilleure solution. Mais 5/2 pour CCP... Il faudrait que j'ai Mines pour éviter les moqueries.
Le 18 février 2023 à 01:19:33 :
Le 18 février 2023 à 01:07:54 :
Le 18 février 2023 à 01:04:45 InCelstin0 a écrit :
Le 18 février 2023 à 00:58:23 :
C'est bien tu as bien intériorisé la culpabilisation par la méritocratie.
Maintenant prends du recul bordel de merde.ce qui ne veut pas dire que tu dois abandonner ton rêve bien sûr C'est à dire? Tu peux développer ?
Tout ton discours est basé l'égo, vaincre, sur la supériorité, la victoire, écraser les autres, ne surtout pas retomber dans la plèbe (la fac que tu méprises).
Les écoles d'ingé adorent cette mentalité, ils ont pas besoin de te fliquer et de mettre des triques tu te le fais tout seul.
Si tu n'acceptes pas de retomber pour mieux te relever, donc d'aller en fac, tu vas juste t'autodétruire.Ce n'est pas que je méprise la fac, juste que je ne peux pas y aller, c'est trop humiliant. Je vois où tu veux en venir mais c'est très difficile de changer de mentalité et de prendre du recul quand on t'inculque tout ça tous les jours pendant 2 ans, quand tous le monde pense comme ça et que ton environnement te juge. Je ne peux pas, je n'y arriverai pas.
en quoi la fac c'est humiliant ?
J'ai vécu la prépa, la fac et l'école d'ingénieur.. et de loin j'ai préféré la fac. Les profs sont passionnés et compétents.
Sinon concrètement dans le taff, t'auras accès aux mêmes jobs. J'ai des potes qui viennent de la fac et qui gagnent plus que 8k/mois.
Le 18 février 2023 à 01:34:07 :
Pourquoi tu veux vraiment faire ingénieur en aérospatial ?Pour l'égo ou pour ce domaine ?
Poses toi les bonnes questions, les élèves avec qui tu es aiment ce qu'ils font, toi je sais pas si tu aimes vraiment ce que tu fais vu que tu nous dis que tu bosses peu. C'est normal que tu aies du mal.
Tu as du talent, ne retiens que ça. Tu te sens comme une merde parce que tu n'as pas réussi à tenir le rythme de la prépa, mais tu vois surtout la prépa comme un moyen et non comme une fin.
Bref, pour résumer mon message, tu te sens comme une merde mais ça dépend à la fois de si tu aimes vraiment ce que tu fais, si la prépa est adaptée à toi, et si au final ce n'est pas ton niveau mais ton manque de motivation à bosser qui te rend comme ça.
Il est impossible d'aimer tout ce qu'on fait, surtout en classe prépa caractérisée principalement par sa pluridisciplinarité. Le taupin est curieux et attiré par les sciences mais a surtout une grande discipline de travail
Le 18 février 2023 à 01:28:35 :
Le 18 février 2023 à 01:22:09 :
J'ai jamais compris pourquoi les golems d'ici critiquaient autant la prépa, au contraire je trouve que c'est un système bien pensé puisque ça récompense en priorité les bosseurs.
Tu tombes dans le panneau comme tous les gens qui n’ont jamais tenté de remettre en question ce système, et tu traites les gens de golems.
La réalité, pour résumer, c’est que c’est un système qui permet aux parents les plus aisés et faisant hériter à leurs gosses un fort capital culturel de laisser à leur descendance la possibilité à nouveau de rester dans la bourgeoisie.
Toutes les travaux sociologiques vont dans ce sens.
Maintenant tu peux continuer à traiter les gens éclairés de golems, ou bien tu peux aller lire la littérature sur le sujet et te cultiver.
Le capital culturel a une influence bien moindre dans les matières scientifiques que dans les matières littéraires, des gens ayant une culture littéraire très étoffée avant de rentrer en prépas éco/khâgnes c'est extrêmement courant, des gens ayant de l'avance sur les notions étudiées c'est déjà nettement moins courant et un avantage encore moins déterminant.
Avec un bon capital culturel de départ et les moyens pour une ou deux prépas privées l'entrée en top 3 ESC est très probable, en revanche on ne peut pas en dire autant pour X/ENS.
La prepa maths a aussi son équivalent capital culturel, je pense à mes anciens camarades qui ont rejoins les clubs animaths (le fait même de connaître ces clubs est un marqueur de privilège par leur environnement), ou bien qui ont leur papa ingénieur/enseignant-chercheur qui leur montre comment bosser correctement.
Egalement, le fait de t'occuper de la scolarité des gosses, de leur payer des cours particuliers, ça fait partie du capital culturel cette fois-ci acheté.
Le fait de pouvoir voyager, éventuellement apprendre l'anglais grâce à un séjour à l'étranger. (j'en ai connu plein qui ont un excellent anglais grâce à ça)
Et bien sûr le français/philo qui a quand même une certaine place au concours, on retrouve le capital culturel classique.
Le 18 février 2023 à 01:30:55 :
Si je savais...
MP aussi si tu veux
Sauf que pour être prof des universités ça demandé post doc
aujourd'hui oui, mais avant non, beuacoup de profs en science actuellement en fonction n'ont jamais fait de post doc de leur vie.
Le talent n'est rien sans travail, tu as glandé et gaspillé un moment important dans ta vie.
Tellement con de croire que ce que ton parcours scolaire entre 18 et 20 ans est un moment important d'une vie.
Putain le matrixage de la prépa chez vous...
Bien fait la nature t'a donné une bonne génétique et t'es incapable d'en faire quoi que ce soit
C'est de la confiture au cochon 
Le 18 février 2023 à 01:34:07 :
Pourquoi tu veux vraiment faire ingénieur en aérospatial ?Pour l'égo ou pour ce domaine ?
Je ne sais plus vraiment ce que je veux. Mais c'est comme un pacte que j'ai fait avec moi même, et je me dois de réussir ou je m'en voudrais toute ma vie.
Je suis un déchet, c'est un fait. Je n'ai qu'un petit "talent" et ce n'est rien comparé aux génies de ce monde, rien comparé aux grosses brutes de LLG. Je ne vaux rien si je ne bosse pas, et c'est actuellement le cas.
[01:41:28] <bonneaubaine>
Le talent n'est rien sans travail, tu as glandé et gaspillé un moment important dans ta vie.
Tellement con de croire que ce que ton parcours scolaire entre 18 et 20 ans est un moment important d'une vie.
Putain le matrixage de la prépa chez vous...
C'est littéralement le moment le plus important de la vie (18-22 ans)
el famoso mension TB au bac sans rien branler
mais oui...
toi les théorèmes t'avais pas besoins de les apprendre par cœur, genre tu faisais les démos au brouillon sans lire les cours, c'est inné chez toi
tellement pitoyable ce genre de mentalité
JvArchive compagnon