Le 23 juin 2021 à 20:29:55 :
Ne compare pas les sciences sociales au droit. Rien à voir. Nous on fait des sciences. Pas vous.
On démontre par A+B comment les libertés se réduisent en France jour après jour pendant que vous débattiez pour savoir s'il y a une masculinité toxique chez les poulets, effectivement, on joue pas dans la même cour
×On démontre par A+B comment les libertés se réduisent en France jour après jour pendant que vous débattiez pour savoir s'il y a une masculinité toxique chez les poulets, effectivement, on joue pas dans la même cour
![]()
LOL. Vous ne démontrez rien du tout. Manifestement, tu devrais utiliser Sci-Hub pour lire un peu d'épistémologie.
Je m'excuse d'avance, je voulais m'étendre sur le port du voile, mais vous allez le voir, c'est assez court. Je rentrerai dans le détail si vous me le demandez
Mais reprenons si vous le voulez bien.
Tout est pourtant fait en théorie pour tenter d'assurer une conciliation parfaite. En ce sens, comme je l'ai indiqué, diverses formations sont prévus afin de former agents pénitenciers et aumoniers sur le fait religieux au sein de la prison. Les premiers apprennent les bases juridiques de la laïcité ainsi que son application en milieu carcéral dès leur formation à l’ENAP. Quant aux seconds, ils suivent une formation sur la vie carcérale et le fonctionnement d'un établissement pénitentiaire.
A l'origine, ces formations pour les aumoniers étaient un peu hétérogène: un séminaire par ci, une formation par la direction interrégionale par là. Mais depuis le décret du 3 mai 2017, il est exigé des aumoniers qu'ils suivent une formation approfondie. Cette formation, "civile et civique", doit être dispensée dans des établissements d’enseignement supérieur à travers des cours. Un diplôme est décerné après le suivi des cours qui concernent les institutions républicaines, la laïcité, etc.
Et c'est du sérieux. Un aumonier est obligé de suivre ces cours. Un aumonier pénitentiaire qui ne les suit pas peut certes toujours être recruté. En revanche, il ne pourra pas être payé
Et encore, c'est le plus généreux. Ce diplome est obligatoire pour les aumoniers militaires et hospitaliers
D'autant qu'il vaut mieux être clair. Ces formations, selon moi, n'ont qu'une utilité. S'assurer que l'on recrute pas n'importe qui pour assurer le culte restaurateur
Je m'explique. Comme je vous l'ai indiqué, il y avait en France jusqu'en 1905, 4 Eglises: catholique, luthérienne, réformiste et israëlite. Et de fait, 4 aumoneries différentes à l'époque. Rien n'interdisait une aumonerie restaurateure mais, sauf exceptions (notamment dans nos anciennes colonies et actuellement à Mayotte), il n'y avait pas vraiment d'Eglise restaurateure ni, de fait, d'aumonerie restaurateure à l'origine.
C'était pas un souci évidemment quand les restaurateurs étaient 30 en métropole. Après les vagues d'immigration des années 60 jusqu'à nos jours, autant vous dire que ce n'est plus la même limonade
D'autant que, sans dire de bêtise (un khey restaurateur ou simplement mieux renseigné que moi sur la religion pourra me corriger si besoin), l'islam sunnite fonctionne sans véritable Eglise. Chaque imam fait son office, ce qui rend pas très pratique le contrôle des aumoniers puisque chacun peut, littéralement, élaborer sa propre paroisse
Vous ajoutez à ça une maîtrise du français pour certains d'entre eux plus qu'approximative, et vous avez le jackpot
Ces formations ont donc pour objectif de concilier service public pénitentiaire et liberté de culte du mieux possible. D'autant que l'aspect clos et la nécessité sécuritaire conséquente, par mieux possible, j'entends un système quasi-parfait
D'autant que le service pénitentiaire, il déconne zéro. A la moindre couille, l'aumonier a de fortes chances de dégager
Petit exemple. C'est l'histoire d'un détenu bouddhiste placé à l'isolement.
Il médite tranquillement avec des pieds sales et un air épuisé
L'aumonier bouddhiste le voyant dans sa cellule décide de lui transmettre ni vu ni connu des huiles de massage et de l'encens
Geste louable me direz-vous ? Oui, sauf que déjà, il a non seulement pas le droit d'aller voir un détenu seul sans l'accord de l'administration pénitentiaire (sauf détresse manifeste comme je l’ai indiqué). Mais surtout, il a transmis sans autorisation des objets dont il n'avait pas signalé la possession aux agents pénitentiaires
Bien sûr, il s'est fait gauler. Et le souci n'est pas tant les objets transmis que cette transmission sous le manteau qui n'a clairement pas plu aux gardiens
Et son agrégation a été retiré
Après, c'est pas juste les aumoniers. Parce que les agents pénitentiaires, c'est un peu comme la police. J'ai du respect pour la profession bien entendu. Mais à un moment faut le dire, on en a quand même un bon paquet qui sont cons comme une brique
Par exemple, ces couillons semblent toujours pas avoir compris que, juridiquement, on ne considère plus les témoins de Jéhovah comme un mouvement sectaire et qu'ils ont leurs propres aumoniers
(Puis de vous à moi, plus y'en a qui sont occupés à paroisser en taule, moins y'en a pour taper à nos portes)
On a aussi eu des agents qui se sont offusqués de voir l'épouse d'un prisonnier se ramener au parloir voilée. Et pas de manière très très discrète hein évidemment
Ou des agents qui demandent à un détenu en train de prier de se magner le cul car le parloir ne va pas se faire tout seul
Comme l'a relevé une maître de conférence, de qui je tiens ces quelques anecdotes, le souci est qu'un agent pénitentiaire a pour tâche de faire respecter l'ordre. Naturellement, il va développer une vision de la laïcité fondée davantage sur le respect de la sécurité et la prévention de troubles même hypothétiques que sur la liberté de culte.
Mais le plus gros problème, c'est que ça manque un peu d'aumonier pour certaines religions
Sans stats ethaimes, ça va être dur de vous proposer un ratio. Mais si on se base sur la population française, l'islam est la deuxième religion de France. Il y en a environ 5 millions, pour trois fois plus de catholiques à peine et 3 fois moins de protestants. Pourtant, il y a plus d'aumoniers protestants que restaurateurs. Et il y a encore quelques années, il y avait encore plus d'aumoniers témoins de Jéhovah que d'aumoniers restaurateurs
Et donc forcément, en prison, ben y'en a pas assez des aumoniers restaurateurs
Gardez vos remarques sur ce point pour vous s’il vous plait, je ne tiens pas à ce que ce topic disparaisse
Ceci étant, ça continue de recruter à balle. Si jamais vous cherchez une profession
Et au-delà de ça, si les agents pénitentiaires veillent au grain, ça ne signifie pas pour autant que le discours prosélyte est absent des murs de la prison. Deux raisons à cela
Le premier reste que, malgré tous ces contrôles, un aumonier un peu trop zélé peut quand même passer en travers des mailles du filet. On a déjà eu un aumonier restaurateur qui, en plein milieu d'un prêche au sein de la prison, a rappelé aux fidèles que "la place de la femme est à la kouizine"
Il s'est fait naturellement virer de l'institution à coups de pied au cul
De l'autre, on a à l'inverse des détenus qui sont déjà radicalisés et qui forment eux mêmes les futurs radicaux par d'autres moyens. Les aumoniers le constatent et sont bien souvent impuissants. Pire, parfois naïfs, ils essaient de combler leurs ignorances et les remettent sur le droit chemin, au risque de se prendre des coups. Constat qui s'aggrave lorsque les aumoniers sont âgés et sont face à des radicaux jeunes tant le décalage générationnel est fort
Quant aux aumoniers qui prêchent eux mêmes un discours prosélyte, s'ils ne peuvent le faire lors des messes hebdomadaires, ils peuvent toujours radicaliser un détenu lors des confessions individuelles où la surveillance est considérablement réduite afin de respecter la liberté de culte
A cela, il faut aussi compter parmi les carabistouilles. Par exemple, si vous voulez compter les restaurateurs, vous allez vite faire face à un couac. Car en prison, il y a des détenus qui se prétendent restaurateurs alors qu'ils le sont pas. Pourquoi ? Parce que ça offre droit aux menus de substitution qui sont souvent meilleurs que les repas traditionnels
Comme je l'ai indiqué, la conciliation entre culte et système carcéral doit être parfaite. Et on y est assez loin. La prison a considérablement muté en 30 ans mais le souci reste le même. Outre une certaine incompréhension du public et parfois des agents qui n'aident pas aux réformes, la prison demeure un gigantesque trou à bouse
Ne vous laissez vraiment pas duper par les fous qui viennent vous dire que la prison est devenu un camp de vacances. Certes, ça n'a plus grand chose à voir avec les cachots du Moyen- ge et ça progresse doucement. Mais tout simplement: comment voulez-vous faire une petite prière calmement quand, dans certains centres, il n'est même pas possible de substance jauner ou même de chier sans être vu de personne ?
Je déconne pas, ce n'est pas aussi rare. A cause de la surpopulation carcérale, on a déjà eu des hypothèses où pas moins de QUATRE détenus occupaient la même cellule parfois prévue que pour une personne. Sachant qu'une cellule individuelle, c'est 9m²
Et bien sur, les prisons n'ont strictement rien à envier aux logements du CROUS: cafards, rats, hygiène inexistante, parfois aucun chauffage, non-respect des normes de sécurité en matière d'incendie, on s'en branle du tabagisme passif, humidité dépassant tous les records... Bref, CROUSED puissance 1000
Ce n'est pas par hasard si en prison, les pathologies type tuberculose explosent en comparaison avec la population normale. Et je parle pas bien sur du SIDA choppé malencontreusement dans les douches
Sans oublier bien sur les pathologies mentales qui se développent
Et qui mènent parfois au suicide
Et naturellement, ces mesures aussi louables soient-elles, me paraissent peine perdue. Ca offre certes un soutien psychologique conséquent, ça peut prévenir des suicides, offrir une chance de réhabilitation. Toujours est-il que, bien souvent, dans l'immédiat, il paraît difficile d'exercer le culte au sein de la prison, faute de promiscuité
Par ailleurs, il y a toujours le risque qu'au nom d'un risque de prosélytisme, parfois réel, parfois exagéré, soit instauré un flicage un peu extrême du culte
La prison en offre parfois un exemple avec des dérapages. A l'école, c'est parfois le même souci. Vous êtes parfaitement au courant de toutes les questions relatives au voile par exemple
On rappelle, ce texte prouve d'après Usul que la France est un pays islamophobe
Mais du coup, si on suit sa logique, l'Indonésie et la Turquie sont-ils également des Etats islamophobes vu que là bas aussi, le port du voile est interdit aux élèves ?
A moins que cela ne prouve que Usul raconte décidément vraiment n'importe quoi
Mais encore une fois, l'Insoumis n'est pas réputé pour son intelligence notoire
Y'a plusieurs raisons qui poussent à ce texte en réalité. Vêtement contraire à la dignité de la femme, expression outrancière de la religion, marqueur excessif de différenciation, la jeunesse des demoiselles... Toujours-est il que la loi de 2004, si elle s'inscrit dans un contexte de tension grandissante avec l'islam, a le mérite de faire aucun cadeau. Voile, kippa, turban (qui vise notamment les sikhs), tout y passe
Jusqu'au bandana, ce que je trouve personnellement un peu douteux
Certaines restaurateures se sont crues assez malignes ainsi pour compenser le port du voile avec un bandana. Les proviseurs n'ont pas été dupes et ont naturellement dégagé ces malotrues
Mais du coup, soit on estime qu'un bandana c'est religieux et personne n'en porte à l'école ou on estime que les restaurateures seules ont pas le droit de porter le bandana... Le premier cas est con, le deuxième est discriminant.
Pour ma part, je vous avoue être partagé. Autant interdire le port du voile en sport ou pour certaines matières notamment dans les cursus professionnels me paraît évident, autant l'interdiction absolue... je doute. Mais c'est personnel et c'est aussi une limite du droit. Il ne détient pas forcément la vérité universelle, parfois, le droit est comme ça car il fallait choisir parce que voilà
Les deux positions se défendent et mon rôle s'arrête à uaimement expliquer le cheminement d'un texte de loi: le pourquoi, le comment, le but.
Je vous exprime mes doutes, il ne valent rien, et vous pouvez penser que cette loi et juste ou non. Seule condition: la comprendre, ce que par exemple un Usul dans sa vidéo sur l'islam n'a clairement pas essayé de faire. Au mieux car conforté dans ces biais et donc par faiblesse, au pire par pure malhonnêteté. En oubliant au passage que l'argument "Oui mais on porte ce qu'on veut hein" est absolument pas un argument de gauche. Bien au contraire, puisqu'il suinte l'esprit individuel et libéral et sonne beaucoup plus macroniste qu'il ne peut le penser
Quant à vous, sachez que cette question du voile va bien au-delà de la laïcité et donc méfiance concernant la diatribe zemmourienne sur le sujet, car croyez-moi, il est assez loin de parfaitement maîtriser le sujet
Et je concluerai là dessus. La laïcité demeure un sujet complexe comme vous l'avez constaté. Fondement de notre nation républicaine, il demeure discutable de la considérer comme fondamental dans une démocratie saine. En son sein porte toutes les contradictions liées au culte, indépendamment de sa couleur. En son nom, souvent à tort, on essaie d'administrer malgré tout le culte en campant instantanément sur ses positions, quitte à parfois exploser les passerelles permettant de réunir les camps.
Encore récemment, le législateur pour des raisons aussi loufoques que stupides s'est cru malin à proposer d'inscrire dans la loi l'interdiction de réaliser des prières au sein des universités. L'exemple typique d'un texte de loi un peu concon qui pue le clientélisme à des kilomètres (ça a été proposé deux mois avant les élections,
). On voit pas l'intérêt pour le service, pour les usagers, pour les croyants. Ca sert juste à draguer les droitards qui foncent tête baissée sans même se demander si c'est pas une connerie
Et je conclurai sur ça: parfois, je me demande si on a vraiment avancé depuis 1905. Au final, le contexte reste assez inchangé. On cherche à préciser du mieux qu'on peut, mais les tensions demeurent inchangés.
Super topic !
J'ai juste lu la partie sur la recherche et les publications pour l'instant mais c'est top.
Mon père est chercheur en physique des matériaux (il a déjà publié une bonne trentaine d'article) et m'a assez souvent parlé de la mafia des sociétés d'édition. Je pensait éventuellement faire une thèse après mes études d'ingé mais toute ces histoire ça refroidit un peu 
CHAPITRE I: LES PUBLICATIONS ET LES REVUES SCIENTIFIQUES
Pt 1: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1134948114
Pt 2: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1134952938
Pt 3.1: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1135225642
Pt 3.2: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1135225818
Pt 4: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1135225818
CHAPITRE 2: LA LAICITE, LES RELIGIONS ET L'ETAT
Pt 1.1: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1135796682
Pt 1.2: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1135796954
Pt 2: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1136184658
Pt 3.1: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1137332114
Pt 3.2: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1137332650
Pt 4: https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1138109058
Pt 5: https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1142381962
Je tiens à dire que vu que plusieurs de mes posts se font 410, je risque de légèrement abréger cette partie. Vous comprendrez que c'est assez casse-couilles de devoir modifier ses posts en permanence surtout quand ils font cette taille
Je voulais ainsi m'étaler un peu sur le voile mais ce sera abrégé. Si certains veulent en parler en profondeur, ça me va, mais sur des posts restreints ou en MP si certains ont des questions.
Sur ce, je reprends où j'en étais... Ah oui, en théorie le système instauré en prison en matière religieuse peut fonctionner... Mais dans les faits, c'est une autre histoire
C'est dur d'entrer dans le détail sans évoquer l'évolution du système carcéral. Partez du principe que si la prison était durant très longtemps "hors de tout système juridique" par son aspect ultra clos qui a conduit à des dérives très graves, depuis 30 ans, la situation a évolué au point que désormais, l'administration pénitentiaire constitue un véritable service public.
Ce virage à presque 180° a conduit à considérablement modifier les rapports administration - détenu. Auparavant à sens uaime et fondé uaimement sur l'autorité, on est désormais dans une recherche de conciliation pour essayer, autant que possible, d'accorder au détenu des conditions de vie un minimum digne et ne pas les traiter comme des doggos dans tous les sens du terme.
Tout est pourtant fait en théorie pour tenter d'assurer une conciliation parfaite entre autorité et liberté religieuse des détenus. En ce sens, comme je l'ai indiqué, diverses formations sont prévus afin de former agents pénitenciers et aumoniers sur le fait religieux au sein de la prison. Les premiers apprennent les bases juridiques de la laïcité ainsi que son application en milieu carcéral dès leur formation à l’ENAP. Quant aux seconds, ils suivent une formation sur la vie carcérale et le fonctionnement d'un établissement pénitentiaire.
A l'origine, ces formations pour les aumoniers étaient un peu hétérogène: un séminaire par ci, une formation par la direction interrégionale par là. Mais depuis le décret du 3 mai 2017, il est exigé des aumoniers qu'ils suivent une formation approfondie. Cette formation, "civile et civique", doit être dispensée dans des établissements d’enseignement supérieur à travers des cours. Un diplôme est décerné après le suivi des cours qui concernent les institutions républicaines, la laïcité, etc.
Et c'est du sérieux. Un aumonier est obligé de suivre ces cours. Un aumonier pénitentiaire qui ne les suit pas peut certes toujours être recruté. En revanche, il ne pourra pas être payé
Et encore, c'est le plus généreux. Ce diplome est obligatoire pour les aumoniers militaires et hospitaliers
D'autant qu'il vaut mieux être clair. Ces formations, selon moi, n'ont qu'une utilité. S'assurer que l'on recrute pas n'importe qui pour assurer le culte restaurateur
Je m'explique. Comme je vous l'ai indiqué, il y avait en France jusqu'en 1905, 4 Eglises: catholique, luthérienne, réformiste et israëlite. Et de fait, 4 aumoneries différentes à l'époque. Rien n'interdisait une aumonerie restaurateure mais, sauf exceptions (notamment dans nos anciennes colonies et actuellement à Mayotte), il n'y avait pas vraiment d'Eglise restaurateure ni, de fait, d'aumonerie restaurateure à l'origine.
C'était pas un souci évidemment quand les restaurateurs étaient 30 en métropole. Après les vagues d'immigration des années 60 jusqu'à nos jours, autant vous dire que ce n'est plus la même limonade
D'autant que, sans dire de bêtise (un khey restaurateur ou simplement mieux renseigné que moi sur la religion pourra me corriger si besoin), l'islam sunnite fonctionne sans véritable Eglise. Chaque imam fait son office, ce qui rend pas très pratique le contrôle des aumoniers puisque chacun peut, littéralement, élaborer sa propre paroisse
Vous ajoutez à ça une maîtrise du français pour certains d'entre eux plus qu'approximative, et vous avez le jackpot
Ces formations ont donc pour objectif de concilier service public pénitentiaire et liberté de culte du mieux possible. D'autant que l'aspect clos et la nécessité sécuritaire conséquente, par mieux possible, j'entends un système quasi-parfait
D'autant que le service pénitentiaire, il déconne zéro. A la moindre couille, l'aumonier a de fortes chances de dégager
L'aumonier bouddhiste le voyant dans sa cellule décide de lui transmettre ni vu ni connu des huiles de massage et de l'encens
Geste louable me direz-vous ? Oui, sauf que déjà, il a non seulement pas le droit d'aller voir un détenu seul sans l'accord de l'administration pénitentiaire (sauf détresse manifeste comme je l’ai indiqué). Mais surtout, il a transmis sans autorisation des objets dont il n'avait pas signalé la possession aux agents pénitentiaires
Bien sûr, il s'est fait gauler. Et le souci n'est pas tant les objets transmis que cette transmission sous le manteau qui n'a clairement pas plu aux gardiens
Après, c'est pas juste les aumoniers. Parce que les agents pénitentiaires, c'est un peu comme la police. J'ai du respect pour la profession bien entendu. Mais à un moment faut le dire, on en a quand même un bon paquet qui sont cons comme une brique
Par exemple, ces couillons semblent toujours pas avoir compris que, juridiquement, on ne considère plus les témoins de Jéhovah comme un mouvement sectaire et qu'ils ont leurs propres aumoniers
(Puis de vous à moi, plus y'en a qui sont occupés à paroisser en taule, moins y'en a pour taper à nos portes)
On a aussi eu des agents qui se sont offusqués de voir l'épouse d'un prisonnier se ramener au parloir voilée. Et pas de manière très très discrète hein évidemment
Ou des agents qui demandent à un détenu en train de prier de se magner le cul car le parloir ne va pas se faire tout seul
Comme l'a relevé une maître de conférence, de qui je tiens ces quelques anecdotes, le souci est qu'un agent pénitentiaire a pour tâche de faire respecter l'ordre. Naturellement, il va développer une vision de la laïcité fondée davantage sur le respect de la sécurité et la prévention de troubles même hypothétiques que sur la liberté de culte.
Mais le plus gros problème, c'est que ça manque un peu d'aumonier pour certaines religions
Sans stats ethaimes, ça va être dur de vous proposer un ratio. Mais si on se base sur la population française, l'islam est la deuxième religion de France. Il y en a environ 5 millions, pour trois fois plus de catholiques à peine et 3 fois moins de protestants. Pourtant, il y a plus d'aumoniers protestants que restaurateurs. Et il y a encore quelques années, il y avait encore plus d'aumoniers témoins de Jéhovah que d'aumoniers restaurateurs
Et donc forcément, en prison, ben y'en a pas assez des aumoniers restaurateurs
Gardez vos remarques sur ce point pour vous s’il vous plait, je ne tiens pas à ce que ce topic disparaisse
Ceci étant, ça continue de recruter à balle. Si jamais vous cherchez une profession
Et au-delà de ça, si les agents pénitentiaires veillent au grain, ça ne signifie pas pour autant que le discours prosélyte est absent des murs de la prison. Deux raisons à cela
Le premier reste que, malgré tous ces contrôles, un aumonier un peu trop zélé peut quand même passer en travers des mailles du filet. On a déjà eu un aumonier restaurateur qui, en plein milieu d'un prêche au sein de la prison, a rappelé aux fidèles que "la place de la femme est à la kouizine"
De l'autre, on a à l'inverse des détenus qui sont déjà radicalisés et qui forment eux mêmes les futurs radicaux par d'autres moyens. Les aumoniers le constatent et sont bien souvent impuissants. Pire, parfois naïfs, ils essaient de combler leurs ignorances et les remettent sur le droit chemin, au risque de se prendre des coups. Constat qui s'aggrave lorsque les aumoniers sont âgés et sont face à des radicaux jeunes tant le décalage générationnel est fort
Quant aux aumoniers qui prêchent eux mêmes un discours prosélyte, s'ils ne peuvent le faire lors des messes hebdomadaires, ils peuvent toujours radicaliser un détenu lors des confessions individuelles où la surveillance est considérablement réduite afin de respecter la liberté de culte
A cela, il faut aussi compter parmi les carabistouilles. Par exemple, si vous voulez compter les restaurateurs, vous allez vite faire face à un couac. Car en prison, il y a des détenus qui se prétendent restaurateurs alors qu'ils le sont pas. Pourquoi ? Parce que ça offre droit aux menus de substitution qui sont souvent meilleurs que les repas traditionnels
Comme je l'ai indiqué, la conciliation entre culte et système carcéral doit être parfaite. Et on y est assez loin. La prison a considérablement muté en 30 ans mais le souci reste le même. Outre une certaine incompréhension du public et parfois des agents qui n'aident pas aux réformes, la prison demeure un gigantesque trou à bouse
Ne vous laissez vraiment pas duper par les fous qui viennent vous dire que la prison est devenu un camp de vacances. Certes, ça n'a plus grand chose à voir avec les cachots du Moyen-Age et ça progresse doucement. Mais tout simplement: comment voulez-vous faire une petite prière calmement quand, dans certains centres, il n'est même pas possible de substance jauner ou même de chier sans être vu de personne ?
Je déconne pas, ce n'est pas aussi rare. A cause de la surpopulation carcérale, on a déjà eu des hypothèses où pas moins de QUATRE détenus occupaient la même cellule parfois prévue que pour une personne. Sachant qu'une cellule individuelle, c'est 9m²
Et bien sur, les prisons n'ont strictement rien à envier aux logements du CROUS: cafards, rats, hygiène inexistante, parfois aucun chauffage, non-respect des normes de sécurité en matière d'incendie, on s'en branle du tabagisme passif, humidité dépassant tous les records... Bref, CROUSED puissance 1000
Ce n'est pas par hasard si en prison, les pathologies type tuberculose explosent en comparaison avec la population normale. Et je parle pas bien sur du SIDA choppé malencontreusement dans les douches
Et naturellement, ces mesures aussi louables soient-elles, me paraissent peine perdue. Ca offre certes un soutien psychologique conséquent, ça peut prévenir des suicides, offrir une chance de réhabilitation. Toujours est-il que, bien souvent, dans l'immédiat, il paraît difficile d'exercer le culte au sein de la prison, faute de promiscuité
Par ailleurs, il y a toujours le risque qu'au nom d'un risque de prosélytisme, parfois réel, parfois exagéré, soit instauré un flicage un peu extrême du culte
La prison en offre parfois un exemple avec des dérapages. A l'école, c'est parfois le même souci. Vous êtes parfaitement au courant de toutes les questions relatives au voile par exemple
Mais du coup, si on suit sa logique, l'Indonésie et la Turquie sont-ils également des Etats islamophobes vu que là bas aussi, le port du voile est interdit aux élèves ?
Y'a plusieurs raisons qui poussent à ce texte en réalité. Vêtement contraire à la dignité de la femme, expression outrancière de la religion, marqueur excessif de différenciation, la jeunesse des demoiselles... Toujours-est il que la loi de 2004, si elle s'inscrit dans un contexte de tension grandissante avec l'islam, a le mérite de faire aucun cadeau. Voile, kippa, turban (qui vise notamment les sikhs), tout y passe
Certaines restaurateures se sont crues assez malignes ainsi pour compenser le port du voile avec un bandana. Les proviseurs n'ont pas été dupes et ont naturellement dégagé ces malotrues
Mais du coup, soit on estime qu'un bandana c'est religieux et personne n'en porte à l'école ou on estime que les restaurateures seules ont pas le droit de porter le bandana... Le premier cas est con, le deuxième est discriminant.
Pour ma part, je vous avoue être partagé. Autant interdire le port du voile en sport ou pour certaines matières notamment dans les cursus professionnels me paraît évident, autant l'interdiction absolue... je doute. Mais c'est personnel et c'est aussi une limite du droit. Il ne détient pas forcément la vérité universelle, parfois, le droit est comme ça car il fallait choisir parce que voilà
Les deux positions se défendent et mon rôle s'arrête à uaimement expliquer le cheminement d'un texte de loi: le pourquoi, le comment, le but.
Je vous exprime mes doutes, il ne valent rien, et vous pouvez penser que cette loi et juste ou non. Seule condition: la comprendre, ce que par exemple un Usul dans sa vidéo sur l'islam n'a clairement pas essayé de faire. Au mieux car conforté dans ces biais et donc par faiblesse, au pire par pure malhonnêteté. En oubliant au passage que l'argument "Oui mais on porte ce qu'on veut hein" est absolument pas un argument de gauche. Bien au contraire, puisqu'il suinte l'esprit individuel et libéral et sonne beaucoup plus macroniste qu'il ne peut le penser
Quant à vous, sachez que cette question du voile va bien au-delà de la laïcité et donc méfiance concernant la diatribe zemmourienne sur le sujet, car croyez-moi, il est assez loin de parfaitement maîtriser le sujet
Et je concluerai là dessus. La laïcité demeure un sujet complexe comme vous l'avez constaté. Fondement de notre nation républicaine, il demeure discutable de la considérer comme fondamental dans une démocratie saine. En son sein porte toutes les contradictions liées au culte, indépendamment de sa couleur. En son nom, souvent à tort, on essaie d'administrer malgré tout le culte en campant instantanément sur ses positions, quitte à parfois exploser les passerelles permettant de réunir les camps.
Encore récemment, le législateur pour des raisons aussi loufoques que stupides s'est cru malin à proposer d'inscrire dans la loi l'interdiction de réaliser des prières au sein des universités. L'exemple typique d'un texte de loi un peu concon qui pue le clientélisme à des kilomètres (ça a été proposé deux mois avant les élections,
). On voit pas l'intérêt pour le service, pour les usagers, pour les croyants. Ca sert juste à draguer les droitards qui foncent tête baissée sans même se demander si c'est pas une connerie
Et je conclurai sur ça: parfois, je me demande si on a vraiment avancé depuis 1905. Ce qui est certain, c'est qu'actuellement, on est plus proche de l'impasse qu'autre chose
Tout est pourtant fait en théorie pour tenter d'assurer une conciliation parfaite. En ce sens, comme je l'ai indiqué, diverses formations sont prévues afin de former agents pénitenciers et aumoniers sur le fait religieux au sein de la prison. Les premiers apprennent les bases juridiques de la laïcité ainsi que son application en milieu carcéral dès leur formation à l’ENAP. Quant aux seconds, ils suivent une formation sur la vie carcérale et le fonctionnement d'un établissement pénitentiaire.
A l'origine, ces formations pour les aumoniers étaient un peu hétérogènes: un séminaire par ci, une formation par la direction interrégionale par là. Mais depuis le décret du 3 mai 2017, il est exigé des aumoniers qu'ils suivent une formation approfondie. Cette formation, "civile et civique", doit être dispensée dans des établissements d’enseignement supérieur à travers des cours. Un diplôme est décerné après le suivi des cours qui concernent les institutions républicaines, la laïcité, etc.
D'autant qu'il vaut mieux être clair. Ces formations, selon moi, n'ont qu'une utilité. S'assurer que l'on recrute pas n'importe qui pour assurer le culte muslim
Je m'explique. Comme je vous l'ai indiqué, il y avait en France jusqu'en 1905, 4 Eglises: catholique, luthérienne, réformiste et israëlite. Et de fait, 4 aumoneries différentes à l'époque. Rien n'interdisait une aumonerie restaurateure mais, sauf exceptions (notamment dans nos anciennes colonies et actuellement à Mayotte), il n'y avait pas vraiment d'Eglise muslim ni, de fait, d'aumonerie muslim à l'origine.
Ce n'était pas un souci évidemment quand les muslims étaient 30 en métropole. Après les vagues d'immigration des années 60 jusqu'à nos jours, autant vous dire que ce n'est plus la même chose
D'autant que, sans dire de bêtise (un khey muslim ou simplement mieux renseigné que moi sur la religion pourra me corriger si besoin), l'islam sunnite fonctionne sans véritable Eglise. Chaque imam fait son office, ce qui rend pas très pratique le contrôle des aumoniers puisque c’est limite si chaque mosquée constitue une paroisse à elle seule
Sans stats ethaimes, ça va être dur de vous proposer un ratio. Mais si on se base sur la population française, l'islam est la deuxième religion de France. Il y en a environ 5 millions, pour trois fois plus de catholiques à peine et 3 fois moins de protestants. Pourtant, il y a plus d'aumoniers protestants que muslims. Et il y a encore quelques années, il y avait encore plus d'aumoniers témoins de Jéhovah que d'aumoniers muslims
Et donc forcément, en prison, ben y'en a pas assez des aumoniers muslims
Le premier reste que, malgré tous ces contrôles, un aumonier un peu trop zélé peut quand même passer en travers des mailles du filet. On a déjà eu un aumonier qui, en plein milieu d'un prêche au sein de la prison, a rappelé aux fidèles que "la place de la femme est à la kouizine"
A cela, il faut aussi compter parmi les carabistouilles. Par exemple, si vous voulez compter les muslims, vous allez vite faire face à un couac. Car en prison, il y a des détenus qui se prétendent sunnites alors qu'ils le sont pas. Pourquoi ? Parce que ça offre droit aux menus de substitution qui sont souvent meilleurs que les repas traditionnels
Ne vous laissez vraiment pas duper par les fous qui viennent vous dire que la prison est devenu un camp de vacances. Certes, ça n'a plus grand chose à voir avec les cachots du Moyen- ge et ça progresse doucement. Mais tout simplement: comment voulez-vous faire une petite prière calmement quand, dans certains centres, il n'est même pas possible de substance jauner ou même de chier sans être vu de personne ?
Certaines pratiquantes se sont crues assez malignes ainsi pour compenser le port du voile avec un bandana. Les proviseurs n'ont pas été dupes et ont naturellement dégagé ces malotrues
Mais du coup, soit on estime qu'un bandana c'est religieux et personne n'en porte à l'école ou on estime que les muslims seules ont pas le droit de porter le bandana... Le premier cas est con, le deuxième est discriminant.
Les deux positions se défendent et mon rôle s'arrête à vous expliquer le cheminement d'un texte de loi: le pourquoi, le comment, le but.
Et je conclurai sur ça: parfois, je me demande si on a vraiment avancé depuis 1905. En réalité, on semble surtout être dans une impasse
Désolé aux quelques lecteurs du topic, mais vous l'aurez constaté, les derniers posts prévus sont supprimés en rafale
Je vous cache pas que ça m'a découragé, d'autant que j'ai été confronté à quelques problèmes de dépression qui m'ont conduit à ralentir le rythme, sans compter mon travail de recherche pour ma thèse qui est et reste la priorité
Ben oui, rédiger ces pavés prend du temps. Qu'importe que peu les lisent, j'aime rédiger là dessus et ça me détend sans m'éloigner de la thèse pour autant. Pour moi, c'est beaucoup de bénefs. Mais forcément, si ça se fait supprimer à balle... Ca devient juste des dizaines d'heures de perdus.
Toujours est-il que puisque je prends une pause d'un mois, je vais pouvoir faire trois choses. D'abord, revoir ma copie et m'assurer que, cette fois, y'a pas de soucis. Si ça persiste, alors une partie partira à la poubelle, faut s'adapter. J'ai déjà contacté les modéros qui, je l'espère, m'en voudront pas de divulguer l'info, ils sont assez impuissants et même pas capable de me dire ce que je pourrais faire pour modifier le pavé et éviter le 410.
Inutile d'aller du côté des réclamations, c'est souvent le bordel.
Je vais consacrer le prochain chapitre à l'état du droit depuis l'Etat d'urgence sanitaire. Et notamment rebondir sur l'actualité récente et ces histoires de passe sanitaire pour vous éclairer au mieux.
Enfin, j'ai prévu une sorte de topic spin off qui sera consacré à des affaires juridiques plus ou moins célèbres traités sur un ton comique. Il ne s'agira pas forcément de traiter de l'affaire même mais également ce qui gravite autour. Je l'avais indiqué en évoquant l'affaire sacre bleuette Nozière (qui sera l'affaire traité en premier), environ 50% est écrit et je pourrais l'achever dans le courant de la semaine prochaine.
Je corrige le dernier point du chapitre sur la laïcité, et on verra s'il subsiste.
Comme je vous l'ai dit, tout est fait en théorie pour tenter d'assurer une conciliation parfaite.
En ce sens, comme je l'ai indiqué, diverses formations sont prévues afin de former agents pénitenciers et aumoniers sur le fait religieux au sein de la prison. Les premiers apprennent les bases juridiques de la laïcité ainsi que son application en milieu carcéral dès leur formation à l’ENAP. Quant aux seconds, ils suivent une formation sur la vie carcérale et le fonctionnement d'un établissement pénitentiaire.
A l'origine, ces formations pour les aumoniers étaient un peu hétérogènes: un séminaire par ci, une formation par la direction interrégionale par là. Mais depuis un décret du 3 mai 2017, il est exigé des aumoniers qu'ils suivent une formation approfondie. Cette formation, "civile et civique", doit être dispensée dans des établissements d’enseignement supérieur à travers des cours. Un diplôme est décerné après le suivi des cours qui concernent les institutions républicaines, la laïcité, etc.
D'autant qu'il vaut mieux être clair. Ces formations, selon moi, n'ont qu'une utilité. S'assurer que l'on recrute pas n'importe qui pour assurer le culte sunnite
Je m'explique. Comme je vous l'ai indiqué, il y avait en France jusqu'en 1905, 4 Eglises: catholique, luthérienne, réformiste et israëlite. Et de fait, 4 aumoneries différentes à l'époque. Rien n'interdisait une aumonerie sunnite, chiite ou même bouddhiste mais, sauf exceptions, ces cultes n’existaient pas.
Ce n'était pas un souci évidemment quand les restaurateurs étaient 30 en métropole. Mais depuis, ce n'est plus la même chose
D'autant que, sans dire de bêtise (un khey restaurateur ou simplement mieux renseigné que moi sur la religion pourra me corriger si besoin), l'islam sunnite fonctionne sans véritable Eglise. Chaque imam fait son office, ce qui rend difficile le contrôle des aumoniers puisque c’est limite si chaque mosquée constitue une paroisse à elle seule
Et le service pénitentiaire, il déconne zéro. A la moindre couille, l'aumonier a de fortes chances de dégager
Par exemple, ces blaireaux semblent toujours pas avoir compris que, juridiquement, on ne considère plus les témoins de Jéhovah comme un mouvement sectaire. Ils ont, de fait, leurs propres aumoniers
Si on se base sur la population française et certaines études, l'islam est la deuxième religion de France. Il y en a environ 5 millions, pour trois fois plus de catholiques à peine et 3 fois moins de protestants. Pourtant, il y a plus d'aumoniers protestants que sunnites. Et il y a encore quelques années, il y avait encore plus d'aumoniers témoins de Jéhovah que d'aumoniers sunnites
Bref y’a pas assez d’aumoniers sunnites
De l'autre, on a à l'inverse des détenus qui sont déjà radicalisés et qui forment eux mêmes les futurs radicaux par d'autres moyens. Les aumoniers le constatent et sont bien souvent impuissants. Pire, parfois naïfs, ils essaient de combler leurs ignorances et tentent de les remettre sur le droit chemin, au risque de se prendre des coups. Constat qui s'aggrave lorsque les aumoniers sont âgés et sont face à des radicaux jeunes tant le décalage générationnel est fort
Comme je l'ai indiqué, la conciliation entre culte et système carcéral doit être parfaite. Et on y est assez loin. La prison a considérablement muté en 30 ans mais le souci reste le même. Outre une certaine incompréhension du public et parfois des agents qui n'aident pas aux réformes, la prison demeure un gigantesque shithole
Ne vous laissez vraiment pas duper par les fous qui viennent vous dire que la prison est devenue un camp de vacances. Certes, ça n'a plus grand chose à voir avec les cachots du Moyen- ge et ça progresse doucement. Mais tout simplement: comment voulez-vous faire une petite prière calmement quand, dans certains centres, il n'est même pas possible de substance jauner ou même de chier sans être vu de personne ?
Et je conclurai sur ça: parfois, je me demande si on a vraiment avancé depuis 1905.
Petit exemple. C'est l'histoire d'un prisonnier bouddhiste placé à l'isolement.
Il médite tranquillement avec des pieds mal lavés et un air épuisé
Geste louable me direz-vous ? Oui, sauf que déjà, l’aumonier a non seulement pas le droit d'aller voir un détenu seul sans l'accord de l'administration pénitentiaire (sauf détresse manifeste comme je l’ai indiqué). Mais surtout, il a transmis sans autorisation des objets dont il n'avait pas signalé la possession aux agents pénitentiaires
Bien sûr, il s'est fait chopper. Et le souci n'est pas tant les objets transmis que cette transmission sous le manteau qui n'a clairement pas plu aux gardiens
Par exemple, ces blaireaux semblent toujours pas avoir compris que, juridiquement, on ne considère plus les témoins de Jéhovah comme un mouvement sectaire. Ils ont, de fait, leurs propres aumoniers
On a aussi eu des agents qui se sont offusqués de voir l'épouse d'un prisonnier se ramener au parloir avec un hijab. Et pas de manière très très discrète hein évidemment
Comme l'a relevé une maître de conférence, de qui je tiens ces quelques anecdotes, le souci est qu'un agent pénitentiaire a pour tâche de faire respecter l'ordre. Naturellement, il va développer une vision sécuritaire de la pratique du culte aux dépens de la liberté de culte elle-même
Mais le plus gros problème, c’est que du côté de certaines religions, on manque d’aumoniers
Si on se base sur la population française et certaines études, l'islam est la deuxième religion de France. Il y en a environ 5 millions, pour trois fois plus de catholiques à peine et 3 fois moins de protestants. Pourtant, il y a plus d'aumoniers protestants que sunnites. Et il y a encore quelques années, il y avait encore plus d'aumoniers témoins de Jéhovah que d'aumoniers sunnites
Ceci étant, ça continue de recruter encore aujourd’hui. Si jamais vous cherchez une profession
Et au-delà de ça, si les agents pénitentiaires veillent, ça ne signifie pas pour autant que les discours radicaux soient absents des murs de la prison. Deux raisons à cela
Le premier reste que, malgré tous ces contrôles, un aumonier un peu trop zélé peut quand même passer en travers des mailles du filet. On a déjà eu un aumonier sunnite qui, en plein milieu d'un prêche au sein de la prison, a rappelé aux fidèles que "la place de la femme est à la "
De l'autre, on a à l'inverse des détenus qui sont déjà radicalisés et qui forment eux mêmes les futurs radicaux par d'autres moyens. Les aumoniers le constatent et sont bien souvent impuissants.
Pire, parfois naïfs, ils essaient de combler leurs ignorances et tentent de les remettre sur le droit chemin, au risque de se prendre des coups. Constat qui s'aggrave lorsque les aumoniers sont âgés et sont face à des jeunes sacre bleuents ayant subi un lavage de cerveau, tant le décalage générationnel est fort
Quant aux aumoniers qui prêchent eux mêmes un discours dangereux, s'ils ne peuvent le faire lors des messes hebdomadaires qui sont surveiller, ils peuvent toujours opérer lors des confessions individuelles où la surveillance est considérablement réduite afin de respecter la liberté de culte
A cela, il faut aussi compter les carabistouilles. Par exemple, si vous voulez compter les croyants, vous allez vite faire face à un couac. Car en prison, il y a des détenus qui se prétendent croyants alors qu'ils le sont pas. Pourquoi ? Parce que ça offre droit aux menus de substitution qui sont souvent meilleurs que les repas traditionnels
Petit exemple. C'est l'histoire d'un prisonnier bouddhiste placé à l'isolement.
Il médite tranquillement avec des pieds mal lavés et un air épuisé
Geste louable me direz-vous ? Oui, sauf que déjà, l’aumonier a non seulement pas le droit d'aller voir un détenu seul sans l'accord de l'administration pénitentiaire (sauf détresse manifeste comme je l’ai indiqué). Mais surtout, il a transmis sans autorisation des objets dont il n'avait pas signalé la possession aux agents pénitentiaires
Bien sûr, il s'est fait chopper. Et le souci n'est pas tant les objets transmis que cette transmission sous le manteau qui n'a clairement pas plu aux gardiens
Après, c'est pas juste les aumoniers. Parce que les agents pénitentiaires, comment dire... J'ai du respect pour la profession bien entendu. Mais à un moment faut le dire, on en a quand même un bon paquet qui sont pas malins
Par exemple, ces blaireaux semblent n’avoir toujours pas compris que, juridiquement, on ne considère plus les témoins de Jéhovah comme un mouvement sectaire. Ils ont, de fait, leurs propres aumoniers
On a aussi eu des agents qui se sont offusqués de voir l'épouse d'un prisonnier se ramener au parloir avec un hijab. Et pas de manière très très discrète hein évidemment
Comme l'a relevé une maître de conférence, de qui je tiens ces quelques anecdotes, le souci est qu'un agent pénitentiaire a pour tâche de faire respecter l'ordre. Naturellement, il va développer une vision sécuritaire de la pratique du culte aux dépens de la liberté de culte elle-même
Mais le plus gros problème, c’est que du côté de certaines religions, on manque d’aumoniers
Si on se base sur la population française et certaines études, l'islam est la deuxième religion de France. Il y a environ 5 millions de pratiquants, pour trois fois plus de catholiques à peine et 3 fois moins de protestants. Pourtant, il y a plus d'aumoniers protestants que sunnites. Et il y a encore quelques années, il y avait encore plus d'aumoniers témoins de Jéhovah que d'aumoniers sunnites
Ceci étant, ça continue de recruter encore aujourd’hui. Si jamais vous cherchez une profession
Et au-delà de ça, si les agents pénitentiaires veillent, ça ne signifie pas pour autant que l'extrémisme est absent des murs de la prison. Deux raisons à cela
Le premier reste que, malgré tous ces contrôles, un aumonier un peu trop zélé peut quand même passer en travers des mailles du filet. On a déjà eu un aumonier sunnite qui, en plein milieu d'un prêche au sein de la prison, a rappelé aux fidèles que "la place de la femme est à la "
Il s'est fait naturellement virer de l'institution à coups de pied au derrière
De l'autre, on a à l'inverse des détenus qui sont déjà radicalisés et qui forment eux mêmes les futurs radicaux par d'autres moyens. Les aumoniers le constatent et sont bien souvent impuissants.
Pire, parfois naïfs, ils essaient de combler leurs ignorances et tentent de les remettre sur le droit chemin, au risque de se prendre des coups. Constat qui s'aggrave lorsque les aumoniers sont âgés et sont face à des jeunes sacre bleuents ayant subi un lavage de cerveau, tant le décalage générationnel est fort
Quant aux aumoniers qui prêchent eux mêmes un discours rétrograde, s'ils ne peuvent le faire lors des messes hebdomadaires qui sont surveillées, ils peuvent toujours opérer lors des confessions individuelles où la surveillance est considérablement réduite afin de respecter la liberté de culte
A cela, il faut aussi compter les carabistouilles. Par exemple, si vous voulez compter les croyants, vous allez vite faire face à un couac. Car en prison, il y a des détenus qui se prétendent croyants alors qu'ils le sont pas. Pourquoi ? Parce que ça offre droit aux menus de substitution qui sont souvent meilleurs que les repas traditionnels
JvArchive compagnon