Le 12 octobre 2021 à 14:57:12
Semaine difficile d'un point de vue perso. Trois ans que je me donne à fond dans mon entreprise et que je fais le taff de deux personnes. Mon ancien chef me faisais miroiter une promotion mais a démissionné. Apparemment il m'aurait taillé un costard dans le dos au moment de partir (d'un point de vue personnel je ne m'entendais pas très bien avec lui mais je taffais bien donc il me disait rien). le nouveau chef qui est arrivé en début d'année est partie avec un très mauvaise opinion de moi. Dernièrement je me suis engueulé avec lui car il ne respectait pas notre temps de pause légal définit dans la convention collective... Bref, j'ai taffé comme un dingue ces trois dernières années pour rien. J'aurais jamais de promotion car ce qui compte en France c'est pas sa productivité mais le relationnel qu'on a avec la hiérarchie. Ca me fait chier de rechercher un taff mais je n'ai aucune perspective d'évolution là ou je suis à cause de ça.
Au moins ça me fait avancer sur mes projets, je me serre de la musique et de l'écriture comme d'un défouloir pour ne pas penser à mes problèmes. C'est déjà mieux que rien...
Dur… Bon courage en tout cas pour la suite. Tu as mis un peu de côté ? Ça t’offrirait du lest au cas où tu démissionnes et que tu recherches un nouveau boulot.
Le 12 octobre 2021 à 18:21:07 :
Les kheyoux, vous arrivez à être encore "productifs" après 20 heures, après le dîner ?Ce serait bien car souvent j'ai trop de TAF pour pouvoir bien avancer sur mes projets durant la journée
Si je voulais avancer TOUS LES JOURS sur mes projets, il faudrait que je bosse entre 20 heures et 22-23 heures... mais je manque de concentration après 20 heures
C'est aussi que c'est mon seul temps "pour moi"...
J'essaye de ne pas faire n'importe quoi, de lire ou regarder des films, séries vraiment intéressants, de prendre du temps avec ma copine ou avec des amis.... mais je ne fais rien de vraiment "intellectuel" ou productif sur ce temps.
Et vous, vous faites quoi après 20 heures ? Encore du boulot ? Détente ? Loisir ? Avez-vous mis un terme définitif aux jeux vidéo ou ça vous arrive encore ?
Quel est ton travail ? Ça me paraît très prenant.
En ce qui me concerne, je mange après 20 heures et je m’en vais me coucher, même s’il est 21 heures. Ça fait que je me réveille vers 5-6 heures pour reprendre du bon pied.
Pour les jeux vidéo, j’essaie de limiter à une heure par jour… Bien que ces derniers temps, j’étais loin de respecter le quota. Je vais essayer un nouvel horaire : au lieu de jouer le matin, je jouerai dans la soirée juste avant un rendez-vous ou avant 20 heures avec un minuteur. Quand je joue le matin, je suis un peu « déphasé » en prenant de mauvaises habitudes, voire à continuer les jeux. En jouant avant un rendez-vous, ça m’oblige à arrêter. À 20 heures, l’anti écran bleu est actif et ça décourage très fortement de le regarder.
Merci pour les messages de soutien Beaugoret et De-Tassigny, ça fait toujours plaisir.
Mon problème en entreprise c'est que je suis assez "grande-gueule". Je le met entre-guillemets car ce n'est pas par plaisir que je cherche des poux à la hiérarchie, mais parce qu'ils essaient sans cesse de nous entuber au détriment de ce qui est définit dans les conventions collectives etc... Et sinon Beaugoret je ne démissionnerais que si je trouves un boulot ailleurs. Je suis en CDI pour le moment donc ils ne peuvent pas me virer comme ça, j'ai du temps pour peaufiner ma recherche d'emploi.
Les kheyoux, vous arrivez à être encore "productifs" après 20 heures, après le dîner ?
Ce serait bien car souvent j'ai trop de TAF pour pouvoir bien avancer sur mes projets durant la journée
Si je voulais avancer TOUS LES JOURS sur mes projets, il faudrait que je bosse entre 20 heures et 22-23 heures... mais je manque de concentration après 20 heures
C'est aussi que c'est mon seul temps "pour moi"...
J'essaye de ne pas faire n'importe quoi, de lire ou regarder des films, séries vraiment intéressants, de prendre du temps avec ma copine ou avec des amis.... mais je ne fais rien de vraiment "intellectuel" ou productif sur ce temps.
Et vous, vous faites quoi après 20 heures ? Encore du boulot ? Détente ? Loisir ? Avez-vous mis un terme définitif aux jeux vidéo ou ça vous arrive encore ?
Pour ma part je taff 40h / semaine avec 2h de transports par jours. Je pense que c'est plus élevé que la moyenne des français et à peu près la moyenne en région parisienne. Et comme je suis marié je dois aussi passer du temps avec ma femme.
Généralement j'ai du temps libre de 17h à 21h (heure à laquelle je mange). De 21h à 22h30 je passe ce temps avec ma femme. puis je me couche à 22h30 pour me lever à 6h30.
Sur ces 4h de temps libre j'arrive à faire 1h d'activé, 2h max. Le reste du temps soit je glande (jeux vidéos), soit je le passe avec ma femme.
Deux fois par semaine je fais du JDR (Jeux de rôle) jusqu'à minuit, donc le lendemain je suis souvent claqué, ce qui fait que je me limite à 1h de musique.
En fait la semaine représente à peu près la moitié de ma progression dans mes objectifs. Je me rattrape surtout le week-end. Comme je suis réglé comme une horloge je me réveille assez tôt (7h-8h environ), et j'avance sur mes objectifs jusqu'à midi, voir 13h si je mange tard. Ma compagne ne se lève que vers ces heure-là donc je suis tranquille. C'est ça qui me sauve du point de vue des objectifs et c'est pour ça que je préfère fonctionner de manière hebdomadaire plutôt que journalière.
-----
Je pense que si tu as du mal à te concentrer après 20h il ne faut pas forcer. Je te suggère de trouver des activités qui demandent peu de concentration. Pour ça tu peux t'orienter vers les activités sportives. La course, la marche, la natation, le vélo, sans recherche de performance (juste une ballade en vélo par exemple, ça détend pas mal).
Sinon peut-être que tu recherche juste un "défouloir", parce que la plupart des jeux vidéos demandent quand même de se concentrer dans une certaine mesure. Dans ce cas-là tu peux te tourner vers des activités artistiques (dessin, peinture, poésie, musique, écriture, origami...) ou du bricolage ou autres activités du même genre.
Le second conseil que je pourrais te donner c'est d'essayer d'optimiser au mieux tes "temps morts". Par exemple j'ai deux heures de trajets par jour et pour les rentabiliser au maximum je lis des livres dans les transports. Comme ça c'est pas du temps de perdu. Pareil si je vais chez le médecin ou autre lieu ou je sais que je vais attendre.
Une autre manière d'optimiser ça c'est de faire deux activités en même temps. Par exemple faire des étirements tout en écoutant un livre audio, ou faire les biceps / avants-bras / grip devant la télé. Ca t'empêche pas de comprendre le film et en plus ça te fais faire un peu de sport. Tu fais d'une pierre deux coups.
La troisième chose que tu pourrais essayer c'est le miracle morning. En gros tu te lèves volontairement très tôt pour utiliser ton "capital concentration" dans tes activités personnelles plutôt que dans tes activités professionnelles. Par exemple à un moment je me levais à 5h00, j'écrivais jusqu'à 6h30, puis je faisais ma routine normale sauf que le soir je me couchas à 21h. La différence c'est que j'utilisais ma concentration le matin et que lorsque j'avais une perte de concentration c'était au taff donc c'est "moins" important. Après je ne l'ai pas fais longtemps, d'une part car ça demande de vivre en décalé (faire des soirées quand t'as l'habitude de te coucher à 21h c'est chaud), de l'autre c'est beaucoup de discipline et de motivation à avoir pour se lever aussi tôt. Je passais moins de temps avec ma femme aussi, et ça multiplie les chances de faire des erreurs au boulot. Mais bon, ça fonctionne pour se dégager du temps libre. Tu peux toujours tenter et te faire ton propre avis sur le sujet.
Je ne suis pas du même avis, tout dépend de ce que tu fais. Courir et écouter un e-book c'est compatible car tu ne mobilise pas beaucoup de concentration quand tu cours.
Faire des étirements devant un film c'est pareil puisque tu peux maintenir une même position durant plusieurs minutes.
Et en tant que musicien je peux te certifier que ton cerveau est tout à fait apte à gérer plusieurs choses à la fois. Au piano par exemple tu peux jouer un truc de la main gauche, un truc différent de la main droite, gérer les pédales avec tes pieds, compter les temps dans ta tête, articuler des paroles, faire gaffe à chanter juste et lire ta partition en même temps par exemple. Tu peux même prendre le luxe d'improviser au milieu de tout ca. Et ton cerveau gère tout sans problème.
Ah sinon j'avais oublié,tu peux aussi accélérer les vidéos que tu regarde sur Youtube en x1.5, voir x2 pour gagner du temps. Je ne le recommande pas pour les films mais pour les documentaires, vidéos de vulgarisation ou livre audio ça passe sans problème. Tu peux même le faire en même temps que tu joue a un jeu vidéo (un jeu chill de stratégie ou de gestion par exemple) histoire d'apprendre des trucs tout en te détendant.
Salut les clés,
SEMAINE N°41
ArsenicPussy 5/7
Beaugoret 3/7
Je n’ai vraiment pas réussi à travailler en continu sur ma soutenance. Ça demande moins de boulot qu’un mémoire évidemment. Mais j’aurai aimé m’y consacrer davantage. Demain est la note finale.
Bon courage à tous !
SEMAINE N°41
ArsenicPussy 5/7
Beaugoret 3/7
OkBillie 7/7
Rtthache 6/7
Wakapoo: 7/7
Sport: 0h00
Écriture 0h45
Écriture (JDR): 11h10
Piano/Chant: 2h45
Total: 14h40/14h00
SEMAINE N°41
ArsenicPussy 5/7
Beaugoret 3/7
OkBillie 7/7
Rtthache 6/7
de_Tassigny 2/7
SEMAINE N°41
ArsenicPussy 5/7
Beaugoret 3/7
OkBillie 7/7
Rtthache 6/7
de_Tassigny 2/7
Anachorete : 6/7
SEMAINE N°41
ArsenicPussy 5/7
Beaugoret 3/7
OkBillie 7/7
Rtthache 6/7
de_Tassigny 2/7
Osarel : 1/7
Aoutch. J'ai eu une grosse fin de semaine et beaucoup de fatigue.
Nouvelles conditions :
15 heures d'apprentissage pour la semaine
2 séances de sport pour la semaine
Se lever avant 10h30 chaque jour
SEMAINE N°42
6/7 ArsenicPussy
1/7 Beaugoret
Du coup, ça y est, me voilà officiellement diplômé. Le moment de vide est passé et je m’attaque à de nouveaux projets.
Voici les nouveaux objectifs du jour :
-Travailler six à huit heures par jour sauf le week-end sur une traduction de livre.
-Lire une heure par jour.
-Jouer et/ou visionner sur Youtube une heure et demie par jour entre dix-sept et vingt heures.
Bon courage à tous !
SEMAINE N°42
6/7 ArsenicPussy
1/7 Beaugoret
7/7 OkBillie
Gg Beaugoret pour le diplôme et bon courage Arsenic pour les révisions. 
SEMAINE N°42
6/7 ArsenicPussy
1/7 Beaugoret
7/7 OkBillie
5/7
Bilan, jusqu’à présent :
j’ai améliorer mon chinois. Plus de 1000 mots connus
Mon projet d’entreprise avance toujours mais plus lentement que prévu (j’ai le chantier de ma maison à gérer)
j’ai encore pris du muscle mais par 2 fois lors de mes entraînement j’ai une veine qui a pété dans le crane et plus une autre en revenant du taf en voiture. Du coup je ralentis les entraînement et je vais faire un bilan sanguin j’ai sûrement beaucoup de cholestérol. J’ai des poussés de fièvre sans être malade (c’est l’uns des symptômes plus le mal de crâne) 
Du coup j’ajuste un peu mes conditions :
- apprendre 8 mots de chinois par jour
- une leçon sur roseta stone par jour
- une séance de 100 pompe par semaine si je n’ai pas trop mal au crane
(pas séquelles à signaler pour le moment je ferai gaffe à la pression sanguine 🩸)
- une heur de taf sur ma future entreprise par jour ou pour mon chantier
SEMAINE N°42
6/7 ArsenicPussy
1/7 Beaugoret
7/7 OkBillie
5/7 Rtthache
Wakapoo : 4/7
Sport: 0h15
Écriture 0h05
Écriture (JDR): 4h05
Piano/Chant: 4h00
Total: 8h25/14h00
Bravo Beaugoret pour ton diplôme. Tu travaille sur quel traduction ? C'est lié à ton métier ou tu fais ça comme ça ?
Courage ArsenicPussy, si tu peux encore te rattraper saisit cette opportunité.
Rtthache c'est chaud ton histoire de veine qui pète dans la tête
, gaffe aux ruptures d'anévrismes...
Le 24 octobre 2021 à 23:32:31 :
SEMAINE N°426/7 ArsenicPussy
1/7 Beaugoret
7/7 OkBillie
5/7Bilan, jusqu’à présent :
j’ai améliorer mon chinois. Plus de 1000 mots connus
Mon projet d’entreprise avance toujours mais plus lentement que prévu (j’ai le chantier de ma maison à gérer)
j’ai encore pris du muscle mais par 2 fois lors de mes entraînement j’ai une veine qui a pété dans le crane et plus une autre en revenant du taf en voiture. Du coup je ralentis les entraînement et je vais faire un bilan sanguin j’ai sûrement beaucoup de cholestérol. J’ai des poussés de fièvre sans être malade (c’est l’uns des symptômes plus le mal de crâne)
J’ai mal rien que d’y penser. C’est grave ou ça se soigne facilement ?
Le 25 octobre 2021 à 06:46:30 :
Bravo Beaugoret pour ton diplôme. Tu travaille sur quel traduction ? C'est lié à ton métier ou tu fais ça comme ça ?
Ce n’est pas lié à mon diplôme d’histoire. C’est simplement un livre de développement personnel que j’avais envie de traduire car je ne l’ai pas trouvé gratuitement en Français. Il s’appelle la huitième habitude de Stephen Covey, qui est la suite des sept habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. (Oui, c’est racoleur, mais pour l’avoir lu en diagonale, il propose quelque chose de différent par rapport aux autres ouvrages de développement personnel).
Courage ArsenicPussy ! Et bien joué Billie !
Tant qu’il ni a pas de séquelles et si c’est effectivement du au cholestérol ca s soigne facilement. Je suppose que c’est pas trop grave mais faut que je face attention. 
J’en serai plus après mon RDV avec le médecin et le bilan sanguin.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic