Le 03 juillet 2021 à 15:05:15 :
[15:01:36] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 14:56:40 :
[14:48:37] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 14:47:23 :
[14:39:34] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 14:37:53 :
[14:10:57] <Anachorete42>
Félicitation Arsenic![]()
Quand tu seras en bateau à Oostende tu viendras dire Bonjour
![]()
Si je choisis mon affectation je pense pas être en Europe, mais pendant les perms pourquoi pas si on garde le contact.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bah tiens-moi au courant de tes perms
![]()
![]()
![]()
Bah 1 semaine pendant les classes
![]()
![]()
J'en aurais peut-être plus après les classes du coup
[15:06:11] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 15:05:15 :
[15:01:36] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 14:56:40 :
[14:48:37] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 14:47:23 :
[14:39:34] <Anachorete42>
Le 03 juillet 2021 à 14:37:53 :
[14:10:57] <Anachorete42>
Félicitation Arsenic![]()
Quand tu seras en bateau à Oostende tu viendras dire Bonjour
![]()
Si je choisis mon affectation je pense pas être en Europe, mais pendant les perms pourquoi pas si on garde le contact.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bah tiens-moi au courant de tes perms
![]()
![]()
![]()
Bah 1 semaine pendant les classes
![]()
![]()
J'en aurais peut-être plus après les classes du coup
&
Le 03 juillet 2021 à 11:44:03 :
3/7 ArsenicPussyBeaucoup de repos mais je fais des séances gros volumes c'est terminé la branlette, j'ai été retenu pour être officier marinier ( sous-officier ), et j'entre en école dans quelques mois.
![]()
Très content de ma semaine et de cette nouvelle récente, c'est une grosse étape que j'ai réussie, j'ai été félicité par tout le monde même le CIRFA, je suis très heureux, maintenant il faudra passer les classes, et ensuite bosser à l'école.
Le topax m'a un peu aidé, fixez-vous des objectifs et tenez les, l'effort et la discipline paie.
![]()
Félicitations à vous deux jeunes gommes, vous irez loin dans la vie !
Le 03 juillet 2021 à 16:23:13 :
&
3/7 ArsenicPussyBeaucoup de repos mais je fais des séances gros volumes c'est terminé la branlette, j'ai été retenu pour être officier marinier ( sous-officier ), et j'entre en école dans quelques mois.
![]()
Très content de ma semaine et de cette nouvelle récente, c'est une grosse étape que j'ai réussie, j'ai été félicité par tout le monde même le CIRFA, je suis très heureux, maintenant il faudra passer les classes, et ensuite bosser à l'école.
Le topax m'a un peu aidé, fixez-vous des objectifs et tenez les, l'effort et la discipline paie.
![]()
Félicitations à vous deux jeunes gommes, vous irez loin dans la vie !
![]()
Salut les kheys 
Je me présente rapidos.
J'arrive en master 1 l'année prochaine, j'ai réussi à survivre à la sélection (sur)naturelle
Je n'ai jamais eu de méthode pour apprendre, mes révisions étaient souvent chaotiques, mais ça passait. Et quand on est dans la merde niveau partiel, on a clairement pas le temps de repenser en profondeur son système d'apprentissage. Du coup là je profite de l'été pour me remettre en question et explorer les différentes méthodes, dont les flashcards.
Pour tester anki j'ai commencé il y a un mois à apprendre tous les états des USA + placement géographie, ainsi que tous les pays du monde + capitale + drapeau + emplacement géographique (en gros j'ai chopé le deck "ultimate geography").
Mes résultats au bout d'un mois à coup de 40 min/jour, 240 reviews/jour (moyennes) :

A moi de continuer à faire mes rappels sur Anki pour pas tout perdre.
Mon avis sur Anki :

Si vous avez des techniques pour l'aspect compréhension, voire carrément un "système" entre le moment où vous chopper le cours et le moment où vous passez un examen ça m'intéresserait (c'est concrètement ce que j'essaie de trouver avant la prochaine rentrée).
Pour le côté compréhension, j'essaie d'appliquer la méthode Zettelkasten en ce moment avec le logiciel Obsidian. Je pense que cette méthode est vraiment cool et peut parfaitement compléter ce qu'il manque à Anki, mais je vous cache pas que je galère.
Si vous avez un endroit pour discuter je suis chaud.
Gg à toi l'ami !
![]()
![]()
Félicitation ! C'est un gros changement de vie ça !
0/7
J'étais en pause. Je peux reprendre. Je ne suis pas encore dans des conditions idéales (même pas du tout), j'suis également quasiment sûre d'être en dépression vue mon état mental des dernières semaines et j'ai du sommeil à rattraper
Sans compter que j'arrête les études. 4 réorientations. Donc 3 abandons au cours de route et cette année, j'ai fait jusqu'au bout (enfin, en très en retard mais j'ai pas abandonné). Sauf qu'un BTS Communication sans être passionnée, en ayant l'impression d'apprendre du bullshit, bah clairement ça sert à rien de continuer car c'est un secteur bouché derrière en plus... Si encore c'était un diplôme avec débouché, j'aurais sûrement continué, à un an près, ça fait toujours ça sur le CV. Mais là, complètement inutile. Donc c'est juste clair que je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie, donc j'arrête les études. Si un jour je trouve, il y aura toujours les formations courtes, formations pros ou autre. Après je suis quasi sûre d'avoir mon BTS. J'ai 15 de moyenne pour mes devoirs rendus. Si je recalcule avec les devoirs que je n'ai pas rendu, même si normalement ils ne sont pas censé noter, ça me fait toujours au dessus de 10.
Bon, sinon, mes fameuses nouvelles conditions, je vais commencer doucement :
- 1H de travail perso (Bescherelle, culture générale, autre)
- 20 minutes de piano
- 15 minutes de sport > 2 fois par semaine
Le 03 juillet 2021 à 18:38:03 :
Salut les kheysJe me présente rapidos.
J'arrive en master 1 l'année prochaine, j'ai réussi à survivre à la sélection (sur)naturelle
![]()
Je n'ai jamais eu de méthode pour apprendre, mes révisions étaient souvent chaotiques, mais ça passait. Et quand on est dans la merde niveau partiel, on a clairement pas le temps de repenser en profondeur son système d'apprentissage. Du coup là je profite de l'été pour me remettre en question et explorer les différentes méthodes, dont les flashcards.
Pour tester anki j'ai commencé il y a un mois à apprendre tous les états des USA + placement géographie, ainsi que tous les pays du monde + capitale + drapeau + emplacement géographique (en gros j'ai chopé le deck "ultimate geography").
![]()
Mes résultats au bout d'un mois à coup de 40 min/jour, 240 reviews/jour (moyennes) :
- Bonne maîtrise des états USA, je considère que c'est acquis
- Maîtrise satisfaisante au niveau des pays/capitales/drapeau. Je peux nommer tous les pays sur Jetpunk, et nommer quasi 180 capitales. Bonne progression au niveau des drapeaux même si un certain nombre me font encore chier. Au niveau du placement géographique je fais des scores pas mal sur Seterra, avec toutefois quelques erreurs. Petite flemme à apprendre sérieusement les îles au niveau des caraïbes et en polynésie, c'est moyennement utile je trouve
A moi de continuer à faire mes rappels sur Anki pour pas tout perdre.
Mon avis sur Anki :
- Faut faire gaffe à bien gérer son nombre de "nouvelles cartes". Par exemple en en mettant pas mal au début puis en diminuant. J'ai fais l'erreur d'y aller trop franco au début, je me suis trouvé les jours d'après avec un nombre de carte à réviser un peu trop grand à mon gout
- Je trouve qu'Anki est parfait pour du "par cœur" (dates, pays, capitales), mais pas incroyable pour tout ce qui est "compréhension". Ca me parait chaud d'apprendre uniquement avec Anki. Je me vois pas transcrire un cours entier en flashcard. Outre le temps que ça prendrait, je suis pas sur que ça servira à bien comprendre le cours, et si on systématise ça à chaque cours tu te retrouveras avec 2000 cartes par jour à revoir, bon courage pour se les taper. Par contre pour apprendre un plan de cours par cœur, et quelques infos clés (ex : je suis en droit, donc les dates + nom d'arrêts et le principe résumé), c'est cool.
Si vous avez des techniques pour l'aspect compréhension, voire carrément un "système" entre le moment où vous chopper le cours et le moment où vous passez un examen ça m'intéresserait (c'est concrètement ce que j'essaie de trouver avant la prochaine rentrée).
Pour le côté compréhension, j'essaie d'appliquer la méthode Zettelkasten en ce moment avec le logiciel Obsidian. Je pense que cette méthode est vraiment cool et peut parfaitement compléter ce qu'il manque à Anki, mais je vous cache pas que je galère.Si vous avez un endroit pour discuter je suis chaud.
Tu fais quoi comme études ? Et j'ai vu cette année, c'est dingue le nombre de L3 qui se sont retrouvés sans Master
J'compte attaquer aussi prochainement Ultimate Geography. Je sens que les drapeaux je vais mettre beaucoup trop longtemps pour les apprendre. J'ai plus une mémoire procédurale que visuelle
Bon, j'ai vu que tu faisais droit. J'ai entendu parler de la méthode Feynman qui consiste à réexpliquer ce que tu as apprit à quelqu'un mais différemment. En gros, la fameuse méthode de "si je sais pas l'expliquer à un gamin de 5 ans, c'est que je ne maitrise pas mon sujet". Après niveau compréhension, j'dirais bien qu'il faut varier ses sources pour voir un sujet sous différents angles (c'est ce que je fais généralement quand je veux apprendre quelque chose) mais je suppose qu'en droit, tu apprends des textes de lois (logique) et donc... les textes de lois ne changent pas selon les sites que tu visites. J'te dirais bien d'essayer de faire des cartes heuristiques, ça pourrait peut-être t'aider à découper ton cours, tout en l'ayant en visuel. Mais ça rajoute du boulot en plus. J'croise les doigts pour qu'un khey en études supérieures passe par là.
Le 03 juillet 2021 à 19:12:13 :
0/7J'étais en pause. Je peux reprendre. Je ne suis pas encore dans des conditions idéales (même pas du tout), j'suis également quasiment sûre d'être en dépression vue mon état mental des dernières semaines et j'ai du sommeil à rattraper
![]()
Sans compter que j'arrête les études. 4 réorientations. Donc 3 abandons au cours de route et cette année, j'ai fait jusqu'au bout (enfin, en très en retard mais j'ai pas abandonné). Sauf qu'un BTS Communication sans être passionnée, en ayant l'impression d'apprendre du bullshit, bah clairement ça sert à rien de continuer car c'est un secteur bouché derrière en plus... Si encore c'était un diplôme avec débouché, j'aurais sûrement continué, à un an près, ça fait toujours ça sur le CV. Mais là, complètement inutile. Donc c'est juste clair que je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie, donc j'arrête les études. Si un jour je trouve, il y aura toujours les formations courtes, formations pros ou autre. Après je suis quasi sûre d'avoir mon BTS. J'ai 15 de moyenne pour mes devoirs rendus. Si je recalcule avec les devoirs que je n'ai pas rendu, même si normalement ils ne sont pas censé noter, ça me fait toujours au dessus de 10.
- 20 minutes de piano
- 15 minutes de sport > 2 fois par semaine
Si tu réussi à bien tenir tes conditions c'est déjà ça de gagné !
Et pour la santé mentale, la seule chose que je peux te dire c'est qu'on finit toujours par aller mieux. ça sert à rien que je te donne des conseils parce que ça marche jamais on est pas des boomers. Mais bon j'étais dans un sale état début du quadrimestre et j'ai remonté la pente !
Et pour les formations tranquille y'a toujours des trucs à faire
Le 03 juillet 2021 à 21:21:20 :
0/7J'étais en pause. Je peux reprendre. Je ne suis pas encore dans des conditions idéales (même pas du tout), j'suis également quasiment sûre d'être en dépression vue mon état mental des dernières semaines et j'ai du sommeil à rattraper
![]()
- 20 minutes de piano
- 15 minutes de sport > 2 fois par semaineSi tu réussi à bien tenir tes conditions c'est déjà ça de gagné !
Et pour la santé mentale, la seule chose que je peux te dire c'est qu'on finit toujours par aller mieux. ça sert à rien que je te donne des conseils parce que ça marche jamais on est pas des boomers. Mais bon j'étais dans un sale état début du quadrimestre et j'ai remonté la pente !
J'espère que j'irais mieux à jour. Ca fait déjà une petite dizaine d'année que je ne vais pas très bien mais ces derniers temps, c'est bien pire. Je me fais suivre actuellement, on verra ce que ça donnera. J'te souhaite beaucoup de bonheur, car quand on est en plein dedans, on a cette impression d'être coincée dans une illusion, une spirale négative qui t'entraine un peu plus vers le fond et qui ne te donne aucune vision d'avenir. J'croise les doigts pour également remonter la pente d'ici quelques semaines / mois.
Et oui, les conseils, on les connait tous. Faire du sport, sortir, voir des gens, sourire à la vie, dire des phrases positives dès le matin, relativiser
C'est l'équivalent de demander à un tétraplégique de courir un marathon. Bien que ce ne soit pas comparable (car bon lui, son combat sera physique et mental dû à sa condition).
J'dis pas qu'il ne faut pas le faire, ça peut marcher pour certains, mais ça ne règle absolument pas le problème. Ces conseils sont l'équivalent de boire une tonne de café alors qu'on manque terriblement de sommeil depuis quelques temps. Ca aide sur le moment, mais t'es toujours crevé au final.
Quand on est dans cette spirale infernale, on n'est juste plus soi-même.

Le 03 juillet 2021 à 18:57:26 :
Gg à toi l'ami !
![]()
![]()
Félicitation ! C'est un gros changement de vie ça !
Merci ! Ca fait tout de même six mois que j'attends 
Et vu le nombre de places / an, j'étais pas certain de passer sous-officier, ça fait quelques jours que j'arrête pas de danser et d'être heureux
Le 03 juillet 2021 à 21:48:48 :
Le 03 juillet 2021 à 21:21:20 :
![]()
- 20 minutes de piano
- 15 minutes de sport > 2 fois par semaineSi tu réussi à bien tenir tes conditions c'est déjà ça de gagné !
J'espère que j'irais mieux à jour. Ca fait déjà une petite dizaine d'année que je ne vais pas très bien mais ces derniers temps, c'est bien pire. Je me fais suivre actuellement, on verra ce que ça donnera. J'te souhaite beaucoup de bonheur, car quand on est en plein dedans, on a cette impression d'être coincée dans une illusion, une spirale négative qui t'entraine un peu plus vers le fond et qui ne te donne aucune vision d'avenir. J'croise les doigts pour également remonter la pente d'ici quelques semaines / mois.
Et oui, les conseils, on les connait tous. Faire du sport, sortir, voir des gens, sourire à la vie, dire des phrases positives dès le matin, relativiser
![]()
C'est l'équivalent de demander à un tétraplégique de courir un marathon. Bien que ce ne soit pas comparable (car bon lui, son combat sera physique et mental dû à sa condition).
J'dis pas qu'il ne faut pas le faire, ça peut marcher pour certains, mais ça ne règle absolument pas le problème. Ces conseils sont l'équivalent de boire une tonne de café alors qu'on manque terriblement de sommeil depuis quelques temps. Ca aide sur le moment, mais t'es toujours crevé au final.
Quand on est dans cette spirale infernale, on n'est juste plus soi-même.
Exactement, j'ai commencé à moins parler à certains membres de ma famille quand j'étais déprimé parce que dès que je les avais au tel ils me disaient "Non mais regarde tout va bien, tu as une famille qui t'aime"
Semaine 26
Thiersdispo : 3/7
Anachorete : 2/7
Semaine 26
Thiersdispo : 3/7
Anachorete : 2/7
Heliostar : 0/7
Bon bah cette semaine est un échec comme les 2 derniers mois.
Donc grosse remise en question ce soir, je suis sortie réflechir dehors, la nuit aidant.
Nouveaux objectifs:
1ere Règle: Écrire 5 lignes la première heure de travail
2ème règle: Lors de chaque heures suivantes, écrire au moins une ligne de plus que lors de l'heure précédente. (ne se reset pas quand je commence une nouvelle journée)
3éme règle: travailler 10h par jour sauf le premier jour (car il est actuellement 0h11...)
Les raisons:
Je suis en stage de fin d'étude en école d'ingénieur. Je passe toute mes journées depuis 2 mois à rédiger mon rapport de stage.
J'ai rédigé 3 pages sur 15 jusqu'à maintenant. Je devais rendre mon rapport jeudi dernier.
Après réflexion, je me suis rendu compte que je m'autosabote pour mieux vivre mon échec. Enfaite je ne me sens pas capable d'exercer le metier d'ingénieur et je ne pense pas mériter le diplome.
Il me reste donc 3 jours pour changer de mentaliter et faire tout le travail qu'on me demnde pour valider mon stage et mon diplome.
J'ai donc pensé à un plan d'action pour contourner mes mauvais réflexes.
Donc mon plan d'action:
Je ne me sens pas capable de tout rédiger d'un coup.
Je me sens capable de rédiger 5 lignes car je l'ai déja fais par le passé.
Pour progresser, je m'oblige à me surpasser lors de chaque session d'écriture.
Comme je ne me sens pas capable de progresser vite, je m'oblige un minimum qui ne me fais pas trop peur.
Le résultat recherché est de me focaliser sur mes capacités et mes progrès en évitant de penser à un possible échec.
Travailler 10h par jours.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic