Topic de OkBillie :

AUJOURD'HUI, on arrête de PROCRASTINER

Supprimé

D'ailleurs un schéma qui résume assez bien le cycle vicieux de la procrastination menant à la dépression.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/2/1621327767-image.png

(Volonté de vie ≈ motivation, joie de vivre, volonté de puissance)

Théoriquement il faudrait un boost momentané puis continu de volonté de vie de telle manière à écraser toutes les contraintes qui s'exercent sur la personne en question qu'elles soient physiques/psychologiques/sociales/culturelles etc...
Il faut aussi plus de considération du moment présent et ne pas "s'autoécraser" dans les regrets du passé et la peur du futur. Le passé et le futur ne sont plus ou pas encore nous, ce que nous sommes concrètement, en tant qu'êtres tridimensionnels voyageant dans l'espace-temps, c'est le présent. Il faut simplement penser au "maintenant", au mouvement, à l'immédiat sans se contraindre psychologiquement par le temps car tout se joue "maintenant".
Cependant, ce boost doit être énorme compte de tenu de l'accumulation de l'anti-volonté de vie, de paresse et d'addiction qu'a accumulé le procrastinateur au fil des années voir des décennies. En effet, si le procrastinateur est dans un état très profond du gouffre, du sable mouvant qu'est la procrastination menant à la dépression, l'apathie et l'indifférence, il est évident qu'il a besoin de plus de volonté de vie pour qu'il s'en sorte puisqu'il a accumulé beaucoup d'"anti-volonté de vie" (propre à la dépression, l'apathie et l'indifférence) de paresse et d'addiction à l'outil de procrastination (par exemple Internet ou l'ordinateur) qui lui fait avoir son comportement procrastinateur.
Un excellent moyen de préserver une faible quantité de volonté de vie pour qu'elle ne s'éteigne pas, c'est aussi la discipline. La discipline c'est le fait de faire ce qui doit être fait même si l'on a peu de volonté de le faire, même si l'on a ni la motivation ni l'envie. C'est un moyen de combattre les contraintes malgré le peu de volonté de vie que l'on a et donc de ne pas tomber dans la procrastination. Il faut avoir de la discipline pour battre la dépression et la procrastination.
Simple exemple, entre un procrastinateur maladif et quelqu'un qui procrastine de temps en temps (1 heure par jour disons), la différence de volonté de vie requise pour sortir du cycle est immense.
On peut penser que c'est de la branlette mais c'est un problème qui est en train de ravager nos générations objectivement parlant. Les Forums JVC (surtout une certaine partie d'entre eux tels que le 18-25 mais pas que) en sont un parfait exemple, une simple progéniture de ce cycle. Internet en est tout simplement un exemple plus large. Cela est notamment dû à l’apparition d'outils de procrastination très puissants tels que les ordinateurs, les smartphones et Internet et à la tendance de nos sociétés vers le modèle du consommateur.

Ce topic bordel.
Combattre le problème par l'un des problèmes, c'est à dire JVC. :oui:
C'est comme utiliser la faculté d'aspiration d'un sable mouvant, qui à l'origine nous a fait couler, à notre avantage d'une manière ou d'une autre pour sortir du sable.

D'ailleurs un schéma qui résume assez bien le cycle vicieux de la procrastination menant à la dépression.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/2/1621327767-image.png

(Volonté de vie ≈ motivation, joie de vivre, volonté de puissance)

Théoriquement il faudrait un boost momentané puis continu de volonté de vie de telle manière à écraser toutes les contraintes qui s'exercent sur la personne en question qu'elles soient physiques/psychologiques/sociales/culturelles etc...
Il faut aussi plus de considération du moment présent et ne pas "s'autoécraser" dans les regrets du passé et la peur du futur. Le passé et le futur ne sont plus ou pas encore nous, ce que nous sommes concrètement, en tant qu'êtres tridimensionnels voyageant dans l'espace-temps, c'est le présent. Il faut simplement penser au "maintenant", au mouvement, à l'immédiat sans se contraindre psychologiquement par le temps car tout se joue "maintenant".
Cependant, ce boost doit être énorme compte de tenu de l'accumulation de l'anti-volonté de vie, de paresse et d'addiction qu'a accumulé le procrastinateur au fil des années voir des décennies. En effet, si le procrastinateur est dans un état très profond du gouffre, du sable mouvant qu'est la procrastination menant à la dépression, l'apathie et l'indifférence, il est évident qu'il a besoin de plus de volonté de vie pour qu'il s'en sorte puisqu'il a accumulé beaucoup d'"anti-volonté de vie" (propre à la dépression, l'apathie et l'indifférence) de paresse et d'addiction à l'outil de procrastination (par exemple Internet ou l'ordinateur) qui lui fait avoir son comportement procrastinateur.
Un excellent moyen de préserver une faible quantité de volonté de vie pour qu'elle ne s'éteigne pas, c'est aussi la discipline. La discipline c'est le fait de faire ce qui doit être fait même si l'on a peu de volonté de le faire, même si l'on a ni la motivation ni l'envie. C'est un moyen de combattre les contraintes malgré le peu de volonté de vie que l'on a et donc de ne pas tomber dans la procrastination. Il faut avoir de la discipline pour battre la dépression et la procrastination.
Simple exemple, entre un procrastinateur maladif et quelqu'un qui procrastine de temps en temps (1 heure par jour disons), la différence de volonté de vie requise pour sortir du cycle est immense.
On peut penser que c'est de la branlette mais c'est un problème qui est en train de ravager nos générations objectivement parlant. Les Forums JVC (surtout une certaine partie d'entre eux tels que le 18-25 mais pas que) en sont un parfait exemple, une simple progéniture de ce cycle. Internet en est tout simplement un exemple plus large. Cela est notamment dû à l’apparition d'outils de procrastination très puissants tels que les ordinateurs, les smartphones et Internet et à la tendance de nos sociétés vers le modèle du consommateur.

C'est bien joli de promettre que la solution réside dans la vitalité d'une action en vivant dans le moment présent en omettant le futur et le passé, mais le passé conditionne notre identité, de part les expériences vécues et le ressenti de ces dernières, il est impossible de s'en défaire, quasiment.

Si on prend en considération cette information, et qu'on le compare à ta conclusion : Cela est notamment dû à l’apparition d'outils de procrastination très puissants tels que les ordinateurs, les smartphones et Internet et à la tendance de nos sociétés vers le modèle du consommateur.

On comprend dès lors que le souci n'est pas Internet, ou la technologie digitale voir la société, mais bien la personne, il est aisé de procrastiner, et c'est une activité qui existait bien avant que l'on la pointe du doigt de nos jours. On peut notamment se référer à l'art, et particulièrement l'oblomovisme, mouvement extrait du roman de Gontcharov édité en 1859. Je pourrai aussi me référer à Proust, l'auteur français, pour corroborer mon propos, notamment dans La Recherche, il exprime à plusieurs reprise cette idée.

Le 31 mai 2021 à 19:49:43 :

Le 31 mai 2021 à 18:07:59 :
SEMAINE N°21 :
Majinken : 6/7
de_Tassigny : 3/7
Anachorete : 4/7
ArsenicPussy : 5/7
Kliawen : 0/7
OkBillie : 2/7
Vagabund : 4/7
Osarel : 4/7

Il me manque 6 devoirs à rendre sur 22, après je ne suis pas boursière, donc ça ne me portera pas préjudice. Ce qui pourrait l'être en revanche, c'est que je n'ai rendu qu'un devoir sur trois dans une matière, donc moins de la moitié, contrairement aux autres matières évidemment, donc j'espère que ça passera et que le conseil de classe ne me fera pas chier avec ça. Sinon tant pis, j'ai lâché prise là.
De plus, il a fallut que la touche espace de mon clavier me reste dans les mains cette semaine, que j'ai un problème sur ma déclaration d'impots et impossible de joindre le centre des Finances de ma ville, heureusement que je ne paye pas d'impots, j'ai dû valider avec une fausse information (que j'irais corriger en me rendant chez eux) et j'me suis brulée avec ma clope sur deux doigts hier, alors que j'avais encore une tonne de chose à taper sur l'ordi. En résumé, c'était pas du tout ma semaine. Ca parait futile, mais c'était pas le moment de m'en rajouter.
Mes conditions étaient adaptées par rapport aux devoirs que j'avais à rendre, la date limite c'est ce soir avant minuit, donc c'est fini pour moi.
Je ne remets pas de nouvelles conditions, je fais une pause d'une semaine, je pointerais quand même dimanche prochain pour le rituel et j'essayerais de réfléchir à de nouvelles conditions.
Sinon, je commence mon stage cette semaine, et j'aurais les résultats d'ici juillet, j'vous tiens au courant sur la tournure que prendra ma vie.

Bisous les kheys.

Tu as fait ce que tu pouvais et tu as pu constater que tu avais de la volonté quand même, c'est quand même positif pour le futur, ça aurait pu être largement pire.
J'espère que ça ira pour toi, le clavier a l'air d'aller mieux lui, à priori. :hap:

Pour les impôts, c'est certainement pas si grave.
Si jamais, il y a pas mal de kheys qui ont percé dans le Contrôleur des Impôts dream et qui pourraient sûrement répondre à tes questions sur le forum. :oui:

Pour le clavier, je suis allée à la Fnac pour voir ce qu'ils pouvaient faire (ordi acheté là-bas, encore sous garanti). Le gars s'est cassé la tête pendant 40 minutes, je le remercie d'ailleurs. Il a réussi à me la remettre mais c'est provisoire, la touche est peu stable et peut s'enlever à tout moment. Ma coloc m'a filé un clavier bluetooth qui fait le taffe pour l'instant. J'ai plus qu'à faire une sauvegarde de mes données (par précaution) et à l'envoyer en réparation à la Fnac.

Et pour les impots, je compte y retourner pour corriger l'erreur :)

Plus qu'à attendre les résultats.

Et pour ceux qui ont validé leur année, félicitation ! J'ai vu que quelqu'un avait réussit !

C'est bien joli de promettre que la solution réside dans la vitalité d'une action en vivant dans le moment présent en omettant le futur et le passé, mais le passé conditionne notre identité, de part les expériences vécues et le ressenti de ces dernières, il est impossible de s'en défaire, quasiment.

C'est possible de le faire c'est surtout un état d'esprit. Nous ne nous concentrons vraiment pas assez sur la valeur du présent, toujours coincés dans cette double contrainte que sont les regrets et la culpabilité du passé et l'incertitude et le stress du futur. La contrainte du futur devient d'autant plus grande lorsque la réalité diffère de notre futur imaginé et que l'on se déçoit soit même, simplement parce que l'on pose des dogmes et que l'on a des biais qui n'ont pas lieu d'être.
Donc quand je dis qu'il faut lâcher le passé, c'est qu'il faut arrêter de penser qu'on existe dans le passé et que l'on devrait culpabiliser par rapport à ce dernier, car c'est simplement inutile. Cela se fait par une revalorisation du présent. Je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier le passé et la causalité pour modéliser le présent d'une telle manière à le rendre meilleur et être plus libre dans le sens d'une libre nécessité. Je suis très proche du spinozisme qui est un déterministe, mais c'est justement ça qui me pousse à dire ce que je dis : il faut affirmer son conatus, sa volonté, sa puissance d'agir dans le présent , il faut affirmer sa puissance dans le présent, pas dans le passé ou le futur. La compréhension du passé et la prévision du futur n'ont pour finalité que l'affirmation du présent et il ne faut pas oublier cette fondamentalité, ce que nous faisons en tant que procrastinateurs.

On comprend dès lors que le souci n'est pas Internet, ou la technologie digitale voir la société, mais bien la personne, il est aisé de procrastiner, et c'est une activité qui existait bien avant que l'on la pointe du doigt de nos jours. On peut notamment se référer à l'art, et particulièrement l'oblomovisme, mouvement extrait du roman de Gontcharov édité en 1859. Je pourrai aussi me référer à Proust, l'auteur français, pour corroborer mon propos, notamment dans La Recherche, il exprime à plusieurs reprise cette idée.

Internet, les ordinateurs et les smartphones sont des outils de procrastination très puissants donc sont des problèmes compte tenu de ce qu'est l'être humain.
C'est comme si tu me disais que tout outil apte à engendrer des guerres et des conflits n'est pas problématique et que le réel problème vient de la nature humaine.
Tu n'exposes qu'une tautologie ici, car la nature humaine ne changera pas miraculeusement et nous devons donc vivre avec cette nature comme contrainte et éviter tout outil qui permettrait à cette nature de se manifester.
Le pain par exemple, est un outil bien moins problématique que des armes tels que des missiles compte tenu de la nature humaine à chercher les conflits par égoïsme et violence.
Analogiquement, Internet, les ordinateurs et les smartphones sont des outils de procrastination très dangereux compte tenu de la nature paresseuse de l'être humain.

Le 01 juin 2021 à 12:11:55 ___-_-__- a écrit :

[08:42:44] <PlanBleu>
Bonjour les kheys. Je m'y met. J'ai déjà un taff d'ingé, le problème c'est quand je rentre chez moi, c'est le boxon, j'ai la flemme de faire du ménage/sport, ce n'est plus possible si je veux avoir une hygiène de vie convenable et avoir une copine (j'ai 24 ans).
Voilà donc les actions que je souhaiterais mettre en place:
1: 30 min de sports tous les soirs, 5 jours par semaine
2: 30 min de ménage par jours
3: passez platine sur league of... Non pas celle là
3bis: si j'ai le courage, cuisiner au moins 4 fois par semaine pour le lendemain midi

Je pointerai une fois par semaine. J'ai commencer le ménage sport hier.

La cuisine tu peux te faire des tupperware le week-end pour la semaine.

Ça te dégagera du temps et tu pourras compter les cal et macros. :ok:

+ 1 :ok:

Bon je Go le fap je re dans 1h

Le 01 juin 2021 à 15:10:57 Arajiny a écrit :
Ce topic bordel.
Combattre le problème par l'un des problèmes, c'est à dire JVC. :oui:
C'est comme utiliser la faculté d'aspiration d'un sable mouvant, qui à l'origine nous a fait couler, à notre avantage d'une manière ou d'une autre pour sortir du sable.

Tout à fait.
Mais comme expliqué au début du topic, c'était pour que ça soit visible par un maximum de personnes concernées. Ensuite, pour avoir accès seulement au topic et pas au reste du site, il est possible d'utiliser l'add-on StayFocsd (Chrome/Brave/etc).
Sinon depuis j'ai entamé une chaîne Telegram pour y poster les ressources et éventuellement y déplacer le système de pointage. Ça permettra de s'affranchir de JVC, en plus d'être plus pratique et plus fiable.

LEADERBOARD - 02/06/2021
Majinken : 94
ArsenicPussy : 91
Anachorete : 66
zorlink : 62
Osarel : 41
OkBillie : 37
AltoDelux : 28
de_Tassigny : 28
gumpforrest : 17
licornedegazele : 16
TheThirdMember : 11
JugeduRoy : 10
L_HommeNouveau3 : 9
Terminadoor : 9
Paris : 8
Ergodique : 7
BannedX6 : 6
Jagerire : 5
Union_Jack : 5
Herman_Hess : 4
kejeusse : 4
Vagabund : 4
Kliawen : 3

Bonjour

Est-ce que le tt a aggravé votre procrastination ?

Le télétravail m'a tué, j'avais une très bonne hygiène de vie en allant sur site parce que j'ai envie de renvoyer une bonne image de moi je pense :(

Par contre depuis que je suis en full télétravail j'ai énormément de mal à faire des taches tel que le ménage, la cuisine, l'administratif etc ..
J'ai un peu basculé dans la boulimie ce qui fait que le cercle vicieux est constitué de procrastination, troubles alimentaires :(

Aucun mal à me motiver pour faire du sport ceci dit. D'ailleurs je me dis que si je mettais un dixième de l'énergie et de la volonté que je mets dans le sport dans le ménage, mon appart seait niquel tous les jours :rire:

Mais bon le sport est au final un peu une zone de confort pour pas faire autre chose :-(

[20:09:51] <Arajiny>

C'est possible de le faire c'est surtout un état d'esprit. Nous ne nous concentrons vraiment pas assez sur la valeur du présent, toujours coincés dans cette double contrainte que sont les regrets et la culpabilité du passé et l'incertitude et le stress du futur. La contrainte du futur devient d'autant plus grande lorsque la réalité diffère de notre futur imaginé et que l'on se déçoit soit même, simplement parce que l'on pose des dogmes et que l'on a des biais qui n'ont pas lieu d'être.
Donc quand je dis qu'il faut lâcher le passé, c'est qu'il faut arrêter de penser qu'on existe dans le passé et que l'on devrait culpabiliser par rapport à ce dernier, car c'est simplement inutile. Cela se fait par une revalorisation du présent. Je ne dis pas qu'il ne faut pas étudier le passé et la causalité pour modéliser le présent d'une telle manière à le rendre meilleur et être plus libre dans le sens d'une libre nécessité. Je suis très proche du spinozisme qui est un déterministe, mais c'est justement ça qui me pousse à dire ce que je dis : il faut affirmer son conatus, sa volonté, sa puissance d'agir dans le présent , il faut affirmer sa puissance dans le présent, pas dans le passé ou le futur. La compréhension du passé et la prévision du futur n'ont pour finalité que l'affirmation du présent et il ne faut pas oublier cette fondamentalité, ce que nous faisons en tant que procrastinateurs.

Internet, les ordinateurs et les smartphones sont des outils de procrastination très puissants donc sont des problèmes compte tenu de ce qu'est l'être humain.
C'est comme si tu me disais que tout outil apte à engendrer des guerres et des conflits n'est pas problématique et que le réel problème vient de la nature humaine.
Tu n'exposes qu'une tautologie ici, car la nature humaine ne changera pas miraculeusement et nous devons donc vivre avec cette nature comme contrainte et éviter tout outil qui permettrait à cette nature de se manifester.
Le pain par exemple, est un outil bien moins problématique que des armes tels que des missiles compte tenu de la nature humaine à chercher les conflits par égoïsme et violence.
Analogiquement, Internet, les ordinateurs et les smartphones sont des outils de procrastination très dangereux compte tenu de la nature paresseuse de l'être humain.

C'est pas parce tu réitères la même chose en brassant plus de vent que ça rend la chose vraie. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/2/1534884001-furutaclope.png

Pseudo : TanaëL
Conditions :
- Lire tous les jours, au moins une heure des livres de philo, si abandon au bout d'une demi heure, lire quelque chose qui me fait plaisir.
- Aller faire du skate tous les jours, même seul, minimum 30 minutes de vrai exercices.
- Promener mon chien deux fois par jour matin et soir minimum 15 minutes. (Je laisse trop ma mère le faire). En profiter pour courir un peu.

Situation, Objectifs (OPTIONNEL) : . . .

Je fais 1m65 pour ~85kg, je veux perdre du poids pour être un peu plus BG.
J'attend de savoir ce qu'il va se passer pour moi l'année prochaine pour reprendre des études et être prof (J'vais escroquer et pas faire les bonnes études mais arriver à mes fins).
Quand ma situation familliale sera stable (De type domicile fixe) je reprendrai le Muay Thay
Et bien sûr à la fin, j'veux continuer d'être à l'aise financièrement et me tirer au japon et rejoindre le monde du street racing.

Quand on lit de la philosophie, ou quoi que ce soit d'autre, l'idée n'est pas de se gaver de connaissances pour en absorber plus et plus, sans extraire véritablement les idées et concepts abordés, ou même en venir à perdre l'appréciation de l'œuvre à force de se forcer, mais il faut plutôt réfléchir sur ce qu'à voulu transmettre l'auteur, et réfléchir avec le contexte en faisant des recherches, enfin c'est mon idée de la chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618159685-636590465524826112-v1.jpg

Le 02 juin 2021 à 16:35:12 :
Quand on lit de la philosophie, ou quoi que ce soit d'autre, l'idée n'est pas de se gaver de connaissances pour en absorber plus et plus, sans extraire véritablement les idées et concepts abordés, ou même en venir à perdre l'appréciation de l'œuvre à force de se forcer, mais il faut plutôt réfléchir sur ce qu'à voulu transmettre l'auteur, et réfléchir avec le contexte en faisant des recherches, enfin c'est mon idée de la chose. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618159685-636590465524826112-v1.jpg

J'adore lire de la philo, j'adore réfléchir et accueillir de nouvelles idées, avoir plus de connaissance et me cultiver. C'est pas un calvaire, je passe mon temps à jouer donc je m'accorde pas de temps pour lire alors que j'aime ça.

[16:48:35] <Tanaell>

J'adore lire de la philo, j'adore réfléchir et accueillir de nouvelles idées, avoir plus de connaissance et me cultiver. C'est pas un calvaire, je passe mon temps à jouer donc je m'accorde pas de temps pour lire alors que j'aime ça.

Au temps pour moi alors. :oui:

Essaie de prendre des notes si tu ne le fais pas déjà pour pouvoir te relire et mieux comprendre possiblement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618159685-636590465524826112-v1.jpg

Le 02 juin 2021 à 18:15:01 :

[16:48:35] <Tanaell>

Au temps pour moi alors. :oui:

Essaie de prendre des notes si tu ne le fais pas déjà pour pouvoir te relire et mieux comprendre possiblement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618159685-636590465524826112-v1.jpg

Merci du conseil je l'appliquerai :)

Conditions :

-Travailler tous les jours au minimum 1h sur la théorie ou la pratique cinématographique

-Appeler au moins un proche 1x par jour afin de prendre des nouvelles / pourquoi pas pendant que je fais un peu de course ?

-Ecrire dans mon journal tous les jours, afin de pouvoir garder un souvenir mais plus particulièrement afin de faire le point régulièrement sur ma situation et son évolution

Situation, Objectifs (OPTIONNEL) : . . .

1m83 pour 70kg, j'ai pris un peu de bidou car cela fait depuis 3 ans que je ne fais plus régulièrement de sport et j'aimerai bien retrouver de beaux abdos. À la rentrée scolaire je compte m'inscrire à l'escalade mais aussi au kendo et pourquoi pas accompagner ma copine à la danse. Entre temps un peu de prépa physique et un peu de cardio quelques fois par semaines pour ne pas avoir une reprise trop brutale.

Salut les kheyoux, sur l'appli Loop à un moment la boucle se referme et forme un cercle complet ou pas ? Pour certaines habitudes j'ai une cinquantaine de réalisations quotidiennes et la boucle n'est qu'au trois quarts environ... C'est de plus en plus lent au fur et à mesure que l'on progresse non ? Certains ont réussi à avoir plusieurs cercles ?

ça paraît puéril mais je crois que l'appli m'aide à me motiver:noel:

Le 03 juin 2021 à 17:51:52 de_Tassigny a écrit :
Salut les kheyoux, sur l'appli Loop à un moment la boucle se referme et forme un cercle complet ou pas ? Pour certaines habitudes j'ai une cinquantaine de réalisations quotidiennes et la boucle n'est qu'au trois quarts environ... C'est de plus en plus lent au fur et à mesure que l'on progresse non ? Certains ont réussi à avoir plusieurs cercles ?

ça paraît puéril mais je crois que l'appli m'aide à me motiver:noel:

Salut khey

Réponse rapide : oui, mais ça va prendre un peu de temps et ça va demander que tu ne rates presque aucun jour. :ok:

Je crois pas qu'on ait le détail exact du calcul utilisé pour le score, hélas (la boucle représentant ton score).

L'appli est vraiment top, elle me sert de socle depuis des années.
Pense à exporter ta progression de temps en temps, au cas où, et à la sauvegarder dans un cloud. :ok:

Données du topic

Auteur
OkBillie
Date de création
18 janvier 2021 à 16:23:07
Date de suppression
18 février 2022 à 17:12:38
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
2195
Nb. messages JVC
2064
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !