Le 08 septembre 2025 à 13:28:11 :
Le 07 septembre 2025 à 22:30:24 :
Sirius mis chaos par Bellatrix qui a passé 12 ans à Azkaban![]()
Parce que Sirius il n'a pas passé douze ans à Azkaban ?
Si mais lui n'a pas été touché par les détraqueurs car "il se savait innocent", Bellatrix était coupable et aurait dû être plus affectée que ça
En plus durant la bataille finale Bellatrix n'a plus sa baguette, donc elle est affaiblie.
La baguette est volée quand ils se téléportent avec Dobby du manoir des Malfoys
/

Le 08 septembre 2025 à 13:37:32 :
Si mais lui n'a pas été touché par les détraqueurs car "il se savait innocent", Bellatrix était coupable et aurait dû être plus affectée que ça
![]()
En plus durant la bataille finale Bellatrix n'a plus sa baguette, donc elle est affaiblie.
/
Peut-être qu'on n'est pas autant affecté non plus quand on incarne le mal absolu. Et si ça rend dépressif ou fou, ça n'influe pas sur la puissance magique.
Si je ne m'abuse, on ne sait pas si Sirius possède une baguette qui lui est fidèle. Je ne vois pas comment il aurait pu la récupérer ou en acheter une nouvelle.
![]()
/
Sirius est quand même très affaibli c’est juste que son innocence lui donne des éclairs de lucidité et que ses transformations en chien semble l’aider quand il perd le contrôle.
Mais dans tous les cas ils retrouvent leur état normal après quelques mois de liberté (pour Sirius c’est à compter du moment où il rejoint Square Grimmaurd puisqu’avant ça il vivait dans des grottes).
Le 08 septembre 2025 à 14:04:00 :
![]()
/
Peut-être qu'on n'est pas autant affecté non plus quand on incarne le mal absolu. Et si ça rend dépressif ou fou, ça n'influe pas sur la puissance magique.
Si je ne m'abuse, on ne sait pas si Sirius possède une baguette qui lui est fidèle. Je ne vois pas comment il aurait pu la récupérer ou en acheter une nouvelle.
Après un sorcier peut exercer sa magie habituelle dans la plupart des baguettes.
Ils ont voulu changer la règle en cours de route dans le 7 mais même dans le 7 Harry utilise bien la baguette de Hermione. Il y a que celle des Rafleurs qu’il a du mal à maîtriser et on a aussi l’exemple de Hermione qui ne maîtrise pas celle de Bellatrix mais c’est les 2 seules exceptions de la saga.
![]()
/
Sirius est quand même très affaibli c’est juste que son innocence lui donne des éclairs de lucidité et que ses transformations en chien semblent l’aider quand il perd le contrôle.
Mais dans tous les cas ils retrouvent leur état normal après quelques mois de liberté donc pas d’influence dans un combat (pour Sirius c’est à compter du moment où il rejoint Square Grimmaurd puisqu’avant ça il vivait dans des grottes).
![]()
/
Après un sorcier peut exercer sa magie habituelle dans la plupart des baguettes.
Ils ont voulu changer la règle en cours de route dans le 7 mais même dans le 7 Harry utilise bien la baguette de Hermione et Drago.
Il y a que celle des Rafleurs qu’il a du mal à maîtriser et on a aussi l’exemple de Hermione qui ne maîtrise pas celle de Bellatrix mais c’est les 2 seules exceptions de la saga.
![]()
/
Si les détraqueurs ne faisaient pas peur aux méchants ils ne seraient pas utilisés pour les méchants
Le 08 septembre 2025 à 23:42:17 :
![]()
/
Si les détraqueurs ne faisaient pas peur aux méchants ils ne seraient pas utilisés pour les méchants
![]()
Le fait est qu'on leur attribue le pouvoir de rendre les gens fous mais qu'on en a littéralement aucun exemple dans la série. Ni chez les bons comme Hagrid et Sirius, ni chez les mauvais comme Bellatrix ou Croupton. Les seuls qui deviennent fous, ce sont les Londubat et Lockhart.
Ce sont juste des geôliers qui les neutralisent le temps de leur détention, sans vraie incidence après leur libération.
Et c'est toujours hors sujet à la puissance magique. Que Bellatrix ait passé douze ans à Azkaban ne pèse pas dans l'équation d'un duel, surtout après trois ans en liberté.
Le 09 septembre 2025 à 12:49:42 :
Le 08 septembre 2025 à 23:42:17 :
> Le 07 septembre 2025 à 22:30:24 :
> Sirius mis chaos par Bellatrix qui a passé 12 ans à Azkaban
![]()
![]()
/
![]()
Le fait est qu'on leur attribue le pouvoir de rendre les gens fous mais qu'on en a littéralement aucun exemple dans la série. Ni chez les bons comme Hagrid et Sirius, ni chez les mauvais comme Bellatrix ou Croupton. Les seuls qui deviennent fous, ce sont les Londubat et Lockhart.
Ce sont juste des geôliers qui les neutralisent le temps de leur détention, sans vraie incidence après leur libération.
Et c'est toujours hors sujet à la puissance magique. Que Bellatrix ait passé douze ans à Azkaban ne pèse pas dans l'équation d'un duel, surtout après trois ans en liberté.
Sirius décrit bien que les prisonniers entrent agités et finissent par se taire en parlant de Croupton junior. Les prisonniers ne sont pas censés sortir un jour et beaucoup meurent.
Mais oui une fois évadés ils retrouvent leurs pouvoirs même si Bellatrix en porte les marques sur son visage. C’est dit dans le 5 qu’elle conservait les vestiges d’une grande beauté mais qu’on voyait qu’Azkaban etait passé par là. Et ça vaut pour Sirius aussi.
Si puisqu’il a perdu cette bagarre
Non. Harry est (peut-être) frappé par Dudley lors de leur bagarre, mais ne se fait pas frapper. En quelque sorte, Harry parle de la dernière fois que Dudley l'a agressé, martyrisé
Hagrid sait transplaner ? Je n’en suis pas sûr du tout il a arrêté l’école en 3ème année et transplaner avec une baguette cassée ne doit pas être très pratique.
De plus il fait tous ses déplacements à pied ou en transports avec Madame Maxime quand il va en France et met un temps fou à voyager. D’ailleurs il emmène Harry bébé sur une moto volante.
Le transplanage s'apprend au cours d'une formation, pas forcément besoin d'être à Poudlard pour ça. Sinon, c'est vrai qu'on le voit souvent préférer d'autres moyens de transport, mais c'est souvent pour des raisons particulières ; par exemple, durant l'été du 5, il ne peut pas simplement transplaner jusqu'aux géants car il sait qu'il est suivi, or il n'est pas censé avoir de baguette magique
Non c’est la règle, la liste des animaux autorisés est exhaustive : un chat, un hibou ou un crapaud.
Si, j'suis désolé. La version originale dit "students may also bring", ce qu'on peut traduire en "les élèves peuvent également apporter". C'est une possibilité. Et on ne pas imaginer un oubli de Rowling puisque c'est dans ce même tome qu'on découvre le rat de Ron et la grenouille de Neville, et plus ou moins au même moment
Que Dumbledore voulait que Harry affronte Voldemort n’invalide pas l’incohérence de les récompenser pour rien ou d’avoir mis des fausses protections inutiles.
Dumbledore les récompense simplement pour leur effort. Ce n'est d'ailleurs pas un secret, puisqu'il dit bien à Harry que la pierre était inatteignable par Voldemort, confirmant donc indirectement que les épreuves n'étaient pas destinées à celui-ci, mais à Harry et ses amis. Et en effet, elles sont à leur mesure, voire leur sont dédiées
Et non toutes les portes et objets résistent à Alohomora à partir du 5.
Si tu le dis. Moi j'ai le souvenir d'une Hermione qui déverrouille le bureau de Rogue en deuxième année, alors que s'il devait y avoir quelqu'un qui voudrait protéger ses affaires à Poudlard, ça devrait être bien lui. Et je rajoute qu'en cinquième année, la première fois qu'elle essaie, elle réussit à déverrouiller le bureau d'ombrage
Non c’est Ron qui n’ose pas écrire à ses parents pour ne pas aggraver son cas mais ça ne change rien à l’incohérence que les profs l’ont laissé comme ça.
Oui alors c'est un peu idiot. Mais bon, c'est aussi à Ron de s'en charger. Il me semble que Mcgonagall lui demande d'en changer, et c'est lui qui refuse de demander à sa mère
Dumbledore aurait déjà dû être sur la liste du Basilic et dans tous les cas dans la grotte il découvre des trucs 100 fois plus dur à trouver que l’entrée de la chambre des secrets.
Oui c'est un peu con. Mais bon c'est plus une facilité scénaristique qu'une incohérence. Comme pour dans le 4 où il ne démasque pas le faux-Maugrey alors qu'il est censé être très intelligent et clairvoyant (presque omniscient)
Impossible qu’il ait pu se déshabiller sans que personne ne s’en rende compte
Pas faux. Après, peut-être qu'on peut se transformer sans forcément comprendre ses habits
Ça n’explique toujours pas comment il arrive à échapper aux profs quand le périmètre est bouclé.
Harry lui a sa cape d’invisibilité quand il passe par la porte d’entrée.
Le périmètre est bouclé après son infiltration dans le château, non ?
Comme discuté précédemment les rats ne sont pas autorisés donc à moins qu’il savait que Harry allait chez Ron l’été aucune raison de penser que Harry et le rat pourraient se croiser à Poudlard quand bien même Ron y étudiait.
Mais si mais si. Tu te rends bien compte que ça prouve justement que les rats sont autorisés, si Sirius fait automatiquement le lien
Le 10 septembre 2025 à 15:35:21 :
C'est partis pour le round 2![]()
Si puisqu’il a perdu cette bagarre
Non. Harry est (peut-être) frappé par Dudley lors de leur bagarre, mais ne se fait pas frapper. En quelque sorte, Harry parle de la dernière fois que Dudley l'a agressé, martyrisé
![]()
Harry perd bien la bagarre puisqu’ils se battaient pour savoir qui écouterait à travers le trou de la serrure. Ensuite il est obligé de se rabattre sur la bas de la porte.
Le transplanage s'apprend au cours d'une formation, pas forcément besoin d'être à Poudlard pour ça. Sinon, c'est vrai qu'on le voit souvent préférer d'autres moyens de transport, mais c'est souvent pour des raisons particulières ; par exemple, durant l'été du 5, il ne peut pas simplement transplaner jusqu'aux géants car il sait qu'il est suivi, or il n'est pas censé avoir de baguette magique![]()
Hagrid ne sait pas transplaner jusqu’à preuve du contraire et de toute façon ça change rien au fait qu’il ait dit être venu en volant.
Si, j'suis désolé. La version originale dit "students may also bring", ce qu'on peut traduire en "les élèves peuvent également apporter". C'est une possibilité. Et on ne pas imaginer un oubli de Rowling puisque c'est dans ce même tome qu'on découvre le rat de Ron et la grenouille de Neville, et plus ou moins au même moment![]()
C’est écrit juste un chat, un hibou ou un crapaud. Si tous les animaux étaient autorisés alors elle n’aurait pas précisé ces 3 animaux là.
Neville amène bien un crapaud.
Que Dumbledore voulait que Harry affronte Voldemort n’invalide pas l’incohérence de les récompenser pour rien ou d’avoir mis des fausses protections inutiles.
Dumbledore les récompense simplement pour leur effort. Ce n'est d'ailleurs pas un secret, puisqu'il dit bien à Harry que la pierre était inatteignable par Voldemort, confirmant donc indirectement que les épreuves n'étaient pas destinées à celui-ci, mais à Harry et ses amis. Et en effet, elles sont à leur mesure, voire leur sont dédiées
![]()
Sauf que Dumbledore n’a pas intérêt à ce que Harry mette la main sur la pierre puisqu’il serait la clé pour aider Voldemort.
Et non toutes les portes et objets résistent à Alohomora à partir du 5.
Si tu le dis. Moi j'ai le souvenir d'une Hermione qui déverrouille le bureau de Rogue en deuxième année, alors que s'il devait y avoir quelqu'un qui voudrait protéger ses affaires à Poudlard, ça devrait être bien lui. Et je rajoute qu'en cinquième année, la première fois qu'elle essaie, elle réussit à déverrouiller le bureau d'ombrage
![]()
Tu parles de quand Hermione volée des ingrédients pendant le cours de Rogue ? Ils sont en plein cours donc Rogue n’a aucune raison de fermer son armoire à clé.
Ah mais je vois où tu veux en venir quand Rogue se rend compte qu’on a fouillé son bureau la nuit dans le 4 il dit à Rusard qui accusait Peeves que seul un sorcier avait le pouvoir de déverrouiller son armoire ou bureau.
Concernant le bureau d’Ombrage il me semble que Harry utilise le couteau de Sirius après qu’elle se soit rendue compte qu’on y avait mis un Niffleur.
Ça n’explique toujours pas comment il arrive à échapper aux profs quand le périmètre est bouclé.
Harry lui a sa cape d’invisibilité quand il passe par la porte d’entrée.
Le périmètre est bouclé après son infiltration dans le château, non ?
![]()
Et la fois où Harry se réveille en pleine nuit Sirius se volatilise en 10 secondes ?
Comme discuté précédemment les rats ne sont pas autorisés donc à moins qu’il savait que Harry allait chez Ron l’été aucune raison de penser que Harry et le rat pourraient se croiser à Poudlard quand bien même Ron y étudiait.
Mais si mais si. Tu te rends bien compte que ça prouve justement que les rats sont autorisés, si Sirius fait automatiquement le lien
![]()
Non la liste des animaux autorisés est donnée d’où l’incohérence.
JvArchive compagnon