Le 16 décembre 2021 à 13:19:12 :
Je suis hypocondriaque
Ca doit être rare chez les ExxPCa fait une semaine que je suis persuadé avoir le diabète
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJ
J'ai toujours lu que c'était un truc de si-inf ça. Jamais compris pourquoi.
Le 16 décembre 2021 à 13:03:28 :
Le 16 décembre 2021 à 10:52:04 :
Le 16 décembre 2021 à 04:13:10 :
Le 15 décembre 2021 à 21:27:18 :
C’est moi ou les femmes INTP ont une arrogance qu’elles assument pas ? En outre, elles ont le même problème que les femmes INTJ : Ne pas répondre aux messages, voire même, le plus souvent, oublier de répondre. Sinon elles sont intelligentes, en dépit de.Mon ex INTJ repondait/ envoyait beaucoup d'sms par contre quand j'ai vécu c'était plus compliqué putain je hais leur sarcasme et leur façon de te regarder/parler t'inquiètes j'avais déjà compris / je sais déjà tout
Je crois que ces femmes prennent vite la confiance car « hihi je suis différent des 99% des femmes vides et superficielles, je suis trop lucide et intellectuelle ».
C’est chiant d’attendre qu’elles apprennent ce que c’est l’humilité.
Non au contraire. Gros sentiment de solitude (même en étant très bien entourée), personne qui partage les mêmes centres d’interêts que toi. J’assume même pas ces derniers, résultat je les caches souvent, et me retrouve à mentir à des questions simples du type « tu fais quoi ». En découle donc un manque de confiance en soi et justement l’envie de ressembler « à la masse »
(Je grossis un peu le trait
)
Le 16 décembre 2021 à 11:13:39 :
Le 16 décembre 2021 à 10:52:04 :
Le 16 décembre 2021 à 04:13:10 :
Le 15 décembre 2021 à 21:27:18 :
C’est moi ou les femmes INTP ont une arrogance qu’elles assument pas ? En outre, elles ont le même problème que les femmes INTJ : Ne pas répondre aux messages, voire même, le plus souvent, oublier de répondre. Sinon elles sont intelligentes, en dépit de.Mon ex INTJ repondait/ envoyait beaucoup d'sms par contre quand j'ai vécu c'était plus compliqué putain je hais leur sarcasme et leur façon de te regarder/parler t'inquiètes j'avais déjà compris / je sais déjà tout
Je crois que ces femmes prennent vite la confiance car « hihi je suis différent des 99% des femmes vides et superficielles, je suis trop lucide et intellectuelle ».
C’est chiant d’attendre qu’elles apprennent ce que c’est l’humilité.
Et en plus c'est l'horreur elles sont dans une compétition officieuse, constante et sous-entendue avec toi en mode "qui a la plus grosse" "c'est moi qui domine blabla" "j'ai pas besoin de toi, je peux te quitter du jour au lendemain".
Seul un zinzin enfp masochiste peut aimer ça
C’est pas faux ça par contre. Trop fort égo. Mais c’est plus une volonté d’être le meilleur plutôt que de descendre l’autre
Les femmes INTP peuvent se fondre plus facilement dans la masse, elles adorent s’affirmer et débattre avec leur Ti-Ne, le processus d’adaptation est facilité si elles bossent leur Fe inférieure ( Pour une femme c’est sûrement moins dur de développer cette fonction ).
Les femmes INFJ arrivent naturellement à s’intégrer, pour ces femmes c’est un jeu d’enfant, des caméléons qui savent traiter et percevoir les émotions, les besoins, la partie cachée des autres.
Mais les women INTJ je peux comprendre que ce soit une tâche éreintante, elles doivent probablement doubler les efforts pour s’adapter aux normies. 
Le 16 décembre 2021 à 13:19:12 CharlieUn a écrit :
Je suis hypocondriaque
Ca doit être rare chez les ExxPCa fait une semaine que je suis persuadé avoir le diabète
Jamais eu ce genre de souci pour ma part 
Le 16 décembre 2021 à 13:17:22 CharlieUn a écrit :
Le 16 décembre 2021 à 13:15:59 :
Les ExxP et les xNTx sont des espèces étranges à mes yeux.Yep
Ceci dit les ENTP ca va
Oui c'est vrai, enfin ça dépend du contexte je pense 
Le 16 décembre 2021 à 13:27:00 :
Je suis hypocondriaque
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJ'ai toujours lu que c'était un truc de si-inf ça. Jamais compris pourquoi.
Ah bah pourtant les ENxP que je connais aya
Ils s'en battent complet
Le 16 décembre 2021 à 13:28:55 :
Je suis hypocondriaque
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJamais eu ce genre de souci pour ma part
Ceci dit les ENTP ca vaOui c'est vrai, enfin ça dépend du contexte je pense
Je trollais
Les ENTP sont malfaisants as fuck
Le 16 décembre 2021 à 13:29:38 CharlieUn a écrit :
Le 16 décembre 2021 à 13:28:55 :
Je suis hypocondriaque
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJamais eu ce genre de souci pour ma part
Ceci dit les ENTP ca vaOui c'est vrai, enfin ça dépend du contexte je pense
Je trollais
Les ENTP sont malfaisants as fuck
Je n'en connais pas, d'où le "je pense" 
, ça faisait bizarre d'être le meilleur à ce niveau avec une meuf, ça m'était jamais arrivé.Le 16 décembre 2021 à 13:19:12 :
Je suis hypocondriaque
Ca doit être rare chez les ExxP
Non, c'est lié à Si inférieur chez les ENxP
Pour les novices en MBTI: dans ce tableau de l'excellent site 16-types, on parle bien de conséquences possibles des fonctions inférieures, pas de choses qui sont systématiquement présentes.
Il faut savoir que, dans le cas général, soit on n'est pas vraiment conscient de sa fonction inférieure et on l'utilise de manière insuffisante, soit on en a conscience (que l'on connaisse le MBTI ou non on peut se rendre compte plus ou moins consciemment que l'on a un "problème" au niveau de certaines choses) et on "l'utilise" de manière excessive.
Ca fait une semaine que je suis persuadé avoir le diabète
Je suis INTJ et, pour mon cas particulier, je n'ai pas l'impression que ce soit vrai, mais j'imagine que certains INxJ font des suppositions quand ils sont malades et peuvent imaginer des choses très extravagantes pour expliquer leurs symptômes.
Ni rend ZINZIN parfois
Je suis hypocondriaque
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJ'ai toujours lu que c'était un truc de si-inf ça. Jamais compris pourquoi.
Difficulté à interpréter les sensations du "monde intérieur", qui proviennent de soi-même, car les fonctions inférieures sont "immatures"
Le 16 décembre 2021 à 13:39:37 :
Je suis hypocondriaque
Difficulté à interpréter les sensations du "monde intérieur", qui proviennent de soi-même, car les fonctions inférieures sont "immatures"
![]()
Mais du coup ça devrait pas pousser vers l'autre extrême ? S'en foutre de sa santé jusqu'au moment où c'est trop tard ?
Le 16 décembre 2021 à 13:44:23 :
Le 16 décembre 2021 à 13:39:37 :
Je suis hypocondriaque
![]()
Mais du coup ça devrait pas pousser vers l'autre extrême ? S'en foutre de sa santé jusqu'au moment où c'est trop tard ?
Justement, la fonction inférieure ce n'est pas à sens unique, un peu avoir un extrême ou l'autre, comme je l'ai expliqué plus haut.
Soit on la réprime, car on n'a peu ou pas conscience que l'on ne "l'utilise" pas, soit on a conscience que l'on a un problème à ce niveau là et on l'utilise mais trop/mal (il ne faut pas oublier que la fonction inférieure est immature, et c'est un comportement qui paraîtra souvent "bizarre" chez une personne).
Le 16 décembre 2021 à 13:31:10 WasabiKrool a écrit :
Je me suis tapé une INTP cet été. Rien à voir avec les INTJ, super tranquille comme fille.
Bon par contre, niveau social elle était sérieusement handicapée, ça faisait bizarre d'être le meilleur à ce niveau avec une meuf, ça m'était jamais arrivé.
Le social et les INTP c'est... 
Je vois que vous êtes plusieurs à parler des différences entre les INTJ et les INTP.
J'ai remarqué une différence que je trouve assez intéressante.
J'ai l'impression que les INTP "méprisent" souvent les gens (les gens de manière générale, pas forcément leur entourage). Je pense que c'est dû au fait que, de par leur pensée introvertie, ils ont souvent du mal à se faire comprendre des autres quand ils expliquent quelque chose (leur propre logique n'est pas forcément la logique de tout le monde, mais ils ne le comprennent pas car ce qui est issu de leur fonction dominante Ti est évident pour eux), et ces incompréhensions de la part des gens les pousse à penser que les autres sont idiots, puisque les gens ne comprennent pas quelque chose qui est évident pour eux-mêmes.
Je pense que la plupart des INTJ ne voient pas les autres comme étant "nuls", car ils n'ont pas ce problème de difficulté à faire comprendre leur pensée Te auxiliaire (leur logique), puisque c'est une logique "du monde extérieur" (plus "concrète" et similaire à la logique générale), mais ils se sentent tout de même différents de par leur fonction dominante Ni. Selon moi la plupart des INTJ se pensent supérieurs, mais pas parce que les autres seraient extrêmement idiots, mais plutôt "supérieurs par nature", donc ce n'est pas vraiment du mépris
Ma mère Fi dom est en train de m'acheter un manteau cher pour Noël mes sœurs m'ont dit 
J'en ai pas besoin j'ai besoin d'argent 
Le 15 décembre 2021 à 17:26:50 :
Le 15 décembre 2021 à 17:20:09 :
Le 15 décembre 2021 à 17:17:16 :
Le 15 décembre 2021 à 16:59:23 :
Le 15 décembre 2021 à 16:52:36 :
Le 15 décembre 2021 à 16:45:46 :
Le 15 décembre 2021 à 16:13:57 :
Le 15 décembre 2021 à 08:33:41 :
Le 15 décembre 2021 à 08:31:29 :
Le 15 décembre 2021 à 08:20:54 :
Y'a un truc qui me fait vraiment ch*er dans ce genre de test c'est que ça met en opposition la rationalité/logique et le sentiment.Genre, l'être humain a des sentiments, donc il me paraît indispensable de les prendre en considération dans nos réflexions.
Je suis d'accord.
La distinction Thinking/Feeling est très intéressante mais en même temps c'est la moins cohérente.
Pourquoi on devrait forcément préférer la logique ou les sentiments ?
Pourquoi on pourrait pas être à la fois rationnel et moral à égalité ?
Pourquoi on pourrait pas être rationnel dans certaines situations et moral dans d'autres ?Opposer la pensée et les valeurs est une erreur du MBTI.
Ce sont deux choses distinctes avec des rôles différents.Mais what
Mais pas du toutLa découverte du MBTI m'a même fait mieux comprendre les Fi
Avant ils me semblaient bizarres plus depuis
Je n'insiste plus quand on débatNon mais ce que je veux dire c'est qu'en MBTI personne ne sait se mettre d'accord sur ce que ça veut dire F ou T.
T pour certains c'est comment tu penses, d'autres c'est la logique, d'autres c'est les raisons, d'autres c'est préférer la vérité aux sentiments, d'autres c'est ne pas avoir de valeurs...
F pour certains c'est avoir des valeurs, d'autres c'est être sentimental, d'autres c'est pas blesser les gens, d'autres c'est avoir envie/pas envie, d'autres c'est ne pas être rationnel...
Qu'est ce qui distingue un F d'un T.
Mais surtout, à quoi ça sert d'opposer la pensée et les sentiments ? On peut très bien marcher avec les deux à équivalence égale.
La plupart des gens quand ils prennent une décision ils essayent de se baser sur leur ressenti ET leurs raisons.
Selon le MBTI ce qui va primer c'est "celui qui a le dernier mot". Sauf que la grande majorité des gens se base sur leur ressenti.
Les ExTJ par exemple je pense que quand ils sont en colère c'est pas sur leurs raisons qu'ils se basent.L'autre jour ma soeur et moi on expliquait le MBTI à mon bon frère et la différence entre chaque lettre.
Et genre la première réaction de mon bon frère (il est ExFJ) ça a été "ah Ludu du coup t'es F toi aussi je suppose".
Ça m'a tué car je savais pas comment lui expliquer que nonSi c'est simple, tous les types ont des émotions. C'est débile de dire le contraire.
Par exemple, pour les ENTJ, en temps normal comment ça se passe pour eux :
- Te : est-ce que l'information que j'ai reçu est vrai objectivement/est-ce qu'elle fonctionne
- Ni (ça arrive qu'ils passent outre en boucle te-se) : comment cette info affecte le futur, suis-je OK avec ça ? Quel plan ?
- Se : comment l'implémenter ? Est-ce faisable facilement etc ? Action
- Fi : est-ce que je suis d'accord avec tout ça ? Est-ce en accord avec mes principes ?Si tout est OK (de Te à Se), les ENTJ auront tendance à passer à l'action même si sur la 4ème ils ont des doutes (mais ils s'en voudront à mort, auront des remords, des sentiments plutôt négatifs. Dire que les ENTJ sont sans cœur et sans sentiments c'est lolesque, ils le cacheront et seront mals mais se diront "j'ai eu raison objectivement de faire ça" ).
Je caricature un peu. Les ENTJ matures ont beaucoup de principes.
Oui mais les ENTJ peuvent très souvent être très colériques aussi, donc émotifs et pas rationnels.
Tu penses que si on explique rationnellement à un ENTJ que s'énerver c'est pas logique il va écouter ? Je pense pas.Sur le moment non (mais ça c'est pas une histoire de type, dire à quelqu'un qui s'énerve ce genre de choses, ça va juste l'énerver encore plus).
Bah y'a beaucoup de gens qui savent très bien rationaliser leur colère (les ISFJ par exemple). Mais les ENTJ eux sont particulièrement vus comme des gens colériques et connus pour avoir énormément de mal à la contrôler.
Les F ne sont pas comme ça alors que ce serait logique qu'ils le soient.C'est cette incohérence que je veux souligner.
Après les EXTJ healthy, ce sont les premiers à s'excuser pour leurs excès et ils reconnaîtront volontiers que s'emporter c'était débile. Après ils vont parfois avoir tendance à recommencer...
Ah bon ? J'ai un ENTJ hyper colérique dans ma famille et quand il est énervé il trouve tout le temps ça justifié et est incapable de reconnaître qu'il a eu tord.
Genre tu lui dis calme toi il dit "Que je me calme !? Et puis quoi encore !".
mais desfois il faut s'énerverje le sais parce que justement par expérience personnellle ca me cause du tort de ne pas assez m'énerver
Oui mais à ce moment là on peut dire que pleurer aussi c'est utile car ça permet de libérer le stress et de développer l'empathie.
D'ailleurs honnêtemment moi je trouve la tristesse plus utile que la colère.
Entre me laisser aller aux pleurs ou a la crise de colère je préfère large les pleurs.Les ExTJ on dirait que c'est l'inverse et le MBTI n'a pas d'explication à ça.
Fonction inférieure Fi réprimée ---> ne souhaite pas montrer ses émotions intérieures ---> ne veut pas pleurer en public et préfère la colère car c'est plus "respectable" en public (Te).
Mais un ExTJ qui "craque", qui utilise sa fonction inférieure Fi en excès, peut être ponctuellement extrêmement émotif, voire hypersensible.
Le 16 décembre 2021 à 14:11:17 :
Je vois que vous êtes plusieurs à parler des différences entre les INTJ et les INTP.
J'ai remarqué une différence que je trouve assez intéressante.J'ai l'impression que les INTP "méprisent" souvent les gens (les gens de manière générale, pas forcément leur entourage). Je pense que c'est dû au fait que, de par leur pensée introvertie, ils ont souvent du mal à se faire comprendre des autres quand ils expliquent quelque chose (leur propre logique n'est pas forcément la logique de tout le monde, mais ils ne le comprennent pas car ce qui est issu de leur fonction dominante Ti est évident pour eux), et ces incompréhensions de la part des gens les pousse à penser que les autres sont idiots, puisque les gens ne comprennent pas quelque chose qui est évident pour eux-mêmes.
Je pense que la plupart des INTJ ne voient pas les autres comme étant "nuls", car ils n'ont pas ce problème de difficulté à faire comprendre leur pensée Te auxiliaire (leur logique), puisque c'est une logique "du monde extérieur" (plus "concrète" et similaire à la logique générale), mais ils se sentent tout de même différents de par leur fonction dominante Ni. Selon moi la plupart des INTJ se pensent supérieurs, mais pas parce que les autres seraient extrêmement idiots, mais plutôt "supérieurs par nature", donc ce n'est pas vraiment du mépris
en tout cas pas le même type que celui des INTP ![]()
Les INTP ils ont aussi un manque d'intérêt pour les autres qu'ils trouvent assez généralement inintéressants, ce qui peut donner cette impression de mépris 
Le 14 décembre 2021 à 23:22:01 :
Mon post qui va énerver MaitreMBTI, je reconnais qu’il est ridicule de dire que telle femme de tel MBTI est plus enclin à te tromper.Mais faut quand même reconnaître qu’une femme INFJ est la femme la plus chaste et fidèle qui puisse exister.
![]()
Non, ce qui "m'énerve", c'est quand des golems disent des affirmations comme "Ah, ta femme est ENFP ? Elle va te tromper c'est sûr"
Il faut toujours nuancer avec le MBTI, sinon ça devient faux.
Les types psychologiques, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Bien sûr qu'une ENFP est plus susceptible d'avoir envie de bouger, d'avoir envie de changement, de nouveauté, d'avoir envie de voir du monde, qu'une INFJ. Elle est plus susceptible de papillonner, de ne pas chercher la "stabilité", qu'une ISFJ par exemple.
Donc c'est possible que cela soit plus probable qu'une ENFP te trompe plutôt qu'un autre type.
Mais on parle de probabilité, pas de certitude.
Et puis, une INFJ avec une fonction inférieure Se qui est exprimée par excès, ça peut te tromper aussi.
Tous les types peuvent tromper, mais certains peut être plus probablement que d'autres.
Bref, nuancez vos propos, réfléchissez, ne faites pas comme si il existait une seule façon de se comporter pour un MBTI donné.
Prenez en compte l'entourage, l'environnement, la biologie, l'éducation...
Et la façon dont s'exprime la fonction inférieure à un moment donné.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic