Le 16 décembre 2021 à 15:55:02 :
Le 16 décembre 2021 à 14:11:17 :
Je vois que vous êtes plusieurs à parler des différences entre les INTJ et les INTP.
J'ai remarqué une différence que je trouve assez intéressante.J'ai l'impression que les INTP "méprisent" souvent les gens (les gens de manière générale, pas forcément leur entourage). Je pense que c'est dû au fait que, de par leur pensée introvertie, ils ont souvent du mal à se faire comprendre des autres quand ils expliquent quelque chose (leur propre logique n'est pas forcément la logique de tout le monde, mais ils ne le comprennent pas car ce qui est issu de leur fonction dominante Ti est évident pour eux), et ces incompréhensions de la part des gens les pousse à penser que les autres sont idiots, puisque les gens ne comprennent pas quelque chose qui est évident pour eux-mêmes.
Je pense que la plupart des INTJ ne voient pas les autres comme étant "nuls", car ils n'ont pas ce problème de difficulté à faire comprendre leur pensée Te auxiliaire (leur logique), puisque c'est une logique "du monde extérieur" (plus "concrète" et similaire à la logique générale), mais ils se sentent tout de même différents de par leur fonction dominante Ni. Selon moi la plupart des INTJ se pensent supérieurs, mais pas parce que les autres seraient extrêmement idiots, mais plutôt "supérieurs par nature", donc ce n'est pas vraiment du mépris
en tout cas pas le même type que celui des INTP ![]()
Complètement d'accord. Travaillant dans un secteur où y a beaucoup de intp et intj, les réunions avec le intp c'est infernal ils vont parler pendant des heures en t expliquant de A à Z les détails techniques... Avec en plus un côté ultra pédant (chaque mot a une définition extrêmement précise, ils vont batailler sur de la putain de sémantique, c'est horrible). Putain de Ti.
Avec les intj c'est rapide et efficace, ton objectif c'est ça ? Bah on va faire ça et ça (dans les grandes lignes). Le seul défaut des intj c'est que si tu leur demandes d'expliquer leur conclusion, ils vont galérer car pour eux c'est limpide (via Ni).
Normalement les INTP s'en battent les couilles des détails techniques, si ils se font chier à tout expliquer alors que c'est pas leur kiff c'est qu'ils doivent penser que tu n'es pas assez vif pour aller direct à la conclusion ou il se sentent obligés
Ou alors ce sont vraiment des nerds passionnées par leur boulot et il se peut que tu amalgames
Le 16 décembre 2021 à 17:27:15 :
Le 16 décembre 2021 à 17:18:01 :
Le 16 décembre 2021 à 17:12:52 :
Le 16 décembre 2021 à 17:10:15 :
Le 16 décembre 2021 à 17:07:50 :
Le 16 décembre 2021 à 13:19:12 :
Je suis hypocondriaque
Ca doit être rare chez les ExxPCa fait une semaine que je suis persuadé avoir le diabète
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJ'ai une pote 100% ExxP (ENFP double masculine) hyyyper hypocondriaque.
Le Si inf pour moi explique très bien cela.
C'est bizarre ca me semble contre intuitif
C'est pour ce genre de chose que je me croyais IxxJ
INxJ peur de l'avenir
(car en dessous de 40 ans, quand on l'est c'est surtout par peur de l'avenir)Bah Si inf t'es mal à l'aise avec le monde concret. En plus t'es ExxP, donc observateur, du coup tu peux développer des phobies liées au monde concret.
Ça me parait plutôt logique.Si inf
donc tu t'en fous du monde concret
La bonne santé alimentaire ou les maladies alimentaires tu vois a peine ca, trop concret pour toi
Pour ma part c'est pas vraiment phobie du monde concret, comme je l'ai dit c'est plus phobie de l'avenir
Peur de mourir en tres mauvaise santé a 60 ans parce que justement trop ExxP durant ma jeunesse
Pour ca que j'ai l'impression d'être INxJMais bon apparemment vous dites tous que c'est du Si inf
Ca me paraît pas évident pour moi mais pourquoi pasC'est pas si simple.
Dans le MBTI c'est expliqué que le Si inf fait que certes tu t'en fiches du monde concret, mais tu vas devenir bizarre et obsessionnel avec sur certains points.Le fait d'avoir des toc par ex c'est très Si inf (c'est mon cas). Alors que pourtant à première vue on pourrait penser que c'est typiquement Si dom, or c'est très rarement le cas.
La fonction inf c'est une fonction que tu négliges mais que tu utilises quand même.
Une fonction dont tu "t'en fou" c'est une shadow fonction, pas inf.
Cela, en fait ta dernière fonction tu as du mal à la doser.
Par exemple avec mon Fe inf parfois je vais prendre la confiance et devenir ultra familier alors que je devrais pas.
Bah les Si inf ils peuvent sur(mal?)-interpréter des signaux sensoriels internes j'imagine
Mon Si inf c'est plus que je vais devoir ranger des trucs d'une certaine façon ou des trucs pas important
Exemple : ma chambre est en désordre mais je vais parfaitement ranger mes bouquins
Le 16 décembre 2021 à 17:31:56 :
Je vois que vous êtes plusieurs à parler des différences entre les INTJ et les INTP.
J'ai remarqué une différence que je trouve assez intéressante.J'ai l'impression que les INTP "méprisent" souvent les gens (les gens de manière générale, pas forcément leur entourage). Je pense que c'est dû au fait que, de par leur pensée introvertie, ils ont souvent du mal à se faire comprendre des autres quand ils expliquent quelque chose (leur propre logique n'est pas forcément la logique de tout le monde, mais ils ne le comprennent pas car ce qui est issu de leur fonction dominante Ti est évident pour eux), et ces incompréhensions de la part des gens les pousse à penser que les autres sont idiots, puisque les gens ne comprennent pas quelque chose qui est évident pour eux-mêmes.
Je pense que la plupart des INTJ ne voient pas les autres comme étant "nuls", car ils n'ont pas ce problème de difficulté à faire comprendre leur pensée Te auxiliaire (leur logique), puisque c'est une logique "du monde extérieur" (plus "concrète" et similaire à la logique générale), mais ils se sentent tout de même différents de par leur fonction dominante Ni. Selon moi la plupart des INTJ se pensent supérieurs, mais pas parce que les autres seraient extrêmement idiots, mais plutôt "supérieurs par nature", donc ce n'est pas vraiment du mépris
Complètement d'accord. Travaillant dans un secteur où y a beaucoup de intp et intj, les réunions avec le intp c'est infernal ils vont parler pendant des heures en t expliquant de A à Z les détails techniques... Avec en plus un côté ultra pédant (chaque mot a une définition extrêmement précise, ils vont batailler sur de la putain de sémantique, c'est horrible). Putain de Ti.
Avec les intj c'est rapide et efficace, ton objectif c'est ça ? Bah on va faire ça et ça (dans les grandes lignes). Le seul défaut des intj c'est que si tu leur demandes d'expliquer leur conclusion, ils vont galérer car pour eux c'est limpide (via Ni).Normalement les INTP s'en battent les couilles des détails techniques, si ils se font chier à tout expliquer alors que c'est pas leur kiff c'est qu'ils doivent penser que tu n'es pas assez vif pour aller direct à la conclusion ou il se sentent obligés
![]()
Ou alors ce sont vraiment des nerds passionnées par leur boulot et il se peut que tu amalgames
![]()
Non non les intp adorent les détails techniques et tout expliquer de A à Z. Ti-si c'est puissant de ce côté là.
Pour caricaturer, Ti : A=>B=>C=>D
Te : A=>D
Le 16 décembre 2021 à 17:49:19 :
Le 16 décembre 2021 à 17:48:40 :
Le 16 décembre 2021 à 17:37:59 :
Mon Si inf c'est plus que je vais devoir ranger des trucs d'une certaine façon ou des trucs pas importantExemple : ma chambre est en désordre mais je vais parfaitement ranger mes bouquins
T'es hypocondriaque?
Par contre mon pote ENTP l'es + trouble de l'anxiété généralisé
ent
Je sais que par exemple aussi, quand je débat avec un intp, on peut passer des heures à enculer des mouches à se mettre d'accord sur la définition des choses parce que pour eux tout doit être très précis à ce niveau là et ça continue tout le temps au fil de la discussion.
J'ai des ex-collègues intp qui étaient pas d'accord avec moi car sur un mot sur 5 pages de spécifications et qui faisaient chier pour ça alors qu'au fond ils sont d'accord sur le principe général mais leur esprit bug.
Le 16 décembre 2021 à 17:52:30 :
Je sais que par exemple aussi, quand je débat avec un intp, on peut passer des heures à enculer des mouches à se mettre d'accord sur la définition des choses parce que pour eux tout doit être très précis à ce niveau là et ça continue tout le temps au fil de la discussion.J'ai des ex-collègues intp qui étaient pas d'accord avec moi car sur un mot sur 5 pages de spécifications et qui faisaient chier pour ça alors qu'au fond ils sont d'accord sur le principe général mais leur esprit bug.
Tell me about it
Le 16 décembre 2021 à 17:47:56 :
Avec les intj c'est rapide et efficace, ton objectif c'est ça ? Bah on va faire ça et ça (dans les grandes lignes). Le seul défaut des intj c'est que si tu leur demandes d'expliquer leur conclusion, ils vont galérer car pour eux c'est limpide (via Ni).Normalement les INTP s'en battent les couilles des détails techniques, si ils se font chier à tout expliquer alors que c'est pas leur kiff c'est qu'ils doivent penser que tu n'es pas assez vif pour aller direct à la conclusion ou il se sentent obligés
![]()
![]()
Non non les intp adorent les détails techniques et tout expliquer de A à Z. Ti-si c'est puissant de ce côté là.
Te : A=>D
Les INTP sont peu consciencieux en général, prends pas ton cas pour une généralité. Ils vont le devenir si ils y sont obligé ponctuellement où qu'ils sont passionnés par le sujet.
Quand j'explique quelque chose tous les détails sont importants toutes les étapes sont respectées
Les Te/si n'ont pas tendance a faire ça ?
Le 16 décembre 2021 à 18:21:02 :
Le 16 décembre 2021 à 17:47:56 :
![]()
![]()
Te : A=>DLes INTP sont peu consciencieux en général, prends pas ton cas pour une généralité. Ils vont le devenir si ils y sont obligé ponctuellement où qu'ils sont passionnés par le sujet.
Ah oui pas conscieux parce qu'au final leur travail c'est généralement très moyen, tu as dû les relancer 50 fois pour qu'ils se bougent le cul mais les mecs t'auront épuisé des heures en avance de phase/projet avec des questions inutiles. Les intp rester dans le monde académique c'est mieux pour vous et pour les autres
.
Non si-dom vont te demander dans le détail ce qu'ils doivent faire. Leurs présentations vont être détaillées mais ils vont pas repartir des concepts et se branler dessus pendant 1h comme les intp.
Perso les INTP que j'ai connu ont surtout la flemme d'expliquer des trucs aux gens.
Alors aller dans les détails en plus ça me parait impossible.
Faudrait vraiment qu'ils aient un Si très développé pour rentrer autant dans les détails.
Le 16 décembre 2021 à 18:36:03 :
Quand j'explique quelque chose tous les détails sont importants toutes les étapes sont respectéesLes Te/si n'ont pas tendance a faire ça ?
Si mais en prenant un exemple. Y a la poubelle à sortir.
On a dit à l'estj de faire un plan d'action. Il va te dire c'est simple :
1/sors le sac de la poubelle. C'est pas recyclable.
2/ va en bas
3/jette le dans la poubelle grise.
On dit à l'intp de faire un plan d'action. Ça va faire :
1/alors ça dépend de l'objet qu'on a en face, est-ce recyclable ?
Blabla comment reconnaître théoriquement un truc recyclable d'un truc non recyclable.
2/si recyclable alors il faudrait que tu fasses deux tris différents.
Blabla sur le fait que ça serait bien qu'il y ait deux poubelles différentes dans le futur (bien sûr ne se propose pas pour le faire).
3/descend en bas. Comme ça risque d'être lourd, ce serait mieux de prendre l'ascenseur. Blabla sur le fait que dans certains pays y a des vide ordures et où tu peux balancer depuis ton appart.
4/voici le guide détaillé pour reconnaître une poubelle recyclable d'une autre. Blabla sur le recyclage.
Tout ça alors qu'en fait y avait qu'une poubelle.
Je grossis le trait pour faire chier les intp mais c'est un peu ça 
Le 16 décembre 2021 à 17:52:30 :
Je sais que par exemple aussi, quand je débat avec un intp, on peut passer des heures à enculer des mouches à se mettre d'accord sur la définition des choses parce que pour eux tout doit être très précis à ce niveau là et ça continue tout le temps au fil de la discussion.J'ai des ex-collègues intp qui étaient pas d'accord avec moi car sur un mot sur 5 pages de spécifications et qui faisaient chier pour ça alors qu'au fond ils sont d'accord sur le principe général mais leur esprit bug.
Je suis assez d'accord avec ça. Ça m'arrive souvent de bloquer sur un détail, mais qui pour moi, change complètement le sens entier de la conversation. C'est juste que vous avez une logique floue donc vous mélangez des concepts qui ne sont pas les mêmes. 
Par contre effectivement je suis également un handicapé quand il s'agit d'expliquer mon raisonnement. Je ne sais pas par où commencer, je me perd au milieu, et surtout je n'arrive pas à différencier ce qui est important de ce qui est secondaire. En médecine ça m'a très souvent posé problème car dans ces études il faut être ultra synthétique, ce que je n'arrivais jamais à faire.
Le 16 décembre 2021 à 19:02:37 :
Perso les INTP que j'ai connu ont surtout la flemme d'expliquer des trucs aux gens.
Alors aller dans les détails en plus ça me parait impossible.Faudrait vraiment qu'ils aient un Si très développé pour rentrer autant dans les détails.
T es fou les intp adorent expliquer des choses aux gens (si ça les passionne un minima). Ils font des super profs.
Le 16 décembre 2021 à 19:02:37 :
Alors aller dans les détails en plus ça me parait impossible.Faudrait vraiment qu'ils aient un Si très développé pour rentrer autant dans les détails.
Non justement. On a la flemme d'expliquer car on pense qu'il faudra expliquer tous les détails et ça nous fatigue par avance.
Puis sincèrement on a une excellente intuition pour savoir qui est intelligent et qui ne l'est pas. Si on prend pas du tout la peine vous savez ce que l'on pense de vous 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic