Le 16 décembre 2021 à 14:36:23 :
Le 16 décembre 2021 à 14:11:17 :
Je vois que vous êtes plusieurs à parler des différences entre les INTJ et les INTP.
J'ai remarqué une différence que je trouve assez intéressante.J'ai l'impression que les INTP "méprisent" souvent les gens (les gens de manière générale, pas forcément leur entourage). Je pense que c'est dû au fait que, de par leur pensée introvertie, ils ont souvent du mal à se faire comprendre des autres quand ils expliquent quelque chose (leur propre logique n'est pas forcément la logique de tout le monde, mais ils ne le comprennent pas car ce qui est issu de leur fonction dominante Ti est évident pour eux), et ces incompréhensions de la part des gens les pousse à penser que les autres sont idiots, puisque les gens ne comprennent pas quelque chose qui est évident pour eux-mêmes.
Je pense que la plupart des INTJ ne voient pas les autres comme étant "nuls", car ils n'ont pas ce problème de difficulté à faire comprendre leur pensée Te auxiliaire (leur logique), puisque c'est une logique "du monde extérieur" (plus "concrète" et similaire à la logique générale), mais ils se sentent tout de même différents de par leur fonction dominante Ni. Selon moi la plupart des INTJ se pensent supérieurs, mais pas parce que les autres seraient extrêmement idiots, mais plutôt "supérieurs par nature", donc ce n'est pas vraiment du mépris
en tout cas pas le même type que celui des INTP ![]()
Les INTP ils ont aussi un manque d'intérêt pour les autres qu'ils trouvent assez généralement inintéressants, ce qui peut donner cette impression de mépris
Oui, mais ça c'est un peu propre à l'introversion non ?
Même si cette impression peut être "réduite" par la présence de Fe en fonction auxiliaire chez les IxFJ.
Le 16 décembre 2021 à 14:40:30 :
Je vois que vous êtes plusieurs à parler des différences entre les INTJ et les INTP.
J'ai remarqué une différence que je trouve assez intéressante.J'ai l'impression que les INTP "méprisent" souvent les gens (les gens de manière générale, pas forcément leur entourage). Je pense que c'est dû au fait que, de par leur pensée introvertie, ils ont souvent du mal à se faire comprendre des autres quand ils expliquent quelque chose (leur propre logique n'est pas forcément la logique de tout le monde, mais ils ne le comprennent pas car ce qui est issu de leur fonction dominante Ti est évident pour eux), et ces incompréhensions de la part des gens les pousse à penser que les autres sont idiots, puisque les gens ne comprennent pas quelque chose qui est évident pour eux-mêmes.
Je pense que la plupart des INTJ ne voient pas les autres comme étant "nuls", car ils n'ont pas ce problème de difficulté à faire comprendre leur pensée Te auxiliaire (leur logique), puisque c'est une logique "du monde extérieur" (plus "concrète" et similaire à la logique générale), mais ils se sentent tout de même différents de par leur fonction dominante Ni. Selon moi la plupart des INTJ se pensent supérieurs, mais pas parce que les autres seraient extrêmement idiots, mais plutôt "supérieurs par nature", donc ce n'est pas vraiment du mépris
Les INTP ils ont aussi un manque d'intérêt pour les autres qu'ils trouvent assez généralement inintéressants, ce qui peut donner cette impression de mépris
Même si cette impression peut être "réduite" par la présence de Fe en fonction auxiliaire chez les IxFJ.
![]()
Je fais parti de ces Fe auxiliaires donc difficile de me prononcer 
Le 16 décembre 2021 à 14:38:10 :
Le 14 décembre 2021 à 23:22:01 :
Mon post qui va énerver MaitreMBTI, je reconnais qu’il est ridicule de dire que telle femme de tel MBTI est plus enclin à te tromper.Mais faut quand même reconnaître qu’une femme INFJ est la femme la plus chaste et fidèle qui puisse exister.
![]()
Non, ce qui "m'énerve", c'est quand des golems disent des affirmations comme "Ah, ta femme est ENFP ? Elle va te tromper c'est sûr"
Il faut toujours nuancer avec le MBTI, sinon ça devient faux.
Les types psychologiques, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Bien sûr qu'une ENFP est plus susceptible d'avoir envie de bouger, d'avoir envie de changement, de nouveauté, d'avoir envie de voir du monde, qu'une INFJ. Elle est plus susceptible de papillonner, de ne pas chercher la "stabilité", qu'une ISFJ par exemple.
Donc c'est possible que cela soit plus probable qu'une ENFP te trompe plutôt qu'un autre type.
Mais on parle de probabilité, pas de certitude.Et puis, une INFJ avec une fonction inférieure Se qui est exprimée par excès, ça peut te tromper aussi.
Tous les types peuvent tromper, mais certains peut être plus probablement que d'autres.Bref, nuancez vos propos, réfléchissez, ne faites pas comme si il existait une seule façon de se comporter pour un MBTI donné.
Prenez en compte l'entourage, l'environnement, la biologie, l'éducation...
Et la façon dont s'exprime la fonction inférieure à un moment donné.
Totalement d'accord avec la conclusion 
Chaque individu est différent 
D'ailleurs est-ce que ça fonctionne bien les couples du même type ? 
Le 16 décembre 2021 à 14:42:45 :
Le 16 décembre 2021 à 14:40:30 :
![]()
Je fais parti de ces Fe auxiliaires donc difficile de me prononcer
Le 16 décembre 2021 à 14:38:10 :
Le 14 décembre 2021 à 23:22:01 :
Mon post qui va énerver MaitreMBTI, je reconnais qu’il est ridicule de dire que telle femme de tel MBTI est plus enclin à te tromper.Mais faut quand même reconnaître qu’une femme INFJ est la femme la plus chaste et fidèle qui puisse exister.
![]()
Non, ce qui "m'énerve", c'est quand des golems disent des affirmations comme "Ah, ta femme est ENFP ? Elle va te tromper c'est sûr"
Il faut toujours nuancer avec le MBTI, sinon ça devient faux.
Les types psychologiques, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Bien sûr qu'une ENFP est plus susceptible d'avoir envie de bouger, d'avoir envie de changement, de nouveauté, d'avoir envie de voir du monde, qu'une INFJ. Elle est plus susceptible de papillonner, de ne pas chercher la "stabilité", qu'une ISFJ par exemple.
Donc c'est possible que cela soit plus probable qu'une ENFP te trompe plutôt qu'un autre type.
Mais on parle de probabilité, pas de certitude.Et puis, une INFJ avec une fonction inférieure Se qui est exprimée par excès, ça peut te tromper aussi.
Tous les types peuvent tromper, mais certains peut être plus probablement que d'autres.Bref, nuancez vos propos, réfléchissez, ne faites pas comme si il existait une seule façon de se comporter pour un MBTI donné.
Prenez en compte l'entourage, l'environnement, la biologie, l'éducation...
Et la façon dont s'exprime la fonction inférieure à un moment donné.Totalement d'accord avec la conclusion
Chaque individu est différent
D'ailleurs est-ce que ça fonctionne bien les couples du même type ?
Je ne sais pas, j'imagine que ça manque de "synergie", de complémentarité, mais qu'au moins ça permet de se comprendre plus facilement car le couple verrait le monde de la même façon en quelque sorte.
À mon avis, aucun type n'est totalement incompatible du moment que chacun arrive comprendre l'autre s'il est différent.
Mais c'est sûr que c'est moins facile quand les types sont "opposés".

Le 16 décembre 2021 à 14:13:16 :
Ma mère Fi dom est en train de m'acheter un manteau cher pour Noël mes sœurs m'ont ditJ'en ai pas besoin j'ai besoin d'argent
Ma mère est pareil, elle m'achète toujours des trucs qui me servent à rien en mode "ah bah je pensais que ça te ferait plaisir..."
J'ai un pote Fi aussi qui est comme ça, il achète toujours des objets en rapport avec ce qu'il aime.
C'est étonnant en tant que Fi dom, je ne suis pas trop comme ça.
Le 16 décembre 2021 à 15:16:50 :
Même résultat en apparence pour un oeil non averti mais origines différentes
![]()
Les INTJ ont beaucoup plus de mal à se faire comprendre et sont percus comme plus bizarres.
Je parlais plutôt du fait que les INTP ont plus de mal à se faire comprendre quand ils expliquent quelque chose lié à la logique, et de manière générale, pas de la façon de voir le monde (liée à la perception, en l'occurrence N pour les INTx).
Je suis d'accord avec ce que tu as dit, mais on ne parle pas de la même chose.
Même si la bizarrerie, c'est subjectif, pour moi INTJ ce sont les INTP qui sont bizarres, et inversement j'imagine.
Le 16 décembre 2021 à 15:30:31 :
Le 16 décembre 2021 à 14:13:16 :
Ma mère Fi dom est en train de m'acheter un manteau cher pour Noël mes sœurs m'ont ditJ'en ai pas besoin j'ai besoin d'argent
Ma mère est pareil, elle m'achète toujours des trucs qui me servent à rien en mode "ah bah je pensais que ça te ferait plaisir..."
J'ai un pote Fi aussi qui est comme ça, il achète toujours des objets en rapport avec ce qu'il aime.
C'est étonnant en tant que Fi dom, je ne suis pas trop comme ça.
Mais je lui ai dit spécifiquement que je voulais de l'argent quand elle m'a demandé
Et elle sait aussi que je m'osef complet des fringues chères 
Moi aussi j'aime bien offrir des trucs que j'aime aussi mais faut pas déconner
Genre par exemple moi je suis très très bouquins.
Et ma sœur est très fringues et un peu bouquin. Bah je vais lui offrir un bouquin qu'elle pourrait aimer
Après si la personne n'a vraiment pas les mêmes intérêts que moi je vais m'adapter mais franchement ca saoule car ne connaissant rien a ces domaines je risque de faire des erreurs.
Maitre MBTI, je veux avoir ton avis sur le mien. Je sais qu'on avait un peu interagis ensemble il y a quelques mois mais je me souviens plus ce que tu m'avais dis sur mon mbti. Moi on m'a dit Ni-dom ici avec INFJ NI-TI .
Donc je veux avoir ton avis sur moi ou à la limite MP pour que je puisse répondre à tes questions si tu en a pour une meilleure précision.
Et également connais-tu le site mbti personalitypage ? Si oui tu pense qu'il est fiable sur la description et interaction des types mbti, ils précisent bien qu'ils utilisent les descriptions de Cark Jungs et Myer Briggs et d'autres experts reconnus ?
Complètement d'accord. Travaillant dans un secteur où y a beaucoup de intp et intj, les réunions avec le intp c'est infernal ils vont parler pendant des heures en t expliquant de A à Z les détails techniques... Avec en plus un côté ultra pédant (chaque mot a une définition extrêmement précise, ils vont batailler sur de la putain de sémantique, c'est horrible). Putain de Ti.
Avec les intj c'est rapide et efficace, ton objectif c'est ça ? Bah on va faire ça et ça (dans les grandes lignes). Le seul défaut des intj c'est que si tu leur demandes d'expliquer leur conclusion, ils vont galérer car pour eux c'est limpide (via Ni).
Le 16 décembre 2021 à 09:20:17 :
Le 15 décembre 2021 à 22:07:44 :
Le 15 décembre 2021 à 21:27:18 :
C’est moi ou les femmes INTP ont une arrogance qu’elles assument pas ? En outre, elles ont le même problème que les femmes INTJ : Ne pas répondre aux messages, voire même, le plus souvent, oublier de répondre. Sinon elles sont intelligentes, en dépit de.J'ai une pote que je pense ENFP qui s'est typée INTP qui est exactement comme ça.
Je pense que c'est très courant chez les P (les Blast last comme dit OP) de pas répondre aux messages, de pas ressentir de responsabilités vis à vis d'autrui, d'être négligents et s'en foutre.C'est à cause de Ne (arrêtez avec les lettres, ça marche pas comme ça le MBTI
). En tant que INFP, je réponds souvent 3H après et je supporte pas qu'on me répond pas tout de suite.
En fait ce qui explique que je ne réponds pas tout de suite : je suis occupé à faire quelque chose, je me dis "Ouai ba ça va attendre 30 secondes" et en fait les 30 secondes se transforment en plusieurs heures, parce que j'ai toujours un truc en tête, même si je suis passif et évasif.
Tiens d'ailleurs on m'a envoyé un message hier soir "Quand est-ce qu'on te voit", j'ai toujours pas répondu !
Le 16 décembre 2021 à 09:36:40 :
Moi aussi je suis ExxP et je réponds de suiteEt y a des IxxJ qui t'oublient
Je suis Ne aussi et je réponds de suite tout le temps aussi hein.
C'était juste une généralité qui marche bien.
Le 16 décembre 2021 à 13:19:12 :
Je suis hypocondriaque
Ca doit être rare chez les ExxPCa fait une semaine que je suis persuadé avoir le diabète
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJ
J'ai une pote 100% ExxP (ENFP double masculine) hyyyper hypocondriaque.
Le Si inf pour moi explique très bien cela.
Le 16 décembre 2021 à 17:07:50 :
Je suis hypocondriaque
Ca doit être rare chez les ExxPCa fait une semaine que je suis persuadé avoir le diabète
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJ'ai une pote 100% ExxP (ENFP double masculine) hyyyper hypocondriaque.
C'est bizarre ca me semble contre intuitif 
C'est pour ce genre de chose que je me croyais IxxJ
INxJ peur de l'avenir
(car en dessous de 40 ans, quand on l'est c'est surtout par peur de l'avenir)
Le 16 décembre 2021 à 17:10:15 :
Je suis hypocondriaque
C'est un truc de IxxJ normalement ça être hypocondriaque même de INxJJ'ai une pote 100% ExxP (ENFP double masculine) hyyyper hypocondriaque.
INxJ peur de l'avenir
(car en dessous de 40 ans, quand on l'est c'est surtout par peur de l'avenir)
Bah Si inf t'es mal à l'aise avec le monde concret. En plus t'es ExxP, donc observateur, du coup tu peux développer des phobies liées au monde concret.
Ça me parait plutôt logique.
Le 16 décembre 2021 à 17:12:52 :
Je suis hypocondriaque
INxJ peur de l'avenir
(car en dessous de 40 ans, quand on l'est c'est surtout par peur de l'avenir)Bah Si inf t'es mal à l'aise avec le monde concret. En plus t'es ExxP, donc observateur, du coup tu peux développer des phobies liées au monde concret.
Ça me parait plutôt logique.
Si inf
donc tu t'en fous du monde concret
La bonne santé alimentaire ou les maladies alimentaires tu vois a peine ca, trop concret pour toi
Pour ma part c'est pas vraiment phobie du monde concret, comme je l'ai dit c'est plus phobie de l'avenir
Peur de mourir en tres mauvaise santé a 60 ans parce que justement trop ExxP durant ma jeunesse
Pour ca que j'ai l'impression d'être INxJ
Mais bon apparemment vous dites tous que c'est du Si inf
Ca me paraît pas évident pour moi mais pourquoi pas
Le 16 décembre 2021 à 17:18:01 :
Je suis hypocondriaque
INxJ peur de l'avenir
(car en dessous de 40 ans, quand on l'est c'est surtout par peur de l'avenir)Bah Si inf t'es mal à l'aise avec le monde concret. En plus t'es ExxP, donc observateur, du coup tu peux développer des phobies liées au monde concret.
Ça me parait plutôt logique.Si inf
La bonne santé alimentaire ou les maladies alimentaires tu vois a peine ca, trop concret pour toi
Pour ma part c'est pas vraiment phobie du monde concret, comme je l'ai dit c'est plus phobie de l'avenir
Peur de mourir en tres mauvaise santé a 60 ans parce que justement trop ExxP durant ma jeunesse
Pour ca que j'ai l'impression d'être INxJMais bon apparemment vous dites tous que c'est du Si inf
Ca me paraît pas évident pour moi mais pourquoi pas
C'est pas si simple.
Dans le MBTI c'est expliqué que le Si inf fait que certes tu t'en fiches du monde concret, mais tu vas devenir bizarre et obsessionnel avec sur certains points.
Le fait d'avoir des toc par ex c'est très Si inf (c'est mon cas). Alors que pourtant à première vue on pourrait penser que c'est typiquement Si dom, or c'est très rarement le cas.
La fonction inf c'est une fonction que tu négliges mais que tu utilises quand même.
Une fonction dont tu "t'en fou" c'est une shadow fonction, pas inf.
Le 15 décembre 2021 à 00:04:57 :
Le 15 décembre 2021 à 00:02:27 :
Le 14 décembre 2021 à 23:56:38 :
Le 14 décembre 2021 à 23:48:10 :
Le 14 décembre 2021 à 23:29:56 :
J'ai rencontré une meuf sur tinder INTJ. Superbe, intelligente évidemment, extrêmement indépendante et honnête.Plusieurs rendez-vous qui se sont super bien passés. En face à face je peux sentir qu'elle est pleinement dans la relation. Mais par message mon dieu, elle répond mais ne fait jamais le premier pas. Elle poursuit parfois les conversations et parfois disparaît plusieurs jours.
J'ai jamais vu autant de signes contradictoires. Vous pensez que je dois garder le contact en la relançant, ou au contraire lui laisser faire le premier pas quitte à ne pas avoir de nouvelles pendant 2 semaines ?
Les meufs INTJ, ça peut être l'horreur à ce niveau là. J'en ai connu une, elle oubliait toujours de répondre ou quand elle répondait c'était avec des heures/jours de retard (je fais souvent la même je juge pas mais bon c'est chiant
)
Normalement les INTJ sont directes, attend peut-être qu'elle te propose de te voir. Conseil : si tu la soules avec trop de message, elle partira (très indépendante).Je compte tester ça mais j'ai lu que les intj peuvent prendre ça pour un signe de désintérêt de ma part
Bordel ils réfléchissent plus que moi intp c'est chiant
Ça dépend à quel point elle a confiance en elle (selon les INTJ, ça varie grandement). Si elle est confiante, elle te relancera si elle est intéressée. Si elle est restée au stade célestine c'est plus compliqué.
Elle semble très confiante effectivement. Mais bon, j'aime pas les silences radios, j'appréhende de me faire oublier. Pourtant je sais que lui écrire tous les jours pour rien serait la pire idée
Finalement je l'ai laissé revenir vers moi et elle me propose un date. Vous êtes stressant les INTJ j'ai eu un ulcère à l'estomac pendant 1 semaine 
Le 16 décembre 2021 à 17:27:15 :
Le 16 décembre 2021 à 17:18:01 :
Je suis hypocondriaque
INxJ peur de l'avenir
Ça me parait plutôt logique.Si inf
Pour ca que j'ai l'impression d'être INxJMais bon apparemment vous dites tous que c'est du Si inf
Ca me paraît pas évident pour moi mais pourquoi pasC'est pas si simple.
Dans le MBTI c'est expliqué que le Si inf fait que certes tu t'en fiches du monde concret, mais tu vas devenir bizarre et obsessionnel avec sur certains points.Le fait d'avoir des toc par ex c'est très Si inf (c'est mon cas). Alors que pourtant à première vue on pourrait penser que c'est typiquement Si dom, or c'est très rarement le cas.
La fonction inf c'est une fonction que tu négliges mais que tu utilises quand même.
Une fonction dont tu "t'en fou" c'est une shadow fonction, pas inf.
Hm pour les autres ENxP je sais pas
Mais pour moi je vois plus du Ni que du Si inf
Après peut être que ca revient au même
Après peut être que c'est aussi passer du chaos au rigide d'un coup de ne pas trouver l' équilibre
Passer du ExxP au IxxJ
Mais peut-être que ca revient a ce que tu dis
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic