Le 30 août 2019 à 19:06:50 Tyndall_2croix a écrit :
Oui les 2 ont pas mal de point communs. Mais Ă©tant passĂ© en ORL, jâai remarquĂ© que cette derniĂšre Ă©tait bien plus chirurgical quâon le pensait. En tout cas les mots de ma chef de service Ă©taient que « lâORL est une spĂ©cialitĂ© mĂ©dico-chirurgicale avec une proportion chirurgicale de lâordre de 70-80% »
ORL en privé à 50 ans : surveiller yoyo de gamin qui chiale + audika est la audio gramme pour un salaire de misÚre
Ophtalmo en privé à 50 ans : t'es déjà à la retraite à force de combo lunette 3k de consult par jour + une petite journée en clinique à faire du avastin picouze dans l'oeil à 1k les 10 minutes x 30 patients.

Le 30 août 2019 à 22:38:45 antonio1337 a écrit :
Le 30 août 2019 à 19:06:50 Tyndall_2croix a écrit :
Oui les 2 ont pas mal de point communs. Mais Ă©tant passĂ© en ORL, jâai remarquĂ© que cette derniĂšre Ă©tait bien plus chirurgical quâon le pensait. En tout cas les mots de ma chef de service Ă©taient que « lâORL est une spĂ©cialitĂ© mĂ©dico-chirurgicale avec une proportion chirurgicale de lâordre de 70-80% »ORL en privĂ© Ă 50 ans : surveiller yoyo de gamin qui chiale + audika est la audio gramme pour un salaire de misĂšre
Ophtalmo en privé à 50 ans : t'es déjà à la retraite à force de combo lunette 3k de consult par jour + une petite journée en clinique à faire du avastin picouze dans l'oeil à 1k les 10 minutes x 30 patients.
Non mais toi on connait trĂšs bien ton rapport un peu malsain Ă l'argent 
Le 29 août 2019 à 20:33:16 Jaltest a écrit :
Le 29 août 2019 à 09:48:08 Likes a écrit :
Perso je go gynéco-obs, le trajet est inchangéBordel, t'as bien du courage
J'hésite encore entre médecine générale et anesth-réa (oui)
Depuis le début je voulais ça, j'espÚre que je survivrai à l'internat 
AR c'est pa$$ion et passion donc ça reste honnĂȘte
Mais MG limite m'aurait bien plus plu qu'une floppé de spé (rhumato on en parle
).

Le 31 août 2019 à 09:13:34 Likes a écrit :
J'hésite encore entre médecine générale et anesth-réa (oui)Depuis le début je voulais ça, j'espÚre que je survivrai à l'internat
AR c'est pa$$ion et passion donc ça reste honnĂȘteMais MG limite m'aurait bien plus plu qu'une floppĂ© de spĂ© (rhumato on en parle
).
ArrĂȘte j'ai eu une pĂ©riode rhumato cette annĂ©e
Mais je suis pas sûr que le libéral m'aurait plu, malgré ce que dit Pingo0uin
Le 31 août 2019 à 14:46:00 Jaltest a écrit :
J'hésite encore entre médecine générale et anesth-réa (oui)Depuis le début je voulais ça, j'espÚre que je survivrai à l'internat
AR c'est pa$$ion et passion donc ça reste honnĂȘteMais MG limite m'aurait bien plus plu qu'une floppĂ© de spĂ© (rhumato on en parle
).
Trop restrictif ? Peut ĂȘtre aprĂšs tout. Mais je trouve que c'est un bon compromis entre med interne et la possibilitĂ© de s'Ă©chapper du chu
AprĂšs c'est mon avis perso, un avis de peut ĂȘtre futur radiologue, donc ça vole pas haut 
Le 31 août 2019 à 15:24:49 Pingo0uin a écrit :
Le 31 août 2019 à 14:46:00 Jaltest a écrit :
).
Trop restrictif ? Peut ĂȘtre aprĂšs tout. Mais je trouve que c'est un bon compromis entre med interne et la possibilitĂ© de s'Ă©chapper du chu
AprĂšs c'est mon avis perso, un avis de peut ĂȘtre futur radiologue, donc ça vole pas haut
Ouais, j'ai un peu peur d'enchaĂźner ostĂ©oporose/arthrose en libĂ©ral en fait. AprĂšs je trouvais que l'exercice en CHU Ă©tait passionnant quand mĂȘme
Vu que ça parlait d'ORL, pour les novices futurs D4, voire ceux qui doivent choisir dans quelques jours, les spĂ©cialitĂ©s chirurgicales peuvent ĂȘtre classĂ©es ainsi :
1) Spécialités médico-chirurgicales : ici 2 sous-catégories =Bien-sûr ces 2 sous-catégories sont interchangeables : un ORL peut avoir une pratique majoritairement médicale s'il le désire.
2) Spécialités chirurgicales pures : là aussi 2 sous-catégories =Donc ceux qui sont intéressés par la chirurgie (comme Paulo), plus qu'à choisir dans l'une de ces catégories selon votre profil !
).Le 31 août 2019 à 16:09:05 LucasStats a écrit :
1) Spécialités médico-chirurgicales : ici 2 sous-catégories =
Vu que ça parlait d'ORL, pour les novices futurs D4, voire ceux qui doivent choisir dans quelques jours, les spĂ©cialitĂ©s chirurgicales peuvent ĂȘtre classĂ©es ainsi :
- En majorité médicale : ophtalmologie
- En majorité chirurgicale : ORL, urologie, gynéco-obs
Bien-sûr ces 2 sous-catégories sont interchangeables : un ORL peut avoir une pratique majoritairement médicale s'il le désire.
2) Spécialités chirurgicales pures : là aussi 2 sous-catégories =
- Avec une pratique libérale possible ou développée : chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie orale, chirurgie vasculaire, (CMF)
- "Grosses" chirurgies Ă pratique hospitaliĂšre : neurochirurgie, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, (CMF)
Donc ceux qui sont intéressés par la chirurgie (comme Paulo), plus qu'à choisir dans l'une de ces catégories selon votre profil !
J'en ai rien Ă faire de la chirurgie, mais ce genre de classifications donne un sens Ă mon monde 
Le 31 août 2019 à 16:43:06 Pingo0uin a écrit :
Si ça ne te gĂȘne pas de bosser sur un support numĂ©rique tu devrais pouvoir trouver la version pdf gratuitement en cherchant bien sĂ»r le net ( j'dis ça j'dis rien).
Moi j'utilisais la version pdf du dernier collÚge pour imprimer les nouveautés sans avoir a attendre la version papier a la bu.
Je vais aller fouiller sur des sites obscures 
Merci du conseil !
Le 31 août 2019 à 16:09:05 LucasStats a écrit :
1)
ici 2 sous-catégories =
- En majorité médicale : ophtalmologie
- En majorité chirurgicale : ORL, urologie, gynéco-obs
Bien-sûr ces 2 sous-catégories sont interchangeables : un ORL peut avoir une pratique majoritairement médicale s'il le désire.
2)
là aussi 2 sous-catégories =
- Avec une pratique libérale possible ou développée: chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie orale, chirurgie vasculaire, (CMF)
- "Grosses" chirurgies Ă pratique hospitaliĂšre : neurochirurgie, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, (CMF)
Donc ceux qui sont intéressés par la chirurgie (comme Paulo), plus qu'à choisir dans l'une de ces catégories selon votre profil !
Bien résumé ! J'aurai inversé chir dig et neurochir cependant 
De ce que j'en ai vu, les neurochir peuvent avoir une activitĂ© libĂ©rale en faisant du rachis comme les ortho (principalement des laminectomies). A l'inverse, je ne sais pas si les chir dig ont une activitĂ© libĂ©rale vraiment dĂ©veloppĂ©e (les cholĂ©cystectomies Ă froid peut-ĂȘtre, mais quoi d'autre ?) 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic