Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

Et rebeunihiliste tu as choisi quoi alors ?

Le 30 août 2019 à 19:06:50 Tyndall_2croix a écrit :
Oui les 2 ont pas mal de point communs. Mais Ă©tant passĂ© en ORL, j’ai remarquĂ© que cette derniĂšre Ă©tait bien plus chirurgical qu’on le pensait. En tout cas les mots de ma chef de service Ă©taient que « l’ORL est une spĂ©cialitĂ© mĂ©dico-chirurgicale avec une proportion chirurgicale de l’ordre de 70-80% »

ORL en privé à 50 ans : surveiller yoyo de gamin qui chiale + audika est la audio gramme pour un salaire de misÚre

Ophtalmo en privé à 50 ans : t'es déjà à la retraite à force de combo lunette 3k de consult par jour + une petite journée en clinique à faire du avastin picouze dans l'oeil à 1k les 10 minutes x 30 patients.

Antonio, radio en privé à 50 ans ? :rire2:

Le 30 août 2019 à 22:38:45 antonio1337 a écrit :

Le 30 août 2019 à 19:06:50 Tyndall_2croix a écrit :
Oui les 2 ont pas mal de point communs. Mais Ă©tant passĂ© en ORL, j’ai remarquĂ© que cette derniĂšre Ă©tait bien plus chirurgical qu’on le pensait. En tout cas les mots de ma chef de service Ă©taient que « l’ORL est une spĂ©cialitĂ© mĂ©dico-chirurgicale avec une proportion chirurgicale de l’ordre de 70-80% »

ORL en privé à 50 ans : surveiller yoyo de gamin qui chiale + audika est la audio gramme pour un salaire de misÚre

Ophtalmo en privé à 50 ans : t'es déjà à la retraite à force de combo lunette 3k de consult par jour + une petite journée en clinique à faire du avastin picouze dans l'oeil à 1k les 10 minutes x 30 patients.

Non mais toi on connait trĂšs bien ton rapport un peu malsain Ă  l'argent :hap:

Le 29 août 2019 à 20:33:16 Jaltest a écrit :

Le 29 août 2019 à 09:48:08 Likes a écrit :
Perso je go gynéco-obs, le trajet est inchangé :hap:

Bordel, t'as bien du courage :hap:
J'hésite encore entre médecine générale et anesth-réa (oui)

Depuis le début je voulais ça, j'espÚre que je survivrai à l'internat :peur:
AR c'est pa$$ion et passion donc ça reste honnĂȘte :hap: Mais MG limite m'aurait bien plus plu qu'une floppĂ© de spĂ© (rhumato on en parle :rire: ).

Rhumato je trouve cette spé trÚs plaisante. PlutÎt intéressant pour les amoureux de médecine interne, avec un cÎté libéral, quelques gestes possible. Bonne variabilité d'exercice en somme.
Les goûts et les couleurs :hap:

Le 31 août 2019 à 09:13:34 Likes a écrit :

AR c'est pa$$ion et passion donc ça reste honnĂȘte :hap: Mais MG limite m'aurait bien plus plu qu'une floppĂ© de spĂ© (rhumato on en parle :rire: ).

ArrĂȘte j'ai eu une pĂ©riode rhumato cette annĂ©e :hap: Mais je suis pas sĂ»r que le libĂ©ral m'aurait plu, malgrĂ© ce que dit Pingo0uin

Le 31 août 2019 à 14:46:00 Jaltest a écrit :

ArrĂȘte j'ai eu une pĂ©riode rhumato cette annĂ©e :hap: Mais je suis pas sĂ»r que le libĂ©ral m'aurait plu, malgrĂ© ce que dit Pingo0uin

Trop restrictif ? Peut ĂȘtre aprĂšs tout. Mais je trouve que c'est un bon compromis entre med interne et la possibilitĂ© de s'Ă©chapper du chu
AprĂšs c'est mon avis perso, un avis de peut ĂȘtre futur radiologue, donc ça vole pas haut :cool:

Le 31 août 2019 à 15:24:49 Pingo0uin a écrit :

Le 31 août 2019 à 14:46:00 Jaltest a écrit :

Trop restrictif ? Peut ĂȘtre aprĂšs tout. Mais je trouve que c'est un bon compromis entre med interne et la possibilitĂ© de s'Ă©chapper du chu
AprĂšs c'est mon avis perso, un avis de peut ĂȘtre futur radiologue, donc ça vole pas haut :cool:

Ouais, j'ai un peu peur d'enchaĂźner ostĂ©oporose/arthrose en libĂ©ral en fait. AprĂšs je trouvais que l'exercice en CHU Ă©tait passionnant quand mĂȘme

Vu que ça parlait d'ORL, pour les novices futurs D4, voire ceux qui doivent choisir dans quelques jours, les spĂ©cialitĂ©s chirurgicales peuvent ĂȘtre classĂ©es ainsi :

1) Spécialités médico-chirurgicales : ici 2 sous-catégories =
  • En majoritĂ© mĂ©dicale : ophtalmologie
  • En majoritĂ© chirurgicale : ORL, urologie, gynĂ©co-obs

Bien-sûr ces 2 sous-catégories sont interchangeables : un ORL peut avoir une pratique majoritairement médicale s'il le désire.

2) Spécialités chirurgicales pures : là aussi 2 sous-catégories =
  • Avec une pratique libĂ©rale possible ou dĂ©veloppĂ©e : chirurgie orthopĂ©dique, chirurgie plastique, chirurgie viscĂ©rale et digestive, chirurgie orale, chirurgie vasculaire, (CMF)
  • "Grosses" chirurgies Ă  pratique hospitaliĂšre : neurochirurgie, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, (CMF)

Donc ceux qui sont intéressés par la chirurgie (comme Paulo), plus qu'à choisir dans l'une de ces catégories selon votre profil !

Salut !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà acheté les ebooks des collÚges ? Des avis ? J'hésite entre acheter la version papier ou pdf
Si ça ne te gĂȘne pas de bosser sur un support numĂ©rique tu devrais pouvoir trouver la version pdf gratuitement en cherchant bien sĂ»r le net ( j'dis ça j'dis rien :honte: ).
Moi j'utilisais la version pdf du dernier collÚge pour imprimer les nouveautés sans avoir a attendre la version papier a la bu.

Le 31 août 2019 à 16:09:05 LucasStats a écrit :
Vu que ça parlait d'ORL, pour les novices futurs D4, voire ceux qui doivent choisir dans quelques jours, les spĂ©cialitĂ©s chirurgicales peuvent ĂȘtre classĂ©es ainsi :

1) Spécialités médico-chirurgicales : ici 2 sous-catégories =

Bien-sûr ces 2 sous-catégories sont interchangeables : un ORL peut avoir une pratique majoritairement médicale s'il le désire.

2) Spécialités chirurgicales pures : là aussi 2 sous-catégories =
  • Avec une pratique libĂ©rale possible ou dĂ©veloppĂ©e : chirurgie orthopĂ©dique, chirurgie plastique, chirurgie viscĂ©rale et digestive, chirurgie orale, chirurgie vasculaire, (CMF)
  • "Grosses" chirurgies Ă  pratique hospitaliĂšre : neurochirurgie, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, (CMF)

Donc ceux qui sont intéressés par la chirurgie (comme Paulo), plus qu'à choisir dans l'une de ces catégories selon votre profil !

J'en ai rien Ă  faire de la chirurgie, mais ce genre de classifications donne un sens Ă  mon monde :coeur:

Le 31 août 2019 à 16:43:06 Pingo0uin a écrit :
Si ça ne te gĂȘne pas de bosser sur un support numĂ©rique tu devrais pouvoir trouver la version pdf gratuitement en cherchant bien sĂ»r le net ( j'dis ça j'dis rien :honte: ).
Moi j'utilisais la version pdf du dernier collÚge pour imprimer les nouveautés sans avoir a attendre la version papier a la bu.

Je vais aller fouiller sur des sites obscures :rire:
Merci du conseil !

Le 31 août 2019 à 16:09:05 LucasStats a écrit :

1)
ici 2 sous-catégories =

2)
là aussi 2 sous-catégories =
  • Avec une pratique libĂ©rale possible ou dĂ©veloppĂ©e: chirurgie orthopĂ©dique, chirurgie plastique, chirurgie viscĂ©rale et digestive, chirurgie orale, chirurgie vasculaire, (CMF)

Bien résumé ! J'aurai inversé chir dig et neurochir cependant :hap:
De ce que j'en ai vu, les neurochir peuvent avoir une activitĂ© libĂ©rale en faisant du rachis comme les ortho (principalement des laminectomies). A l'inverse, je ne sais pas si les chir dig ont une activitĂ© libĂ©rale vraiment dĂ©veloppĂ©e (les cholĂ©cystectomies Ă  froid peut-ĂȘtre, mais quoi d'autre ?) :hap:

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 Ă  10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !