Le 28 août 2019 à 19:39:29 drLachanklav2 a écrit :
Le 28 août 2019 à 18:19:12 Sgaza a écrit :
Le 28 août 2019 à 16:39:30 Pingo0uin a écrit :
Le 28 août 2019 à 12:42:34 kleophas a écrit :
Dites, vous en pensez quoi de la médecine vasculaire ? Quelqu’un a déjà eu des retours (please) ?Spé tiroir caisse. Internat très très variable selon les chu. J'en sais pas plus khey
Spé tiroir-caisse cad ?
Regarde les quartiles de rémunérations. Juste en dessous de cardio. Actes assez variés sans prise de tête et plutôt rapides.
Aucun retour sur cette spé car filiarisation très/trop récente
inutile de viser medecine vasculaire car la FST va etre ouverte donc double casquette.
Et non sur UNASA tu as "angiologie - medecine vasculaire" et "médecine vasculaire" et les salaires sont bien différents. D'un coté tu la MG + Angio et l'autre que Angio
Le 29 août 2019 à 09:48:08 Likes a écrit :
Perso je go gynéco-obs, le trajet est inchangé
Bordel, t'as bien du courage 
J'hésite encore entre médecine générale et anesth-réa (oui)

Le 30 août 2019 à 12:44:05 JudykaelBK a écrit :
Après avoir longtemps hésité avec uro, ce sera ORL pour moi
La question maintenant c'est dans quelle ville
Qu'est ce qui t'a fait trancher entre ces deux spécialités ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Je suis intéressé 
Le 30 août 2019 à 14:31:10 Paulo807 a écrit :
Le 30 août 2019 à 12:44:05 JudykaelBK a écrit :
Après avoir longtemps hésité avec uro, ce sera ORL pour moi
La question maintenant c'est dans quelle villeQu'est ce qui t'a fait trancher entre ces deux spécialités ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Je suis intéressé
Globalement le rythme est un peu moins vener en ORL 
Quand tu prends uro, tu pars pour un véritable internat de chirurgie. Ce qui implique d'aller dans des stages où tu devras gérer l'ensemble des urgences chirurgicales (digestives, urologiques et pédiatrique). De plus, hors gardes, t'es assuré de passer beaucoup plus de temps au bloc. Pour certains c'est un gros avantage, mais perso je préfère être un peu plus tranquille 
Dans l'ensemble tu as donc beaucoup moins de garde, et ton activité purement médicale (consultes et autres) sera un peu plus développé. Au final tu peux avoir des pratiques de l'ORL très diverses (certains n'opèrent plus du tout une fois installés, d'autres ne font que ça. C'est toi qui vois
)
Ce qui est cool aussi, c'est que tu peux passer assez rapidement d'une urgence vitale (fasciite de la face et du cou, épistaxis gravissime, trachéo en urgences, CE chez l'enfant...) à du fonctionnel beaucoup moins grave (surdité, vertige, SAOS...)
Les 2 spé sont très lucratives en privées, ça reste un point important je trouve 
- L'internat plus pépère de l'ophtalmo
- Le côté + chirurgical de l'ORL, et les spécialités chir étant en général moins prisées...
- La matière tout simplement
si l'on fait un sondage ophtalmo vs orl, indépendamment de la spé et de la tune, l'ophtalmo ressort largement gagnante je pense. Et le collège d'ORL y sera pour quelque chose je pense
Mais je pense que l'ORL (avec l'uro) restent les 2 meilleures spé MEDICO-CHIR pour des gens vraiment intéressés par la chirurgie (l'ophtalmo ayant une majorité de med)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic