Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

Le 28 août 2019 à 19:39:29 drLachanklav2 a écrit :

Le 28 août 2019 à 18:19:12 Sgaza a écrit :

Le 28 août 2019 à 16:39:30 Pingo0uin a écrit :

Le 28 août 2019 à 12:42:34 kleophas a écrit :
Dites, vous en pensez quoi de la médecine vasculaire ? Quelqu’un a déjà eu des retours (please) ?

Spé tiroir caisse. Internat très très variable selon les chu. J'en sais pas plus khey

Spé tiroir-caisse cad ?

Regarde les quartiles de rémunérations. Juste en dessous de cardio. Actes assez variés sans prise de tête et plutôt rapides.
Aucun retour sur cette spé car filiarisation très/trop récente

inutile de viser medecine vasculaire car la FST va etre ouverte donc double casquette.
Et non sur UNASA tu as "angiologie - medecine vasculaire" et "médecine vasculaire" et les salaires sont bien différents. D'un coté tu la MG + Angio et l'autre que Angio

c'est quoi la fst ? et en quoi medecine vasculaire et angiologie sont differentes ?

Le 29 août 2019 à 09:48:08 Likes a écrit :
Perso je go gynéco-obs, le trajet est inchangé :hap:

Bordel, t'as bien du courage :hap:
J'hésite encore entre médecine générale et anesth-réa (oui)

Après avoir longtemps hésité avec uro, ce sera ORL pour moi :oui:
La question maintenant c'est dans quelle ville :(

Le 30 août 2019 à 12:44:05 JudykaelBK a écrit :

Qu'est ce qui t'a fait trancher entre ces deux spécialités ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Je suis intéressé :hap:

Y a quand même 700 qui n’ont pas simulé et on est fin août. Ils font quoi ces gens là sérieux ?

Le 30 août 2019 à 14:31:10 Paulo807 a écrit :

Le 30 août 2019 à 12:44:05 JudykaelBK a écrit :

Qu'est ce qui t'a fait trancher entre ces deux spécialités ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Je suis intéressé :hap:

Globalement le rythme est un peu moins vener en ORL :hap:
Quand tu prends uro, tu pars pour un véritable internat de chirurgie. Ce qui implique d'aller dans des stages où tu devras gérer l'ensemble des urgences chirurgicales (digestives, urologiques et pédiatrique). De plus, hors gardes, t'es assuré de passer beaucoup plus de temps au bloc. Pour certains c'est un gros avantage, mais perso je préfère être un peu plus tranquille :hap:
Dans l'ensemble tu as donc beaucoup moins de garde, et ton activité purement médicale (consultes et autres) sera un peu plus développé. Au final tu peux avoir des pratiques de l'ORL très diverses (certains n'opèrent plus du tout une fois installés, d'autres ne font que ça. C'est toi qui vois :hap:)
Ce qui est cool aussi, c'est que tu peux passer assez rapidement d'une urgence vitale (fasciite de la face et du cou, épistaxis gravissime, trachéo en urgences, CE chez l'enfant...) à du fonctionnel beaucoup moins grave (surdité, vertige, SAOS...)

Les 2 spé sont très lucratives en privées, ça reste un point important je trouve :(

Je comprendrai jamais pourquoi ORL n'est pas aussi demandé qu'ophtalmo. Ça me semble être le même genre d'exercice (peut être des cchir plus compliquées) en bien plus intéressant.
En tout cas tu as l'air d'avoir trouvé ta voie.
Pour ma part toujours dans le doute.
Parce que le salaire est beaucoup plus élevé en ophtalmo tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480091101-1476120943-picsart-10-10-07-30-33.jpg
Et pour le coup ça a l'air encore plus pépère comme internat :hap:
On m'a parlé d'orl a 30k par mois je pensais que c'était équivalent
Je vais prendre cardio moi

- L'internat plus pépère de l'ophtalmo
- Le côté + chirurgical de l'ORL, et les spécialités chir étant en général moins prisées...
- La matière tout simplement :hap: si l'on fait un sondage ophtalmo vs orl, indépendamment de la spé et de la tune, l'ophtalmo ressort largement gagnante je pense. Et le collège d'ORL y sera pour quelque chose je pense https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Mais je pense que l'ORL (avec l'uro) restent les 2 meilleures spé MEDICO-CHIR pour des gens vraiment intéressés par la chirurgie (l'ophtalmo ayant une majorité de med)

J'aurais tendance a rapprocher l'orl de l'ophtalmo et moins de l'uro. Mais bon je me suis pas renseigné sur toutes ces spé. Bref
Bon courage, aux gens encore indécis, pour ces derniers jours de stress
Oui les 2 ont pas mal de point communs. Mais étant passé en ORL, j’ai remarqué que cette dernière était bien plus chirurgical qu’on le pensait. En tout cas les mots de ma chef de service étaient que « l’ORL est une spécialité médico-chirurgicale avec une proportion chirurgicale de l’ordre de 70-80% »
Abigator toujours sur psy ?

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 Ă  10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !