Le 01 juillet 2019 à 18:08:02 Tarkdo a écrit :
N'oublie pas ta vocation première de l'EFR clef, il faudra toujours quelqu'un pour interpréter le Tiffeneau![]()
![]()
Je ferai ça en spé quand l'anesthésie sera morte. Mais c'était ma vocation secondaire pour le coup.
Je sais que c'est pas donné à tout le monde de savoir quand le cutoff est à 70 ou à 80%, mais je ferai ce que je pourrai
Le 01 juillet 2019 à 17:29:29 luchino_ a écrit :
Le 01 juillet 2019 à 16:05:02 Tarkdo a écrit :
Sah quelle pépite la radio, le choix est faitTu peux developper khey
Tout le monde encense cette spécialité.
C'est une très belle spécialité, mais ne pensez pas que ça va être de la branlette. Déjà vous allez mangez des gardes. Ensuite c'est une spécialité très riche et vaste donc avec énormément de connaissances à acquérir si vous voulez être bon.
Le 01 juillet 2019 à 15:29:12 abigator a écrit :
Ça va partir en 2-2 onco cette année vous pensez ?
Non je pense pas c'est quand même rude. Je pense que radio va partir plus vite que l'année dernière par contre
Pour ceux qui veulent faire de la radio pensez avant tout au fait que la plupart d'entre vous ne feront pas d'interventionnel intéressant comme vous l imaginez et feront toute leur vie le travail d'un "informaticien" qui écrira sur le CR "atrophie cortico sous corticale" ou "possible aspect compatible avec une myocardite a confronter avec la clinique..."
La radio c'est souvent un métier complètement différent de ce que vous avez vu en stage, un peu comme medecine travail, SP....
Perso c'est pour ça que j'avais pas pris radio
D ailleurs personne ne considère les radio comme des "médecins"
Après internat très cool, beaucoup de formation basée paradoxalement sur la clinique (en tout cas a panam), de nombreux stages inégaux, certains biens formés certains laissé seul des la 1ere semaine 1er semestre
Un présent lucratif, un futur incertain avec :
- l avantage de piquer pas mal de geste aux autres spé mais aussi le développement de nombreuses techniques d imageries avec probablement dans la prochaine décennie le saint Graal l écho 3D immédiatement accessible (sans temps de reconstruction)
- l inconvénient de la possibilité de lire les images à distance (chinois?)/ IA ?, le syndrome des biologistes est au cul des radiologues (pour rappel biologiste médical c'était ce qui gagnait le plus en médecine jusqu' en 2008...maintenant tous salariés a 4k/mois)
....et puis bordel passer sa journée a lire des radio 
Le 01 juillet 2019 à 21:42:44 Hujilaz a écrit :
Existe t-il en médecine une spécialité capable d'atteindre les 30k mois ?
On a cramé ton secondaire Drbraun 
Le 01 juillet 2019 à 21:15:13 Entresto1 a écrit :
Pour ceux qui veulent faire de la radio pensez avant tout au fait que la plupart d'entre vous ne feront pas d'interventionnel intéressant comme vous l imaginez et feront toute leur vie le travail d'un "informaticien" qui écrira sur le CR "atrophie cortico sous corticale" ou "possible aspect compatible avec une myocardite a confronter avec la clinique..."
La radio c'est souvent un métier complètement différent de ce que vous avez vu en stage, un peu comme medecine travail, SP....
Perso c'est pour ça que j'avais pas pris radio
D ailleurs personne ne considère les radio comme des "médecins"Après internat très cool, beaucoup de formation basée paradoxalement sur la clinique (en tout cas a panam), de nombreux stages inégaux, certains biens formés certains laissé seul des la 1ere semaine 1er semestre
Un présent lucratif, un futur incertain avec :
- l avantage de piquer pas mal de geste aux autres spé mais aussi le développement de nombreuses techniques d imageries avec probablement dans la prochaine décennie le saint Graal l écho 3D immédiatement accessible (sans temps de reconstruction)
- l inconvénient de la possibilité de lire les images à distance (chinois?)/ IA ?, le syndrome des biologistes est au cul des radiologues (pour rappel biologiste médical c'était ce qui gagnait le plus en médecine jusqu' en 2008...maintenant tous salariés a 4k/mois)
....et puis bordel passer sa journée a lire des radio
Merci entresto pour tes avis. Pourrais tu nous donner ton point de vue sur l'anesthésie réanimation ?
Existe t-il en médecine une spécialité capable d'atteindre les 30k mois ?
Tu prend anesthésie ou une chirurgie et tu fais 100h par semaine.
Le 01 juillet 2019 à 21:44:02 JKael_2 a écrit :
Existe t-il en médecine une spécialité capable d'atteindre les 30k mois ?On a cramé ton secondaire Drbraun
Ma copine est une brune aux yeux verts 8/10 mais elle est pas du même niveau social que moi, dois-je la quitter ?
Tellement gold de lire la haine des cardiologues à l'égard des radiologues
Pour mémoire cardiologie en libéral (on parlera pas de l'hospitalier vu la médiocrité des salaires) :
- HTA chez mamie
- Equilibre de l'insuffisance cardiaque chez papi
- BASIC à tout va.
- Ressources intellectuelles engagées proches du néant en somme.
La différence entre un cardiologue libéral et un bon médecin généraliste est très mince (ajoutez que des généralistes font même de l'écho coeur maintenant). Ajoutez à ça des salaires relativement bas (modérément plus bas que celui d'un gastro-entérologue, et très loin derrière anesthésie/ophtalmo/néphro/radio). On n'a objectivement jamais vu plus chiant que la cardiologie libérale.
Et radiologie c'est :
- Une spécialité transversale sur le plan des pathologies explorées : de la neurologie, en passant par l'ostéo-articulaire, le digestif, l'imagerie de la femme...
- Une spécialité transversale sur le plan des examens pratiqués : radiographie, échographie, scanner, IRM, nouvelles modalités d'imagerie, la possibilité de faire de l'interventionnel niveau 1/2 en libéral (entendez par là les infiltrations de quasiment toutes les articulations imaginables, les biopsies en tout genre, etc).
- Une spécialité qui flirte avec les technologies de pointe avec un appareillage qui ne cesse de s'améliorer et de se complexifier. On commence à bouffer la médecine nucléaire avec certaines séquences de diffusion corps entier qui rivalisent avec le TEP. On a désormais de l'imagerie métabolique ce qui ouvre la porte à de la radiologie qui ne portera plus simplement sur de l'analyse morphologique etc.
- Un salaire très élevé, bien plus important qu'en cardiologie (comptez du 17K/net dans la clinique de ma ville de province en sortie d'internat, vous pouvez aller taper bien plus haut si vous êtes ambitieux).
- Quant à l'intelligence artificielle, on a déjà les outils, ça n'est pas fonctionnel : beaucoup trop de FP, et ça juste des analyses aussi simple que la recherche de nodule pulmonaire. Alors imaginez sur un scanner digestif...
- Quant à la téléradiologie à l'étranger, déjà il faudra forcément passer par des pays de l'UE donc l'inde et autres pays du tiers monde c'est à oublié. Ajoutez à ça qu'aller faire interpréter son scanner en Roumanie implique que le roumain parle correctement le français et que ce dernier puisse être porté responsable en cas d'erreur, donc totalement inenvisageable d'un point de vue légal.
Le 01 juillet 2019 à 22:28:58 Hujilaz a écrit :
Le 01 juillet 2019 à 21:44:02 JKael_2 a écrit :
Existe t-il en médecine une spécialité capable d'atteindre les 30k mois ?On a cramé ton secondaire Drbraun
Ma copine est une brune aux yeux verts 8/10 mais elle est pas du même niveau social que moi, dois-je la quitter ?
Chir plastique ou médecine générale ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic