Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

Le 29 juin 2019 à 14:58:11 [Chamallows] a écrit :
C’est dans le sud :hap:

Sud-est ou sud-ouest ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556901355-crevindiou.png

Le 29 juin 2019 à 09:04:11 SyndromeDeConn a écrit :
Bonjour les kheys, je profite du topic pour partager mes interrogations.

Ici et ailleurs, je vois plein de gens qui expliquent qu'ils n'ont rien foutu en P2-D1 (voire encore après en D2-D3) et qui obtiennent pourtant de beaux résultats (top 2K, 1K ou à l'extrême le major de cet année, ou un ancien président du crit de ma fac qui a fini 2K l'an dernier). Du coup je m'interroge: est-ce que de très bons résultats en P1-P2-D1 (3X primant / 2è / major dans une fac moyenne dans mon cas) peuvent me conforter dans l'espoir de faire une belle performance, ou est-ce que tout ça n'a aucune valeur car toutes les cartes sont rebattues pendant l'externat et plus encore en D4 ?

J'ose espérer que de bonnes méthodes de travail, l'habitude d'être dans le rythme ainsi qu'une maîtrise solide de la physio, de la microbio, de l'anapath etc sont un avantage pour la suite.

Merci d'avance de vos réponses en tout cas.
De la part d'un néo-D2 en stress. :hap:

Ce que je vais dire va un peu rentrer en contradiction avec d'autres khey mais ce n'est que mon avis :hap:
J'ai l'impression que les différences de niveau se font lors de ton travail en D2 et surtout en D3. A Paris on a eu des CCB régionaux en juillet (fin de D3), en décembre et en avril (pendant la D4). Globalement l'ordre de classement des gens autour de moi n'a pas beaucoup bougé et ce jusqu'à l'ECN : tu peux faire une analogie avec les courbes de croissance, en D4 le niveau de tout le monde augmente mais si tu as de l'avance et que tu es à +1 ou +2 DS, tu vas y rester :hap:
En d'autres termes, les gens que j'ai vu très bien réussir cette années sont ceux qui bossaient sérieusement en D2 et en D3, pas seulement pour les partiels mais pour retenir à long terme.

Après, certains khey ici me donnent tord, je te dis juste comment ça s'est passé autour de moi :ok:

Faudrait avoir des stats par fac pour les classements sérieux parce que si ça se trouve les facs ayant la réputation d’être fortes ne le sont plus vraiment avec le nouvel ECN, en tout cas c’est le cas de PD cette année qui s’est chié dessus, sûrement moins forte que beaucoup de facs de province.
Ce qui serait cool sinon c’est que chacun chope la liste des D4 de sa fac et check leurs classement pour avoir le nombre/pourcentage de top 100/500/1000/2000 ainsi que la moyenne
JKael justement je suis d’accord avec toi, les différences se font surtout en D2/D3 et pas en P2/D1. Par contre la représentativité du concours de juillet j’y crois pas trop c’est vraiment trop tôt :rire: Même par rapport au CCB de décembre j’ai remarqué pas mal de changement bien que la majorité soit restée sur la même tendance

Le 29 juin 2019 à 15:01:45 [Chamallows] a écrit :
Est mon beau

C'est bon j'ai trouvé. C'est si bien que ça ?

Le 29 juin 2019 à 16:01:13 Kepler-186f a écrit :

Est mon beau

Pour moi qui suis triathlete c’est juste le paradis.
Climat tempéré en plus donc t’as jamais vraiment froid. Le seul soucis c’est l’été. La nuit la température ne descend pas (mais du coup c’est cool pour sortir). Et l’hiver la ville est moins vivante

Le 29 juin 2019 à 16:10:26 [Chamallows] a écrit :

Est mon beau

Climat tempéré en plus donc t’as jamais vraiment froid. Le seul soucis c’est l’été. La nuit la température ne descend pas (mais du coup c’est cool pour sortir). Et l’hiver la ville est moins vivante

Faut que je me renseigne encore, mais c'est dans mon Top 5 je pense

Le 29 juin 2019 à 16:11:05 Kepler-186f a écrit :

Est mon beau

T’as quoi d’autre dans ton top 5 ?

Les plus jeunes, arrêtez de vous branler sur les stats et restez humbles. J’ai lu « notes de merdes » à côté de 12 à un dossier à un moment. Alors c’est sur que 12 partout c’est pas bon, mais y’a des dossiers où le 12 rime avec respectable. Bossez tranquille et cassez pas les couilles avec la fac dont vous venez. Aujourd’hui y’a 10000 sources fiables, internet, sides blindé à gogo... c’est un concours individuel ( a nuancer dans le sens où bossait avec des potes peut être très sympa, malheureusement la plupart des gens s’isolent donc toi aussi tu te retrouves seul). Les confs même à Descartes sont de moins en moins utiles. Et encore une fois restez humble, parce que le nombre de tocard qui disait dës la D2 : putain cet interne a foiré ses ecn alors que le mec avait fait 1K suivi de « franchement top 500 sinon grosse déception » pour qu’au final ils finissent 3 K. Au contraire les plus humbles, ceux qui filent droit et fermée leurs gueules s’en sortent le mieux.
Bien résumé pour la Reunion. J’ajouterai que la qualité de vie ne me semble pas comparable à ici. On se sent toute l’année en vacances, ambiance barbec et cocktail sur la plage après le boulot / randonnée en montagne le week-end. Les seuls points négatifs c’est effectivement pour voyager, les billets sont chers ++ (et encore, Reunion - Thaïlande ça se fait pour 500e). Et la plupart des internats ne se font pas entièrement là bas aussi, y a un ratio genre 3 ans à la Run / 2 ans en métropole par exemple.
T'es pas obligé d'aller à Mayotte aussi quand tu fais ton internat à la Réunion ?

Le 29 juin 2019 à 16:12:36 [Chamallows] a écrit :

Est mon beau

Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux (Réunion à voir)

Pseudo supprimé
29 juin 2019 à 20:25:26

j'envisage aussi de faire mon premier semestre de pneumo à la reunion, la formation est pas mal la bas apparament, avant de retourner à la metropole soit à Lille ou Toulouse (je veux faire de l onco pneumo, les deux matieres que j aime le plus, et l onco pneumo est excellente à toulouse apparement. y a un pote et sa copine qui sont originaires de la bas et qui vont faire med gé chez eux, du coup je serai pas completement seul en y allant au debut :hap:

sinon la fac organise un CCB fin septembre chez moi, (je suis en fin D3) vous me conseillez de try hard cet ete pour etre bien ou c est "dangereux". mon objectif c'est d etre 2000/3000 environ, meme si 4000 ca m ira parfaitement pour mes objectifs :oui:

Pseudo supprimé
29 juin 2019 à 20:27:13

Le 29 juin 2019 à 20:21:25 Kepler-186f a écrit :

Le 29 juin 2019 à 16:12:36 [Chamallows] a écrit :

Est mon beau

Paris, Montpellier, Lyon, Bordeaux (Réunion à voir)

Bordeaux ca part tres tres vite :peur:

c est bizarre d ailleurs car c est la meilleure ville etudiante et le meilleur CHU de France avec l'une des fac les moins bien classées aux ECN par rapport aux classements des etudiants :gne:

Le 29 juin 2019 à 16:31:40 abigator a écrit :
Les plus jeunes, arrêtez de vous branler sur les stats et restez humbles. J’ai lu « notes de merdes » à côté de 12 à un dossier à un moment. Alors c’est sur que 12 partout c’est pas bon, mais y’a des dossiers où le 12 rime avec respectable. Bossez tranquille et cassez pas les couilles avec la fac dont vous venez. Aujourd’hui y’a 10000 sources fiables, internet, sides blindé à gogo... c’est un concours individuel ( a nuancer dans le sens où bossait avec des potes peut être très sympa, malheureusement la plupart des gens s’isolent donc toi aussi tu te retrouves seul). Les confs même à Descartes sont de moins en moins utiles. Et encore une fois restez humble, parce que le nombre de tocard qui disait dës la D2 : putain cet interne a foiré ses ecn alors que le mec avait fait 1K suivi de « franchement top 500 sinon grosse déception » pour qu’au final ils finissent 3 K. Au contraire les plus humbles, ceux qui filent droit et fermée leurs gueules s’en sortent le mieux.

ton message c'était comme un coup de pied au cul dont j'avais besoin
merci beaucoup

bonne continuation à vous les futurs internes

Non, c’est Reunion - Bordeaux en général, Mayotte entre pas dans le game ^^
Laissez moi mon AR à la réunion :snif:
Pseudo supprimé
29 juin 2019 à 20:37:13

Le 29 juin 2019 à 20:28:46 Meoeozz a écrit :

Le 29 juin 2019 à 16:31:40 abigator a écrit :

ton message c'était comme un coup de pied au cul dont j'avais besoin
merci beaucoup

bonne continuation à vous les futurs internes

je dirais même amen.

d ailleurs y a une fille dans la promo, une grande gueule qui l ouvre toutes les 5 minutes aux conferences, pour dire que l interne a tort etc... elle croit tout savoir, et aux classements des partiels elle est dans les dix derniers percentiles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492867236-14925389498.jpg

ne croyez pas à ce que veulent vous faire croire les autres collegues de la fac, ils veulent vous destabiliser, bossez pour vous avant tout et pour la passion de la medecine (et oui je fais la morale alors que les ECN c est dans un an :hap:)

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 à 10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !