Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

La plupart des collèges sont bien je trouve.
Le pire c’est gyneco lui il est vraiment mal foutu.

Le 30 décembre 2017 à 10:21:20 FromGoyToJewish a écrit :

Le 29 décembre 2017 à 20:45:28 SoMedikal a écrit :
Sinon, bonjour à tous ! :-d

Je dois choisir une fac pour commencer mon externat l'an prochain (comme j'étudie aux Antilles) et je souhaiterai avoir votre ressenti vis à vis de la préparation aux ECNs que délivre votre fac ( les avantages et les inconvénients). Je cherche une fac avec un bon niveau et des étudiants motivés mais ou l'entraide reste possible. Sachant que j'évite Paris (j'ai rien contre vous :sarcastic: ) et le Nord (mais je peux faire ce sacrifice :snif: )...
Merci pour vos réponses et votre temps :cimer:

PS : les D2 et les D3 peuvent également répondre

Choisi la fac où les derniers sont les mieux classés, ce sont généralement celles où la plupart des profs sont impliqués ét/ou sont/ont été rédacteurs des ecn

Je m'en excuse d'avance mais je n'ai pas très bien compris... "où les derniers sont les mieux classés" ?? Il faut que je regarde parmi les derniers de chaque fac, lesquels sont le mieux classés ?

Le 31 décembre 2017 à 09:55:09 drbrown1664 a écrit :

Je dois choisir une fac pour commencer mon externat l'an prochain (comme j'étudie aux Antilles) et je souhaiterai avoir votre ressenti vis à vis de la préparation aux ECNs que délivre votre fac ( les avantages et les inconvénients). Je cherche une fac avec un bon niveau et des étudiants motivés mais ou l'entraide reste possible. Sachant que j'évite Paris (j'ai rien contre vous :sarcastic: ) et le Nord (mais je peux faire ce sacrifice :snif: )...

Choisi la fac où les derniers sont les mieux classés, ce sont généralement celles où la plupart des profs sont impliqués ét/ou sont/ont été rédacteurs des ecn

l’ecn sera supprimé quand tu seras en p2 donc ta fac osef

Je suis en D1 :hap:

les pires collèges (classement officieux)
1. gynéco
2. neuro
3. pédiatrie (beaucoup trop exhaustif) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
sinon STO est assez dégeu
Je l’aime bien celui de neuro.

Le 02 janvier 2018 à 19:42:59 Neoplasme a écrit :
Je l’aime bien celui de neuro.

pas moi, car il a trop d’items poubelles du type:
les troubles de la marche https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
mouvements anormaux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
vertige https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
malaise (au passage, c'est le motif d'entrée aux urgences le plus foireux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1479731280-picsart-11-21-12-58-04.jpg )

bref c'est beaucoup d'items "fourre tout"

En même temps se sont d’authentiques items du programme de l'ECN.
Puis ce genre d'item c'est important pour faire la synthèse de gros item, et malaise c'est justement un item très important parce que c'est un des motif de consultation au UG les plus fréquents.

Le 01 janvier 2018 à 21:00:37 SoMedikal a écrit :

Je m'en excuse d'avance mais je n'ai pas très bien compris... "où les derniers sont les mieux classés" ?? Il faut que je regarde parmi les derniers de chaque fac, lesquels sont le mieux classés ?

Le 31 décembre 2017 à 09:55:09 drbrown1664 a écrit :

l’ecn sera supprimé quand tu seras en p2 donc ta fac osef

Je suis en D1 :hap:

Oui cest ca
Ma réflexion est que si les derniers d'une fac 1 sont mieux classés que les derniers d'une autre , cest que la fac 1 offre (théoriquement) une meilleur preparation que l'autre

Apres si tu te sors les doigts des fesses tu pourras réussir à chopper une spé aux ecn, peu importe ta ville

Bonjour a tous :hello:
je voudrais votre avis sur le nouveau college d'ortho ? j'ai commence a bosser mais je le trouve vraiment pas tres bien fait
autre question c'est concernant la neuro ? j'aimerais des conseils de travails pour cette matiere
aussi j'ai fait l'item sur le parkinson et je vois que les ES des antiparkinsoniens ne sont pas decrit .. je trouve ca bizarre

:salut: les D4 !

Je me permets de passer vous déranger pour une petite question méthodologie.

Je suis cette année en D3 et je n'ai toujours pas réussi à me trouver une méthode de travail, j'ai besoin de travailler sur des fiches pour pouvoir travailler efficacement.
Malgré toute la volonté du monde, je n'ai jamais réussi à me faire aux collèges.

La seule méthode que j'ai affectionnée, c'est d'utiliser les fiches prepEcn, qui me permettent d'être vraiment efficace.
Je les avais abandonnées car je les avais trouvées trop différentes des collèges, dans leur contenu : beaucoup d'informations en plus, parfois des informations en moins, bref elles ne suivent pas la trame des collèges, résultat : un travail trop lourd de correction des fiches par les collèges.

J'envisage d'y revenir car ça me semble être la meilleure méthode pour moi, pour préparer l'ECN mais aussi pour apprendre mon futur métier.

Pensez vous qu'elles soient adaptées au format de l'ECNi, qui érige les collèges en référence absolue, ou sont-elles complètement hasbeen ^^ ?

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous pour la fin de cette année eprouvante !

60% de mon taf se base sur prépECN
Attention aux fiches mal faites ét aux erreurs qui traînent dedans

conseil n°1 : ne pas apprendre les fiches de prepecn ou autres conneries de boites privées.

faut tout faire soi même, perso je me suis acheté des cahiers special "college" et special "reco" avec a chaque fois le meme plan :epidemio physio clinique diagnostic et traitement/surveillance pour chaque item. les recos je vais sur has et bmlweb.

cest très long et très laborieux à faire mais l'avatange cest que tu les fait toi même et ca rentre plus facilement dans la tête.

grace a ca j'ai fini 13eme de ma promo (sur 430).

Le 05 janvier 2018 à 23:48:30 FromGoyToJewish a écrit :

Merci pour vos réponses ! :)
Pour toi qui travaille avec ces fiches, est ce que tu les complète avec les collèges ? Tu n'es pas gêné par les nombreuses discordances qui existent entre les 2 supports ?
Et sinon, en quoi consiste les 40% restants de ton travail ? Full entrainement sur SIDES ?

J'avais bossé sur prep ecn en d2, très grave erreur !
Les collèges c'est vraiment la base et si tu veux des fiches il faudra que tu les fasses
Ok, le message est passé !
Merci pour vos réponses.
Je vais me rabattre sur du fait maison (mais ça me parait être un peu tard), ou peut-être les fiches conf + qui semblent plus adaptées car calquées à la trame du collège.
Euh j'ai commencé à faire des fiche en Octobre alors que je suis en D4 et je trouve que c'est loin d'être trop tard vu comment ça m'aide...
De toute façon les fiches tu seras probablement amener à les refaire au fur et à mesure de ton apprentissage, tu as pas besoin de la même synthètisation selon si c'est la première fois que tu abordes la matière où la cinquième.

Le 06 janvier 2018 à 10:42:46 Carty73 a écrit :

Le 05 janvier 2018 à 23:48:30 FromGoyToJewish a écrit :

Merci pour vos réponses ! :)
Pour toi qui travaille avec ces fiches, est ce que tu les complète avec les collèges ? Tu n'es pas gêné par les nombreuses discordances qui existent entre les 2 supports ?
Et sinon, en quoi consiste les 40% restants de ton travail ? Full entrainement sur SIDES ?

Dès que les fiches sont pourries ou qu'il ya des discordances, je prends le collège

En fait, comme mes collegues du dessus, j'ai fait mes propres fiches (basées pour la grande majorité sur prepecn)
Ca me réussit plutot pas mal non plus (parlons pas trop vite, premier CCB ce week end prochain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/4/1514425874-1489698925-jesusbob.png )

Et c'est surtout un énorme gain de temps
Elles ne sont pas toutes à jeter les PrepECN
Si j'avais découvert ça avant ma fin D3, j'aurais eu la vie bcp plus facile pour l'externat j'en suis persuadé

Bref à toi de voir, chacun sa méthode

Le 05 janvier 2018 à 23:54:03 makideter a écrit :
conseil n°1 : ne pas apprendre les fiches de prepecn ou autres conneries de boites privées.

faut tout faire soi même, perso je me suis acheté des cahiers special "college" et special "reco" avec a chaque fois le meme plan :epidemio physio clinique diagnostic et traitement/surveillance pour chaque item. les recos je vais sur has et bmlweb.

cest très long et très laborieux à faire mais l'avatange cest que tu les fait toi même et ca rentre plus facilement dans la tête.

grace a ca j'ai fini 13eme de ma promo (sur 430).

T'as commencé à les faire quand tes fiches ? Tu faisais tout à la main ? :(
Je me vois mal faire ça sur les gros items où y'a pleins de détails à la con mais tombable :(

Encore une fois merci pour vos réponses :)
Ah oui moi je voyais plus le terme "fiches" comme fiches exhaustives qui me permettront par la suite de m'en servir comme support exclusif de travail.
Mais c'est rassurant de savoir que tu n'as commencé qu'en D4 Néoplasme, ça laisse le temps de mettre une nouvelle méthode en place. Au final, l'essentiel c'est de maitriser les collèges et la physiopath, chacun son moyen pour arriver ses fins.
FromGoytoJewish et Néoplasme vous voulez faire quoi quand vous serez des grands docteurs ?
Bon allez je vise anesth
je veux de l oseille
Depuis ma D1 jnapprends sur full prepecn
top 20 de promo [[sticker:p/1lm9]]

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !