Je dirais pas que j'ai peur
Ça serait même top si l'IA voyait effectivement le jour dans la pratique, ca permettrait de lui déléguer les imageries chiantes, et donc dégrossir le taf
Je me dis qu'au pire l'IA ne pourra pas faire les gestes d'imagerie interventionnelle ni les échographies
L'IA ne touchera pas que le domaine de l'imagerie mais au final tous les domaines de la médecine (des algorithmes d'aide au diagnostic existent déjà basés sur ce concept de deep learning)
En prenant exemple sur la médecine interne, on peut extrapoler :
- L'objectif de la spé est (principalement) de faire du diagnostic à partir d'un tableau clinique (vs diagnostic à partir d'une imagerie)
- On peut donc imaginer que le deep learning touchera donc aussi bien la médecine interne que l'imagerie, que beaucoup d'autres domaines
Quand tu en parles à des radio, ils se disent très confiant et que ca sera un outil en plus pour leur pratique
Quand tu en parles aux compagnies qui développent ces technologiques, ils te présentent ça comme la révolution du siècle et le radio sera useless (initialement présenté comme tel)
Puis récemment ils te présentent ça comme une "aide pour le radiologue" 
Bref personne n'est réélement objectif et j'en conclus que c'est très difficile de se faire une idée tranchée sur le sujet
Le 14 janvier 2018 à 17:37:09 Neoplasme a écrit :
En tout cas aujourd’hui l’IA diagnostique aussi bien qu’un dermatologue chevronné un mélanome sur une image de dermoscope.
Je pense qu’en générale les gens et plus particulièrement ceux qui ont dû faire un long apprentissage pour pratiquer leur métier ont tendance à avoir la prétention de se croire irremplaçable.
Pas faux
Tous les médecins sont remplaçables par l'IA quand tu réfléchis
A l'heure actuel un médecin est un robot humain qui suit les algorithmes de la HAS
Le 14 janvier 2018 à 17:37:37 fromgoytojewish a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 17:33:53 _-Orgasme-_ a écrit :
Radio ça sent mauvais, je déconseille![]()
Tu as écouté une conférence de presse d'un développeur d'IA, et depuis tu répètes ça comme un veau ?
Argumente ton conseil stp, j'ai du mal à me faire à l'idée que cette spé va disparaître
Rien à voir avec l'IA, c'est pas demain la veille l'IA, même si dans 10-20 ans c'est réaliste (donc se trouver en PLS à 45-50 ans, je préfère éviter).
A plus court terme ce qui va emmerder les radiologues c'est la décotation répétée des actes qui ne s'arrête plus.
Ajoute à ça que les actes rémunérateurs sont de moins en moins pratiqués au profit du scanner et de l'IRM qui sont beaucoup moins rentable.
Bref, la radio c'est plus ce que c'était du tout. Si tu veux de l'argent, prends anesthésie (valeur sûre).
L'IA ne remplacera jamais les radiologues ça j'en suis sûr mais ça va diminuer grandement le salaire et l'attraction pour la spécialité ça c'est sûr.
En tout cas, la radiologie n'est pas une spécialité d'avenir. 
A l'heure actuel un médecin est un robot humain qui suit les algorithmes de la HAS
Et encore, il faut qu’il soit bon...
Le 14 janvier 2018 à 17:43:55 _-Orgasme-_ a écrit :
L'IA ne remplacera jamais les radiologues ça j'en suis sûr mais ça va diminuer grandement le salaire et l'attraction pour la spécialité ça c'est sûr.En tout cas, la radiologie n'est pas une spécialité d'avenir.
Si l'unique motivation est la thune, oui c'est sûr
Perso c'est réélement la spécialité qui m'attire et non pas le côté financier de la radiologie
Je m'en branle de gagner 6k ou 12k, tant que je gagne bien ma vie avec un métier qui me plait
Sinon je fais comme tout le monde, je fais anesthésie en clinique privée, je deviens antipathique, je hais chaque matinée de taf et jemmerde les patients, mais je me fais des couilles en or
On devient DÉPRESSIF mais on se sent RICHE _.gif)
Après faut être réaliste, la plupart des spécialités sont inattractives et peu interessantes.
On se donne du mal pour vraiment pas grand chose (quand je vois le pauvre gars qui bosse pour ĂŞtre interniste...).
A moins d'être passionné (ce que je ne suis pas), la médecine ça pue un peu
Je vais quand même tenter d'avoir anesthésie pour gagner ma vie mais si j'ai méd g j'irais au luxembourg pour exercer et tripler mon salaire
J'ai toujours été bon mais j'ai fini par réaliser que les choix offerts par l'ECN ne m'interessaient pas donc je ne bosse quasiment pas et sans regret. Toutes les spé méd classiques sont redondantes et peu lucratives, c'est même moins interessant que la médecine générale.
Il n'y a que la chirurgie qui peut encore interessé les plus passionnés mais au prix de conditions de vie déplorables
Au final ne reste que l'ophtalmo, graal du graal, inatteignable.
La radiologie, vouée à s'écrouler et à mourir.
Et l’anesthésie, ultime recours.
Faire médecine juste pour la thune, faut en vouloir quand même pour réussir à tenir 
Niveau rentabilité heure/$ on a vu mieux 
On est externe, on a beaucoup de pression avec ce concours et ces classements incessants, on est frustré et on rage, mais au final, le métier sera toujours plus intéressant que dans beaucoup d'autre domaine, le salaire et la qualité de vie sont plutôt cools après l'internat
Sinon pareil, je comprendrais jamais les top promos qui se tuent depuis la D1 pour les ECN alors qu'ils ne savent toujours pas vers quoi ils veulent s'orienter 
Le 14 janvier 2018 à 18:09:06 Drhouse26 a écrit :
Putain j’arrête pas de travailler du matin au soir jusqu’à la nuit profonde jusqu’à l’horizon des ténèbres et quand je vois le détail d’enculés que nous poserons cours je me dis que je suis mal barré à cinq mois du concours
qu’on nous pose en ccb*

Le 14 janvier 2018 à 18:19:43 fromgoytojewish a écrit :
Tu sors du CCB de ce week end ?
Non mais j’en ai fait un et putain le niveau de detail ca me fait bader, et les qcm mal formulés où tu bug 5 min dessus
La chir ortho ca rapporte ? ca a une qualité de vie ? je parle pas de l’interbat
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic