Le 10 novembre 2018 à 11:19:19 Neoplasme a écrit :
Vous avez l'impression d'avoir beaucoup perdu niveau connaissance vous ?
Ça doit être normal je pense. Tous les néo internes avec qui j’ai discuté avaient l’impression d’avoir pas mal perdu niveau connaissance. Il y a aussi comme tu dis l’application IRL qui est plus tendue. D’autant plus quand tu es interniste et que tu vois pas mal de pathologies jamais abordées pour les ecn
Le 10 novembre 2018 à 19:39:31 drLachanklav2 a écrit :
Le 10 novembre 2018 à 11:19:19 Neoplasme a écrit :
Vous avez l'impression d'avoir beaucoup perdu niveau connaissance vous ?Ça doit être normal je pense. Tous les néo internes avec qui j’ai discuté avaient l’impression d’avoir pas mal perdu niveau connaissance. Il y a aussi comme tu dis l’application IRL qui est plus tendue. D’autant plus quand tu es interniste et que tu vois pas mal de pathologies jamais abordées pour les ecn
Vous aviez l'impression d'avoir un bon niveau en fin de d4 ?
Parce que faire des DP avec des propositions t'as le cours qui revient vite mais quand faut décider de toi meme sans "aide" avec les QCM c'est pas la meme
Je me souviens toujours que la mutation HFE de l'hémochromatose c'est sur le chromosome 6 (le truc le plus inutile du monde), des critères de Duke.
Mais par contre je n'arrivais plus à ressortir de tête le 3ème ATB sur valve de moins d'un an en plus de la genta et la rifam. Bien sûr j'aurai fini par le retrouver en réfléchissant logiquement mais des trucs comme ça il y en a plein. Un médecin nous parlait de liquide alvéolaire et j'ai confondu les pourcentages de macrophage avec lymphocyte.
Rien de bien grave mais c'est vexant de se battre pour avoir un niveau ""d’excellence"" pour au final oublier petit à petit des trucs potentiellement utile.
Et sinon luchino_, oui. Ne pouvoir répondre que quand il y a les items c'est au début, si t'es chaud mi-D4 tu commences à réciter les prises en charge/bilan à faire de tête.

Le 11 novembre 2018 à 10:37:06 Neoplasme a écrit :
Je me souviens toujours que la mutation HFE de l'hémochromatose c'est sur le chromosome 6 (le truc le plus inutile du monde), des critères de Duke.
Mais par contre je n'arrivais plus à ressortir de tête le 3ème ATB sur valve de moins d'un an en plus de la genta et la rifam. Bien sûr j'aurai fini par le retrouver en réfléchissant logiquement mais des trucs comme ça il y en a plein. Un médecin nous parlait de liquide alvéolaire et j'ai confondu les pourcentages de macrophage avec lymphocyte.
Rien de bien grave mais c'est vexant de se battre pour avoir un niveau ""d’excellence"" pour au final oublier petit à petit des trucs potentiellement utile.Et sinon luchino_, oui. Ne pouvoir répondre que quand il y a les items c'est au début, si t'es chaud mi-D4 tu commences à réciter les prises en charge/bilan à faire de tête.
Mais tout ce qui est utile on va t'en reparler à un moment et ça te reviendra et ça deviendra le quotidien. Et puis tu oublieras le reste qui te sers à rien, genre dans 3 ans la législation des accidents de travail je pense pas que ça t'interresseras à fond 
Sinon, une seule solution, retourner sur SIDES pour rafraichir tes connaissances !
Le 11 novembre 2018 à 11:34:11 Rebeucocufieur a écrit :
vous aviez des exams toutes les semaines dans vos facs si oui diriez vous que vos classements intra-promo ont été représentatifs de votre résultat à l'ecn ? les tops 2000 du topic vous étiez bien classés dans votre promo ?
je suis dans les 5% meilleurs de ma promo mais je viens d'une fac poubelle du coup je me dis toujours que ça suffit pas
C'est comme d'hab, c'est représentatif pour les tout meilleurs et les moins bons, dans la courbe de Gauss c'est assez variable.
Sinon l'ECN blanc donne une assez bonne idée ppour la majorité des gens
Le 10 novembre 2018 à 17:32:59 Neoplasme a écrit :
Salvar tu connais ?
https://www.google.fr/search?q=urg+de+garde&oq=urg+de+garde&aqs=chrome..69i57j0l5.2075j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Pas du tout ! Tu le possèdes, toi ? Il vaut le coup ? 37€ quand même !
Le 11 novembre 2018 à 15:20:54 slavar a écrit :
Le 10 novembre 2018 à 17:32:59 Neoplasme a écrit :
Salvar tu connais ?
https://www.google.fr/search?q=urg+de+garde&oq=urg+de+garde&aqs=chrome..69i57j0l5.2075j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8Pas du tout ! Tu le possèdes, toi ? Il vaut le coup ? 37€ quand même !
Oui tu as toute la PEC détaillé des situations d'urgences, c'est une très bonne béquille.
Le 12 novembre 2018 à 18:21:51 drboy a écrit :
Le stage aux urgences en MG est obligatoire ? J'ai une pote qui me dit que non
Normalement obligatoire pendant la phase socle : http://www.futur-interne.com/medecine-generale/
Le 12 novembre 2018 à 18:21:51 drboy a écrit :
Le stage aux urgences en MG est obligatoire ? J'ai une pote qui me dit que non
Obligatoire et tant que ta maquette est pas complète, tu peux pas t'installer, je connais des internes de MG qui ont fait 3ans et demi d'internat (ça reste trés rare)

) et je réfléchis à tenter la PACES l’année prochaine avant la réforme qui m’a l’air d’une énorme arnaque.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic