Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Putain c'est une blague tous les collèges réedités avec pleeein de changements ?
La rhumato y'a quasi tous les chapitres qui ont changé :ouch:
pour avoir relu le collège de rhumato dans le fond pas grand chose change juste relire leurs conneries de drapeaux sur les lombalgies et quelques nouveautés sur l'ostéoporose

Le 10 novembre 2018 à 11:19:19 Neoplasme a écrit :
Vous avez l'impression d'avoir beaucoup perdu niveau connaissance vous ?

Ça doit être normal je pense. Tous les néo internes avec qui j’ai discuté avaient l’impression d’avoir pas mal perdu niveau connaissance. Il y a aussi comme tu dis l’application IRL qui est plus tendue. D’autant plus quand tu es interniste et que tu vois pas mal de pathologies jamais abordées pour les ecn

Le 10 novembre 2018 à 19:39:31 drLachanklav2 a écrit :

Le 10 novembre 2018 à 11:19:19 Neoplasme a écrit :
Vous avez l'impression d'avoir beaucoup perdu niveau connaissance vous ?

Ça doit être normal je pense. Tous les néo internes avec qui j’ai discuté avaient l’impression d’avoir pas mal perdu niveau connaissance. Il y a aussi comme tu dis l’application IRL qui est plus tendue. D’autant plus quand tu es interniste et que tu vois pas mal de pathologies jamais abordées pour les ecn

Vous aviez l'impression d'avoir un bon niveau en fin de d4 ?
Parce que faire des DP avec des propositions t'as le cours qui revient vite mais quand faut décider de toi meme sans "aide" avec les QCM c'est pas la meme

Je me souviens toujours que la mutation HFE de l'hémochromatose c'est sur le chromosome 6 (le truc le plus inutile du monde), des critères de Duke.
Mais par contre je n'arrivais plus à ressortir de tête le 3ème ATB sur valve de moins d'un an en plus de la genta et la rifam. Bien sûr j'aurai fini par le retrouver en réfléchissant logiquement mais des trucs comme ça il y en a plein. Un médecin nous parlait de liquide alvéolaire et j'ai confondu les pourcentages de macrophage avec lymphocyte.
Rien de bien grave mais c'est vexant de se battre pour avoir un niveau ""d’excellence"" pour au final oublier petit à petit des trucs potentiellement utile.

Et sinon luchino_, oui. Ne pouvoir répondre que quand il y a les items c'est au début, si t'es chaud mi-D4 tu commences à réciter les prises en charge/bilan à faire de tête.

vous aviez des exams toutes les semaines dans vos facs si oui diriez vous que vos classements intra-promo ont été représentatifs de votre résultat à l'ecn ? les tops 2000 du topic vous étiez bien classés dans votre promo ?
je suis dans les 5% meilleurs de ma promo mais je viens d'une fac poubelle du coup je me dis toujours que ça suffit pas :fou:

Le 11 novembre 2018 à 10:37:06 Neoplasme a écrit :
Je me souviens toujours que la mutation HFE de l'hémochromatose c'est sur le chromosome 6 (le truc le plus inutile du monde), des critères de Duke.
Mais par contre je n'arrivais plus à ressortir de tête le 3ème ATB sur valve de moins d'un an en plus de la genta et la rifam. Bien sûr j'aurai fini par le retrouver en réfléchissant logiquement mais des trucs comme ça il y en a plein. Un médecin nous parlait de liquide alvéolaire et j'ai confondu les pourcentages de macrophage avec lymphocyte.
Rien de bien grave mais c'est vexant de se battre pour avoir un niveau ""d’excellence"" pour au final oublier petit à petit des trucs potentiellement utile.

Et sinon luchino_, oui. Ne pouvoir répondre que quand il y a les items c'est au début, si t'es chaud mi-D4 tu commences à réciter les prises en charge/bilan à faire de tête.

Mais tout ce qui est utile on va t'en reparler à un moment et ça te reviendra et ça deviendra le quotidien. Et puis tu oublieras le reste qui te sers à rien, genre dans 3 ans la législation des accidents de travail je pense pas que ça t'interresseras à fond :hap:
Sinon, une seule solution, retourner sur SIDES pour rafraichir tes connaissances !

Le 11 novembre 2018 à 11:34:11 Rebeucocufieur a écrit :
vous aviez des exams toutes les semaines dans vos facs si oui diriez vous que vos classements intra-promo ont été représentatifs de votre résultat à l'ecn ? les tops 2000 du topic vous étiez bien classés dans votre promo ?
je suis dans les 5% meilleurs de ma promo mais je viens d'une fac poubelle du coup je me dis toujours que ça suffit pas :fou:

C'est comme d'hab, c'est représentatif pour les tout meilleurs et les moins bons, dans la courbe de Gauss c'est assez variable.
Sinon l'ECN blanc donne une assez bonne idée ppour la majorité des gens

Le 10 novembre 2018 à 17:32:59 Neoplasme a écrit :
Salvar tu connais ?
https://www.google.fr/search?q=urg+de+garde&oq=urg+de+garde&aqs=chrome..69i57j0l5.2075j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pas du tout ! Tu le possèdes, toi ? Il vaut le coup ? 37€ quand même !

Le 11 novembre 2018 à 15:20:54 slavar a écrit :

Le 10 novembre 2018 à 17:32:59 Neoplasme a écrit :
Salvar tu connais ?
https://www.google.fr/search?q=urg+de+garde&oq=urg+de+garde&aqs=chrome..69i57j0l5.2075j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pas du tout ! Tu le possèdes, toi ? Il vaut le coup ? 37€ quand même !

Oui tu as toute la PEC détaillé des situations d'urgences, c'est une très bonne béquille.

Le stage aux urgences en MG est obligatoire ? J'ai une pote qui me dit que non

Le 12 novembre 2018 à 18:21:51 drboy a écrit :

Normalement obligatoire pendant la phase socle : http://www.futur-interne.com/medecine-generale/

Le 12 novembre 2018 à 18:21:51 drboy a écrit :

Obligatoire et tant que ta maquette est pas complète, tu peux pas t'installer, je connais des internes de MG qui ont fait 3ans et demi d'internat (ça reste trés rare)

Et c'est horrible. Et j'ai fait que 2 jours + garde de 24h. help
alors ca se passe comment l internat ? racontez un peu :bave:
Salut, je peux vous demander un petit conseil et ensuite je repars? :hap:
Je suis Jean-Infirmier (Jean-Étudiant-Infirmier si on veut être précis :hap: ) et je réfléchis à tenter la PACES l’année prochaine avant la réforme qui m’a l’air d’une énorme arnaque.
C’est quoi les critères importants pour vous pour choisir sa faculté (je suis parisien je précise)? Sur internet je lis partout que le seul critère doit être la proximité avec le domicile mais je pense que ce n’est pas très honnête, la difficulté ne doit pas être la même à Descartes et à Bobigny par exemple. :hap:
Pour les externes potentiellement intéressés par la spé « Médecine légale » voilà un collègue qui raconte un peu comment çase passe sur son blog (il débute donc peu fourni pour l’instant) https://anthropolegiste.wordpress.com
Bon qui est chaud pour me décrypter un ECG dégueulasse ?

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !