Déjà que notre parc informatique en hôpital est catastrophique les gars. Nos ordis tournent encore souvent sous XP, on utilise encore des logiciels qui ont des interfaces et des ergonomie des années 90, t'as des machines dans des services elles rendent fou tellement elles rament, vous parlez d'IA 
L'IA qui menace le médecin ça sera pas pour notre génération. Pas en France.
Ça sera très certainement utilisé comme outil supplémentaire dans les grands centres universitaires dans les décennies qui viennent.
Il faudra aussi des décennies d'essais en conditions réelles et de recul avant que le diagnostic de l'IA remplace celui du radiologue.
Le 02 septembre 2018 à 16:08:29 AbsorbatVG a écrit :
Mes petits Kheys, je viens de rattraper mon retard sur le thread, quel régal de voir Néoplasme discuter de botanique, ou ce petit débat aux oignons sur l'IA.Après pour rien te cacher @DrLachanklav2, j'suis issu d'une famille qui est composé exclusivement de boulots dans l'aviation civile (contrôle aérien, pilote de chasse, pilote de ligne), ils avaient eu le même débat pour l'arrivée du pilotage automatique dans le cercle des pilotes dans ma famille.
"Gneugneugneu vous serez remplacé dans 20 ans, les pilotes vont perdre leur salaire, vous ne serez plus que des prestataires de service."Bah je peux te dire qu'en 2018, dans ma famille, les commandants de bord à Air France tournent toujours à 15-20k/mois et c'est pas prêt de s'arrêter
Et pourtant à côté, on produit des drones qui volent en automatisé et qui peuvent aller déglinguer des
Jeans-mamadou-Kobé à l'autre bout du monde sur un simple signal lumineux depuis leur caméra IR (Après pour aller faire comprendre à l'IA ce qu'est la présomption d'innocence, y'a encore du travail je vous l'accorde).Il va se passer la même chose en médecine. On va être de plus en plus assisté par des logiciels, de l'IA, à la limite dans les zones désertiques on forcera les consultations automatisées mais ça s'arrêtera la, les radiologues peuvent dormir sur leur 2 oreilles très honnêtement, même niveau salaire, c'est pas demain qu'ils vont douiller croyez moi
.
Parce que demain si vous prenez l'avion pour le Japon ou autre long courrier et que je vous dis "vous avez le choix entre un avion full IA ou un pilote chevronné avec 20-30 ans d'expérience", la majorité des gens monteront dans l'avion piloté par l'humain.
Même chose pour la médecine, déjà qu'on galère à faire comprendre aux gens que les études montrent que NON, les vaccins ne rendent pas autiste ou ne donnent pas de sclérose en plaque, allez leur faire avaler que les études montrent qu'il est plus safe de se faire opérer ou diagnostiquer par de l'IA
Parce que lorsqu'un radiologue passe à côté d'un diagnostique, c'est souvent qu'il est compliqué ou tricky, donc on le pardonnera plus facilement.
Si l'IA bug et passe à côté d'une énorme pêche, voire plusieurs avant qu'on s'en rende compte, bonjour les dégâts et le scandale.
Regardez le prélèvement de l'impôt à la source, le premier bilan est une hécatombe, sur la beta, l'IA prélève 4 fois certaines personnes, 0,5 fois une autre, et là on parle de pognon. Quand tu viendras te bouffer une dose de thrombolyse par Rt-PA parce que l'IA aura vu un AVC, on en reparlera
Je me souviens de toi Absorbat. C’est toi qui avait fait le thread sur la première journée des ecn? Tu m’as bcp fait rire 
Ça a donné quoi ces ecn?
Tu auras ce que tu voudras tu penses?
Je ne dirai rien sur Air France et les grèves _.gif)
J’ai vu des vidéos sur les nouveaux drones assassins contenant des charges explosives ouais c’est fou ce qu’ils arrivent à faire maintenant 
Sinon si tu as lu les messages que je postaient je trollais un max sur ça histoire de lancer le débat. J’exagérais tous mes propos pour provoquer des réactions (que j’ai eu) mais merci d’apporter ta pierre à l’édifice 
L’IA et la France ça a toujours été une grande histoire d’amour en effet 
Entre le payement informatique de nos soldats qui est une ca-ta-strophe, parcours sup censée être créee par des mecs de l’ENS, des mathématiciens, etc... est un échec (bien moindre néanmoins) et nos ordis de l’hosto qui rament on est très loin d’intégrer des super-IA diagnosticiens.
Bref sinon tu as raison sur l’essentielle, ça se mettra en place c’est inéluctable mais on arrivera sans problème jusqu’à notre retraite sans qu’un CHU en France l’utilise régulièrement.
C’est exactement le même problème avec la génétique et la recherche sur foetus 
On a l’éthique qui court et bride le progrés en France. Dans les pays anglo-saxons ils ont déjà une avance considérable dans le domaine 
Au final, cette ia on en verra la couleur aux infos du 20h quand ils feront des reportages sur les facs anglo-saxonnes ou les grands chu français mais elle ne risque pas d’intervenir dans nos vies de sitôt.

Le 03 septembre 2018 à 09:40:32 FromG0yToJew a écrit :
J-1 avant de voir si les fdp mieux classés que moi changent leurs pré-choix
Le major a deja switché pédia vers maladie inf![]()
Donc d'une spé où il ne causait de tord à personne dans le top 4000 car peu choisie à une spé vachement demandée qui se partage entre les 2000 premiers 
Le ruissellement va faire mal
Le 02 septembre 2018 à 22:08:18 drLachanklav2 a écrit :
Mes petits Kheys, je viens de rattraper mon retard sur le thread, quel régal de voir Néoplasme discuter de botanique, ou ce petit débat aux oignons sur l'IA.Après pour rien te cacher @DrLachanklav2, j'suis issu d'une famille qui est composé exclusivement de boulots dans l'aviation civile (contrôle aérien, pilote de chasse, pilote de ligne), ils avaient eu le même débat pour l'arrivée du pilotage automatique dans le cercle des pilotes dans ma famille.
"Gneugneugneu vous serez remplacé dans 20 ans, les pilotes vont perdre leur salaire, vous ne serez plus que des prestataires de service."Bah je peux te dire qu'en 2018, dans ma famille, les commandants de bord à Air France tournent toujours à 15-20k/mois et c'est pas prêt de s'arrêter
Et pourtant à côté, on produit des drones qui volent en automatisé et qui peuvent aller déglinguer des
Jeans-mamadou-Kobé à l'autre bout du monde sur un simple signal lumineux depuis leur caméra IR (Après pour aller faire comprendre à l'IA ce qu'est la présomption d'innocence, y'a encore du travail je vous l'accorde).Il va se passer la même chose en médecine. On va être de plus en plus assisté par des logiciels, de l'IA, à la limite dans les zones désertiques on forcera les consultations automatisées mais ça s'arrêtera la, les radiologues peuvent dormir sur leur 2 oreilles très honnêtement, même niveau salaire, c'est pas demain qu'ils vont douiller croyez moi
.
Parce que demain si vous prenez l'avion pour le Japon ou autre long courrier et que je vous dis "vous avez le choix entre un avion full IA ou un pilote chevronné avec 20-30 ans d'expérience", la majorité des gens monteront dans l'avion piloté par l'humain.
Même chose pour la médecine, déjà qu'on galère à faire comprendre aux gens que les études montrent que NON, les vaccins ne rendent pas autiste ou ne donnent pas de sclérose en plaque, allez leur faire avaler que les études montrent qu'il est plus safe de se faire opérer ou diagnostiquer par de l'IA
Parce que lorsqu'un radiologue passe à côté d'un diagnostique, c'est souvent qu'il est compliqué ou tricky, donc on le pardonnera plus facilement.
Si l'IA bug et passe à côté d'une énorme pêche, voire plusieurs avant qu'on s'en rende compte, bonjour les dégâts et le scandale.
Regardez le prélèvement de l'impôt à la source, le premier bilan est une hécatombe, sur la beta, l'IA prélève 4 fois certaines personnes, 0,5 fois une autre, et là on parle de pognon. Quand tu viendras te bouffer une dose de thrombolyse par Rt-PA parce que l'IA aura vu un AVC, on en reparlera
Je me souviens de toi Absorbat. C’est toi qui avait fait le thread sur la première journée des ecn? Tu m’as bcp fait rire
Ça a donné quoi ces ecn?
Tu auras ce que tu voudras tu penses?Je ne dirai rien sur Air France et les grèves
J’ai vu des vidéos sur les nouveaux drones assassins contenant des charges explosives ouais c’est fou ce qu’ils arrivent à faire maintenantSinon si tu as lu les messages que je postaient je trollais un max sur ça histoire de lancer le débat. J’exagérais tous mes propos pour provoquer des réactions (que j’ai eu) mais merci d’apporter ta pierre à l’édifice
Entre le payement informatique de nos soldats qui est une ca-ta-strophe, parcours sup censée être créee par des mecs de l’ENS, des mathématiciens, etc... est un échec (bien moindre néanmoins) et nos ordis de l’hosto qui rament on est très loin d’intégrer des super-IA diagnosticiens.Bref sinon tu as raison sur l’essentielle, ça se mettra en place c’est inéluctable mais on arrivera sans problème jusqu’à notre retraite sans qu’un CHU en France l’utilise régulièrement.
On a l’éthique qui court et bride le progrés en France. Dans les pays anglo-saxons ils ont déjà une avance considérable dans le domaineAu final, cette ia on en verra la couleur aux infos du 20h quand ils feront des reportages sur les facs anglo-saxonnes ou les grands chu français mais elle ne risque pas d’intervenir dans nos vies de sitôt.
J'me suis fais déglinguer comme jaja, j'ai perdu 3000 places sur mon rang de CCB, du coup je m'étais éclipsé histoire de digérer le truc et de réfléchir. En fait mis à part 3/4 cas bien précis comme l'ORL, l'ophtalmo ou encore la syphilis qui étaient bien carré, le reste ne ressemblait pas du tout à du sides ou au Concours de l'an passé, et je me suis fais bouffé tout cru, j'ai pris un énorme tir (le cas de gynéco à 180, le cas de pédia à 150...) C'était un mélange de panique, de préparation qui n'était pas vraiment optimale sur les matières qui sont tombées puisque j'étais au taquet sur vraiment tout ce qui n'est pas tombé (dermato', les cancers un peu chauds, la pneumo la cardiologie genre SCA, diabète, thyroide etc etc) et tout ce qui est tombé j'étais moyen/mauvais sauf les cas qui restaient carré et les classicos que j'ai tarté certains jusqu'au plafond.
Résultat je me retrouve avec des notes qui font les montagnes russes, et la LCA d'habitude je crevais le plafond, j'ai pris un timide 280/340, donc rien de folichon...
J'ai vraiment hésité à redoubler, mais j'pense que je vais forcer en medG, je reste relativement bien classé sur les villes de mes choix et ça a toujours été une option que je considérais sérieusement. D'autant plus qu'au final c'est effrayant car si je redouble et que les correcteurs répètent le même requiem, peu importe l'année que je repasse à bosser, je vais reprendre un tacle à la gorge sauf coup de bol énorme... Au mieux je vais taper dans le rang que j'avais globalement qui était du 1500 sur un bon jour de CCB et du 3000-4000 sur un mauvais jour ECni
Ca fait juste très mal à l'égo, d'autant plus que j'ai toujours été une grande gueule car mes résultats me le permettait, donc j'ai bien ravalé ma salive jusqu'à m'étouffer avec 
C'est aussi à ce stade que je me rend compte que les bonhommes comme Néoplasme ou les autres qui finissent vraiment dans le haut du panier ont vraiment du prestige. Ils ne sont pas cablés de la même manière que moi je pense, ils doivent avoir des schémas de pensée et de raisonnement que je n'ai pas réussis à m'approprier au cours de mon cursus et qui permettaient de bien répondre à tout ce merdier. (en plus du boulot acharné qu'ils ont fournis, pour sur.)
Parce que y'a des cas honnêtement, même avec le bouquin ouvert à côté ça aurait été la même.
J'évite de trop réfléchir et je me dis (persuade?) qu'on est tous +/- équivalent sur notre métier, que tu foutes un mec <1000er ou 6000ème dans un service, il arrivera à le faire tourner correctement au bout d'un certain temps. L'écart de connaissance ou de classement qui les différencie vraiment jouera beaucoup sur le côté recherche, culture générale, pédagogie, explications, possiblement prise en charge à un moment T mais le résultat restera sensiblement le même...
En revanche, quelque soit ton classement, tu seras en PLS devant ton premier OAP ou arrêt pour ceux qui n'en ont pas vu, c'est inéluctable. C'est ça qui au fond est rageant, c'est qu'on est départagé sur un concours que pour ma part, j'ai trouvé assez approximatif, bancal, J'ai vu énormément de pièges qui ne devaient pas en être.
C'est à double tranchant ces études de merde : on t'apprend à être super rigoureux en te piégeant sur vraiment tout et n'imp', mais au final j'suis arrivé avec des noeuds dans la tête et des automatismes dont je me serais bien passé 
M'enfin bref, après avoir discuté avec mon MedG qui est vraiment le mec qui m'a poussé à faire médecine, ainsi qu'avec d'autres internes de MG, je me rend compte que l'internat est plus chill, et que pour le coup cette branche est encore plus polyvalente que c'que je pensais, tu peux vraiment prendre la casquette de n'importe quelle spé sans trop pousser non plus.
Au final je me dis que c'est un mal pour un bien, c'est juste que de base je suis quelqu'un d'assez ambitieux et possiblement carriériste, la pilule est un peu dure à avaler car je me projetais vachement dans des spés pour l'exercice, le salaire mais aussi le statut social au sein de la hierarchie hospitalière, et j'ai du passé le balai devant ma porte
.
Ce qui me rassure également quelque part est le fait que beaucoup de libéraux ont le même discours sur notre vision du métier, à savoir que les étudiants ne voient la médecine qu'au travers le prisme de l'hôpital, ils sont formatés et encouragés à vouloir s'insérer dans la hiérarchie hospitalière à travers des spécialités prestigieuses, des postes à forte responsabilité, le grand jeu est de grimper l'échelle. Mais en s'éloignant du publique, beaucoup d'internes et de praticiens libéraux m'ont raconté que toutes ces folies des grandeurs s'estompent et qu'au final le libéral, c'est un tout autre exercice : c'est travailler pour soi, pour les autres, y'a plus de chef, de personne au dessus ou dessous de toi.
Tout le monde se considère, finis les concours de taille de zizi, et c'est quelque chose qui me rassure, même si il faut que je m'y acclimate et que je sorte du tourbillon hospitalier.
Puis y'a toute une branche qui m'a toujours intrigué, toute la médecine chinoise avec l'acupuncture. Je vais pouvoir m'y atteler pour me faire un avis dessus. C'est vachement mal vu, à juste titre?
Mais peut-être qu'on est assis sur une mine d'or depuis des années et qu'il y a des trucs à faire, j'sais pas.
En tout cas c'est une sacré leçon d'humilité, je vois les choses un peu différemment qu'il y a quelques mois.
Et surtout un énorme respect à ceux qui ont tapé de gros scores, je vous admire de fou même si je comprend pas comment vous avez fait
, c'est le talent et le boulot à l'état pur 
En attendant je saigne la switch, je m'étais retenu toute l'année 
Pour les néoD4 et autres, ne négligez pas le module Grossesse-enfant. J'ai toujours été nul à chier dessus, c'était ma bête noire, recos pas consensuelles etc, j'avais décidé de palier en étant bouillant sur les maladies de précision du genre Parkinson, Guillain-Barré, AMS, Acné, Wilson, SLA etc...
Bah quand j'ai vu que ça rafalait uniquement de la grossesse chelou et de la mucoviscidose, j'ai press F to pay respects et Requiescat in pace.
Parce que la mère du gosse à part lui conseiller de l'inscrire à la Star Academy, le reste était un peu plus flou, surtout quand tu sors sonné d'un cas grossesse Turner 
Yo les gars, j'ai suivi le topic en ghost à partir du mois de janvier, et les choix approchant, j'ai décidé d'enfin créer un compte et sortir de l'ombre.
Franchement, j'ai adoré venir ici de temps au temps au cours de l'année, vous voir avancer, vous poser des questions, c'était raffraichissant de voir des gens différents de la fac qui vivaient pourtant la même merde que moi.
J'ai suivi les sessions de DP le soir sur SIDES (je les faisais dans mon coin pour me comparer mais j'osais pas pour autant venir en parler
)
Je suis aussi venu ici pendant le concours, et ça me faisait du bien de voir des gens rager, de voir des gens se lacher sur les merdes qui nous tombaient sur la gueule.
Et ensuite quand il y a eu les résultats, même si je vous conaissait pas, j'étais content pour vous ou déçu selon le cas.
Vous avez accompagné mon année et même si beaucoup ne passent plus ici je voulais vous le dire
Alors et ben... Merci
Le 03 septembre 2018 à 12:37:55 Kratotos a écrit :
Yo les gars, j'ai suivi le topic en ghost à partir du mois de janvier, et les choix approchant, j'ai décidé d'enfin créer un compte et sortir de l'ombre.Franchement, j'ai adoré venir ici de temps au temps au cours de l'année, vous voir avancer, vous poser des questions, c'était raffraichissant de voir des gens différents de la fac qui vivaient pourtant la même merde que moi.
J'ai suivi les sessions de DP le soir sur SIDES (je les faisais dans mon coin pour me comparer mais j'osais pas pour autant venir en parler)
Je suis aussi venu ici pendant le concours, et ça me faisait du bien de voir des gens rager, de voir des gens se lacher sur les merdes qui nous tombaient sur la gueule.
Et ensuite quand il y a eu les résultats, même si je vous conaissait pas, j'étais content pour vous ou déçu selon le cas.
Vous avez accompagné mon année et même si beaucoup ne passent plus ici je voulais vous le dire
Alors et ben... Merci
Merci khey
même si j'ai fais une grosse pause durant l'année j'ai suivi aussi la session ecn avec les posts aussi hilarants les uns que les autres 
Quand je repense au pauvre triplant interne j'en suis encore mort de rire 
Le 03 septembre 2018 à 12:20:18 AbsorbatVG a écrit :
Le 02 septembre 2018 à 22:08:18 drLachanklav2 a écrit :
.
Ça a donné quoi ces ecn?
Tu auras ce que tu voudras tu penses?Je ne dirai rien sur Air France et les grèves
J’ai vu des vidéos sur les nouveaux drones assassins contenant des charges explosives ouais c’est fou ce qu’ils arrivent à faire maintenantSinon si tu as lu les messages que je postaient je trollais un max sur ça histoire de lancer le débat. J’exagérais tous mes propos pour provoquer des réactions (que j’ai eu) mais merci d’apporter ta pierre à l’édifice
Entre le payement informatique de nos soldats qui est une ca-ta-strophe, parcours sup censée être créee par des mecs de l’ENS, des mathématiciens, etc... est un échec (bien moindre néanmoins) et nos ordis de l’hosto qui rament on est très loin d’intégrer des super-IA diagnosticiens.Bref sinon tu as raison sur l’essentielle, ça se mettra en place c’est inéluctable mais on arrivera sans problème jusqu’à notre retraite sans qu’un CHU en France l’utilise régulièrement.
On a l’éthique qui court et bride le progrés en France. Dans les pays anglo-saxons ils ont déjà une avance considérable dans le domaineAu final, cette ia on en verra la couleur aux infos du 20h quand ils feront des reportages sur les facs anglo-saxonnes ou les grands chu français mais elle ne risque pas d’intervenir dans nos vies de sitôt.
J'me suis fais déglinguer comme jaja, j'ai perdu 3000 places sur mon rang de CCB, du coup je m'étais éclipsé histoire de digérer le truc et de réfléchir. En fait mis à part 3/4 cas bien précis comme l'ORL, l'ophtalmo ou encore la syphilis qui étaient bien carré, le reste ne ressemblait pas du tout à du sides ou au Concours de l'an passé, et je me suis fais bouffé tout cru, j'ai pris un énorme tir (le cas de gynéco à 180, le cas de pédia à 150...) C'était un mélange de panique, de préparation qui n'était pas vraiment optimale sur les matières qui sont tombées puisque j'étais au taquet sur vraiment tout ce qui n'est pas tombé (dermato', les cancers un peu chauds, la pneumo la cardiologie genre SCA, diabète, thyroide etc etc) et tout ce qui est tombé j'étais moyen/mauvais sauf les cas qui restaient carré et les classicos que j'ai tarté certains jusqu'au plafond.
Résultat je me retrouve avec des notes qui font les montagnes russes, et la LCA d'habitude je crevais le plafond, j'ai pris un timide 280/340, donc rien de folichon...J'ai vraiment hésité à redoubler, mais j'pense que je vais forcer en medG, je reste relativement bien classé sur les villes de mes choix et ça a toujours été une option que je considérais sérieusement. D'autant plus qu'au final c'est effrayant car si je redouble et que les correcteurs répètent le même requiem, peu importe l'année que je repasse à bosser, je vais reprendre un tacle à la gorge sauf coup de bol énorme... Au mieux je vais taper dans le rang que j'avais globalement qui était du 1500 sur un bon jour de CCB et du 3000-4000 sur un mauvais jour ECni
Ca fait juste très mal à l'égo, d'autant plus que j'ai toujours été une grande gueule car mes résultats me le permettait, donc j'ai bien ravalé ma salive jusqu'à m'étouffer avecC'est aussi à ce stade que je me rend compte que les bonhommes comme Néoplasme ou les autres qui finissent vraiment dans le haut du panier ont vraiment du prestige. Ils ne sont pas cablés de la même manière que moi je pense, ils doivent avoir des schémas de pensée et de raisonnement que je n'ai pas réussis à m'approprier au cours de mon cursus et qui permettaient de bien répondre à tout ce merdier. (en plus du boulot acharné qu'ils ont fournis, pour sur.)
Parce que y'a des cas honnêtement, même avec le bouquin ouvert à côté ça aurait été la même.J'évite de trop réfléchir et je me dis (persuade?) qu'on est tous +/- équivalent sur notre métier, que tu foutes un mec <1000er ou 6000ème dans un service, il arrivera à le faire tourner correctement au bout d'un certain temps. L'écart de connaissance ou de classement qui les différencie vraiment jouera beaucoup sur le côté recherche, culture générale, pédagogie, explications, possiblement prise en charge à un moment T mais le résultat restera sensiblement le même...
En revanche, quelque soit ton classement, tu seras en PLS devant ton premier OAP ou arrêt pour ceux qui n'en ont pas vu, c'est inéluctable. C'est ça qui au fond est rageant, c'est qu'on est départagé sur un concours que pour ma part, j'ai trouvé assez approximatif, bancal, J'ai vu énormément de pièges qui ne devaient pas en être.
C'est à double tranchant ces études de merde : on t'apprend à être super rigoureux en te piégeant sur vraiment tout et n'imp', mais au final j'suis arrivé avec des noeuds dans la tête et des automatismes dont je me serais bien passé
M'enfin bref, après avoir discuté avec mon MedG qui est vraiment le mec qui m'a poussé à faire médecine, ainsi qu'avec d'autres internes de MG, je me rend compte que l'internat est plus chill, et que pour le coup cette branche est encore plus polyvalente que c'que je pensais, tu peux vraiment prendre la casquette de n'importe quelle spé sans trop pousser non plus.
Au final je me dis que c'est un mal pour un bien, c'est juste que de base je suis quelqu'un d'assez ambitieux et possiblement carriériste, la pilule est un peu dure à avaler car je me projetais vachement dans des spés pour l'exercice, le salaire mais aussi le statut social au sein de la hierarchie hospitalière, et j'ai du passé le balai devant ma porte.
Ce qui me rassure également quelque part est le fait que beaucoup de libéraux ont le même discours sur notre vision du métier, à savoir que les étudiants ne voient la médecine qu'au travers le prisme de l'hôpital, ils sont formatés et encouragés à vouloir s'insérer dans la hiérarchie hospitalière à travers des spécialités prestigieuses, des postes à forte responsabilité, le grand jeu est de grimper l'échelle. Mais en s'éloignant du publique, beaucoup d'internes et de praticiens libéraux m'ont raconté que toutes ces folies des grandeurs s'estompent et qu'au final le libéral, c'est un tout autre exercice : c'est travailler pour soi, pour les autres, y'a plus de chef, de personne au dessus ou dessous de toi.
Tout le monde se considère, finis les concours de taille de zizi, et c'est quelque chose qui me rassure, même si il faut que je m'y acclimate et que je sorte du tourbillon hospitalier.
Puis y'a toute une branche qui m'a toujours intrigué, toute la médecine chinoise avec l'acupuncture. Je vais pouvoir m'y atteler pour me faire un avis dessus. C'est vachement mal vu, à juste titre?
Mais peut-être qu'on est assis sur une mine d'or depuis des années et qu'il y a des trucs à faire, j'sais pas.En tout cas c'est une sacré leçon d'humilité, je vois les choses un peu différemment qu'il y a quelques mois.
Et surtout un énorme respect à ceux qui ont tapé de gros scores, je vous admire de fou même si je comprend pas comment vous avez fait![]()
, c'est le talent et le boulot à l'état pur
En attendant je saigne la switch, je m'étais retenu toute l'année
Quasiment tout pareil mais je suis moins doué que toi pour sûr (j'ai foiré le ccb aussi
mais les autres ccb S-ecn et le dernier ecni j'étais très bien classé dans les 20% premiers).
Du coup j'étais partis dans l'idée de faire 2500-3500 mais ça a gone wrong 
Non pas à cause des dossiers que j'avais jamais vu mais surtout à cause de mes fautes bêtes (j'ai téléchargé mes copies et j'en reviens toujours pas de mes réponses).
J'ai bcp envisagé de faire med gé aussi dans le sud-ouest, j'aurai été dans la première moitié à Bordeaux.
Pour ma part j'ai choisi le redoublement donc même si ça me fait chier de refaire une année comme cella que j'ai vécu j'ai l'impression d'être prisonnier de ce tourbillon hospitalier que tu décris Absorbat. Ma grosse peur c'est effectivement de tomber sur des dp obscures à la correction plus que limite. D'autant plus qu'il y a des coeff à chaque item. Genre j'ai 325 sur le SOPK alors que j'ai enchaîné les bourdes de A à Z et décoché la microdéletion sans faire exprès et je tape 320 sur le lymphome alors que même avec le livre sous les yeux j'ai max 3-4 fautes 
En calculant rapidement à la fin de l'épreuve, j'arrivais à un bon 270 sur le SOPK au vue des fautes impardonnables que j'ai fais.
Mais oui, gros respect à tous ceux qui ont été bien classés. Je pense effectivement qu'ils ont des schémas de pensée différents de nous autres mortels. Bravo à eux
Merci khey
même si j'ai fais une grosse pause durant l'année j'ai suivi aussi la session ecn avec les posts aussi hilarants les uns que les autres
Et maintenant tu fais 50% de l'activité du topic ! 
Et sinon Absorbat pourquoi est-ce un régal de me voir discuter (avec d'autres du topic) de botanique ?
Si j'avais pas fait médecine j'aurais fait paysagiste de balcon.
Le 29 août 2018 à 12:12:51 Neoplasme a écrit :
Petit rappel en ce qui concerne les référentiels:Hormis les quelques exception que je vais détailler, il faut toujours prendre le collège (selon moi).
Exception:
Collège de Santé Pub => lui privilégier l'ECN en fiche qui regroupe la médecine du travail et légale en plus et est bien plus concis, le mieux à mon sens est d'en faire rapidement des fiches et de les compléter avec les cas SIDES si besoin.
Collège de LCA => à remplacer par les livres de T. Pezel, mieux en tout points.
Collège d'ortho => Ceux qui l'ont fait disent qu'il est imbuvable, le KB est nul mais assez clair et concis, à mon sens c'est une matière où il faut rapidement passer aux fiches + entrainement SIDES.
Collège d'immuno => Le medline est mieux, il faut cependant le completer sur le Sjogren et la myosite (+/- la sclerodermie)Les collèges marginaux:
Dans cette catégorie je range les collèges dont le contenu est largement déjà traité dans d'autre collèges plus importants:
- Collège d'anapath: innutile
- Collège de parasito: innutile
- Collège de chir maxillo-facial: indispensable (le seul à acheter dans la liste)
- Collège de radio: à faire une fois tranquillement en même temps que la matière qu'il traite, non indispensable mais parfois intéressant.
- Collège de neurochir: Pour compléter les tumeurs cérébrales à la limite mais peu utile
- Collège de chir vascu: Je l'ai jamais ouvert, je pense qu'on peut s'en passer aussi.
_.gif)
)Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic