Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 31 août 2018 à 22:07:56 drLachanklav2 a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:54:30 rocio64 a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:52:09 drLachanklav2 a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:50:06 rocio64 a écrit :

Le 31 août 2018 à 20:56:20 drLachanklav2 a écrit :
Tout est anomral dans les simulations :
-Chir viscérale, AR, rhumato et onco à 5000+
-MIR à 6000+
-Med nucl et radio à 4000+

carrément, trop bizarre. bon il y en a encore qui n'ont pas simulé

Trop peu à mon goût. Les dés sont pipés et les simulations ne vont en rien correspondre aux choix de la semaine pro.
Il faudrait que Duchenne puisse nous dire combien avaient simulé l’année dernière et si c’était représentatif

je suis d'accord avec toi, 717 en insuffisance de voeux dont pas mal après 8000.

Et toi Rocio tu veux faire quoi du coup? De la chir?

ah non pas de chir ! mal inf. et si ça ne me plait pas : droit au remord vers neuro ou mgé

Le 01 septembre 2018 à 12:49:33 warsoling a écrit :

Le 31 août 2018 à 20:16:52 rocio64 a écrit :

Le 30 août 2018 à 23:49:46 warsoling a écrit :
Les kheys personnes veut faire MPR axé sport ?
Je sais pas ce que ça vaut si vous avez des échos notamment sur la qualité de vie

je m'étais renseigné, tu ne pourra pas faire que de la médecine du sport, donc faut choisir avec la spé qui te correspond le mieux. mpr il y a de moins en moins d'activités libérales, donc c'est surtout en centre de rééduc que tu vas bosser
sinon quelqu'un sait pourquoi la chir dig et viscérale ce n'est pas très pris cette année?

Merci de l'info clé, limites une clinique ou un centre de rééducation privé ( si ça existe) ça me botte bien !
Et tu sais c'est comment niveau horaires ?

dans ma ville, les horaires sont plutôt cool, 9h-18h pour un interne. en tant que doc, à peu près pareil.

Les gars qu’est ce que vous pensez que la spé MIT a un avenir en libéral ? Et niveau revenus ça atteint cb ? Merci de participer à mes dernières hésitations lol

Le 01 septembre 2018 à 14:45:28 Orpheus111 a écrit :
Les gars qu’est ce que vous pensez que la spé MIT a un avenir en libéral ? Et niveau revenus ça atteint cb ? Merci de participer à mes dernières hésitations lol

Pour ma part je pense que non ou très peu. La MIT en libéral c’est du suivi de patient essentiellement : VIH, hépatites, etc... niveau revenus c’est comme les autres médecins si tu bosses à l’hosto et en libéral ça ne doit pas dépasser de beaucoup l’endoc et la ped malheureusement.
Voilà un site https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-489/Conseils-a-celles-et-ceux-qui-desirent-embrasser-une-carriere-d-infectiologue
J’avais un biologiste parasitologue qui bossait pour l’OMS dans mon CHU ça doit être possible pour les inf. tu voyages dans le monde pour faire des prélèvements, faire de l’épidémio, et tu es bien payé généralement

Qu’on se le dise de toute façon, l’intérêt pour ce genre de spés (aux côtés de la med interne, hémato, etc...) est bcp plus intellectuel que financier

Le 01 septembre 2018 à 15:00:34 drLachanklav2 a écrit :

Le 01 septembre 2018 à 14:45:28 Orpheus111 a écrit :

Pour ma part je pense que non ou très peu. La MIT en libéral c’est du suivi de patient essentiellement : VIH, hépatites, etc... niveau revenus c’est comme les autres médecins si tu bosses à l’hosto et en libéral ça ne doit pas dépasser de beaucoup l’endoc et la ped malheureusement.
Voilà un site https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-489/Conseils-a-celles-et-ceux-qui-desirent-embrasser-une-carriere-d-infectiologue
J’avais un biologiste parasitologue qui bossait pour l’OMS dans mon CHU ça doit être possible pour les inf. tu voyages dans le monde pour faire des prélèvements, faire de l’épidémio, et tu es bien payé généralement

Ok merci :) oui je me doutais que c’etait de l’ordre des spé comme l’hemato ou la médecine interne, c’est juste dommage que ce ne soit pas plus valorisé et surtout que l’ecercice soit moins diversifié que par exemple oncologie qui est aussi à mon avis stimulants intellectuellement ou réanimation (anesth-rea j’entends) et donc qui oblige à qq exceptions à ne pas pouvoir envisager une porte de sortie avec le temps

Le 01 septembre 2018 à 10:54:36 Duchenne a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:52:09 drLachanklav2 a écrit :

Le 31 août 2018 à 21:50:06 rocio64 a écrit :

Le 31 août 2018 à 20:56:20 drLachanklav2 a écrit :
Tout est anomral dans les simulations :
-Chir viscérale, AR, rhumato et onco à 5000+
-MIR à 6000+
-Med nucl et radio à 4000+

carrément, trop bizarre. bon il y en a encore qui n'ont pas simulé

Trop peu à mon goût. Les dés sont pipés et les simulations ne vont en rien correspondre aux choix de la semaine pro.
Il faudrait que Duchenne puisse nous dire combien avaient simulé l’année dernière et si c’était représentatif

Perso j’avais simulé l’avant-dernier jour alors que j’étais sûr de mon choix depuis la paces :hap:

Quand t'es une crasse et que t'en es fier

Yo j'ai une question, est-ce vraiment important de ne pas être dans le bas de ta promo de spé quand tu choisis ta ville ? Car hélàs mon classement est pas top et si je veux aller dans les villes qui me plaisent, je serais dans le dernier quart pour les choix de stages. J'ai peur alors de me taper tous les stages de merde et ne pas avoir ceux qui me plaisent sachant que le classement te suit tout l'internat. Qu'en dites-vous ?

Le 01 septembre 2018 à 17:25:54 slavar a écrit :
Yo j'ai une question, est-ce vraiment important de ne pas être dans le bas de ta promo de spé quand tu choisis ta ville ? Car hélàs mon classement est pas top et si je veux aller dans les villes qui me plaisent, je serais dans le dernier quart pour les choix de stages. J'ai peur alors de me taper tous les stages de merde et ne pas avoir ceux qui me plaisent sachant que le classement te suit tout l'internat. Qu'en dites-vous ?

Tout dépend ce que tu veux faire. Med gé ça ne sera pas important car déjà 2 stages aux urgences et Gyn/ped en commun avec les autres. Ce qui fera chier ce sera surtout les périph (cf le post de Forrest) qui te seront plus ou moins accessibles selon ton rang. Par exemple si tu prends Bordeaux tu as intérêt à être dans le premier tiers si tu veux Bayonne.

Pour une autre spé c’est déjà plus emmerdant mais ça dépend encore du nombre d’internes. Si vous êtes 2 globalement on s’en blc. Si vous êtes 15 c’est plus compliqué.

Mais au final tout le monde sera médecin et aura normalement réalisé ses stages obligatoires dans sa maquette. Les stages hors spé c’est plus du bonus même si ça peut rester important

Le 01 septembre 2018 à 17:25:54 slavar a écrit :

Tout dépend de la spé, de la promo et des stages proposés

Demande directement aux internes de la ville concernée difficile de vraiment savoir autrement

Votre avis sur la gastro les kheys?

Le 01 septembre 2018 à 17:56:43 Peongomuscu a écrit :

j'aimerais aussi des retour sur l'exercice libéral si vous avez des infos, notamment concernant la rémunération :noel:

Le 01 septembre 2018 à 19:49:26 RebeuSinistre a écrit :

Le 01 septembre 2018 à 17:56:43 Peongomuscu a écrit :

j'aimerais aussi des retour sur l'exercice libéral si vous avez des infos, notamment concernant la rémunération :noel:

Bien payé tkt khey :hap:
Il me semble néanmoins que les internistes vont de plus en plus récupérer les MICI du à l’avènement de l’ImmunoT, de même que les colo que les chir dig veulent récupérer aussi (moins sûr). En résumé, cette spé risque de se faire dépecer mais elle reste cool notamment si tu comptes faire proctologue :hap:

Bug
Gub
Ubg
Ok compris, merci les gars pour vos réponses :)

Mes petits Kheys, je viens de rattraper mon retard sur le thread, quel régal de voir Néoplasme discuter de botanique, ou ce petit débat aux oignons sur l'IA.

Après pour rien te cacher @DrLachanklav2, j'suis issu d'une famille qui est composé exclusivement de boulots dans l'aviation civile (contrôle aérien, pilote de chasse, pilote de ligne), ils avaient eu le même débat pour l'arrivée du pilotage automatique dans le cercle des pilotes dans ma famille.
"Gneugneugneu vous serez remplacé dans 20 ans, les pilotes vont perdre leur salaire, vous ne serez plus que des prestataires de service."

Bah je peux te dire qu'en 2018, dans ma famille, les commandants de bord à Air France tournent toujours à 15-20k/mois et c'est pas prêt de s'arrêter :rire2:
Et pourtant à côté, on produit des drones qui volent en automatisé et qui peuvent aller déglinguer des
Jeans-mamadou-Kobé à l'autre bout du monde sur un simple signal lumineux depuis leur caméra IR (Après pour aller faire comprendre à l'IA ce qu'est la présomption d'innocence, y'a encore du travail je vous l'accorde).

Il va se passer la même chose en médecine. On va être de plus en plus assisté par des logiciels, de l'IA, à la limite dans les zones désertiques on forcera les consultations automatisées mais ça s'arrêtera la, les radiologues peuvent dormir sur leur 2 oreilles très honnêtement, même niveau salaire, c'est pas demain qu'ils vont douiller croyez moi :rire: .

Parce que demain si vous prenez l'avion pour le Japon ou autre long courrier et que je vous dis "vous avez le choix entre un avion full IA ou un pilote chevronné avec 20-30 ans d'expérience", la majorité des gens monteront dans l'avion piloté par l'humain.

Même chose pour la médecine, déjà qu'on galère à faire comprendre aux gens que les études montrent que NON, les vaccins ne rendent pas autiste ou ne donnent pas de sclérose en plaque, allez leur faire avaler que les études montrent qu'il est plus safe de se faire opérer ou diagnostiquer par de l'IA :rire:

Parce que lorsqu'un radiologue passe à côté d'un diagnostique, c'est souvent qu'il est compliqué ou tricky, donc on le pardonnera plus facilement.
Si l'IA bug et passe à côté d'une énorme pêche, voire plusieurs avant qu'on s'en rende compte, bonjour les dégâts et le scandale :fou: .

Regardez le prélèvement de l'impôt à la source, le premier bilan est une hécatombe, sur la beta, l'IA prélève 4 fois certaines personnes, 0,5 fois une autre, et là on parle de pognon. Quand tu viendras te bouffer une dose de thrombolyse par Rt-PA parce que l'IA aura vu un AVC, on en reparlera :rire:

Le 02 septembre 2018 à 16:08:29 AbsorbatVG a écrit :
Mes petits Kheys, je viens de rattraper mon retard sur le thread, quel régal de voir Néoplasme discuter de botanique, ou ce petit débat aux oignons sur l'IA.

Après pour rien te cacher @DrLachanklav2, j'suis issu d'une famille qui est composé exclusivement de boulots dans l'aviation civile (contrôle aérien, pilote de chasse, pilote de ligne), ils avaient eu le même débat pour l'arrivée du pilotage automatique dans le cercle des pilotes dans ma famille.
"Gneugneugneu vous serez remplacé dans 20 ans, les pilotes vont perdre leur salaire, vous ne serez plus que des prestataires de service."

Bah je peux te dire qu'en 2018, dans ma famille, les commandants de bord à Air France tournent toujours à 15-20k/mois et c'est pas prêt de s'arrêter :rire2:
Et pourtant à côté, on produit des drones qui volent en automatisé et qui peuvent aller déglinguer des
Jeans-mamadou-Kobé à l'autre bout du monde sur un simple signal lumineux depuis leur caméra IR (Après pour aller faire comprendre à l'IA ce qu'est la présomption d'innocence, y'a encore du travail je vous l'accorde).

Il va se passer la même chose en médecine. On va être de plus en plus assisté par des logiciels, de l'IA, à la limite dans les zones désertiques on forcera les consultations automatisées mais ça s'arrêtera la, les radiologues peuvent dormir sur leur 2 oreilles très honnêtement, même niveau salaire, c'est pas demain qu'ils vont douiller croyez moi :rire: .

Parce que demain si vous prenez l'avion pour le Japon ou autre long courrier et que je vous dis "vous avez le choix entre un avion full IA ou un pilote chevronné avec 20-30 ans d'expérience", la majorité des gens monteront dans l'avion piloté par l'humain.

Même chose pour la médecine, déjà qu'on galère à faire comprendre aux gens que les études montrent que NON, les vaccins ne rendent pas autiste ou ne donnent pas de sclérose en plaque, allez leur faire avaler que les études montrent qu'il est plus safe de se faire opérer ou diagnostiquer par de l'IA :rire:

Parce que lorsqu'un radiologue passe à côté d'un diagnostique, c'est souvent qu'il est compliqué ou tricky, donc on le pardonnera plus facilement.
Si l'IA bug et passe à côté d'une énorme pêche, voire plusieurs avant qu'on s'en rende compte, bonjour les dégâts et le scandale :fou: .

Regardez le prélèvement de l'impôt à la source, le premier bilan est une hécatombe, sur la beta, l'IA prélève 4 fois certaines personnes, 0,5 fois une autre, et là on parle de pognon. Quand tu viendras te bouffer une dose de thrombolyse par Rt-PA parce que l'IA aura vu un AVC, on en reparlera :rire:

Ah exactement le message qui me fait plaisir de lire à qq jours des choix définitifs :bave: :bave: :bave:

Tu me rassures avec l'exemple de l'aviation civile, ça concorde à peu près avec le point de vue de la grande majorité des radiologues qui se sont intéressés à la question de l'IA
Ceux qui annoncent les titres chocs comme "la disparition du radiologue" sont très souvent les mecs qui développent les logiciels de l'IA .. :rire:aucun conflit d'intérêt, n'est-ce pas ? :)

• Néoplasme, je voulais te répondre y a qq jours mais le forum buggait : il existe déjà des logiciels aussi basé sur le deeplearning (je crois) en développement pour le diagnostic clinique des pathologies, à partir d'un tableau recueilli par un interrogatoire entièrement informatisé à la manière de Akinator

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !