A partir du moment précis ou tu te rend compte que tu as été distrait c'est ça la médiation. Prise de conscience = sorti de l'identification, du jugement, du refus, de l'inconscience, de l'ignorance. Mais ça dure très peu de temps au début.
Parfois il y a plusieurs minutes de distraction, puis quelques seconde de conscience et ainsi desuite. Au plus tu pratiquera convenablement et régulirement, au plus la distraction diminuera en fréquence,en durée et intensité au plus la conscience augmentera en fréquence, durée et intensité.
La pratique doit être de bonne qualité et de bonne quantité. C'est à dire, ne pas 'méditer' à l'arrche, en pensant à autre chose en croyant méditer. Et méditer régulièrement. Pas une fois 1h puis plus pendant deux semaines. Si possible tous les jours, au début choisi une durée qui te convient, puis au fur et a mesure des jours et semaine monte jusqu'à 45 min 1h voir 1H30.
Ca c'est la pratique 'formelle' c'est à dire en position, dans un lieu tranquille si possible, à un certain moment.
La pratique informelle, c'est tout le temps, dès que tu peux. Dans la vie de tout les jours, revient au présent, à ce qui ce passe en se moment, dès que tu es emportés par une pensée, émotion etc. Même le faire une seconde par ci par là aide.
La pratique formelle améliore la pratique informelle et la pratique informelle améliore la pratique formelle. Jusqu'au jour ou la sagesse est atteinte, et dans ce cas, c'est naturellement que le sage est heureux, conscient, présent. C'est tout un chemin.
Les livres d'Arnaud Desjardins sont extrèmement utile, je te conseille :
La spiritualité, de quoi s'agit-il.
Approche de la méditation.
Les quatres tome de A la recherche du soi
Les chemins de la sagesse.
Arnaud Desjardins etait un chercheur spirituel qui avait toute sa vie rencontré, filmé, des sages de toutes tradition. Il en a écrit des livres et cheminer lui même sur cette voie là. Très bon livres. Certains de ses documentaires video sont sur Youtube.
Le 14 décembre 2015 à 01:52:23 Exeio- a écrit :
C'est pas la méditation qui va te sortir de la dépression.
Lis "La voie de l'amour" de Osho et vois si ça t'aide. La méditation c'est un état qui découle d'une rupture de l'identification à ton "moi", à ton ego...
Bah sur internet y a pleins de gens qui disent que la Meditation permet de sortir de la dépression, d être moins stresser, de mieux relativiser etc... Quand tu vois ça forcément que t as envie de ressentir ça au bout d un mois et demi de pratique

Le 14 décembre 2015 à 01:53:28 Aeternae a écrit :
A partir du moment précis ou tu te rend compte que tu as été distrait c'est ça la médiation. Prise de conscience = sorti de l'identification, du jugement, du refus, de l'inconscience, de l'ignorance. Mais ça dure très peu de temps au début.Parfois il y a plusieurs minutes de distraction, puis quelques seconde de conscience et ainsi desuite. Au plus tu pratiquera convenablement et régulirement, au plus la distraction diminuera en fréquence,en durée et intensité au plus la conscience augmentera en fréquence, durée et intensité.
La pratique doit être de bonne qualité et de bonne quantité. C'est à dire, ne pas 'méditer' à l'arrche, en pensant à autre chose en croyant méditer. Et méditer régulièrement. Pas une fois 1h puis plus pendant deux semaines. Si possible tous les jours, au début choisi une durée qui te convient, puis au fur et a mesure des jours et semaine monte jusqu'à 45 min 1h voir 1H30.
Ca c'est la pratique 'formelle' c'est à dire en position, dans un lieu tranquille si possible, à un certain moment.
La pratique informelle, c'est tout le temps, dès que tu peux. Dans la vie de tout les jours, revient au présent, à ce qui ce passe en se moment, dès que tu es emportés par une pensée, émotion etc. Même le faire une seconde par ci par là aide.
La pratique formelle améliore la pratique informelle et la pratique informelle améliore la pratique formelle. Jusqu'au jour ou la sagesse est atteinte, et dans ce cas, c'est naturellement que le sage est heureux, conscient, présent. C'est tout un chemin.
Les livres d'Arnaud Desjardins sont extrèmement utile, je te conseille :
La spiritualité, de quoi s'agit-il.
Approche de la méditation.
Les quatres tome de A la recherche du soi
Les chemins de la sagesse.Arnaud Desjardins etait un chercheur spirituel qui avait toute sa vie rencontré, filmé, des sages de toutes tradition. Il en a écrit des livres et cheminer lui même sur cette voie là. Très bon livres. Certains de ses documentaires video sont sur Youtube.
Ce que tu dis je le mets en pratique dans chacune de mes séances, je suis souvent distrait et des que je m en rend compte je reviens au rythme de ma respiration
Et je médites deux fois 40 minutes par jour
Toi qui a l air de t'y connaître, est ce que apres 6 semaines de pratique on est censé se sentir mieux ou c est normal d être comme quand on méditais jamais ?
Le 14 décembre 2015 à 02:02:53 Exeio- a écrit :
En fait, peut-être que la dépression pourra t'aider pour la dépression, jsp mais j'en doute quoi.
Y a pleins d expert dans le domaine qui disent que ça marche bien, sinon ça servirait à quoi de mediter si c est pas pour aller mieux au quotidien ?
Putain y a quand même fallu attendre la quatrième page pour que quelqu un réponde concrètement à la question de base du topic, c est dingue quand même mais y a pas que ici que ça fait ça en plus 
Je dois sûrement mal m y prendre donc, pourtant la majorité de ce que tu as dit je le faisais deja
Le 14 décembre 2015 à 08:12:37 Mads-Mikkelsen a écrit :
Intéressant
Oui
Le 14 décembre 2015 à 12:08:07 An_Nasir a écrit :
Méditation zazen = le meilleur.
Ah ouais
Le 14 décembre 2015 à 12:09:52 DansLeMaquis a écrit :
Pour que la méditation soit efficace il faut l'associer à un mode de vie sain. (sommeil, alimentation, émotions)
C est mon cas 

Le 14 décembre 2015 à 12:12:51 Cont2025 a écrit :
je sais pas si tu te M+Z mais arrete pendant 6 semaines et tu va voir une enorme difference, pas que physiquement mais surtout mentalement
Je suis athé 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic