Topic de MrTitanic :

A propos du Titanic

Le Titanic a été l'un des sujets du 20h de TF1 le dimanche 30 août : http://m.mytf1news.fr/app.php/video/v-55cad5f515596 À propos des objets repêche de l'épave :)

Le 31 août 2015 à 23:06:02 wese-14 a écrit :
Le Titanic a été l'un des sujets du 20h de TF1 le dimanche 30 août : http://m.mytf1news.fr/app.php/video/v-55cad5f515596 À propos des objets repêche de l'épave :)

merci pour le lien :oui:

:globe: Fait d'actualité :globe:

3 documents originaux du Titanic, qui avaient étés embarqués par un survivant, seront mis en vente aux enchères le 30 septembre 2015 !

Le plus chère est un menu du déjeuner du 14 avril, embarqué par l'homme d'affaires new-yorkais Abraham Salomon, qui embarqua à bord du canot n°1 où se trouverait seulement 12 personnes en totalité.

Le menu est estimé entre 50 000 et 70 000$ ! :ouch2:

Également en vente un ticket pour le "fauteuil de pesée" (pour connaitre son poids en s'asseyant sur un fauteuil :hap: ) présent dans les Bains Turcs.
(estimé entre 7500 et 10 000$ !)

Enfin, il sera mit en vente une lettre manuscrite signée par Mabel Francatelli (estimée entre 4000 et 6000$), la femme de chambre de Lady Duff Gordon, adressée à ce monsieur Salomon.

Seuls 5 passagers étaient présents à bord du canot (+ 7 membres d'équipage), dont le célèbre couple Duff Gordon, souvent accusé d'avoir corrompu l'équipage.

http://www.journaldemontreal.com/2015/08/31/etats-unis--trois-rares-documents-du-titanic-mis-aux-encheres
(vous y trouverez une photo du menu)

https://www.youtube.com/watch?v=MZil749LUOg Un documentaire passait sur la RTBF, beaucoup d'élément véridique et retrace l'histoire de quelques passagers.

Dire qu'il a coulé car il a voulu l'éviter et en se fessant, il a ralenti. Imaginez que c'est 2 erreurs évitable n'eurent pas été commises et que le paquebot serait arrivé à NY, le destin du monde entier aurait été changé!

J'avais déjà vu ce documentaire, il est interessant par contre il sombre beaucoup trop dans le coté "j'accentue volontairement le drame" (comme si le naufrage en lui même suffisait pas :( )

On retrouve notamment le mythe des troisièmes classes enfermées et condamnées derrières des grilles, ou encore le Capitaine qui dit de sauver les premières et secondes classes en priorité.. tout ça c'est de la fiction.

VOICI LE SOMMAIRE POUR LES NOUVEAUX :ok:

Ce topic n'est pas un "bla bla d'habitués", vous y êtes les bienvenue pour poser des questions ou donner votre avis sur le naufrage du Titanic, à tout moment ! [[sticker:p/1kkh]]

:globe:

page 8 Quelques anecdotes diverses

page 13 Passagers de 1ère classe célèbres

page 14 la restauration à bord

page 16 les menus et un jeu

page 19 Réponse au jeu + Les suites des millionnaires

page 20 Les cabines de 1ères classe

page 21 Les cabine de 2 & 3ème classe + la séparation des classes

page 22 Quelques exemples de la cargaison à bord

page 23 Actualité récente sur le mystère de la famille Allison

page 25 Marchandise précieuse & insolite à bord

page 27 L'orchestre

page 29 Vos chances de survie si vous étiez un homme à bord
Quelques peintures du Titanic

page 30 Les Unes des journaux de l'époque

page 33 L'incroyable histoire du Chef Boulanger

page 34 Citations sur le Titanic - Partie 1

page 36 Infos sur le "Cœur de l'Océan"

page 39 Quelques maquettes utilisées pour le film

page 40 Les animaux à bord: les chiens

page 43 L'élite de 1912 / Britanniques VS Américains /
"Les femmes et les enfants d'abord"

page 49 L'épave du Titanic

page 52 La bactérie "Titanic"

page 53 Objets remontés à la surface

page 60 Liste des musiques du film

page 62 Anecdotes concernant le film de Cameron :globe:

[[sticker:p/1kkh]] N'hésitez pas à le mettre en favoris et à le upper à tout moment également [[sticker:p/1kkh]]

Le 14 octobre 2015 à 19:52:42 MrTitanic a écrit :
J'avais déjà vu ce documentaire, il est interessant par contre il sombre beaucoup trop dans le coté "j'accentue volontairement le drame" (comme si le naufrage en lui même suffisait pas :( )

On retrouve notamment le mythe des troisièmes classes enfermées et condamnées derrières des grilles, ou encore le Capitaine qui dit de sauver les premières et secondes classes en priorité.. tout ça c'est de la fiction.

je ne pense pas qu'ils ont été enfermé dans le navire mais je pense que les Ier classe ont été prévenus de se rendre sur le pont et ont été invité à monter dans les canots en premiers comme même. çà se retrouve dans les chiffres des pertes humaines donc il y a une part de vérité.

J'ai entendu dire qu'à l'époque, les bateaux précédent le titanic étaient dotés d'un système où quand tu tournais la barre à gauche, le bateau allait à droite et quand tu tournais la barre à droite, le bateau allait à gauche.
Les types ont changés le système en inversant les directions lors de la conception du Titanic ce qui expliquerai la collision avec l'ice-berg puisqu'ils étaient habitués à l'ancien système.

T'en penses quoi ?

Merci beaucoup :ok:
Dommage que certains liens soient mort.
Et ça serrai bien que tu donnes directement les liens de tes posts, ça gagnerai du temps et attirerai quelques lecteurs. :oui:

Salut j'ai plusieurs questions, on ma toujours dit si le titanic aurais foncer droit sur l'aisberg il n'aurait pas couler.

Il devait avoir une espédition au mois de juin elle à était annuler ? Aucune infos dessus.

L'épave va disparaitre dans combien de temps ?

merci sorry bad français =)

je ne pense pas qu'ils ont été enfermé dans le navire mais je pense que les Ier classe ont été prévenus de se rendre sur le pont et ont été invité à monter dans les canots en premiers comme même. çà se retrouve dans les chiffres des pertes humaines donc il y a une part de vérité.

En fait c'est beaucoup plus compliqués que ça.
Plus parlant que les chiffres des victimes, il y'a les chiffres des canots.

En fait il y'a plusieurs explications qui expliquent pourquoi les 3ème classe ont eu du mal à accéder au pont des embarcations, des explications qui prévalent bien plus que la soit disante priorité donnée aux premières classes. Déjà, les entrailles du navire étaient un labyrinthe, et en plus de ça une bonne partie ne parlait pas l'anglais. Alors que les premières classes étaient non seulement proches du pont des embarcations, mais en plus c'était leur pont promenade, ils avaient donc déjà tous plus ou moins étés sur ce pont et en connaissaient l'accès.

Ensuite, les secondes et les troisièmes classes sont arrivés aux canots arrières, et on attendus à cotés, pendant que c'était les canots avant qui étaient chargés.

Après y'a mêmes des canots de "troisièmes classes" qui sont partis avant, le canot 16 à 1h25 alors que la canot 4 qui contenait des premières classes, (notamment les épouses Astor et Carter), est descendu à 1h50 !

mybard :d) Alors, à bord du Titanic il y'avait en effet le nouveau système, qui fonctionne comme le volant d'une voiture, donc on tourne où on veut aller.

Sauf que les ordres étaient encore donnés comme avant. L'ordre donné à donc été "a tribord toute".
Et la barre a été tourné à gauche. C'est ce que montre le film de Cameron, et ce qui est admis comme historique. Tout s'est donc passé comme prévu.

Cependant, c'est en 2010 que la petite fille de Lightoller affirme savoir ce qui s'est passé, et prétend que la barre a été tourné à droite, ce qui a fait perdre de précieuses secondes, avant de la rectifier et de la tourner à gauche.

Donc en gros, est-ce qu'elle dit la vérité ? Je peux pas te le garantir :hap:

Le 21 octobre 2015 à 22:39:01 -MacFly- a écrit :
Merci beaucoup :ok:
Dommage que certains liens soient mort.
Et ça serrai bien que tu donnes directement les liens de tes posts, ça gagnerai du temps et attirerai quelques lecteurs. :oui:

Je t'en prie :noel: et merci pour l'idée, j'y avais pas pensé :hap:

Chapeau l'auteur, sa fais plaisir de voir des mecs passionné
J'imagine la chambre de l'auteur avec des posters Titanic partout, des draps titanic, des maquettes titanic dans son bureau, des livres titanic a chaque angle de la pièce

Le 21 octobre 2015 à 23:13:58 optimisation62 a écrit :
Salut j'ai plusieurs questions, on ma toujours dit si le titanic aurais foncer droit sur l'aisberg il n'aurait pas couler.

Salut :) Oui cette théorie ressort souvent, mais je n'y prête pas grand intérêt , se serrait comme dire à quelqu'un qui s'est mangé un arbre en sortant de la route, "ah ben il te suffisait de foncer dans la voiture qui arrivait en face".

La théorie beaucoup plus intéressante, c'est que au lieu de repartir pour quelques minutes après la collision (ce qui a accéléré l'inondation), le Titanic aurait mieux fait de rester immobile, il aurait coulé moins vite, et le Carpathia aurait potentiellement pu arriver à temps.

Il devait avoir une espédition au mois de juin elle à était annuler ? Aucune infos dessus.

Idem, j'ai trouvé aucune infos :(

L'épave va disparaitre dans combien de temps ?

Aucune date n'est donnée, il y'a débat sur le sujet :oui: Certains parlent de 20 ans, d'autres 50 ans d'autres beaucoup plus.

Données du topic

Auteur
MrTitanic
Date de création
14 décembre 2013 à 17:51:41
Nb. messages archivés
2387
Nb. messages JVC
2387
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !