Topic de BasantaThapa :

Vos raisons de ruptures?

Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > >

> > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > >

> > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > >

> > > Je ne sais plus quoi penser

> >

> > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

>

> Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants
Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

Mais je me reconnais pas dans ces schémas
Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

Ha si si, te fais pas d'illusion.
Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

J’écoute ton point de vue
Es-tu en couple clé ?

Le 25 décembre 2025 à 03:49:08 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > >

> > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > >

> > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > >

> > > > Je ne sais plus quoi penser

> > >

> > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> >

> > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

>

> Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

Es-tu en couple clé ?

Oui, depuis 7 ans avec la même compagne.

Et je n'ai quasi pas été célibataire depuis mes 18 ans (2 ans en fait si, mais c'était plutôt voulu, ça m'a fait du bien même).

Le 25 décembre 2025 à 03:50:21 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > >

> > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > >

> > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > >

> > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > >

> > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > >

> > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> >

> > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

>

> Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

>

> La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

>

> Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

Es-tu en couple clé ?

Et je n'ai quasi pas été célibataire depuis mes 18 ans (2 ans en fait si, mais c'était plutôt voulu, ça m'a fait du bien même).

Je vois :oui:
Si tu as initié des ruptures, à quel moment est ce que tu as su que ce n’était pas possible de continuer avec cette personne ?
Est-ce que tu étais sûr de toi à chaque fois ?
Avais tu essayé de changer la situation par la communication avant la rupture ?

Le 25 décembre 2025 à 03:56:00 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > >

> > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > >

> > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > >

> > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > >

> > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > >

> > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > >

> > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> >

> > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> >

> > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> >

> > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

>

> Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

Es-tu en couple clé ?

Si tu as initié des ruptures, à quel moment est ce que tu as su que ce n’était pas possible de continuer avec cette personne ?

C'est jamais moi qui ai rompu. Au XXIe siècle c'est souvent les meufs qui initient la chose. Par contre, j'ai souvent vu le truc venir (et ça ça les faisait bien chier car en voyant le truc venir tu peux être plus détaché donc elles peuvent pas jouer avec tes pieds).

Moi jeune mon seul but était de séduire les femmes et pour ça il faut les comprendre. J'ai eu un mentor qui m'a dit un truc qui m'a marqué : une femme, c'est comme ton employeur, tu vas être le meilleur à ses yeux pendant un temps, puis un jour il n'aura plus besoin de toi, et quand ça arrive il va rarement changé d'avis, donc ça sert à rien, anticipe, prépare toi à être seul (donc au chômage) ou cherche une autre (un autre employeur).
Je trouvais que c'était la meilleure métaphore.

Mais en tant que mec, faut comprendre les avertissements que font les femmes si on tient à une femme, car les ruptures ne viennent pas de nulle part. Par contre, tu sembles peu expérimenté (ce n'est pas un reproche), et donc de ce fait, tu te demandes juste si l'homme avec qui tu es est le bon ou non. C'est classique (tout comme des employeurs regrettent parfois d'avoir viré un bon employé sur un caprice :hap: ).

Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :
Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

je l’aime et il a des qualités que je valorise

Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.
Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante
En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

Je ne sais plus quoi penser

Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale
Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?
Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

Pour moi la passion peut se ressentir plusieurs fois en une vie soit pour ce qu’on a en commun avec sa ou son partenaire soit pour le physique de la ou du partenaire et l’amour peut se ressentir plusieurs fois en une vie pour le foyer qu’on compose avec sa ou son partenaire soit pour la mentalité et le caractère / tempérament de sa ou son partenaire en résumé la bienveillance et le calme ou la patience et l’intelligence de sa ou son partenaire, les deux sont très difficiles à trouver encore plus dans une même partenaire.

Le 25 décembre 2025 à 04:06:29 :

Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

>

> je l’aime et il a des qualités que je valorise

>

> Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

>

> Je ne sais plus quoi penser

Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale
Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?
Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

Pour moi la passion peut se ressentir plusieurs fois en une vie soit pour ce qu’on a en commun avec sa ou son partenaire soit pour le physique de la ou du partenaire et l’amour peut se ressentir plusieurs fois en une vie pour le foyer qu’on compose avec sa ou son partenaire soit pour la mentalité et le caractère / tempérament de sa ou son partenaire en résumé la bienveillance et le calme ou la patience et l’intelligence de sa ou son partenaire, les deux sont très difficiles à trouver encore plus dans une même partenaire.

Ce n'était pas l'objet du débat je pense (je ne dis pas ça négativement), en revanche c'est important de renverser le mythe de "l'amour de sa vie". C'est possible qu'on puisse avoir eu une personne bien marquante, mais par contre on peut être amoureux de multiples fois, et généralement l'amour de jeunesses, ou même le second amour, est rarement la meilleure option (on est trop immature).

Le 25 décembre 2025 à 00:37:15 :
Quelles ont été les raisons de vos ruptures amoureuses? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Pour ma part, les raisons ont été multiples
C'était une relation à distance aussi donc plus compliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Mais entres autres, ne voulais jamais prendre du temps pour moi, je me sentais délaissé
Elle m'aimais plus trop, m'as même avoué qu'elle était perdu dans ses sentiments
Voulais faire des pauses tout le temps dans notre relation
C'est moi qui l' as quitté, mais à contre coeur car je l'aimais beaucoup et elle me manque encore, mais c'était peut-être la meilleure solution aprés tout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 25 décembre 2025 à 04:01:25 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > >

> > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > >

> > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > >

> > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > >

> > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > >

> > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > >

> > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > >

> > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > >

> > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > >

> > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> >

> > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

>

> Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

>

> J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

Es-tu en couple clé ?

Mais en tant que mec, faut comprendre les avertissements que font les femmes si on tient à une femme, car les ruptures ne viennent pas de nulle part.

Quel genre d’avertissement as tu eu par exemple ? Et quelle était ta réaction face à ça ?

Par contre, tu sembles peu expérimenté (ce n'est pas un reproche), et donc de ce fait, tu te demandes juste si l'homme avec qui tu es est le bon ou non. C'est classique (tout comme des employeurs regrettent parfois d'avoir viré un bon employé sur un caprice :hap: ).

Je ne sais pas à quel moment on devient expérimenté ou non haha, c’est mon 3eme petit copain.
Mes autres relations ont durées 1 an et 2 ans. S’ensuit une pause où je n’étais vraiment pas prête à investir temps, émotions et argent dans une relation amoureuse
Puis j’ai fini par le rencontrer, au début je n’étais absolument pas intéressée pour ce type de relation mais ça a évolué avec le temps. J’ai attendu longtemps avant de me décider à m’engager

Mais bon, je ne sais pas si je fais bien.
Je peux te détailler ce qui me pose souci afin d’avoir ton avis ? vu que tu sembles plus expérimenté :hap:

Le 25 décembre 2025 à 04:09:40 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> >

> > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> >

> > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> >

> > Je ne sais plus quoi penser

>

> Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

Ce n'était pas l'objet du débat je pense (je ne dis pas ça négativement), en revanche c'est important de renverser le mythe de "l'amour de sa vie". C'est possible qu'on puisse avoir eu une personne bien marquante, mais par contre on peut être amoureux de multiples fois, et généralement l'amour de jeunesses, ou même le second amour, est rarement la meilleure option (on est trop immature).

C’est pas la maturité qui fait choisir une meilleure partenaire ou alors peut être plus chez les femmes pour choisir un meilleur partenaire c’est les opportunités et puis une bonne opportunité ne rassemble pas forcément tout ce qu’on recherche comme je le disais il y a au moins trois grands critères dont le physique et ce qu’on a en commun et la mentalité et le caractère / le tempérament par contre la maturité peut faire garder une bonne partenaire.

Le 25 décembre 2025 à 04:19:13 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > >

> > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > >

> > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > >

> > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > >

> > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > >

> > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > >

> > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > >

> > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > >

> > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > >

> > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> >

> > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> >

> > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

>

> Ha si si, te fais pas d'illusion.

> Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

>

> C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

Es-tu en couple clé ?

Mais en tant que mec, faut comprendre les avertissements que font les femmes si on tient à une femme, car les ruptures ne viennent pas de nulle part.

Quel genre d’avertissement as tu eu par exemple ? Et quelle était ta réaction face à ça ?

Par contre, tu sembles peu expérimenté (ce n'est pas un reproche), et donc de ce fait, tu te demandes juste si l'homme avec qui tu es est le bon ou non. C'est classique (tout comme des employeurs regrettent parfois d'avoir viré un bon employé sur un caprice :hap: ).

Je ne sais pas à quel moment on devient expérimenté ou non haha, c’est mon 3eme petit copain.
Mes autres relations ont durées 1 an et 2 ans. S’ensuit une pause où je n’étais vraiment pas prête à investir temps, émotions et argent dans une relation amoureuse
Puis j’ai fini par le rencontrer, au début je n’étais absolument pas intéressée pour ce type de relation mais ça a évolué avec le temps. J’ai attendu longtemps avant de me décider à m’engager

Je peux te détailler ce qui me pose souci afin d’avoir ton avis ? vu que tu sembles plus expérimenté :hap:

Je veux bien les détails moi En général je suis de bons conseils

> Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > >

> > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > >

> > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > >

> > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > >

> > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > >

> > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > >

> > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > >

> > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > >

> > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > >

> > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> >

> > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> >

> > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

>

> Ha si si, te fais pas d'illusion.

> Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

>

> C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

Es-tu en couple clé ?

Mes autres relations ont durées 1 an et 2 ans. S’ensuivit une pause où je n’étais vraiment pas prête à investir temps, émotions et argent dans une relation amoureuse

Les avertissements, ce sont souvent des disputes sur des futilités. En réalité, la futilité est juste une excuse pour t'attaquer car une femme t'en veux pour quelque chose (ça peut être l'immaturité du gars par exemple). Ma réaction ? Cela dépendait de mon affection pour la fille. Si je tenais à elle, j’apaisais les choses, sinon je m'en fichais totalement.

Et probablement qu'avec ton gars, tu lui fais des reproches, des disputes, lui ne change pas, alors tu juges qu'il n'est pas le bon.

Le 25 décembre 2025 à 04:20:08 :

Le 25 décembre 2025 à 04:09:40 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > >

> > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > >

> > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > >

> > > Je ne sais plus quoi penser

> >

> > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

>

> Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

C’est pas la maturité qui fait choisir une meilleure partenaire ou alors peut être plus chez les femmes pour choisir un meilleur partenaire c’est les opportunités et puis une bonne opportunité ne rassemble pas forcément tout ce qu’on recherche comme je le disais il y a au moins trois grands critères dont le physique et ce qu’on a en commun et la mentalité et le caractère / le tempérament par contre la maturité peut faire garder une bonne partenaire.

Ha ça ce n'est pas à moi qu'il faut le dire. Je peux conquérir facilement beaucoup de femmes. Par contre, une fille qui ne sait pas qui est Clint Eastwood (comme une ex dont j'ai parlé), je ne vais pas tenir psychologiquement, car elle n'aura que des conversations vides. C'est pérenniser le couple qui est compliqué, et un beau physique ne fait pas tout...

Une femme parfaite de mon point de vue : qui me plait physiquement, qui a de la conversation et qui est stable (ne se dispute pas pour des futilités comme il y en a énormément).

L'avantage d'être un homme, c'est que nous créons les opportunités. Mais beaucoup l'ont oubliés et subissent leur vie.

Le 25 décembre 2025 à 04:28:22 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:49:08 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > > >

> > > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > > >

> > > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > > >

> > > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > > >

> > > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > > >

> > > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > > >

> > > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > > >

> > > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> > >

> > > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> > >

> > > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

> >

> > Ha si si, te fais pas d'illusion.

> > Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

> >

> > C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

>

> J’écoute ton point de vue

> Es-tu en couple clé ?

Mes autres relations ont durées 1 an et 2 ans. S’ensuivit une pause où je n’étais vraiment pas prête à investir temps, émotions et argent dans une relation amoureuse

Les avertissements, ce sont souvent des disputes sur des futilités. En réalité, la futilité est juste une excuse pour t'attaquer car une femme t'en veux pour quelque chose (ça peut être l'immaturité du gars par exemple). Ma réaction ? Cela dépendait de mon affection pour la fille. Si je tenais à elle, j’apaisais les choses, sinon je m'en fichais totalement.

Moi c’était pas le fait de ne pas tenir suffisamment à elle c’était le fait de ne pas la connaître suffisamment par cœur

Je rentrais dans les conflits au lieu de les éviter pour voir jusqu’où elle était capable d’aller si elle n’obtenait pas ce qu’elle voulait et le moment où j’ai décidé que je ne rentrerai plus jamais dans aucun conflit, sans fuir mais sans jamais plus non plus y rentrer, c’était trop tard elle avait décidé suite à un énième conflit de me quitter et même de couper les ponts complètement est définitivement

> Le 25 décembre 2025 à 03:49:08 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > > >

> > > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > > >

> > > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > > >

> > > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > > >

> > > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > > >

> > > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > > >

> > > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > > >

> > > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> > >

> > > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> > >

> > > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

> >

> > Ha si si, te fais pas d'illusion.

> > Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

> >

> > C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

>

> J’écoute ton point de vue

> Es-tu en couple clé ?

Et probablement qu'avec ton gars, tu lui fais des reproches, des disputes, lui ne change pas, alors tu juges qu'il n'est pas le bon.

On a eu très peu de disputes et je n’appellerai même pas ça comme ça car se sont des moments où on échange car il y a une frustration / incompréhension d’un côté ou de l’autre mais sans être virulent ou irrationnel
Je pense sincèrement ne pas être prise de tête
Justement à mon avis je ne devrais pas laisser passer autant de choses et ça qui me fait me questionner sur mon épanouissement dans mon couple

Le 25 décembre 2025 à 04:40:18 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:50:21 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:49:08 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > > > >

> > > > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > > > >

> > > > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > > > >

> > > > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > > > >

> > > > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > > > >

> > > > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> > > >

> > > > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> > > >

> > > > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

> > >

> > > Ha si si, te fais pas d'illusion.

> > > Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

> > >

> > > C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

> >

> > J’écoute ton point de vue

> > Es-tu en couple clé ?

>

> Oui, depuis 7 ans avec la même compagne.

>

> Et je n'ai quasi pas été célibataire depuis mes 18 ans (2 ans en fait si, mais c'était plutôt voulu, ça m'a fait du bien même).

On a eu très peu de disputes et je n’appellerai même pas ça comme ça car se sont des moments où on échange car il y a une frustration / incompréhension d’un côté ou de l’autre mais sans être virulent ou irrationnel
Justement à mon avis je ne devrais pas laisser passer autant de choses et ça qui me fait me questionner sur mon épanouissement dans mon couple

Alors ça c'est un autre problème : en gros tu vas retenir toute la frustration, un jour ça va sortir de nulle part. Bon il aura eu des signaux quand même (les petites brouilles ça compte), mais lui ne le verra sûrement pas venir.

Alerte PAVE :desole:

Lui 26 ans, Moi 22 ans

J'ai le sentiment qu'il s'intéresse peu à qui je suis et à ce que je fais, j'aime

Alors que de façon générale, il est quelqu'un de très curieux, qui aime bien apprendre des choses sur divers sujets.

Donc pourquoi est-ce qu'il n'est pas comme ça en couple :question:

Il me parle énormément de ses centres d'intérets, activités, travail, envies. Et je suis intéressée par ce qu'il me raconte même si ce sont des sujets pour lesquels je ne suis pas familière (armes, aviation, animations dans son groupe de supporter d'un sport, ses sports, l'armé).
Car j'aime bien apprendre de nouveaux trucs et connaitre son quotidien

Par contre lui me pose très rarement des questions sur ce que je fais, donc je lui parle peu de moi. Et lorsque j'en parle, c'est par ma propre initiative et il rebondira jamais sur ce que j'ai dit pour en savoir +, il retiendra probablement pas l'information non plus.

Pourtant je suis persuadée d'être importante pour lui et qu'il m'aime

Autres faits qui m'attriste dans la relation, c'est son manque d'implication :
- Je suis la seule à me rendre chez lui 1x/semaine environ
il vit chez ses parents donc je passe beaucoup de temps avec euxalors qu'il est venu max 15 fois chez moi en 4 ans (quand j'étais seule à l'appart) donc il a rencontré mes parents 2 fois seulement ! bien que je lui ai déjà demandé de juste passer leur faire un coucou avant qu'on parte tout les 2 faire notre sortie

- pour faire des activités ensemble : je dois être celle qui propose quelque chose et qui l'organise (idées d'activités, réservations) alors qu'il dit vouloir en faire davantage, il se bouge pas pour. Quand je lui demande de faire des propositons il n'en fait pas

- cela fait plusieurs fois qu'à mes anniversaires ou Noel il m'offre des cadeaux impersonnel (ex : boite de chocolat, inviter au resto)
même plus suprenant, quelque chose pour laquelle il a eu l'information que je n'aime pas, il l'a oublié et me l'a offert
:d) au début je m'en souciais pas, mais à force je me demande à quoi bon de me faire un cadeau si c'est aussi personalisé qu'un cadeau d'entreprise ?

Perso j'ai toujours fait des cadeaux personalisés adaptés à ses centres d'intérêts :-( je me creuse vraiment la tête pour lui faire plaisiril n'est pas question d'argent, par exemple un pot de fleur mignon me ferait vraiment plaisir (je passe beaucoup de temps à m'occuper de mes plantes)

- Parfois je lui cuisine des gateaux (cookies, éclair au chocolat, tiramisu) mais si je lui apporte pas le jour même (mais le lendemain ou j suivant) il veut pas les manger car c'est pas prêt sur l'instanté donc il le donne à ses parents

- sur les rares fois où il est venu chez moi, j'ai parfois passé des heures dans la cuisine POUR LUI tout ça pour qu'il me dise qu'il veut pas manger mon platalors qu'il m'avait dit aimer ce plat, pareille une fois j'avais fait une moussaka car il m'avait dit aimer ça pour qu'au final devant l'assiette il dise ne pas aimer l'aubergine ou "aimer le plat seulement quand c'est fait dans un restaurant"
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482439995-filloncolererisitassticker.png

- Je l'ai soutenu dans son projet pro mais lui ne le fais pas pour le mien :
il est intransigeant sur le fait que je doive trouver du travail à la fin de mes études (en 2026) dans la ville où il travaille depuis peu car il a un contrat de 5 ans là-bas. Sauf qu'il y a vraiment peu de chance que je trouve une offre là-bas

Bref je trouve que je carry la relation et que certains de ses comportements me blessent (la liste que j'ai fait est non exhaustive, vraiment)
je lui ai déjà dit que ça me peine ( à part pour le fait ne pas s'intéresser à moi) et rien a changé

j'espère que ce n'est pas trop indigeste à lire :mort:

> Le 25 décembre 2025 à 03:50:21 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:49:08 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > > > >

> > > > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > > > >

> > > > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > > > >

> > > > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > > > >

> > > > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > > > >

> > > > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> > > >

> > > > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> > > >

> > > > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

> > >

> > > Ha si si, te fais pas d'illusion.

> > > Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

> > >

> > > C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

> >

> > J’écoute ton point de vue

> > Es-tu en couple clé ?

>

> Oui, depuis 7 ans avec la même compagne.

>

> Et je n'ai quasi pas été célibataire depuis mes 18 ans (2 ans en fait si, mais c'était plutôt voulu, ça m'a fait du bien même).

On a eu très peu de disputes et je n’appellerais même pas ça comme ça car se sont des moments où on échange car il y a une frustration / incompréhension d’un côté ou de l’autre mais sans être virulent ou irrationnel
Justement à mon avis je ne devrais pas laisser passer autant de choses et c’est ça qui me fait me questionner sur mon épanouissement dans mon couple

Quelles choses par ex ?

Si j’étais chiante avec lui, il me ferait prendre la porte directement de toute façon

Qu’est ce qui te fait dire ça ?

Vdd je comprends pas pourquoi tu restes avec ton copain

Le 25 décembre 2025 à 05:01:46 :

> Le 25 décembre 2025 à 03:56:00 :

> > Le 25 décembre 2025 à 03:50:21 :

> > > Le 25 décembre 2025 à 03:49:08 :

> > > > Le 25 décembre 2025 à 03:44:47 :

> > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:41:14 :

> > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:34:02 :

> > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:29:33 :

> > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:21:03 :

> > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:14:50 :

> > > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:03:27 :

> > > > > > > > > > > Le 25 décembre 2025 à 03:02:14 :

> > > > > > > > > > > Bientôt 4 ans de couple et j’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée de continuer

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > je l’aime et il a des qualités que je valorise

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Mais j’ai l’impression d’accepter / laisser faire trop de chose dans la relation.

> > > > > > > > > > > Je prends sur moi alors que lui fais comme ça le chante

> > > > > > > > > > > En plus, je ne sais pas si je voudrai avoir des enfants un jour (j’ai 22, lui 26) mais j’essaie de l’imaginer père et l’idée me stresse. Je trouve pas le projet viable mais d’un autre côté je veux rester à ses côtés et partager des moments ensemble

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Je ne sais plus quoi penser

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Vous êtes jeunes. A 26 ans, personne veut être père, avant ça se faisait par défaut (on vivait moins longtemps), mais on est réellement mâture que dans la trentaine (même les femmes).

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ça m’étonnerait qu’il change du tout au tout en 4 ans, il y a vraiment pas mal de facteurs qui m’embêtent dans son comportement de façon générale

> > > > > > > > > Et c’est en imaginant fonder un foyer que le côté gênant est décuplé, tu vois ce que je veux dire ?

> > > > > > > > > Mais même sans avoir une famille, est-ce que c’est vraiment en continuant avec lui malgré ça que je serai épanouie en couple… ? J’y réfléchis

> > > > > > > >

> > > > > > > > Est ce que lorsque tu observe les autres couples tu es étonnée de voir toutes ces femmes qui attendent d’avoir un ou même deux ou même trois enfants pour demander le divorce ?

> > > > > > >

> > > > > > > Dans ma famille il n’y a eu qu’un seul divorce et je comprends pourquoi il a eu lieu. Autrement dans le cercle amical, les personnes n’ont pas encore d’enfants

> > > > > > > Donc je donne mon avis sur quelque chose pour lequel je suis assez étrangère

> > > > > > >

> > > > > > > La plupart des divorces ne m’étonnent pas car les gens se mettent en couple très rapidement, confondent passion et amour, le mariage n’a plus tant de valeur etc donc oui ça me semble logique que les divorces explosent

> > > > > > >

> > > > > > > Mais je me reconnais pas dans ces schémas

> > > > > > > Je n’aurai des enfants que si je suis sûre avec qui je m’engage, ce qui me semble pas être le cas avec mon copain actuel

> > > > > >

> > > > > > Cela me fume de toujours lire ça, alors qu'en fait, la plupart des couples se forment par défaut, sans passion, et qu'ils éclatent justement à cause de ça (souvent la femme se lasse de cette vie ennuyante avec un gars pour qui elle n'a jamais éprouvé quelque chose donc quand les gosses sont fait elles cherchent le grand amour).

> > > > >

> > > > > Tout le monde sait qu’il est bien plus difficile de trouver le grand amour la trentaine passé et de surcroît en ayant des enfants.

> > > > >

> > > > > J’imagine bien que certains se mettent en couple par défaut mais ça m’étonnerait que soit la majorité. Ce qui concorde avec ce que j’observe irl dans ma tranche d’âge, je ne connais personne en couple par défaut

> > > >

> > > > Ha si si, te fais pas d'illusion.

> > > > Déjà parce que beaucoup de femmes se mettent avec un gars et vont tout faire pour le garder (de peur d'être mal vu, il y a encore des filles qui ont la peur permanente de passer pour des filles faciles), ou juste la flemme de tout recommencer (car pour beaucoup de femmes le contre la montre est déjà enclenché dès la vingtaine). Et les gars, c'est pas plus glorieux, comme ils ont la trouille, sont content d'enfin en avoir une qui veut bien d'eux, ils ne vont pas la lâcher.

> > > >

> > > > C'est effectivement pire dans la trentaine, mais te fait pas d'illusion, c'est déjà le cas dans la vingtaine. Tu éprouves une certaine passion (ou tu as éprouvé) pour ton copain, estime-toi vraiment heureuse.

> > >

> > > J’écoute ton point de vue

> > > Es-tu en couple clé ?

> >

> > Oui, depuis 7 ans avec la même compagne.

> >

> > Et je n'ai quasi pas été célibataire depuis mes 18 ans (2 ans en fait si, mais c'était plutôt voulu, ça m'a fait du bien même).

>

> Je vois :oui:

> Si tu as initié des ruptures, à quel moment est ce que tu as su que ce n’était pas possible de continuer avec cette personne ?

> Est-ce que tu étais sûr de toi à chaque fois ?

> Avais tu essayé de changer la situation par la communication avant la rupture ?

On a eu très peu de disputes et je n’appellerais même pas ça comme ça car se sont des moments où on échange car il y a une frustration / incompréhension d’un côté ou de l’autre mais sans être virulent ou irrationnel
Justement à mon avis je ne devrais pas laisser passer autant de choses et c’est ça qui me fait me questionner sur mon épanouissement dans mon couple

Quelles choses par ex ?

je viens de le préciser dans mon pavé sur cette page justement

Si j’étais chiante avec lui, il me ferait prendre la porte directement de toute façon

Qu’est ce qui te fait dire ça ?

il me l'a dit directement en début de relation puis je connais assez son caractère pour savoir qu'il se prend pas la tête. C'est pas propre à son couple, toute sa vie fonctionne comme ça

Données du topic

Auteur
BasantaThapa
Date de création
25 décembre 2025 à 00:37:15
Nb. messages archivés
501
Nb. messages JVC
479
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !