Le 07 septembre 2025 à 07:58:43 :
Y en a dans les landes ?
Sûrement, il y a des petits guides adaptés selon les régions
Ça va impacter les espèces présentes vu les conditions
Salut les clés cueilleurs, ici je suis un grand ramasseur de cèpes, girolles, pieds de moutons, trompettes de la mort, bolet a pied rouge, morilles ...
Je pars aux cèpes demain soir ca commence a pousser chez moi (auvergne), j'ai hâte 
Le 08 septembre 2025 à 22:19:14 :
Salut les clés cueilleurs, ici je suis un grand ramasseur de cèpes, girolles, pieds de moutons, trompettes de la mort, bolet a pied rouge, morilles ...Je pars aux cèpes demain soir ca commence a pousser chez moi (auvergne), j'ai hâte
Moi j'ai trouvé beaucoup de choses, j'ai rarement vu ça.
L'année dernière j'ai trouvé que 3 cèpes, dont un seul potable. 3 cèpes sur toute la saison
Là en 30 min j'avais presque rempli mon panier
Le 09 septembre 2025 à 09:16:02 :
Le 08 septembre 2025 à 22:19:14 :
Salut les clés cueilleurs, ici je suis un grand ramasseur de cèpes, girolles, pieds de moutons, trompettes de la mort, bolet a pied rouge, morilles ...Je pars aux cèpes demain soir ca commence a pousser chez moi (auvergne), j'ai hâte
Moi j'ai trouvé beaucoup de choses, j'ai rarement vu ça.
L'année dernière j'ai trouvé que 3 cèpes, dont un seul potable. 3 cèpes sur toute la saisonLà en 30 min j'avais presque rempli mon panier
Quelle région kheyou ?
Le 02 septembre 2025 à 17:56:59 :
Le 02 septembre 2025 à 17:55:51 :
Le 02 septembre 2025 à 17:54:32 :
Le 02 septembre 2025 à 17:51:42 :
On peut trouver quoi actuellement ?![]()
De part chez moi à cette époque c'est principalement Coulemelles, cèpes et bolets.
Les coulemelles c'est excellent, presque autant que les cèpes... mais les cèpes baveux il y a rien de meilleur à part peut être les oronges
![]()
Jamais trouvé d oronges. Pas sûr qu il y en ait en Bretagne.
![]()
C'est un champignon thermophile. Il pousse préférentiellement dans le sud de la France et il reste assez rare.
Perso, je vais faire quelque repérage en septembre mais j'irais réellement à la chasse aux champis à partir d'octobre
Le 09 septembre 2025 à 15:31:53 :
J'ai l'impression que c'est une bonne année, je vais voir ce qu'ils en pensent au club dans le courant de la semaine
Oui, il a bien plu ces dernières semaines, et même globalement cette année, donc ça devrait aider.
En 2021, année très pluvieuse, j'avais trouvé des chanterelles, des pieds-de-moutons et des golmottes début août.
Cette année n'a pas l'air d'être à ce niveau là, mais je pense que ça s'annonce pas mal quand même. J'ai vu des lépiotes pudiques devant une salle des fêtes la semaine dernière.
Le 10 septembre 2025 à 17:37:49 :
Le 02 septembre 2025 à 17:51:42 :
On peut trouver quoi actuellement ?![]()
De part chez moi à cette époque c'est principalement Coulemelles, cèpes et bolets.
Les coulemelles c'est excellent, presque autant que les cèpes... mais les cèpes baveux il y a rien de meilleur à part peut être les oronges
![]()
![]()
C'est un champignon thermophile. Il pousse préférentiellement dans le sud de la France et il reste assez rare.
Perso, je vais faire quelque repérage en septembre mais j'irais réellement à la chasse aux champis à partir d'octobre
Et bien sûr pour l'oronge, ne pas faire comme ces zinzins qui confondent avec des tue mouches délavées par la pluie 
Le pied et les lamelles sont explicitement orangées
Le 07 septembre 2025 à 07:53:07 :
Bon y'a eu des photos sur le topic au moins ?
Flemme pour le moment. ça attendra octobre.
Le 10 septembre 2025 à 17:42:15 :
Le 10 septembre 2025 à 17:37:49 :
> Le 02 septembre 2025 à 17:51:42 :
> On peut trouver quoi actuellement ?
![]()
![]()
![]()
Et bien sûr pour l'oronge, ne pas faire comme ces zinzins qui confondent avec des tue mouches délavées par la pluie
Le pied et les lamelles sont explicitement orangées
Ma foi, s'ils les ont coupées en petits morceaux et ébouillantées pendant 15 minutes avant de les passer à la poêle, ils ne risquent pas grand chose, mais s'ils ont consommé les champi crus ou pas assez cuits, ils vont douiller un peu
Le 02 septembre 2025 à 18:07:06 :
Comment reconnaître si un champignon et comestible ?
Il faut les apprendre, il n'y a pas de critères magiques universels communs à toutes les espèces comestibles. Dans les mêmes familles, tu as souvent des comestibles et des toxiques. Tu as des bolets comestibles et des bolets toxiques, des amanites comestibles et des amanites toxiques etc.
Certains champignons sont toxiques crus ou mal cuits mais comestibles bien cuits.
Certains champignons comestibles présentent une certaine toxicité dans certains conditions: champignons trop vieux, pousse au bord des routes ou terrains contaminés par nitrates et pesticides etc
ça a bien poussé. Je suis allé dans parc aujourd'hui dans le but de lire mais au final, j'ai ramassé des champis.
Cependant, la récolte était naze: plein de bolets radicants (j'ai douillé un peu pour trouver ce que c'était), des bolets de Quélet, un xerocomus assez joli (probablement le bolet abricot)
Bref, rien d'intéressant 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic