J'allais aux champignons quand j'avais 20 ans
les champignons rigolo pas bien du tout 
j'en ai bouffé de la merde à avoir des chiasses catastrophiques
Le 02 septembre 2025 à 18:15:06 :
Vraiment commencer uniquement par les spécimen que vous arrivez à identifier à 100% !Les pieds de mouton par ex, rapidement AUCUNE confusion possible. Les trompettes de la mort, pareil. les deux sont un peut plus tardifs et ... excellents.
Commencez par bien étudier les cèpes çà va vite et peu de risques de confusion sauf avec le bolet amer qui gachera juste votre plat a cause de son gout hyper amer.
Les pieds de mouton ces gars sûrs
Ils ne déçoivent jamais, ils sauvent les sorties sans trouvaille, abondants, rarement verreux, assez bons avec une persillade, très facile à identifier... On peut les confondre avec les formes rousses, qui sont bonnes aussi
Le 02 septembre 2025 à 18:10:35 :
Le 02 septembre 2025 à 18:07:06 :
Y a des bolets savoureux, d'autres qui te donnent la chiasse
Des gros champignons qui virent au bleu sombre et qui font peur alors qu'ils sont bons, et des trucs qui ont l'air inoffensif qui peuvent te tuer.
Les bolets c'est dur à identifier, il y en a beaucoup. Je ne savais pas que ceux qui virent au bleu à la découpe peuvent être comestibles.

Le 02 septembre 2025 à 18:15:37 :
Ça me tente bien mais est ce qu'il y a des coins propice à côté de Paris ?
Et j'ai pas le permis donc si je commence à me ramener en transport avec ma pelle cest autoriser si je dis que je vais chercher des champis
Si t'es pas mobile c'est galère je vais pas te mentir, faut prospecter un moment et passer au bon endroit au bon moment pour trouver des trucs
Paris je connais pas mais des fois il y a des surprises
Le 02 septembre 2025 à 18:18:20 :
Des gros champignons qui virent au bleu sombre et qui font peur alors qu'ils sont bons, et des trucs qui ont l'air inoffensif qui peuvent te tuer.
Les bolets c'est dur à identifier, il y en a beaucoup. Je ne savais pas que ceux qui virent au bleu à la découpe peuvent être comestibles.
![]()
Je pense que l'excellent khey Russule-Cessans parle du "bolet à pied rouge" très bon MAIS ! Il possède une toxine qui s'élimine qu après une longue cuisson, donc j'évite maintenant. Mais il est facilement identifiable, le dessous du chapeau est rouge vif, impossible de le confondre avec le cèpe.
Le 02 septembre 2025 à 18:18:35 :
Ils sont pas plein de vers ?
Les vers, les limaces, les chevreuils, les sangliers.. ils passent tous au buffet
Le 02 septembre 2025 à 18:22:36 :
Le 02 septembre 2025 à 18:18:20 :
![]()
Je pense que l'excellent khey Russule-Cessans parle du "bolet à pied rouge" très bon MAIS ! Il possède une toxine qui s'élimine qu après une longue cuisson, donc j'évite maintenant. Mais il est facilement identifiable, le dessous du chapeau est rouge vif, impossible de le confondre avec le cèpe.
Et il faut regarder son pied, si ça forme un réseau ou des pointillés
Une loupe de bijoutier peut aider
En général quand on commence c'est surtout en comparant les images, mais c'est pas une méthode très fiable.
Le mieux c'est de regarder les spores. Mais ça suppose du matériel et un peu de pratique, ainsi que des guides précis.
Sinon, il faut apprendre les genres et comparer les éléments méthodiquement.
Le chapeau, le pied, les lames, la sporée...
C'est pas facile mais c'est intéressant
Certains passionnés font ça en allemand, anglais et italien aussi
Il est important de noter que les champignons concentrent très bien les métaux lourds et les éléments radioactifs
Et que c'est pas un aliment, mais un condiment, comme une épice. Faut pas trop en manger.
La plupart des champignons sont légèrement toxiques crus, il faut souvent les cuire au moins 15-20 min
Pour info, j'ai déjà confondu ces deux-là croyant avoir trouvé un coin à oronges/amanites de césars pourtant si il y en a un qui est facilement reconnaissable c'est bien lui :
Je me suis régalée d'une bonne poêlée le soir-même, bien qu'un peu piquante sur le bout de la langue
Pourtant c'était des champignons bien oranges que j'avais ramassés plus tôt, sauf que mon sommeil a été si profond que ça m'a mis le doute
J'ai trouvé l'info comme quoi, après de fortes pluies, la tue-mouche perd ses "points" blancs et le rouge vire au orange, donc attention avec eux, bien regarder le pied et au moindre doute on jette
Le 02 septembre 2025 à 18:30:34 :
Pour info, j'ai déjà confondu ces deux-là croyant avoir trouvé un coin à oronges/amanites de césars pourtant si il y en a un qui est facilement reconnaissable c'est bien lui :
![]()
Je me suis régalées d'une bonne poêlée le soir-même, bien qu'un peu piquante sur le bout de la langue
![]()
Pourtant c'était des champignons bien oranges que j'avais ramassés plus tôt, sauf que mon sommeil a été si profond que ça m'a mis le doute
![]()
J'ai trouvé l'info comme quoi après de fortes pluies la tue-mouche perd ces "point" blancs et le rouge vire au orange donc attention avec eux, bien regarder le pied et au moindre doute on jette![]()
Il paraît que l'amanite tue-mouche est delirogene, certains trip avec ça
Certaines peuplades en Sibérie l'utilisent pour imiter un peu des effets de l'alcool.
Et de mémoire, la substance est éliminé via l'urine mais ça reste actif. J'avais lu un truc sur l'utilisation d'urine de rennes pour triper en boucle
Mais oui ces flocons blancs sont les restes de la volve, ça se retrouve chez plusieurs champignons. Et une pluie peut les faire disparaitre
En général l'amanite des cesars aiment la chaleur, elle pousse plutôt dans le sud en été.
Les tue-mouche sont plus tardives, mais avec les champignons rien n'est figé.
Entre les aléas climatiques, les accidents locaux, les coupes dans la forêt... Ça change tous les ans
JvArchive compagnon