Le 15 août 2025 à 17:32:01 Fhejejejdd a écrit :
Hipopotamerde, tu en penses quoi ?
Perso je pense que Jesus acceptera, on reste meilleur pote donc c'est pas une petite dispute qui l'empêchera de nous rendre service 
Et puis c'est l'option la plus économique, le rêve c'est de monter un empire de la poterie

Je vote A-1 histoire de se rapprocher de notre bro
J’ai bien ri à ta fic l’op, philipo est excellent 
Sinon, si j’avais une critique, je suis pas forcément fana du brisage répété du 4eme mur, y en a un peu trop à mon goût 
Mais sinon l’écriture est assez plaisante à suivre 
C’est une critique que je comprends tout à fait. C’est un trope un peu trop utilisé de nos jours. Mais étant fan d’un certain Monsieur Hideo Kojima, c’est plus fort que moi 
Y a aussi le fait que quand j’écris les chapitres (surtout les dialogues) je m’égare un peu par moment et que je mette des trucs que j’avais pas prévu à la base (inspiration quand tu nous tiens
)

Partie 7 : from bromance to sheitan yaoi
- Bon pas le choix. Me reste qu’à demander à Jesus. En espérant qu’il acceptera…
Vous prenez le chemin de votre foyer, en réfléchissant à la meilleure façon de vous y prendre avec Jesus. Votre dispute est encore récente, mais elle ne devrait pas effacer tout ce que vous avez vécu ensemble. Autant être franc, quitte à mettre votre fierté de côté.
Vous montez deux à deux les marches de votre immeuble jusqu’à arriver face à votre porte d’entrée. La boule au ventre, vous prenez une profonde inspiration
- (Aller, ça peut pas être si terrible
)
La porte s’ouvre. Jesus se tient debout face à son lit, se préparant pour aller sortir.
- Tiens c’est toi Célestin ? Je ne m’attendais pas à te croiser ce soir.
- Salut Jesus. Tu sors ?
- Oui. Je compte profiter de ma soirée. Tu reviens de ton cours de poterie je présume ?
- Tu présumes bien.
- Vu l’heure qu’il est, si tu te dépêches, tu peux encore arriver à temps à la soirée Bridge au club du 3e âge. A moins que tu ne préfères te coucher tôt pour te reposer en vue du cours de crochet de Madame Cruchot demain matin ?
- Bonne idée. A moins que je ne sois forcé de t’extirper ivre mort d’un caniveau ce soir mon bon Jésus. Bien que je m’en voudrais de te soustraire à si bonne compagnie. Après tout, les rats et les chiens errants forment la fine fleure de la bonne société, c’est bien connu.
- C’est certain. Leur compagnie est largement préférable à celle de certaines personnes dont je tairais le nom.
- Dans ce cas je ne te retiens pas
- Moi non plus
- Bonne soirée
- Bonne soirée
- …
A peine les mots eurent ils quitté votre bouche, qu’un sentiment de honte vous envahit. Vous qui étiez venu faire amende honorable, vous n’avez pas pu vous empêcher de raviver la flamme de la discorde. Vous vous apprêtiez à stopper Jesus quand celui ci s’arrêta sur le pas de la porte d’entrée :
- … Célestin je… je suis…
- Non Jesus, c’est moi qui suis en tort. Je… je suis désolé… T’as toujours été là pour moi. Merde, sans toi je serai sûrement encore entrain de pelleter de la merde et des cadavres dans des cuves dans le trou à rat dans lequel on vivait. J’aurais pas dû te laisser tomber…
- Merci à toi de le reconnaître. Mais pour être tout à fait franc, je suis à blâmer. J’aurais jamais dû m’emporter comme ça l’autre jour. C’était stupide et puéril.
- Je pense qu’on peut couper la poire en deux en disant qu’on s’est comporté tous les deux comme des cons.
- Ouai, c’est raisonnable. Même si certains ont plus d’expérience que d’autres.
- Jesus petit enfoiré
- Allons, tu sais comme je suis. Toujours à avoir le dernier mot.
- …
- …
-
Vous vous sentez léger comme si un énorme poids venait de vous être ôté des épaules. Il n’y a pas à dire, vous préférez votre relation comme ça.
- Au fait, c’est quoi ce truc que t’as ramené ?
- Ah ça ? C’est un truc que j’ai fait en cours de sculpture.
- Sérieux ? T'as fait ça ? La vache t’as plus de talent qu’il n’y paraît Célestin. Peut être que t’arriveras à faire autre chose de ta vie que de pelleter de la merde au final.
- Toi par contre, on pourra toujours se servir de toi comme pub de prévention contre les dangers de l’alcoolisme juvénile.
- Déconne pas. J’ai rencontré quelqu’un l’autre soir qui remplit bien mieux ces critères que moi. D’ailleurs ton truc me fait vaguement penser à lui…
- Non t’as rencontré Philippot ?
- Sans déconner tu le connais toi aussi ?
Les souvenirs de votre dispute s’estompent peu à peu à mesure que vous vous perdez dans les souvenirs, les anecdotes et toutes les expériences que vous avez partagés ensemble…
- D’ailleurs j’y pense. J’ai un truc à te demander Jesus
- Dis moi tout
- Alors comment dire… C est à propos de mon cours de poterie…
- … Tu te fous de ma gueule Célestin ?!
Écoute tu peux aller fricoter à ton cours de poterie autant que tu veux pour y faire les yeux doux à une vieille héritière. Merde tu ferais peut être bien d’y aller vu que t’as l’air d’avoir du talent. Mais ça sera sans moi. Sans vouloir t’offenser, je préfère utiliser mes doigts pour d’autres activités, si tu vois ce que je veux dire.
- Attends attends. Laisse moi t’expliquer. En gros le prof veut bien me prendre sous son aile… mais pas gratuitement
- Normal j’ai envie de dire. Faut bien plumer le pigeon
- Du coup, pour financer mes cours, il m’a proposé de lui rendre un petit service.
- Un service ? Vu la description que tu m’as faite du mec, j’ai peur de savoir
- Arrête ton char c’est trois fois rien. Faut juste aller jouer un bûcheron un coup et après ça sera bon.
- Ah oui. Il veut que tu joues au bûcheron avec ton corps VELU et ta grosse HACHE mon salaud.
- … Jesus. Ferme ta gueule.
- Jamais
- Bon plus sérieusement, il a besoin d’un bois rare qu’on trouve de l’autre côté de l’île. Faut juste que je lui en ramène assez. Mais c’est pas un boulot pour un seul mec. J’ai besoin de ton aide.
- Donc que je résume si j’ai bien compris : tu veux que j’aille me taper plusieurs heures de marche avec toi, crapahuter dans la forêt, jouer à Bob le bûcheron en me faisant bouffer par les moustiques, tout ça pour ramener du bois à ton prof de poterie pour que tu puisses avoir des cours gratuits ? C’est bien ça ?
- C’est bien ça.
- Mec, avec des plans foireux comme ça, pas étonnant que ton plus grand accomplissement dans la vie ça soit de m’avoir rencontré.
- Est ce que j’ai précisé que tout le surplus qu’on lui ramènerait serait payé grassement ?
- Grassement ?
- Très grassement.
- Hmmmm tu sais qu’il paraît que la marche en forêt est excellente pour le cœur ? Et puis rien de tel qu’un cadre bucolique pour se remettre en forme. J’en suis.
- A la bonne heure mon bon Jesus. Alors on y va demain matin ? Je suis sûr qu’on peut torcher ça en deux-deux.
- Oui bien sur. Laisse moi juste sortir une hache, des scies, du cordage et des bottes de marche de mon cul. On aura qu’à manger ce qu’il te reste de cervelle pour le déjeuner aussi. En plus les parties qui te servent à rien dans ton anatomie c’est pas ce qui manque. On aura même du dessert.
-… Bon j’ai compris. On va prendre la journée de demain pour se préparer. Tu t’occupes de récupérer de la bouffe, et moi je me charge du matériel ? Ça te va ?
- Ouai. Et pense à voir si tu peux pas trouver un mec qui connaît bien la région pour nous guider. Ça nous fera gagner du temps.
- Pas bête. Aller on se fixe là dessus. Tu sors quand même ?
- Vu tout le bordel qui nous attend demain, je pense que non. Aller au plumard et plus vite que ça.
Après avoir fini de fignoler les menus détails de votre plan d’action, vous allez vous coucher du sommeil des justes. Il n’est pas difficile de vous endormir, exténué comme vous êtes.
La nuit s’écoule sans soucis, tout comme la matinée qui s’ensuivit. Une fois l’argent de vos petits boulots en poche, vous vous mettez en quête de vos commissions en vue de l’expédition du lendemain. Très vite, votre regard est attiré par la devanture d’une boutique peu commune :
« Au bazar d’Hakim, forgeron, brocanteur, et pompes funèbres de père en fils ». Un commerce original. Avec un peu de chance vous devriez y trouver le nécessaire.
Ding ding ding
- Bonjour Monsieur.
-Ah bienvenue cher nouveau client, ou comme j’aime bien le dire, vous êtes bien venu au bazar d’Hakim, forgeron brocanteur et pompes funèbres de père en fils depuis trois générations. Je me souviens encore du jour où mon grand-père, Hakim le borgne, oui il était borgne à cause d’un accident de pêche une sale affaire, hérita de la boutique de son père qui l’avait lui même gagnée d’un ami lors d’une partie d’échec devenue légendaire. En effet, le bougre était mauvais perdant et avait fracassé la tête de son adversaire avec une prise qu’il tenait d’un camarade pêcheur oriental. C’est pour ça d’ailleurs qu’on dit Mate au judo, en honneur de cette partie. Mais où en étais je déjà ? Ah oui c’était à l’époque où la fille de la cousine du beau-frère de l’oncle par alliance du meilleur ami de….
- …
-… Et c’est alors que le vieil homme, encore vigoureux malgré son âge, lui dit : « Et mon vieux, si tu veux engrosser ma fille avec ta gueule de pourceau, je préfère encore la donner à bouffer aux cochons. Ils ont meilleur allure que toi ». C est d’ailleurs de là que vient l’expression « Donner de la confiture au cochon », la jeune fille ayant été, d’après la légende, grande amatrice de confiture de framboise, même si les vieilles femmes du village faisaient circuler le bruit que c’était pas la seule chose qu’elle avalait goulûment, et qu’elle était elle même souvent affublée d’un surnom porcin que la bienséance me fera taire. Mais ne vous y prenez pas, on ne mange pas de porc et d’autres nourritures haram ici. Nous sommes de fiers pratiquants depuis maintes générations. Mon grand-père lui même disait à son vieil ami marchand de tapis qu’il avait rencontré à son club échangiste, ou d’échange de brise noix comme on disait à l’époque…
- …
- « Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum".
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir ». Ah y a pas à dire ça claque quand même plus quand c’est moi qui raconte. Mais je m’égare et je vois à votre regard que vous vouliez me dire quelque chose mais que vous n’osiez pas m’interrompre. Je vous écoute jeune homme, qu’est ce que le vieil Hakim peut faire pour vous aujourd’hui ?
- Euhhhh il me faudrait du matériel de bucheron s’il vous plait monsieur.
- Un bucheron ? Ah belle profession jeune homme. Un métier plein d’avenir avec des valeurs. Gauche du bucheron et droite du forgeron, comme disait un bon ami écrivain à moi, avant de faire les pipes et le café. Et il fallait le voir faire ses pipes ! Du grand art ! Noisetier, chêne, même en acajou. Une fois je l’ai même vu tailler une pipe énorme à un grand noir bâti comme une armoi…
- C’est… c’est bon monsieur ça ira. Il se fait tard je… je vais vous laisser
- Hein ? Mais non ne partez pas. Le vieil Hakim est à votre service. Décrivez moi le type de travail, et je vous indiquerai les outils les plus adaptés. Je peux même vous renseigner sur les meilleurs spots de l’île. J’ai moi même fait bûcheron dans ma prime jeunesse, même si je dois reconnaître que j’étais bien meilleur pour faire reluire les baguettes et nettoyer les gouttières à cette époque. Toutes les femmes au foyer de l’île étaient folles de ma technique. C’est que j’avais eu un excellent professeur : un boulanger allemand ancien artiste peintre. Il me soutenait par mordicus que le meilleur moyen pour cuire les biscuits était de les enfourner par paquet de…
- Vous avez été bûcheron ? Ah bah dans ce cas vous voulez pas me servir de guide à mon copain et moi ?
- Mais bien entendu, ça me rappellera ma prime jeunesse quand j’étais encore responsable de la gestion de...
- Ah bah super ah ah. On va partir demain à l’Ouest de l’île, à quelques kilomètres du flanc de la montagne, pour aller chercher du bois rare.
- ... C’est mort. Vous vous démerdez.
- Hein ? Mais pourquoi monsieur ?
- Ce coin là c’est le sheitan. Plus personne n’y va depuis des années. A chaque fois il y a des morts et des portés disparus.
- Qu.. quoi ? Mais pourtant mon commanditaire m’a dit qu’il avait une équipe de bûcherons qui y allait souvent ?!
- Il vous a pris pour un con. C’est tout. Bon sinon pour les outils qu’il vous faut, je vous recommande ceux là. Et si jamais vous tenez vraiment à aller là bas, on fait des promos en ce moment sur les cercueils en hêtre. Et si vous êtes plusieurs, je vous fais un prix de gros…
Abasourdi, vous quittez la boutique quelques minutes après, les bras chargés de matériel, sans trop comprendre ce qui vient de vous arriver.
- Faudrait peut être que j’en parle à Jesus… Quoi qu’il se fouterait probablement bien de moi, vu la gueule de l’histoire. On va déjà déposer tout ça à la maison et après on verra…
Il ne vous reste que de peu de temps avant la fin de journée. Demain, il faudra vous lever tôt. Donc pas de nuit blanche en perspective. Que décidez vous de faire des quelques heures qu’il vous reste ?
Vote :
Choix A : parler de cette drôle d’histoire à Jesus. Mieux vaut être franc avec lui quant à vos inquiétudes. Peut-être que ce boulot n’est pas une si bonne idée que ça…
Choix B : Au diable ces histoires de bonnes femmes. Vous allez quand même pas croire les paroles de ce vieux fou non ? Vous allez plutôt essayer de retrouver Justine pour causer un peu avec elle, et peut être en profiter pour vous excuser de votre comportement de l’autre fois.
Choix C : Une bonne nuit de sommeil vous permettra d’y voir plus clair. Vous ne faites rien de particulier ce soir. Vous avez rdv avec votre oreiller.
MAJ Sommaire :
Chapitre 1 :
Partie 1 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269412339
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269421835
Partie 2 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269441755
Partie 3 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269516483
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269516499
Partie 4 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269577067
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269577147
Partie 5 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269633683
Partie 5 screens : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269633899
Partie 6 : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269686475
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269686499
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1269751251
Partie 7 : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1269917531
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1269917539
Pas mal ce vendeur 
Dommage qu’on l’ait pas en guide, on se serait bien marré 
Mais vote A, ça me paraît pas être le meilleur plan, mieux vaut jouer franc jeux avec notre ami 
Ayaaa la rèf à Hakim le fils du forgeron, j'adore le dialogue avec lui 
Je dirais vote C, pas envie de m'excuser auprès de Justine, et faut foncer tête baissée c'est le meilleur moyen d'éviter les dangers 
Courage khey pour ta fic.
Moi j'aime bien, quand c'est de la narration, mettre en gras + Italique.
Ça permet de différencier le dialogue de l'histoire

JvArchive compagnon