Le 21 juillet 2025 à 14:23:08 :
Le 21 juillet 2025 à 14:18:13 :
Le 21 juillet 2025 à 14:14:58 laitgris a écrit :
Étrangement, si on leur annonçait que leurs données privées rapportaient plusieurs centaines d'€ chaque année et pour chacun des acteurs qui les récoltent, j'ai le sentiment que les golems changeraient d'avis sur le fait de les laisser à disposition de n'importe qui sans contrepartie
Soit ils demanderaient à toucher au minimum 50 % des gains que ça génère, soit ils demanderaient que soit mise en place des lois pour interdire et punir la collecte sans consentementLe consentement tu le donnes à l'inscription, tout le monde sait ça c'est pas nouveau khey ça fait 20 ans que tout le monde en parle
![]()
C'est soit :
- consentement & usage gratuit de la plateforme
Soit :
- pas de donnée récupérée & usage payant de la plateforme
Parfois c'est même les deux (donnée + payant ahi)
Quand tu vas sur le site d'un journal pour y lire les infos, tu es inscrit où ?
Quand tu vas sur la ligne de ton enseigne de vente préférée pour voir si le produit X ou Y est disponible dans un magasin proche de chez toi, tu es inscrit où ?
Et consentir à se faire récolter des données PAR JVC n'implique pas vouloir que ça finisse aussi chez Google, Meta, Microsoft et StatCounter en PLUS de chez JVC, le tout sans strictement ne rien y gagner derrière. Que JVC ait besoin de données utilisateurs pour améliorer (sic) le site, ok. Mais en ce qui concerne Google, Meta, Microsoft et StatCounter, c'est quoi la plus value ?
Webedia est 100* plus cancérigène que Microsoft, Meta, Google.
Si t'as pas de problème avec Webedia, tu ne dois en avoir aucun avec Microsoft.
Le 21 juillet 2025 à 14:48:30 :
Le 21 juillet 2025 à 14:45:12 :
Le 21 juillet 2025 à 14:26:55 :
Le 21 juillet 2025 à 14:19:53 :
J'aime bien Linux perso mais en tant que DSI c'est impossible à déployer chez mes clients/salariés
L'usine qui s'appuie sur des logiciels d'il y a 15 ans, un petit apt upgrade et boom chômage technique
Evelyne de la compta qui râle parce qu'elle doit taper un mot de passe au démarrage du PC (véridique) alors sous linux
L'équivalent d'Active Directory & Intune qui te donne un mal de tête sous linux ahiSous Linux, tu lui actives le login automatique ou, si tu veux que ça soit plus sûr, tu fournis une clé de sécurité matérielle type yubikey nfc ou un contrôle biométrique qu'elle validera en posant un doigt dessus
T'imagines bien que je vais pas activer le login automatique pour une entreprise alors que je me suis battu pour que ça disparaisse
C'est cool les yubikey/lecteur d'empreinte, le problème c'est que sur Linux contrairement à Windows tu as pas d'équivalent de Windows Hello, donc tu peux effectivement déverouiller ta session local (aucune entreprise sérieuse ne tourne avec des sessions local) mais après tu devras taper un mot de passe pour ouvrir ton keyring
Linux c'est plein de petits détails comme ça qui font que tu peux pas le mettre en place en entrepriseEt il ne vient pas à l'idée des entreprises d'INVESTIR pour concevoir dans des solutions pérennes qui servent leurs intérêts, ou bien c'est le mot investir qui est vu comme une insulte ?
C'est impossible on a pas du tout les compétences en France pour faire ça actuellement, on a une grosse pénurie de techniciens pour plusieurs raisons :
1 - Sous-traitance dans des pays du tiers-monde (mon dieu qu'ils sont mauvais).
2 - C'est mal payé, les boites préfèrent jessica product manager qui sait à peine allumer son PC.
3 - La majorité des techniciens sont dans des ESN dont le modèle économique (voulu par les boites) les oblige à travailler sur une technologie unique pour rationaliser.
Bref la France en informatique c'est vraiment très médiocre parmi les pays "civilisés", dès que t'es un technicien un peu bon tu passes à un poste de manager (c'est mon cas) alors que logiquement quand on est bon à quelque chose c'est peut-être mieux d'y rester 
Le 21 juillet 2025 à 14:50:21 :
Et oui ils ont AUCUNE notion de souveraineté numérique ici jamais ils se permettent de changer quoi que ce soit aussi infime ou inutile soit t-il simplement pour être en accord avec des valeurs qui leur conviennentCe n'est que le confort qui prime... l'habitude
La domestication fonctionne
Des financements publiques vont arriver pour aider les SI "publiques" ou assimilés tôt ou tard à passer à Linux mais ce sera trop peu et détourné par le TJM des chef de projet qui ne savent pas de quoi ils parlent 
Ne pas oublier la mauvaise foi des gens qui ne veulent rien changer à leur habitude.
Le 21 juillet 2025 à 14:52:19 :
Étrangement, si on leur annonçait que leurs données privées rapportaient plusieurs centaines d'€ chaque année et pour chacun des acteurs qui les récoltent, j'ai le sentiment que les golems changeraient d'avis sur le fait de les laisser à disposition de n'importe qui sans contrepartie
Soit ils demanderaient à toucher au minimum 50 % des gains que ça génère, soit ils demanderaient que soit mise en place des lois pour interdire et punir la collecte sans consentementLe consentement tu le donnes à l'inscription, tout le monde sait ça c'est pas nouveau khey ça fait 20 ans que tout le monde en parle
![]()
C'est soit :
Soit :
Quand tu vas sur la ligne de ton enseigne de vente préférée pour voir si le produit X ou Y est disponible dans un magasin proche de chez toi, tu es inscrit où ?
Et consentir à se faire récolter des données PAR JVC n'implique pas vouloir que ça finisse aussi chez Google, Meta, Microsoft et StatCounter en PLUS de chez JVC, le tout sans strictement ne rien y gagner derrière. Que JVC ait besoin de données utilisateurs pour améliorer (sic) le site, ok. Mais en ce qui concerne Google, Meta, Microsoft et StatCounter, c'est quoi la plus value ?
En dehors des articles et des news sur JVC, que je ne lis jamais au passage, Webedia n'existe pas _.gif)
Et sans l'usage d'internet, je n'aurais jamais su que ça possède d'autres trucs que je ne connais strictement pas en dehors d'allocine, connu de nom mais jamais consulté 
Par contre pour MS, j'utilise le détails de ses ranges d'IP Azure, qui sert à l'hébergement de sites web, qu'elle met publiquement à disposition pour en faire une liste noire pour mon parefeu. Ce qui amène, avec celle pour les IP de Google, à avoir des sites inaccessibles. Là, je vois l'impact de son existence dans la vie de tous les jours _.gif)
Le 21 juillet 2025 à 14:52:19 :
![]()
C'est soit :
Soit :
Qu'est-ce que tu racontes ? 
Webedia a littéralement 0 pouvoir. Ils ont 5 sites à la con que personne ne visite et une poignée de youtubers osef. Le forum est le seul endroit qui génère un peu de trafic et tout le monde est sous email poubelle + données bidons + bloqueur de pub. Même s'ils avaient toutes les données du monde, ils sont tellement nul en tech que ça servirait à rien. Il suffit de voir comment ils galèrent à changer un champs ici. 
Le 21 juillet 2025 à 15:00:15 :
Le 21 juillet 2025 à 14:50:21 :
Et oui ils ont AUCUNE notion de souveraineté numérique ici jamais ils se permettent de changer quoi que ce soit aussi infime ou inutile soit t-il simplement pour être en accord avec des valeurs qui leur conviennentCe n'est que le confort qui prime... l'habitude
La domestication fonctionne
Des financements publiques vont arriver pour aider les SI "publiques" ou assimilés tôt ou tard à passer à Linux mais ce sera trop peu et détourné par le TJM des chef de projet qui ne savent pas de quoi ils parlent
Ne pas oublier la mauvaise foi des gens qui ne veulent rien changer à leur habitude.
Ils ne veulent rien changer parce que ça les arrange et ne sont pas impacté par les aspects négatif de leurs décisions _.gif)
Si on leur collait sur le dos la responsabilité des problèmes inhérents aux solutions qu'ils font mettre en place, au lieu de toujours vouloir rejeter la faute sur un prestataire externe qui sert de bouc émissaire, leurs habitudes changeraient radicalement
TU AS choisi telles solutions opaque ou telle presta qui utilisent telle solution opaque => TU ES responsable dans 100% des cas en cas de pépin. Ta signature, tes responsabilités
Le 21 juillet 2025 à 14:23:08 laitgris a écrit :
![]()
C'est soit :
Soit :
T'as accepté les cookies khey, c'est le principe même 
BTW JVC = Webedia. Je te laisse regarder le nombre de sites que ça englobe https://webedia-group.com/webedia-networks/
C'est pas Meta qui achète les données hein, c'est les entreprises qui font du profiling et par footprint meta arrive à te retargeter 
Le 21 juillet 2025 à 15:02:09 laitgris a écrit :
Et sans l'usage d'internet, je n'aurais jamais su que ça possède d'autres trucs que je ne connais strictement pas en dehors d'allocine, connu de nom mais jamais consulté
750g ? Purebreak ? PurePeople ? EasyVoyage ? Automobile Magazine ?
C'est comme Leboncoin qui possède le reste des magasines ahi
Le 21 juillet 2025 à 12:33:52 :
Le 21 juillet 2025 à 12:32:43 masterpaseu2 a écrit :
Salut les Chad linuxien,Actuellement utilisateur de Windows 11, j'aimerais pouvoir tester SteamOS. J'ai vu que c'était basé sur Linux, vous sauriez comment l'utiliser ?
J'ai pas envie de faire de connerie. Je le mettrai sûrement sur un second SSD 2 tonnes, pour les jeux
Autant utiliser Steam sur Windows non ?
![]()
Tu vas devoir dual boot et avoir des jeux incompatibles pourquoi exactement
Y'a un anglais ingénieur avec lequel j'avais parlé sur un jeu il y a quelques mois
Apparemment il a une config de fou, et il parvenait à faire tourner SteamOS sur son ordi. Il avait l'UI de SteamOS, il pouvait tout configurer, le bureau c'était Steam etc
C'était sympa, une vrais machine pour le gaming quoi. En gros comme la console Steam portable, mais sur PC, sous Linux
Le 21 juillet 2025 à 12:34:42 :
Salut les Chad linuxien,Actuellement utilisateur de Windows 11, j'aimerais pouvoir tester SteamOS. J'ai vu que c'était basé sur Linux, vous sauriez comment l'utiliser ?
J'ai pas envie de faire de connerie. Je le mettrai sûrement sur un second SSD 2 tonnes, pour les jeux
C'est inutile khey. C'est 100% dédié au gaming donc t'y fais rien d'autre, c'est plus galère que windows et t'y gagneras maximum 2% de perf
Ouais voilà c'est pour changer la machine en machine de gaming, et gagner un peu de perf en virant Windows
Ça m'intéresserait
Être sur Windows en 2025 = lowqi
Perso fedora master race je kiff. Je vais passer sur draugr
Le 21 juillet 2025 à 15:21:09 sadriper5 a écrit :
C'est inutile khey. C'est 100% dédié au gaming donc t'y fais rien d'autre, c'est plus galère que windows et t'y gagneras maximum 2% de perf
Ouais voilà c'est pour changer la machine en machine de gaming, et gagner un peu de perf en virant Windows
Ça m'intéresserait
Ouais mais no offense, quel intérêt ? 3% ça fait passer de 60 à 62FPS
Si c'est pour bidouiller c'est rigolo 5minutes mais par contre oublie le concept de navigateur et autres.
L'anti Cheat sur Linux ça existe pas, donc exit les jeux compétitifs de chez Blizzard / exit LOL / Valorant / CS / Fortnite
Le 21 juillet 2025 à 15:15:46 :
Le 21 juillet 2025 à 14:23:08 laitgris a écrit :
![]()
C'est soit :
Soit :
T'as accepté les cookies khey, c'est le principe même
BTW JVC = Webedia. Je te laisse regarder le nombre de sites que ça englobe https://webedia-group.com/webedia-networks/
C'est pas Meta qui achète les données hein, c'est les entreprises qui font du profiling et par footprint meta arrive à te retargeter
Les cookies sont censés servir à l'authentification et à son maintien. Accepté l'usage d'une vieille méthode d'authentification à un site et qui date d'une époque où il n'y avait pas de gestionnaires de mots de passes intégrés au navigateur n'implique pas de vouloir être traqué jusque dans les chiottes
Je ne connais presque rien du webedia network, hors cas similaire à allociné où c'est vaguement connu de nom, mais sans plus. Je ne suis pas assez golem pour consommer ces activités, nul à chier
Le 21 juillet 2025 à 15:19:26 :
Le 21 juillet 2025 à 15:02:09 laitgris a écrit :
Et sans l'usage d'internet, je n'aurais jamais su que ça possède d'autres trucs que je ne connais strictement pas en dehors d'allocine, connu de nom mais jamais consulté750g ? Purebreak ? PurePeople ? EasyVoyage ? Automobile Magazine ?
C'est comme Leboncoin qui possède le reste des magasines ahi
Purebreak et Purepeople, c'est de la presse de merde, à la Voici, Closer et autre magazine qui parle de la vie d'inutile personne, il me semble. Les autres inconnus au bataillon
Le 21 juillet 2025 à 15:24:49 laitgris a écrit :
Je ne connais presque rien du webedia network, hors cas similaire à allociné où c'est vaguement connu de nom, mais sans plus. Je ne suis pas assez golem pour consommer ces activités, nul à chier
Moi non plus mais j'en connais quelques uns de nom. Après je bosse dans le média / digital / publicité donc bon forcément...
Le 21 juillet 2025 à 15:24:49 laitgris a écrit :
Les cookies sont censés servir à l'authentification et à son maintien. Accepté l'usage d'une vieille méthode d'authentification à un site et qui date d'une époque où il n'y avait pas de gestionnaires de mots de passes intégrés au navigateur n'implique pas de vouloir être traqué jusque dans les chiottes
J'ai pas souvenir que ça serve à ça de mes cours (mais ça date un peu), de mémoire c'est surtout pour conserver un semblant de paramètres de ta page en plus de permettre au gestionnaire de site de suivre ta navigation.
Maintenant sur la plupart des sites tu peux les paramétrer.
C'est fait de sortes à ce que tu ne le fasses pas et c'est clairement hors cadre de la CNIL (qui est TRES stricte sur le sujet et demande un bouton "tout refuser") mais bon faut croire que les grosses agences média ont de bons avocats pour que tous ces paywalls soient tolérés 
Ceci dit je partage totalement ton point de vue sur le sujet mais bon, tu veux y faire quoi à part boycotter certains sites (qui sont de toute façon de manière générale des clicbaits avec des articles pourris comme ceux cités plus bas ) 
Purebreak et Purepeople, c'est de la presse de merde, à la Voici, Closer et autre magazine qui parle de la vie d'inutile personne, il me semble. Les autres inconnus au bataillon
750g est un site de cuisine type "Marmiton" (qui appartient si je ne me trompe pas au groupe Leboncoin).
Moi non plus mais j'en connais quelques uns de nom. Après je bosse dans le média / digital / publicité donc bon forcément...
Tu connais, parce que c'est une contrainte professionnelle et hors cas comme toi, le public ça doit être la ménagère de 50 ans blablabla
Ce qui, de toute façon, n'a aucun impact sur la sphère privé de l'extrême majorité des gens, contrairement à un Google, Meta, MS même en étant un utilisateur passif d'internet.
Si ton activité se résume à lire, écouter ou regarder des trucs sans faire part de ton avis, l'impact de webededia est absolument nul. Par contre, tu finis quand même chez les géants parce qu'ils ont des scripts présents sur tous les sites web, même ceux qui ne leur appartiennent pas et quand bien même tu n'as aucun compte utilisateur chez eux. Il y aura au moins ton shadow compte, basé sur du fingerprinting pour te balancer de la pub et au cas où tu crées finalement un compte, afin de faire le lien avec ta vie d'avant la création du compte et continuer le tracking sans rien perdre
Le 21 juillet 2025 à 15:34:56 :
J'ai pas souvenir que ça serve à ça de mes cours (mais ça date un peu), de mémoire c'est surtout pour conserver un semblant de paramètres de ta page en plus de permettre au gestionnaire de site de suivre ta navigation.Maintenant sur la plupart des sites tu peux les paramétrer.
C'est fait de sortes à ce que tu ne le fasses pas et c'est clairement hors cadre de la CNIL (qui est TRES stricte sur le sujet et demande un bouton "tout refuser") mais bon faut croire que les grosses agences média ont de bons avocats pour que tous ces paywalls soient tolérésCeci dit je partage totalement ton point de vue sur le sujet mais bon, tu veux y faire quoi à part boycotter certains sites (qui sont de toute façon de manière générale des clicbaits avec des articles pourris comme ceux cités plus bas )
Ça a été détourné pour traquer les gens avec le temps, mais à l'époque du web en HTML où il n'y avait pas besoin de stocker des préférences de langues, de fuseau horaire, de mode nuit ou pas, de balise spoiler visible ou pas, etc etc ça servait à ne pas avoir à retaper le nom d'utilisateur et le mot de passe toutes les 2 minutes
Quand tu bloques les cookies d'un site web, quand tu arrives dessus parfois ça chouine parce qu'il ne peut pas commencer à te traqur, quand il ne chouine pas de suite et que tu essaies de te logger, en ayant au préalable un compte dessus, si les cookies sont bloqués, ou si tu les bloques après t'être loggé, au moindre refresh pouf tu es déco ou ça ne te connectes pas puisque le cookie d'authentification est absent ou ne se génère pas au moment de l'authentification
Bah justement, faut bloquer ces sites et sensibiliser les gens. Les pélos d'ici sont des trolls comme Sonic qui est un habitué du genre. Un coup il te dira qu'il est sous Linux et que c'est top, un coup c'est un Windowsien anti-libre ou tu le verras faire des TALCs buuhan contre kidbuu
Le 21 juillet 2025 à 15:24:47 :
Ça m'intéresserait
![]()
Si c'est pour bidouiller c'est rigolo 5minutes mais par contre oublie le concept de navigateur et autres.L'anti Cheat sur Linux ça existe pas, donc exit les jeux compétitifs de chez Blizzard / exit LOL / Valorant / CS / Fortnite
![]()
BTW Chimera me paraît plus adapté pour ton besoin à ce compte là mais encore mieux, reste sur Windows pour t'éviter tout soucis de compatibilité, au moins tu as 100% des jeux qui tournent dessus.
Limite débloat ton windows ou télécharges une version "light" de win11 (ça se trouve aussi) si tu veux gagner un peu en specs.
Voir même tu undervolt ton PC, tu overclock ton GPU, tu le nettoyes bien, tu lui fous des pads thermique & tu changes ta patte thermique t'as déjà sacrément gagné en perfs ahi
Blowjob mon Windows ?
Le 21 juillet 2025 à 18:52:10 :
Le 21 juillet 2025 à 15:24:47 :
Ça m'intéresserait
![]()
Si c'est pour bidouiller c'est rigolo 5minutes mais par contre oublie le concept de navigateur et autres.L'anti Cheat sur Linux ça existe pas, donc exit les jeux compétitifs de chez Blizzard / exit LOL / Valorant / CS / Fortnite
![]()
BTW Chimera me paraît plus adapté pour ton besoin à ce compte là mais encore mieux, reste sur Windows pour t'éviter tout soucis de compatibilité, au moins tu as 100% des jeux qui tournent dessus.
Limite débloat ton windows ou télécharges une version "light" de win11 (ça se trouve aussi) si tu veux gagner un peu en specs.
Voir même tu undervolt ton PC, tu overclock ton GPU, tu le nettoyes bien, tu lui fous des pads thermique & tu changes ta patte thermique t'as déjà sacrément gagné en perfs ahiBlowjob mon Windows ?
il deepthroat son windows
https://youtu.be/WUrxcfzEKgs?t=626 A1RM4X le canadien francophone à l'accent de baptou-weshizé qui joue à OW2 sur Linux mais exit les jeux compétitifs de chez Blizzard et exit CS qui est natif Linux btw
Le 21 juillet 2025 à 19:23:56 :
Je suis anti-GAFAM à fond + pur zinzin sous GrapehenOS et pro open source, mais jamais je ne passerais sur Linux sur PC tant que ce ne sera pas minimum viable. Pour l'instant le meilleur compromis reste les OS Windows allégés / modifiés.
Windows n'est clairement pas viable, pourtant tu es dessus _.gif)
JvArchive compagnon