Le 21 juillet 2025 à 12:23:55 nintendosaturn a écrit :
Et même pour ceux qui font de la désinfo sur la nécessité d'utiliser le terminal pour rendre exécutable un fichier alors que soit ça le fait tout seul, soit tu vas là![]()
Et même pour installer dofus ça te sors un tuto de ubuntu alors que tu peux juste aller sur le software manager et installer le snap qui t'es proposé
![]()
Il y a microsoft qui vous paie pour gaslight les gens sur linux ou quoi
![]()
C'est d'origine ton truc de snap ?
De mémoire ça n'existait pas il y a 4 piges. D'où mon exemple avec Dofus par exemple qui m'avait fait galérer (j'ai réussi hein, c'est pas sorcier dans l'absolu mais clairement pas user friendly).
Et le fait de double cliquer sur un exécutable non plus, quand ça sortait des app du store il fallait commencer à faire des sudo dpkg -i <package_name.deb>
A mon sens linux c'est aussi casse couilles que d'utiliser des rom custom sur son tel android.
Le 21 juillet 2025 à 12:27:28 AttSuaf5251 a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:24:53 :
Le 21 juillet 2025 à 12:23:19 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:22:57 :
Bordel pas compliqué de faire UNE distro, un dépot officiel open source et en avant Guingamp![]()
C'est open-source n'importe qui peut faire ce qu'il veut ensuite mais il faut une équipe officielle à temps plein sur un OS officiel, sinon ça marchera jamais sur du desktop
![]()
Ça tombe bien il y a des distros créées et maintenues par des entreprises
Des entreprises qui inspirent aucune confiance et qui n'ont aucun moyen de rivaliser avec Microsoft et Apple
Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
Que les choses soient clairesSi l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
Linux ne vous servira à RIEN
Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
Le 21 juillet 2025 à 12:28:16 :
Le 21 juillet 2025 à 12:26:58 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:25:52 :
Le 21 juillet 2025 à 12:25:00 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:23:45 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:23:19 CoroneurentTRIS a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:22:57 :
> > Bordel pas compliqué de faire UNE distro, un dépot officiel open source et en avant Guingamp
![]()
>
Rapport ?
![]()
Si je veux une distro immuable alors que la seule de dispo est en rolling release je fais comment ?![]()
Rien n'empêche de faire une version LTS et une en rolling
Une LTS ne demande pas vraiment de maintenance tu appliques juste les patchs de sécu de la rolling release et c'est tout
Le 21 juillet 2025 à 12:28:51 :
Le 21 juillet 2025 à 12:22:57 :
Bordel pas compliqué de faire UNE distro, un dépot officiel open source et en avant Guingamp![]()
C'est open-source n'importe qui peut faire ce qu'il veut ensuite mais il faut une équipe officielle à temps plein sur un OS officiel, sinon ça marchera jamais sur du desktop
![]()
Des entreprises qui inspirent aucune confiance et qui n'ont aucun moyen de rivaliser avec Microsoft et Apple
Mais tu shill ou quoi?
reste sur windows ou mac alors
Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
Que les choses soient clairesSi l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
Franchement si vous pensez que le problème numéro un de pourquoi Linux bide c'est à cause de l'incompatibilité du gaming vous êtes délu
Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
![]()
C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
Ben dès que tu sors de Firefox + libre office en gros.
C'est ça qui différencie une tablette d'un PC, ta daronne serait encore plus heureuse sous ChromeOS ou une tablette Android / iPad à ce compte là
Le 21 juillet 2025 à 10:35:25 :
non c'est une plaie à utiliser au quotidien
et je dis ça en étant + à l'aise sur l'ordi que facile 90% de la plèbe
Debian c'est la vie... mon jellyfin est sur debian, actif 24/7, zero temps mort, zero reboot intempestif pour mise à jour...
je vois pas de quoi tu te plains...
Le 21 juillet 2025 à 12:29:42 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:28:16 :
Le 21 juillet 2025 à 12:26:58 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:25:52 :
Le 21 juillet 2025 à 12:25:00 CoroneurentTRIS a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:23:45 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:23:19 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:22:57 :
> > > Bordel pas compliqué de faire UNE distro, un dépot officiel open source et en avant Guingamp
![]()
> >
> > Ok mais la liberté dans tout ça ?
![]()
>
> tout est open-source, il te faut quoi de plus exactement ?
![]()
Rapport ?
![]()
Si je veux une distro immuable alors que la seule de dispo est en rolling release je fais comment ?![]()
Rien n'empêche de faire une version LTS et une en rolling
Une LTS ne demande pas vraiment de maintenance tu appliques juste les patchs de sécu de la rolling release et c'est tout
Justement je dis qu'il faut focus une distro pour concu Microsoft et Apple, pas en faire 150 différentes et éparpiller la communauté déjà très faible.
Le 21 juillet 2025 à 12:22:25 :
Le 21 juillet 2025 à 12:21:18 :
Le 21 juillet 2025 à 12:19:50 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:18:01 :
Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 Can-03 a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:09:18 fan2lapingentil a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 :
> > de mémoire la liste des pépins que j'avais sur mon dernier PC portable :
> >
> > * le touchpad qui marche pas bien, obligé de bidouiller des lignes de commande pour régler la sensibilité sinon fallait appuyer comme un porc juste pour déplacer le curseur
> > * pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ça m'avait pris des heures à configurer, ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
> > * les fichiers pas exécutables contrairement à l'autre gusse qui ne nous croit pas où fallait taper plusieures commandes juste pour un seul fichier type .deb / .appimage / .tar.gz
> > * les touches FN qui ne marchent évidemment pas car sinon c'est trop facile
> > * le PC qui des fois au démarrage te met un message chelou "gngn me suis mal éteint" ou jsplus quelle bêtise alors que je faisais tout bien
> > * les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D suivant les versions installées parce que pourquoi pas
> > * puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo par exemple) c'est rigolo aussi
> >
> > mais oui oui la famoso "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
j'aurais filé le PC à un membre de ma famille avec juste la distro d'installée il serait allé chez le réparateur payer 50 balles pour mettre windows à la place 100%
![]()
>
> À part sur la question des drivers graphiques t’es juste un handicapé.
si je suis un handicapé alors que je suis largement capable de monter/réparer/bidouiller les PC de ma famille/de faire tourner un ptit serveur maison (en gros 100% capable d'ouvrir une boutique de réparateur info si je mets de coté mon anxiété sociale/d'être sysadmin AD d'une mini-boîte de 10-15 employés ) j'imagine pas le boomer de 60 ans à qui on dit "non mais faut se débarasser de windows c pas bien hein"
![]()
j'attends ma réponse sinon ceux qui pensent que je suis un idiot incapable d'utiliser un ordi
Je t'ai déjà répondu, si tu veux pas utiliser linux tu l'utilises pas
![]()
Et c'est pareil pour les grands-pères![]()
non c'est une question de mauvaise foi, vous êtes une grosse majorité à dire que c'est pas compliqué parce que blablabla
alors qu'en réalité si c'est un casse-tête pas possible comparé à un windows où tout marche du premier coup excepté pour l'installation de visual C++
Il a raison. C'est quoi vos combats de quequettes sur les systèmes d'exploitation en un monde où un disque dur d'1 To coûte une bouchée de pain ? Le seul souci de Windows c'est tout l'espace qu'il prend le reste des soit disant problèmes c'est juste vous qui bidouillez votre PC n'importe comment où qui êtes pas fichus de demander à ChatGPT où trouver un logiciel qui dégager de toutes les applications inutiles et redondantes qui ralentissement l'activité du PC.
Le 21 juillet 2025 à 12:25:57 5decembre2024 a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:23:55 :
Et même pour ceux qui font de la désinfo sur la nécessité d'utiliser le terminal pour rendre exécutable un fichier alors que soit ça le fait tout seul, soit tu vas là![]()
Et même pour installer dofus ça te sors un tuto de ubuntu alors que tu peux juste aller sur le software manager et installer le snap qui t'es proposé
![]()
Il y a microsoft qui vous paie pour gaslight les gens sur linux ou quoi
![]()
Windows était maître course pour XP et 7, malheureusement cette époque est révolue
![]()
Qu'est ce que j'aimerais revenir à cette époque où windows n'était pas un spyware bourré de télémétrie et où l'utilisateur avaient encore le contrôle de sa machine
Mais maintenant c'est fini, plus de windows dans mon foyer. D'ailleurs je le vois bien, mon pc d'atelier était inutilisable avec Windows, et maintenant il tourne comme une horloge alors qu'il a 20 ans.
Bon j'ai pris un cas extrême parce que je vois déjà les guignols arriver pour me dire que je devrais jeter mon épave à la benne, mais cette problématique arrive aussi sur mon thinkpad que j'ai acheté neuf il y a 5 ans
Le 21 juillet 2025 à 12:31:07 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 Can-03 a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:09:18 fan2lapingentil a écrit :
> > > Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 :
> > > de mémoire la liste des pépins que j'avais sur mon dernier PC portable :
> > >
> > > * le touchpad qui marche pas bien, obligé de bidouiller des lignes de commande pour régler la sensibilité sinon fallait appuyer comme un porc juste pour déplacer le curseur
> > > * pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ça m'avait pris des heures à configurer, ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
> > > * les fichiers pas exécutables contrairement à l'autre gusse qui ne nous croit pas où fallait taper plusieures commandes juste pour un seul fichier type .deb / .appimage / .tar.gz
> > > * les touches FN qui ne marchent évidemment pas car sinon c'est trop facile
> > > * le PC qui des fois au démarrage te met un message chelou "gngn me suis mal éteint" ou jsplus quelle bêtise alors que je faisais tout bien
> > > * les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D suivant les versions installées parce que pourquoi pas
> > > * puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo par exemple) c'est rigolo aussi
> > >
> > > mais oui oui la famoso "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
j'aurais filé le PC à un membre de ma famille avec juste la distro d'installée il serait allé chez le réparateur payer 50 balles pour mettre windows à la place 100%
![]()
> >
> > À part sur la question des drivers graphiques t’es juste un handicapé.
>
> si je suis un handicapé alors que je suis largement capable de monter/réparer/bidouiller les PC de ma famille/de faire tourner un ptit serveur maison (en gros 100% capable d'ouvrir une boutique de réparateur info si je mets de coté mon anxiété sociale/d'être sysadmin AD d'une mini-boîte de 10-15 employés ) j'imagine pas le boomer de 60 ans à qui on dit "non mais faut se débarasser de windows c pas bien hein"
![]()
j'attends ma réponse sinon ceux qui pensent que je suis un idiot incapable d'utiliser un ordi
![]()
non c'est une question de mauvaise foi, vous êtes une grosse majorité à dire que c'est pas compliqué parce que blablabla
alors qu'en réalité si c'est un casse-tête pas possible comparé à un windows où tout marche du premier coup excepté pour l'installation de visual C++Il a raison. C'est quoi vos combats de quequettes sur les systèmes d'exploitation en un monde où un disque dur d'1 To coûte une bouchée de pain ? Le seul souci de Windows c'est tout l'espace qu'il prend le reste des soit disant problèmes c'est juste vous qui bidouillez votre PC n'importe comment où qui êtes pas fichus de demander à ChatGPT où trouver un logiciel qui dégager de toutes les applications inutiles et redondantes qui ralentissement l'activité du PC.
Hé calmos hein
La bidouille c'est réservé aux utilisateurs de Linux
Le 21 juillet 2025 à 12:29:46 AttSuaf5251 a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:28:51 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:22:57 :
> Bordel pas compliqué de faire UNE distro, un dépot officiel open source et en avant Guingamp
![]()
![]()
Mais tu shill ou quoi?
reste sur windows ou mac alors
Bah j'suis sur Windows 11 oui, parce que c'est objectivement le meilleur OS pour mes besoins, mais j'ai testé beaucoup de distro linux pendant plusieurs mois et ça n'a pas été concluant 
Le 21 juillet 2025 à 12:31:07 VenomLeFou a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 Can-03 a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:09:18 fan2lapingentil a écrit :
> > > Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 :
> > > de mémoire la liste des pépins que j'avais sur mon dernier PC portable :
> > >
> > > * le touchpad qui marche pas bien, obligé de bidouiller des lignes de commande pour régler la sensibilité sinon fallait appuyer comme un porc juste pour déplacer le curseur
> > > * pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ça m'avait pris des heures à configurer, ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
> > > * les fichiers pas exécutables contrairement à l'autre gusse qui ne nous croit pas où fallait taper plusieures commandes juste pour un seul fichier type .deb / .appimage / .tar.gz
> > > * les touches FN qui ne marchent évidemment pas car sinon c'est trop facile
> > > * le PC qui des fois au démarrage te met un message chelou "gngn me suis mal éteint" ou jsplus quelle bêtise alors que je faisais tout bien
> > > * les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D suivant les versions installées parce que pourquoi pas
> > > * puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo par exemple) c'est rigolo aussi
> > >
> > > mais oui oui la famoso "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
![]()
> >
> > À part sur la question des drivers graphiques t’es juste un handicapé.
>
> si je suis un handicapé alors que je suis largement capable de monter/réparer/bidouiller les PC de ma famille/de faire tourner un ptit serveur maison (en gros 100% capable d'ouvrir une boutique de réparateur info si je mets de coté mon anxiété sociale/d'être sysadmin AD d'une mini-boîte de 10-15 employés ) j'imagine pas le boomer de 60 ans à qui on dit "non mais faut se débarasser de windows c pas bien hein"
![]()
![]()
alors qu'en réalité si c'est un casse-tête pas possible comparé à un windows où tout marche du premier coup excepté pour l'installation de visual C++Il a raison. C'est quoi vos combats de quequettes sur les systèmes d'exploitation en un monde où un disque dur d'1 To coûte une bouchée de pain ? Le seul souci de Windows c'est tout l'espace qu'il prend le reste des soit disant problèmes c'est juste vous qui bidouillez votre PC n'importe comment où qui êtes pas fichus de demander à ChatGPT où trouver un logiciel qui dégager de toutes les applications inutiles et redondantes qui ralentissement l'activité du PC.
Même la RAM aujourd'hui c'est pas un soucis quand t'as 16Go pour 50 balles et un SSD de 250Go pour 40€
Même les gendarmes en avait marre des couts des licences et de l'obsolescence des OS... alors avant la mort de windows XP ils sont passé sous une version custom de ubuntu... Gendbuntu.
Gilbert travail sous linux... et vous ?
https://en.wikipedia.org/wiki/GendBuntu
Salut les Chad linuxien,
Actuellement utilisateur de Windows 11, j'aimerais pouvoir tester SteamOS. J'ai vu que c'était basé sur Linux, vous sauriez comment l'utiliser ?
J'ai pas envie de faire de connerie. Je le mettrai sûrement sur un second SSD 2 tonnes, pour les jeux
Le 21 juillet 2025 à 12:32:43 :
Salut les Chad linuxien,Actuellement utilisateur de Windows 11, j'aimerais pouvoir tester SteamOS. J'ai vu que c'était basé sur Linux, vous sauriez comment l'utiliser ?
J'ai pas envie de faire de connerie. Je le mettrai sûrement sur un second SSD 2 tonnes, pour les jeux
C'est réservé aux consoles portables comme steam deck ou rog ally
Le 21 juillet 2025 à 12:32:22 :
Le 21 juillet 2025 à 12:31:07 VenomLeFou a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:18:01 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 Can-03 a écrit :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:09:18 fan2lapingentil a écrit :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 :
> > > > de mémoire la liste des pépins que j'avais sur mon dernier PC portable :
> > > >
> > > > * le touchpad qui marche pas bien, obligé de bidouiller des lignes de commande pour régler la sensibilité sinon fallait appuyer comme un porc juste pour déplacer le curseur
> > > > * pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ça m'avait pris des heures à configurer, ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
> > > > * les fichiers pas exécutables contrairement à l'autre gusse qui ne nous croit pas où fallait taper plusieures commandes juste pour un seul fichier type .deb / .appimage / .tar.gz
> > > > * les touches FN qui ne marchent évidemment pas car sinon c'est trop facile
> > > > * le PC qui des fois au démarrage te met un message chelou "gngn me suis mal éteint" ou jsplus quelle bêtise alors que je faisais tout bien
> > > > * les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D suivant les versions installées parce que pourquoi pas
> > > > * puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo par exemple) c'est rigolo aussi
> > > >
> > > > mais oui oui la famoso "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
![]()
> > >
> > > À part sur la question des drivers graphiques t’es juste un handicapé.
> >
> > si je suis un handicapé alors que je suis largement capable de monter/réparer/bidouiller les PC de ma famille/de faire tourner un ptit serveur maison (en gros 100% capable d'ouvrir une boutique de réparateur info si je mets de coté mon anxiété sociale/d'être sysadmin AD d'une mini-boîte de 10-15 employés ) j'imagine pas le boomer de 60 ans à qui on dit "non mais faut se débarasser de windows c pas bien hein"
![]()
>
> j'attends ma réponse sinon ceux qui pensent que je suis un idiot incapable d'utiliser un ordi
![]()
Même la RAM aujourd'hui c'est pas un soucis quand t'as 16Go pour 50 balles et un SSD de 250Go pour 40€
Exactement
Une bouchée de pain
JvArchive compagnon