Le 21 juillet 2025 à 12:40:42 :
Le 21 juillet 2025 à 12:36:46 :
Le 21 juillet 2025 à 12:34:05 :
Le 21 juillet 2025 à 12:29:52 :
Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > Que les choses soient claires
> > > >
> > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > >
> > > > Linux ne vous servira à RIEN
> > >
> > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> >
> > Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
>
> Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
Franchement si vous pensez que le problème numéro un de pourquoi Linux bide c'est à cause de l'incompatibilité du gaming vous êtes délu
Si ça bide, c'est parce que Windows est préinstallé sur 99,999999% des ordinateurs, les gens vivent et pour la plupart s'accommodent des problèmes tant que Netflix et le navigateur internet fonctionnent, et que dans le monde de l'entreprise c'est windows par défaut parce que le DSI a décidé que et puis c'est tout voila c'est comme ça
Windows, est un machin pour les personnes avec une mentalité de boomer qui ne se remettent jamais en cause
Le culot venant de mecs incapable d'installer O&O ShutUp10++ pour se débarasser de la télémétrie et qui préfèrent gaspiller leur énergie à installer des distributions Linux pour un problème qui se règle vite fait
Windaube étant complètement closed source, tu peux installer ce que tu veux, t'auras jamais aucune garantie de ce qui est communiqué ou pas par l'OS.
La réalité : mon PC allait plus vite que la musique après avoir installé O&O ShutUp 10++ et dégagé le contenu intrusif + plus de suggestion, de pub ou que sais-je
LJe ne regarde que les résultats, pas la théorie et O&O ShutUp 10++ est suffisant
Le 21 juillet 2025 à 12:41:21 :
Le 21 juillet 2025 à 12:38:59 :
Le 21 juillet 2025 à 12:35:28 :
Le 21 juillet 2025 à 12:33:35 :
Le 21 juillet 2025 à 12:32:43 :
Salut les Chad linuxien,Actuellement utilisateur de Windows 11, j'aimerais pouvoir tester SteamOS. J'ai vu que c'était basé sur Linux, vous sauriez comment l'utiliser ?
J'ai pas envie de faire de connerie. Je le mettrai sûrement sur un second SSD 2 tonnes, pour les jeux
C'est réservé aux consoles portables comme steam deck ou rog ally
![]()
non, y'a moyen de l'installer sur n'importe quoi, mais faut avoir un minimum de conaissance...
Bringus l'a même installé sur une PS4![]()
https://www.youtube.com/watch?v=wm5rbNIPeH0
un truc google meet video...
https://www.youtube.com/watch?v=St1DjbYbA88
etc...
https://www.youtube.com/@BringusStudios/search?query=SteamOS%20
faut connaitre... mais tu connaissais pas donc...Bon flemme de tout regarder, j'ai pris que la deuxième et il a installé Bazzite et pas SteamOS
![]()
T'as même pas regardé les vidéos![]()
![]()
![]()
Oui en passant par Bazzite donc autant l'installer directement +
"Les seuls appareils officiellement pris en charge sur SteamOS à l'heure actuelle sont Steam Deck et le Legion Go S"
Oui ça donne envie de l'installer sur son grille pain
Le 21 juillet 2025 à 12:41:10 :
> > > >
> > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > >
> > >
> > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> >
>
> Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
Franchement si vous pensez que le problème numéro un de pourquoi Linux bide c'est à cause de l'incompatibilité du gaming vous êtes délu
Si ça bide, c'est parce que Windows est préinstallé sur 99,999999% des ordinateurs, les gens vivent et pour la plupart s'accommodent des problèmes tant que Netflix et le navigateur internet fonctionnent, et que dans le monde de l'entreprise c'est windows par défaut parce que le DSI a décidé que et puis c'est tout voila c'est comme ça
Windows, est un machin pour les personnes avec une mentalité de boomer qui ne se remettent jamais en cause
Le culot venant de mecs incapable d'installer O&O ShutUp10++ pour se débarasser de la télémétrie et qui préfèrent gaspiller leur énergie à installer des distributions Linux pour un problème qui se règle vite fait
Ya pas de télémétrie sous Linux qui nécessite de faire confiance à un logiciel tiers pour peut-être espérer qu'il règle partiellement un énorme problème du SE sans le casser
Sauf que O&O ShutUp 10++ ne casse rien du tout, manque de bol
Je l'ai installé depuis plusieurs mois déjà et 0 problème
Evidemment vous pouvez pas dire l'inverse car vous l'avez jamais utilisé
Le 21 juillet 2025 à 12:42:54 :
Le 21 juillet 2025 à 12:41:21 :
Le 21 juillet 2025 à 12:38:59 :
Le 21 juillet 2025 à 12:35:28 :
Le 21 juillet 2025 à 12:33:35 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:32:43 :
> Salut les Chad linuxien,
>
> Actuellement utilisateur de Windows 11, j'aimerais pouvoir tester SteamOS. J'ai vu que c'était basé sur Linux, vous sauriez comment l'utiliser ?
>
> J'ai pas envie de faire de connerie. Je le mettrai sûrement sur un second SSD 2 tonnes, pour les jeux
C'est réservé aux consoles portables comme steam deck ou rog ally
![]()
non, y'a moyen de l'installer sur n'importe quoi, mais faut avoir un minimum de conaissance...
Bringus l'a même installé sur une PS4![]()
https://www.youtube.com/watch?v=wm5rbNIPeH0
un truc google meet video...
https://www.youtube.com/watch?v=St1DjbYbA88
etc...
https://www.youtube.com/@BringusStudios/search?query=SteamOS%20
faut connaitre... mais tu connaissais pas donc...Bon flemme de tout regarder, j'ai pris que la deuxième et il a installé Bazzite et pas SteamOS
![]()
T'as même pas regardé les vidéos![]()
![]()
![]()
Oui en passant par Bazzite donc autant l'installer directement +
"Les seuls appareils officiellement pris en charge sur SteamOS à l'heure actuelle sont Steam Deck et le Legion Go S"![]()
Oui ça donne envie de l'installer sur son grille pain![]()
Il a triché, mais c'est validé quand même, le resultat est plus important que la méthode
Ceux qui critiquent au lieu de se réjouir d'avoir de la concu.
Les mêmes qui critiquent les cartes graphiques intel ou chinoises.
Continuez de payer vos cg 800€ et vos jeux 80€ bande de pigeons.
Linux a fait d'énormes progrès en gaming tu peux jouer à quasiment tout.
Le 21 juillet 2025 à 12:41:49 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > > Que les choses soient claires
> > > > >
> > > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > > >
> > > > > Linux ne vous servira à RIEN
> > > >
> > > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> > >
> > > Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
> >
> > Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> > C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
>
> Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
>
> La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
Windaube étant complètement closed source, tu peux installer ce que tu veux, t'auras jamais aucune garantie de ce qui est communiqué ou pas par l'OS.
La réalité : mon PC allait plus vite que la musique après avoir installé O&O ShutUp 10++ et dégagé le contenu intrusif + plus de suggestion, de pub ou que sais-je
LJe ne regarde que les résultats, pas la théorie et O&O ShutUp 10++ est suffisant
Est-ce-que comme les Intel Pentium III ou IV, ça accèlere aussi l'internet ? 
Le 21 juillet 2025 à 12:43:59 Shambler_3 a écrit :
Ceux qui critiquent au lieu de se réjouir d'avoir de la concu.Les mêmes qui critiquent les cartes graphiques intel ou chinoises.
Personne ne nie ça khey, le problème c'est le retard qu'à Linux en terme de "desktop friendly" l'incompatibilité c'est pas vraiment de leur faute c'est comme Firefox où plein de sites marchent mal dessus. 
Le 21 juillet 2025 à 12:33:46 veloute2fruix a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:31:57 nintendosaturn a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:25:57 5decembre2024 a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:23:55 :
Et même pour ceux qui font de la désinfo sur la nécessité d'utiliser le terminal pour rendre exécutable un fichier alors que soit ça le fait tout seul, soit tu vas là![]()
Et même pour installer dofus ça te sors un tuto de ubuntu alors que tu peux juste aller sur le software manager et installer le snap qui t'es proposé
![]()
Il y a microsoft qui vous paie pour gaslight les gens sur linux ou quoi
![]()
Windows était maître course pour XP et 7, malheureusement cette époque est révolue
![]()
Qu'est ce que j'aimerais revenir à cette époque où windows n'était pas un spyware bourré de télémétrie et où l'utilisateur avaient encore le contrôle de sa machine
![]()
Mais maintenant c'est fini, plus de windows dans mon foyer. D'ailleurs je le vois bien, mon pc d'atelier était inutilisable avec Windows, et maintenant il tourne comme une horloge alors qu'il a 20 ans.
![]()
Bon j'ai pris un cas extrême parce que je vois déjà les guignols arriver pour me dire que je devrais jeter mon épave à la benne, mais cette problématique arrive aussi sur mon thinkpad que j'ai acheté neuf il y a 5 ans
![]()
T'as pas de soucis avec les softs d'atelier justement qui ne sont (probablement) pas dispo sur linux ?
Vraie question
Les activités en question sur mon pc d'atelier :
- Slicer mes modèles 3D pour les envoyer sur mon imprimante 3D
- Regarder de la doc sur internet et des images de PCB pour réparer mes appareils électroniques
Pour l'un j'utilise Cura, pour l'autre juste le navigateur web, donc tout est dispo sur linux.
Ouais après quand je dis pc d'atelier, c'est un pc perso que j'utilise là où je bricole mes trucs, je suis pas dans un environnement de production
> Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > > Que les choses soient claires
> > > > >
> > > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > > >
> > > > > Linux ne vous servira à RIEN
> > > >
> > > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> > >
> > > Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
> >
> > Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> > C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
>
> Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
>
> La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
Le problème n'est pas ce que tu vois, ou ne vois plus, le problème c'est ce qu'il se passe sous le capot.
Microsoft fait littéralement ce qu'il veut avec tes données, ta télémétrie, et même les features que tu actives/désactives, qu'il peut réactiver, ou rendre impossible à désactiver, à la faveur d'une nouvelle MaJ
Tes résultats sont inexistants, tu m'expliques que t'as réparé ta bagnole sans ouvrir le capto parce que t'as des mis des stickers tunings dessus
Le 21 juillet 2025 à 12:40:13 :
La réalité c'est que Windows 11 est parfait et que tout ceux qui démontent l'OS ne l'ont jamais utilisé plus d'une journée ou sont encore sur des PC de 2008 avec 8 go de Ram et 100 Go de Disque durC'est le meilleur logiciel non seulement pour jouer mais pour la bureautique tout court
Le 21 juillet 2025 à 12:46:11 AttackerFois a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:29:52 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > > > Que les choses soient claires
> > > > > >
> > > > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > > > >
> > > > > > Linux ne vous servira à RIEN
> > > > >
> > > > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> > > >
> > > > Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
> > >
> > > Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> > > C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
> >
> > Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
> >
> > La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
>
> Franchement si vous pensez que le problème numéro un de pourquoi Linux bide c'est à cause de l'incompatibilité du gaming vous êtes délu
Le problème n'est pas ce que tu vois, ou ne vois plus, le problème c'est ce qu'il se passe sous le capot.
Microsoft fait littéralement ce qu'il veut avec tes données, ta télémétrie, et même les features que tu actives/désactives, qu'il peut réactiver, ou rendre impossible à désactiver, à la faveur d'une nouvelle MaJ
Tes résultats sont inexistants, tu m'expliques que t'as réparé ta bagnole sans ouvrir le capto parce que t'as des mis des stickers tunings dessus
![]()
La télémétrie c'est pas forcément une mauvaise chose hein, en plus y en a aussi sur la plupart des distro linux pour rappel.
Le 21 juillet 2025 à 12:34:05 laitgris a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > Que les choses soient claires
> >
> > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> >
> > Linux ne vous servira à RIEN
>
> Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
This, si Linux n'est qu'a 5%, c'est juste parce que Windows est là par défaut et que personne ne change les défauts
Le 21 juillet 2025 à 12:43:59 :
Ceux qui critiquent au lieu de se réjouir d'avoir de la concu.Les mêmes qui critiquent les cartes graphiques intel ou chinoises.
On peut déjà quasiment jouer à tout sur Windows 11 osef
En plus vous faites les agents secrets alors que vous avez surement des Iphone, des Samsung qui récoltent toutes vos données c'est pathétique
Le 21 juillet 2025 à 12:47:52 nintendosaturn a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > Que les choses soient claires
> > >
> > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > >
> > > Linux ne vous servira à RIEN
> >
> > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
>
> Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
This, si Linux n'est qu'a 5%, c'est juste parce que Windows est là par défaut et que personne ne change les défauts
![]()
Tout le monde utilisait Firefox y a une décennie et maintenant plus personne veut en entendre parler, pourquoi ? 
Le 21 juillet 2025 à 12:48:52 SonicAntiMario a écrit :
On peut déjà quasiment jouer à tout sur Windows 11 osef
En plus vous faites les agents secrets alors que vous avez surement des Iphone, des Samsung qui récoltent toutes vos données c'est pathétique
Ça utilise des DNS cloudflare ou un FAI français et ça donne des leçons de vie privée ahi, ils se rendent juste pas compte que la vie privée n'existe pas à partir du moment où t'es connecté à internet.
Linux est derrière MacOS de quel concurrence de marché tu parles ? 
Le 21 juillet 2025 à 12:47:09 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:34:05 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:29:52 :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > > > > Que les choses soient claires
> > > > > > >
> > > > > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > > > > >
> > > > > > > Linux ne vous servira à RIEN
> > > > > >
> > > > > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> > > > >
> > > > > Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
> > > >
> > > > Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> > > > C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
> > >
> > > Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
> > >
> > > La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
> >
> > Franchement si vous pensez que le problème numéro un de pourquoi Linux bide c'est à cause de l'incompatibilité du gaming vous êtes délu
>
> Si ça bide, c'est parce que Windows est préinstallé sur 99,999999% des ordinateurs, les gens vivent et pour la plupart s'accommodent des problèmes tant que Netflix et le navigateur internet fonctionnent, et que dans le monde de l'entreprise c'est windows par défaut parce que le DSI a décidé que et puis c'est tout voila c'est comme ça
>
> Windows, est un machin pour les personnes avec une mentalité de boomer qui ne se remettent jamais en cause
![]()
La télémétrie c'est pas forcément une mauvaise chose hein, en plus y en a aussi sur la plupart des distro linux pour rappel.
La télémétrie sous Linux se limite très globalement à l'envoi automatique des rapports de crash et quels paquets sont installés sur la machine pour aider les dèvs et les mainteneurs à savoir ce qui compte pour les utilisateurs
Sous Windows, MS s'envoie sur ses serveurs tout ce qui passe par ton presse-papiers, traque le moindre clic de souris dans la calculatrice et s'offre avec l'IA un peu partout la connaissance de tout fichier qui traîne sur ton ordinateur et chaque caractère que tu tapes )_.gif)
Sous Linux, on te demande si tu veux participer au programme d'amélioration. Sous Windows, c'est une contrainte qui ne peut pas être désactivée. Seule une petite réduction de la quantité de données que MS s'envoie sans ton accord est possible parce MS est miséricordieux...
Le 21 juillet 2025 à 12:48:52 Clara a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:47:52 nintendosaturn a écrit :
> > > >
> > > >
> > >
![]()
> >
>
![]()
Tout le monde utilisait Firefox y a une décennie et maintenant plus personne veut en entendre parler, pourquoi ?
Parce que internet explorer puait, et que ensuite Chrome est arrivé et que Google faisait du matraquage publicitaire dessus.
Bon les gens ont changé les défauts parce que internet explorer était vraiment insupportable. Ce n'est pas encore le cas de Windows, mais ça viendra au stade où on en est
Le 21 juillet 2025 à 12:51:17 laitgris a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 12:47:09 :
> Le 21 juillet 2025 à 12:36:46 :
> > Le 21 juillet 2025 à 12:34:05 :
> > > Le 21 juillet 2025 à 12:29:52 :
> > > > Le 21 juillet 2025 à 12:29:03 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:12:23 :
> > > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:11:20 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
> > > > > > > > Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
> > > > > > > > Que les choses soient claires
> > > > > > > >
> > > > > > > > Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
> > > > > > > >
> > > > > > > > Linux ne vous servira à RIEN
> > > > > > >
> > > > > > > Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
> > > > > >
> > > > > > Définis une utilisation "desktop pur" pour voir ?
> > > > >
> > > > > Un OS comme Windows où tout est clé en main pour l'utilisateur lambda, micheline 70 ans ne va pas ouvrir un terminal.
> > > > > C'est fou qu'en 2025 y a toujours pas une seule distribution sans qu'on doit bidouiller dans le terminal.
> > > >
> > > > Ma mère utilise LINUX depuis 10 ans elle voit même pas la diff et la gestion de l'imprimante fonctionne mieux sous linux
> > > >
> > > > La ou linux pose problème c'est justement a ceux qui sont pas micheline et qui ont des besoins de gamer ou d'outils très spécifique qui sont dans un entre deux et qui ne connaissent rien a l'informatique ou a linux surtout
> > >
> > > Franchement si vous pensez que le problème numéro un de pourquoi Linux bide c'est à cause de l'incompatibilité du gaming vous êtes délu
> >
> > Si ça bide, c'est parce que Windows est préinstallé sur 99,999999% des ordinateurs, les gens vivent et pour la plupart s'accommodent des problèmes tant que Netflix et le navigateur internet fonctionnent, et que dans le monde de l'entreprise c'est windows par défaut parce que le DSI a décidé que et puis c'est tout voila c'est comme ça
> >
> > Windows, est un machin pour les personnes avec une mentalité de boomer qui ne se remettent jamais en cause
>
> Le culot venant de mecs incapable d'installer O&O ShutUp10++ pour se débarasser de la télémétrie et qui préfèrent gaspiller leur énergie à installer des distributions Linux pour un problème qui se règle vite fait
![]()
La télémétrie sous Linux se limite très globalement à l'envoi automatique des rapports de crash et quels paquets sont installés sur la machine pour aider les dèvs et les mainteneurs à savoir ce qui compte pour les utilisateurs
Sous Windows, MS s'envoie sur ses serveurs tout ce qui passe par ton presse-papiers, traque le moindre clic de souris dans la calculatrice et s'offre avec l'IA un peu partout la connaissance de tout fichier qui traîne sur ton ordinateur et chaque caractère que tu tapes
Sous Linux, on te demande si tu veux participer au programme d'amélioration. Sous Windows, c'est une contrainte qui ne peut pas être désactivée. Seule une petite réduction de la quantité de données que MS s'envoie sans ton accord est possible parce MS est miséricordieux...
![]()
C'est fort quand même, l'OS est fermé mais tu sais exactement tout ce qu'il fait, c'est pas un peu contradictoire ? Microsoft s'en branle de ce qui y a sur ton presse papier faut arrêter la parano
JvArchive compagnon