Le 21 juillet 2025 à 14:03:39 MrLivre a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 14:00:27 :
Le 21 juillet 2025 à 13:54:36 MrLivre a écrit :
Mon ThinkPad sous Windows 10 n'a jamais voulu faire fonctionner correctement le micro, cam, lecteur d'empreinte et le BT qui ce déconnecte tout seul même avec une mise à jours de pilotes![]()
Je l'ai mis sous linux, problème du BT disparu, micro et cam qui fonctionne direct après installation de linux, le lecteur d'empreinte lui juste à paramétrer mais rien de bien difficile
Étrange quand même, pourtant Thinkpad c'est solide.
T'as jamais essayé de lui foutre une fresh install des fois que ça soit juste le système propriétaire de Lenovo qui ai foutu la merde ?![]()
Ouais, ce fut sans succès. Après ça va il tourne mieux sous linux j'ai remarqué
D'un autre côté je crois que c'est quand même des machines faites pour ça.
Mon XPS sous linux t'as l'impression qu'il a perdu 2 générations
Le 21 juillet 2025 à 14:01:18 laitgris a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 13:53:26 :
Le 21 juillet 2025 à 13:48:17 Robert_Del_Naja a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 13:36:23 :
de toute manière l'argument est ridicule, parce qu'une caméra dans l'agence de ta banque peut te voir lorsque tu rends visite à ton conseiller alors autant partager toutes tes données à toutes les gafams ?? Autant s'auto dox avec cette logique
Mon argument prouve surtout que vos précautions sont inutiles. De toutes façons, vous avez sûrement tous un iPhone ou un samsung, avec Google Chrome en navigateur principale où vous cliquez n'importe où.
on utilise pas linux parce qu'on est parano hein ?
et c'est très agreable d'avoir un peu plus de controle sur ce que tu envoie et à quelle entreprise
il s'agit de recupérer un peu de controle et d'utiliser un systeme en accord avec nos valeurs et de promouvoir autre chose
l'interet de defendre windows a moins de travailler chez microsoft je vois pas
Perso je défend pas Microsoft mais voir les pro-linux s'agiter comme les pro-toyota dans l'automobile c'est usant
![]()
Linux n'est pas pour tout le monde et si tu le paramètres pas pour la vie privée t'es pas mieux loti que sur Windows (à la différence qu'un acteur du marché n'a pas tes donneés).
Sans utiliser Graphene + domotique open source + paiement cash sans fidélité + alias dans tes emails + linux setup vie privée + firefox avec setup strict + pas de réseaux sociaux + pas de plateforme de streaming, de toute façon tout le monde à accès à ta data d'une certaine manière.Pas forcément directement en sachant que "Monsieur Veloute2fruix a commandé une paire de nike air et a écouté Linkin Park" mais en big data pour te profiler ils l'ont toujours
Linux est une aventure, un voyage
Tu dis pas de réseaux sociaux, mais qu'est-ce-que tu t'empêches d'héberger un serveur Mastodon/Open Source-Socialnetwork/Movim ou autre auto hébergeable sur un vps en Inde ou au Pérou afin d'avoir l'esprit plus tranquille ?
C'est parce que les golems sont mous du bulbe et à côté de leurs nike air que les GAFAMS ont du pouvoir
Mouais après c'est toujours le même problème avec ces bidouilles, si c'est perdre du temps pour lancer un service sur lequel tu seras seul...
C'est cool hein, le concept est introllable mais un réseau social où vous êtes 3 ça s'appelle une conv' whatsapp
Le 21 juillet 2025 à 14:07:48 JeanBarbe0 a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 14:06:40 :
Le 21 juillet 2025 à 14:02:36 :
"Agneu agneu linux c'est pour les moches "C'est censé être un argument ?
![]()
Assumez d'être des simplets, vous êtes pas curieux dans la vie, c'est tout
C'est Pewdiepie
Il a lancé une série sur linux il y a peu 
Le 21 juillet 2025 à 14:07:48 :
Le 21 juillet 2025 à 14:06:40 :
Le 21 juillet 2025 à 14:02:36 :
"Agneu agneu linux c'est pour les moches "C'est censé être un argument ?
![]()
Assumez d'être des simplets, vous êtes pas curieux dans la vie, c'est tout
C'est pewdiepie 
Il n'a pas seulement transformé son corps de célestin windowsien, il a aussi transformé son esprit pour devenir un Chad Libriste en plus d'être un Chad physiquement 
Le 21 juillet 2025 à 14:08:20 :
Le 21 juillet 2025 à 14:01:18 laitgris a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 13:53:26 :
Le 21 juillet 2025 à 13:48:17 Robert_Del_Naja a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 13:36:23 :
> de toute manière l'argument est ridicule, parce qu'une caméra dans l'agence de ta banque peut te voir lorsque tu rends visite à ton conseiller alors autant partager toutes tes données à toutes les gafams ?? Autant s'auto dox avec cette logique
Mon argument prouve surtout que vos précautions sont inutiles. De toutes façons, vous avez sûrement tous un iPhone ou un samsung, avec Google Chrome en navigateur principale où vous cliquez n'importe où.
on utilise pas linux parce qu'on est parano hein ?
et c'est très agreable d'avoir un peu plus de controle sur ce que tu envoie et à quelle entreprise
il s'agit de recupérer un peu de controle et d'utiliser un systeme en accord avec nos valeurs et de promouvoir autre chose
l'interet de defendre windows a moins de travailler chez microsoft je vois pas
Perso je défend pas Microsoft mais voir les pro-linux s'agiter comme les pro-toyota dans l'automobile c'est usant
![]()
Linux n'est pas pour tout le monde et si tu le paramètres pas pour la vie privée t'es pas mieux loti que sur Windows (à la différence qu'un acteur du marché n'a pas tes donneés).
Sans utiliser Graphene + domotique open source + paiement cash sans fidélité + alias dans tes emails + linux setup vie privée + firefox avec setup strict + pas de réseaux sociaux + pas de plateforme de streaming, de toute façon tout le monde à accès à ta data d'une certaine manière.Pas forcément directement en sachant que "Monsieur Veloute2fruix a commandé une paire de nike air et a écouté Linkin Park" mais en big data pour te profiler ils l'ont toujours
Linux est une aventure, un voyage
Tu dis pas de réseaux sociaux, mais qu'est-ce-que tu t'empêches d'héberger un serveur Mastodon/Open Source-Socialnetwork/Movim ou autre auto hébergeable sur un vps en Inde ou au Pérou afin d'avoir l'esprit plus tranquille ?
C'est parce que les golems sont mous du bulbe et à côté de leurs nike air que les GAFAMS ont du pouvoir
Mouais après c'est toujours le même problème avec ces bidouilles, si c'est perdre du temps pour lancer un service sur lequel tu seras seul...
![]()
C'est cool hein, le concept est introllable mais un réseau social où vous êtes 3 ça s'appelle une conv' whatsapp![]()
Bah oui, ça ne prend pas parce que les golems se complaisent dans la médiocrité
Étrangement, si on leur annonçait que leurs données privées rapportaient plusieurs centaines d'€ chaque année et pour chacun des acteurs qui les récoltent, j'ai le sentiment que les golems changeraient d'avis sur le fait de les laisser à disposition de n'importe qui sans contrepartie _.gif)
Soit ils demanderaient à toucher au minimum 50 % des gains que ça génère, soit ils demanderaient que soit mise en place des lois pour interdire et punir la collecte sans consentement
Le 21 juillet 2025 à 14:14:58 laitgris a écrit :
Étrangement, si on leur annonçait que leurs données privées rapportaient plusieurs centaines d'€ chaque année et pour chacun des acteurs qui les récoltent, j'ai le sentiment que les golems changeraient d'avis sur le fait de les laisser à disposition de n'importe qui sans contrepartie
Soit ils demanderaient à toucher au minimum 50 % des gains que ça génère, soit ils demanderaient que soit mise en place des lois pour interdire et punir la collecte sans consentement
Le consentement tu le donnes à l'inscription, tout le monde sait ça c'est pas nouveau khey ça fait 20 ans que tout le monde en parle
C'est soit :
Soit :
Parfois c'est même les deux (donnée + payant ahi)
Ça ne prend pas parce que personne n'est dessus. Tu peux pas te vanter "réseau social" sans avoir du monde 

Le 21 juillet 2025 à 14:18:13 :
Étrangement, si on leur annonçait que leurs données privées rapportaient plusieurs centaines d'€ chaque année et pour chacun des acteurs qui les récoltent, j'ai le sentiment que les golems changeraient d'avis sur le fait de les laisser à disposition de n'importe qui sans contrepartie
Soit ils demanderaient à toucher au minimum 50 % des gains que ça génère, soit ils demanderaient que soit mise en place des lois pour interdire et punir la collecte sans consentementLe consentement tu le donnes à l'inscription, tout le monde sait ça c'est pas nouveau khey ça fait 20 ans que tout le monde en parle
![]()
C'est soit :
- consentement & usage gratuit de la plateforme
Soit :
- pas de donnée récupérée & usage payant de la plateforme
Quand tu vas sur le site d'un journal pour y lire les infos, tu es inscrit où ? _.gif)
Quand tu vas sur la ligne de ton enseigne de vente préférée pour voir si le produit X ou Y est disponible dans un magasin proche de chez toi, tu es inscrit où ? _.gif)
Et consentir à se faire récolter des données PAR JVC n'implique pas vouloir que ça finisse aussi chez Google, Meta, Microsoft et StatCounter en PLUS de chez JVC, le tout sans strictement ne rien y gagner derrière. Que JVC ait besoin de données utilisateurs pour améliorer (sic) le site, ok. Mais en ce qui concerne Google, Meta, Microsoft et StatCounter, c'est quoi la plus value ?
Le 21 juillet 2025 à 14:23:08 :
Soit ils demanderaient à toucher au minimum 50 % des gains que ça génère, soit ils demanderaient que soit mise en place des lois pour interdire et punir la collecte sans consentementLe consentement tu le donnes à l'inscription, tout le monde sait ça c'est pas nouveau khey ça fait 20 ans que tout le monde en parle
![]()
C'est soit :
Soit :
Quand tu vas sur le site d'un journal pour y lire les infos, tu es inscrit où ?
Quand tu vas sur la ligne de ton enseigne de vente préférée pour voir si le produit X ou Y est disponible dans un magasin proche de chez toi, tu es inscrit où ?
Et consentir à se faire récolter des données PAR JVC n'implique pas vouloir que ça finisse aussi chez Google, Meta, Microsoft et StatCounter en PLUS de chez JVC, le tout sans strictement ne rien y gagner derrière. Que JVC ait besoin de données utilisateurs pour améliorer (sic) le site, ok. Mais en ce qui concerne Google, Meta, Microsoft et StatCounter, c'est quoi la plus value ?
Cette histoire de données récoltées par les US c'est un faux-débat khey, tant que la France/L'Europe (en partant du principe que les européens ont le même intérêt) a pas ses propres solutions concurrentes on est destinés à utiliser Google/Microsoft.
Le 21 juillet 2025 à 14:19:53 :
J'aime bien Linux perso mais en tant que DSI c'est impossible à déployer chez mes clients/salariés
L'usine qui s'appuie sur des logiciels d'il y a 15 ans, un petit apt upgrade et boom chômage technique
Evelyne de la compta qui râle parce qu'elle doit taper un mot de passe au démarrage du PC (véridique) alors sous linux
L'équivalent d'Active Directory & Intune qui te donne un mal de tête sous linux ahi
Sous Linux, tu lui actives le login automatique ou, si tu veux que ça soit plus sûr, tu fournis une clé de sécurité matérielle type yubikey nfc ou un contrôle biométrique qu'elle validera en posant un doigt dessus _.gif)
Le 21 juillet 2025 à 14:25:42 :
Le 21 juillet 2025 à 14:23:08 :
![]()
C'est soit :
Soit :
Quand tu vas sur le site d'un journal pour y lire les infos, tu es inscrit où ?
Quand tu vas sur la ligne de ton enseigne de vente préférée pour voir si le produit X ou Y est disponible dans un magasin proche de chez toi, tu es inscrit où ?
Cette histoire de données récoltées par les US c'est un faux-débat khey, tant que la France/L'Europe (en partant du principe que les européens ont le même intérêt) a pas ses propres solutions concurrentes on est destinés à utiliser Google/Microsoft.
Non, c'est un élément essentiel du débat. La collecte de données amène à des pressions sur les décideurs.
Savoir que A ou B est un fan inconditionnel de machin ou chouette peut aider une puissance étrangère à influencer ses choix, voire à permettre sa corruption au profit de puissances étrangères. L'information, c'est le pouvoir.
Ca existe les topics LINUX ou ça part pas en couille systématiquement ? 
C'est pourtant tellement bien LINUX meme quand tu donne pas ton avis sur windows ça part en cacahuètes
C'est pas la guerre des consoles hein chacun utilise ce dont il. A besoin
Le 21 juillet 2025 à 14:34:32 :
Ca existe les topics LINUX ou ça part pas en couille systématiquement ?C'est pourtant tellement bien LINUX meme quand tu donne pas ton avis sur windows ça part en cacahuètes
C'est pas la guerre des consoles hein hein chacun utilise ce dont il. A besoin
Non, les gens utilisent ce qu'on leur impose
Microsoft a passé plus de 15 ans à offrir des voyages tout frais payés à des décideurs pour qu'ils imposent, avec le pouvoir que leur confère leur poste, Windows à des (dizaines de) millions de personnes en faisant tout pour permettre à Windows de dominer ou de ne jamais être remis en cause
Tu organises une commission européenne avec 10 députés pour évaluer la pertinence de Windows au sein de l'UE. MS arrive à en mettre 6 dans la poche, c'est 500 MILLIONS de personnes qui vont être impactées par la décision de 6 corrompus
Le 21 juillet 2025 à 14:26:55 :
J'aime bien Linux perso mais en tant que DSI c'est impossible à déployer chez mes clients/salariés
L'usine qui s'appuie sur des logiciels d'il y a 15 ans, un petit apt upgrade et boom chômage technique
Evelyne de la compta qui râle parce qu'elle doit taper un mot de passe au démarrage du PC (véridique) alors sous linux
L'équivalent d'Active Directory & Intune qui te donne un mal de tête sous linux ahiSous Linux, tu lui actives le login automatique ou, si tu veux que ça soit plus sûr, tu fournis une clé de sécurité matérielle type yubikey nfc ou un contrôle biométrique qu'elle validera en posant un doigt dessus
T'imagines bien que je vais pas activer le login automatique pour une entreprise alors que je me suis battu pour que ça disparaisse 
C'est cool les yubikey/lecteur d'empreinte, le problème c'est que sur Linux contrairement à Windows tu as pas d'équivalent de Windows Hello, donc tu peux effectivement déverouiller ta session local (aucune entreprise sérieuse ne tourne avec des sessions local) mais après tu devras taper un mot de passe pour ouvrir ton keyring 
Linux c'est plein de petits détails comme ça qui font que tu peux pas le mettre en place en entreprise
Le 21 juillet 2025 à 14:42:49 :
Le 21 juillet 2025 à 14:34:32 :
Ca existe les topics LINUX ou ça part pas en couille systématiquement ?C'est pourtant tellement bien LINUX meme quand tu donne pas ton avis sur windows ça part en cacahuètes
C'est pas la guerre des consoles hein hein chacun utilise ce dont il. A besoin
Non, les gens utilisent ce qu'on leur impose
Microsoft a passé plus de 15 ans à offrir des voyages tout frais payés à des décideurs pour qu'ils imposent, avec le pouvoir que leur confère leur poste, Windows à des (dizaines de) millions de personnes en faisant tout pour permettre à Windows de dominer ou de ne jamais être remis en cause
Tu organises une commission européenne avec 10 députés pour évaluer la pertinence de Windows au sein de l'UE. MS arrive à en mettre 6 dans la poche, c'est 500 MILLIONS de personnes qui vont être impactées par la décision de 6 corrompus
Oui tu as raison complètement
Simplement je ne comprends pas la haine des anti LINUX a chaque fois c'est pour ça que j'ai dit ça
Si je promeut linux c'est aussi parce ce que tu souligne et important
Mais les gens n'ont aucune envie de changer ou de repenser leur habitudes et ne sont même pas curieux c'est triste
Le 21 juillet 2025 à 14:45:12 :
Le 21 juillet 2025 à 14:26:55 :
L'équivalent d'Active Directory & Intune qui te donne un mal de tête sous linux ahiSous Linux, tu lui actives le login automatique ou, si tu veux que ça soit plus sûr, tu fournis une clé de sécurité matérielle type yubikey nfc ou un contrôle biométrique qu'elle validera en posant un doigt dessus
T'imagines bien que je vais pas activer le login automatique pour une entreprise alors que je me suis battu pour que ça disparaisse
C'est cool les yubikey/lecteur d'empreinte, le problème c'est que sur Linux contrairement à Windows tu as pas d'équivalent de Windows Hello, donc tu peux effectivement déverouiller ta session local (aucune entreprise sérieuse ne tourne avec des sessions local) mais après tu devras taper un mot de passe pour ouvrir ton keyring
Linux c'est plein de petits détails comme ça qui font que tu peux pas le mettre en place en entreprise
Et il ne vient pas à l'idée des entreprises d'INVESTIR pour concevoir dans des solutions pérennes qui servent leurs intérêts, ou bien c'est le mot investir qui est vu comme une insulte ? _.gif)
Et oui ils ont AUCUNE notion de souveraineté numérique ici jamais ils se permettent de changer quoi que ce soit aussi infime ou inutile soit t-il simplement pour être en accord avec des valeurs qui leur conviennent
Ce n'est que le confort qui prime... l'habitude
La domestication fonctionne
JvArchive compagnon