Le 21 juillet 2025 à 11:57:35 :
Le 21 juillet 2025 à 11:54:50 CarlSagan2 a écrit :
Je devrais peut être me lancer dans l'info avec toute cette vague de golem vibe coders qui ont peur d'une ligne de commande...![]()
Oui on devrait même enlever le rétro de droite et le régulateur dans les voitures et refoutre des manivelles pour démarrer le moteur histoire que tu puisses te sentir chauffeur de bus j'imagine
![]()
Au quotidien ça n'a aucun intérêt de taper des lignes de commande pour installer une app bordel, être obligé de regarder de la DOCUMENTATION pour installer une appli ça n'est pas NORMAL
![]()
T'as déjà ouvert de la documentation ou pris 1h à lire des tutos pour utiliser Android / iOS ?
![]()
Si tu penses qu'installer un logiciel sur windows c'est évident pour tout le monde c'est que t'as jamais bossé avec des boomers 
Donc oui il faut un tuto pour tout le monde 
de mémoire la liste des pépins que j'avais sur mon dernier PC portable :
mais oui oui la famoso "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
j'aurais filé le PC à un membre de ma famille avec juste la distro d'installée il serait allé chez le réparateur payer 50 balles pour mettre windows à la place 100%
Le 21 juillet 2025 à 11:58:39 56126846156 a écrit :
Si tu dois lancer des scripts de provenance douteuse pour rendre un os utilisable, il y a déjà un problème. Et en plus, d'une mise à jour à l'autre, le bloat revient.
Un linuxien qui parle de script d'un autre
Et le bloat ne revient pas avec des mises à jour arrêtez de mytho ayaa
Le 21 juillet 2025 à 11:57:02 Robert_Del_Naja a écrit :
D'ailleurs j'en ai pas parlé mais ça a été les mises a jour windows la raison de mon changement de système a la baseJe devenais.fou ( et sous windows 10 )
Maintenant c'est autre chose
Mon PC du taff je le redémarre tous les perpètes (généralementune fois par semaine) et j'ai JAMAIS eu de coupure ou redémarrage intempestif.
(10j ON actuellement)
Ah si, j'ai eu une màj de 5min une fois en arrivant au boulot en 4 ans 
Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 Can-03 a écrit :
- le touchpad qui marche pas bien, obligé de bidouiller des lignes de commande pour régler la sensibilité sinon fallait appuyer comme un porc juste pour déplacer le curseur
- pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ; ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
- les fichiers pas exécutables contrairement à l'autre gusse qui ne nous croit pas où fallait taper plusieures commandes juste pour un seul fichier type .deb / .appimage / .tar.gz
- les touches FN qui ne marchent évidemment pas car sinon c'est trop facile
- le PC qui des fois au démarrage te met un message chelou "gngn me suis mal éteint" ou jsplus quelle bêtise alors que je faisais tout bien
- les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D parce que pourquoi pas
- puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo) c'est rigolo aussi
mais oui oui la "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
j'aurais filé le PC à un membre de ma famille avec juste la distro d'installée il serait allé chez le réparateur payer 50 balles pour mettre windows à la place 100%
![]()
LE BLUETOOTH !!
Le 21 juillet 2025 à 11:59:52 :
Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 Can-03 a écrit :
- le touchpad qui marche pas bien, obligé de bidouiller des lignes de commande pour régler la sensibilité sinon fallait appuyer comme un porc juste pour déplacer le curseur
- pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ; ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
- les fichiers pas exécutables contrairement à l'autre gusse qui ne nous croit pas où fallait taper plusieures commandes juste pour un seul fichier type .deb / .appimage / .tar.gz
- le PC qui des fois au démarrage te met un message chelou "gngn me suis mal éteint" ou jsplus quelle bêtise alors que je faisais tout bien
- les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D parce que pourquoi pas
- puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo) c'est rigolo aussi
mais oui oui la "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
![]()
LE BLUETOOTH !!
Que les choses soient claires
Si l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
Linux ne vous servira à RIEN
Le 21 juillet 2025 à 11:02:58 :
Le 21 juillet 2025 à 10:56:36 :
Le 21 juillet 2025 à 10:54:00 :
Le 21 juillet 2025 à 10:49:41 RparateurDarty1 a écrit :
Tous les 5 ans les linuxiens arrivent à me baiser"nan mé tkt en 2025 tt est parfé c même mieu ke windows"
A chaque fois j'installe leur merde et je tiens pas plus d'une semaine sur linux tellement rien ne fonctionne et tout est galère
exa, 95% des gens qui ont un PC seraient incapable de s'en servir au quotidien vu le nombre d'embrouilles que t'auras
et même les gens qui sont assez à l'aise sur windows pour régler des bugs à droite à gauche en chient sur linux
Au hasard Linus (de Linus Tech Tips) qui pouvait même plus démarrer son ordi après une maj des pilotes graphiques![]()
Et après les jean-linux nous sortent "gnnn le problème c'est toi t'es pas capable de taper les bonnes commande hin "
![]()
leur mauvaise foi est impressionante
Du coup, toi qui sembles t'y connaitre un peu, quels sont les avantages d'utiliser linux ?
![]()
si t'es sysadmin et que tu veux faire tourner des serveurs linux ça peut être bien
mais tout le reste même si c'est un truc technique (serveur d'une grosse entreprise qui gèrent plein de PC, ou juste une cafétéria avec des PC) Windows c'est bcp plus simple et pas prise de tête
Il suffit de voir les configurations claquées des Windows Server dans les grosses structures,
Si un jour tu décides de mettre en place une politique de quotas, tu te retrouves limité à l'appliquer aux nouveaux utilisateurs parce qu'avec les anciens tu n'es pas sûr que tu ne crashes pas le serveur si l'un d'entre eux dépasse le quota autorisé
:rore: :rure:
Et si t'as plusieurs milliers de postes et que tu veux tout réorganiser, il vaut mieux fermer l'entreprise et repartir de zéro ou trouver 300 stagiaires si tu veux espérer arriver au bout du tunnel un jour 
Et la gestion catastrophique de la sécurité à l'échelle d'une entreprise avec du Windows, mon dieu...
Les botnets de zinzins que ça génère parce qu'il y a toujours des petits chefs qui veulent moins de contraintes que les autres donc tout le monde est admin, alors ça fout un endpoint claqué qui ne sert à rien en cache misère, ya pas de restrictions sur les applications autorisés ou non et tu te retrouves à la fin avec ta BP occupée à +90% même à 2h du matin quand y a personne, parce que personne n'éteint son ordi, ou t'en as qui se servent du PC d'entreprise pour télécharger des milliers d'".iso linux"
Le 21 juillet 2025 à 10:36:57 :
Le 21 juillet 2025 à 10:36:16 Spartan-02 a écrit :
Le 21 juillet 2025 à 10:35:25 Can-03 a écrit :
non c'est une plaie à utiliser au quotidien
et je dis ça en étant + à l'aise sur l'ordi que facile 90% de la plèbennnnooooooonnnn c'est facile faut juste taper 50 ligne de commande
![]()
tellement ça, les lignes qui marchent pas une fois sur deux et qui parfois compliquent encore plus ton problème
![]()
Ca devient rapidement une usine à gaz avec des pb d'incompatibilités en rab quand tu essaies tout et n'importe quoi pour fix le bug (en vain)
Bah t’es nul, c’est tout
Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
Que les choses soient clairesSi l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
Ayaooo ceux qui invalident linux à cause du seul jour où il y avait un bug sur le paquet steam de popos sur le pc de linus
À ce stade là, j'invalide windows à cause du bug crowdstrike, bien plus problématique que la suppression du gestionnaire de bureau de linus
Le 21 juillet 2025 à 12:07:34 fan2lapingentil a écrit :
et je dis ça en étant + à l'aise sur l'ordi que facile 90% de la plèbennnnooooooonnnn c'est facile faut juste taper 50 ligne de commande
![]()
tellement ça, les lignes qui marchent pas une fois sur deux et qui parfois compliquent encore plus ton problème
![]()
Ca devient rapidement une usine à gaz avec des pb d'incompatibilités en rab quand tu essaies tout et n'importe quoi pour fix le bug (en vain)Bah t’es nul, c’est tout
ah bien sûr le problème c'est moi, jamais l'OS trop compliqué à utiliser _.gif)
J'aimerais bien te voir piloter un 747 à la perfection du premier coup tiens
tu auras droit à un manuel pdf/txt et aux recherches google ça te dit ? _.gif)
Le 21 juillet 2025 à 12:06:42 :
Le 21 juillet 2025 à 11:02:58 :
Le 21 juillet 2025 à 10:56:36 :
Le 21 juillet 2025 à 10:54:00 :
Le 21 juillet 2025 à 10:49:41 RparateurDarty1 a écrit :
Tous les 5 ans les linuxiens arrivent à me baiser"nan mé tkt en 2025 tt est parfé c même mieu ke windows"
A chaque fois j'installe leur merde et je tiens pas plus d'une semaine sur linux tellement rien ne fonctionne et tout est galère
exa, 95% des gens qui ont un PC seraient incapable de s'en servir au quotidien vu le nombre d'embrouilles que t'auras
et même les gens qui sont assez à l'aise sur windows pour régler des bugs à droite à gauche en chient sur linux
Au hasard Linus (de Linus Tech Tips) qui pouvait même plus démarrer son ordi après une maj des pilotes graphiques![]()
Et après les jean-linux nous sortent "gnnn le problème c'est toi t'es pas capable de taper les bonnes commande hin "
![]()
leur mauvaise foi est impressionante
Du coup, toi qui sembles t'y connaitre un peu, quels sont les avantages d'utiliser linux ?
![]()
si t'es sysadmin et que tu veux faire tourner des serveurs linux ça peut être bien
mais tout le reste même si c'est un truc technique (serveur d'une grosse entreprise qui gèrent plein de PC, ou juste une cafétéria avec des PC) Windows c'est bcp plus simple et pas prise de tête
Il suffit de voir les configurations claquées des Windows Server dans les grosses structures,
parce que les sysadmins n'y comprennent rien, c'est un merdier complet et n'ont pas les outils pour gérer une grande quantité d'utilisateurs , pour comprendre que "Windows c'est bcp plus simple et pas prise de tête"... ou pasSi un jour tu décides de mettre en place une politique de quotas, tu te retrouves limité à l'appliquer aux nouveaux utilisateurs parce qu'avec les anciens tu n'es pas sûr que tu ne crashes pas le serveur si l'un d'entre eux dépasse le quota autorisé
:rore: :rure:
Et si t'as plusieurs milliers de postes et que tu veux tout réorganiser, il vaut mieux fermer l'entreprise et repartir de zéro ou trouver 300 stagiaires si tu veux espérer arriver au bout du tunnel un jour
Et la gestion catastrophique de la sécurité à l'échelle d'une entreprise avec du Windows, mon dieu...
Les botnets de zinzins que ça génère parce qu'il y a toujours des petits chefs qui veulent moins de contraintes que les autres donc tout le monde est admin, alors ça fout un endpoint claqué qui ne sert à rien en cache misère, ya pas de restrictions sur les applications autorisés ou non et tu te retrouves à la fin avec ta BP occupée à +90% même à 2h du matin quand y a personne, parce que personne n'éteint son ordi, ou t'en as qui se servent du PC d'entreprise pour télécharger des milliers d'".iso linux"
![]()
Windows server me donne clairement envie de gerber 
Incomparable avec linux sur ce point-là
Le 21 juillet 2025 à 11:59:32 :
- pas de son dans les hauts-parleurs/la prise jack, obligé encore de bidouiller en modifiant des fichiers texte/en lançant des lignes de commande + en installant des trucs type pulseaudio/alsamixer ça m'avait pris des heures à configurer, ça marchait une fois sur deux et les vidéos au bout de 30 secondes j'avais plus de son
- les pilotes graphiques pareil une plaie c'était tout sauf performant et t'avais des bugs graphiques, les vidéos qui n'avaient pas l'accélération 3D suivant les versions installées parce que pourquoi pas
- puis installer les programmes en général aussi c'était chiant, s'amuser à trouver un équivalent open-source pas trop dégueulasse parce que passer via wine/proton c'est une anarchie et se retrouver avec une version éco+ d'un truc que t'avais très bien sur ton windows (equalizerapo par exemple) c'est rigolo aussi
mais oui oui la famoso "mauvaise foi" d'avoir retenté l'expérience Linux plein de fois (avec à chaque fois des regrets)
![]()
À part sur la question des drivers graphiques t’es juste un handicapé.
Le 21 juillet 2025 à 12:08:12 :
![]()
![]()
Ca devient rapidement une usine à gaz avec des pb d'incompatibilités en rab quand tu essaies tout et n'importe quoi pour fix le bug (en vain)Bah t’es nul, c’est tout
ah bien sûr le problème c'est moi, jamais l'OS trop compliqué à utiliser
J'aimerais bien te voir piloter un 747 à la perfection du premier coup tienstu auras droit à un manuel pdf/txt et aux recherches google ça te dit ?
Un 747 
Si tu veux comparer un avion à Linux c'est minimum un F-35 hein 
Le 21 juillet 2025 à 12:07:58 :
Le 21 juillet 2025 à 12:06:33 Robert_Del_Naja a écrit :
Que les choses soient clairesSi l'Open Source. Le libre, La relative souveraineté numérique n'est pas importante pour vous et si vous trouvez que c'est pas ergonomique ( ce que je trouve complètement faux ) ou que votre pc n'est pas sous cpu 8eme gen
Le problème de Linux est justement qu'il est trop open et que tout le monde fait sa distro, du coup y a aucune distro 100% viable pour du desktop pur, en presque 2026 ils doivent faire une distro pour concurrencer Windows et se concentrer sur une seule distro officielle au lieu de s'éparpiller sur tout et n'importe quoi
![]()
Je ne fais que du desktop pur sous linux certes Pas de logiciels de montage mais c'est viable selon moi
Sinon un peu. De Reseau sur deux serveurs mais 3 fois rien
Le 21 juillet 2025 à 12:10:18 AttackerFois a écrit :
Linux est vital en ce qui me concerne.J'éteins mon PC le soir, je suis certain qu'il s'allume le lendemain, sauf problème hardware. Je bosse avec, donc je n'ai pas le choix.
Avec Windows, t'es jamais certain que ton système reprenne dans l'état dans lequel tu l'avais laissé
![]()
Quelle distro t'utilises ?
Le 21 juillet 2025 à 12:08:12 :
![]()
![]()
ah bien sûr le problème c'est moi, jamais l'OS trop compliqué à utiliser
J'aimerais bien te voir piloter un 747 à la perfection du premier coup tienstu auras droit à un manuel pdf/txt et aux recherches google ça te dit ?
En fait ça te casse juste ton narcissisme de réaliser que savoir poster sur un forum te met bien au-dessus de 90% de la « plèbe », mais qu’une fois que tu commences à devoir réellement maîtriser un PC bah en fait tu sais rien, t’y connais rien. Comme toutes les impostures de ton genre.
JvArchive compagnon