Le 19 janvier 2026 à 19:37:32 :
Petit crackage de debut d'année, une Vixa type 20 en excellent état et révisée, c'est ma première vintage, elle date de 1954Pour son histoire c'est une montre basée sur un mouvement Hanhart donnée par l'Allemagne en dedomagment de la seconde guerre mondiale à la France
La montre a été utilisée dans l'armée de l'air français à partir de 1954 et a été en service un bon moment, on a sur le fond de boite les dates de revisions faites par l'armée française jusqu'en 1982.
excellent
Le 18 janvier 2026 à 10:01:19 :
Hello
Des avis sur cette Daydate ?https://www.chrono24.fr/rolex/rolex-day-date-36--id43998594.htm
Pas mal pour une vieille 1803
-Sur la photo elle a l'air d'avoir perdu quelques points de tritium aux extrémités des index
-Cadran lin pas trop ma config préférée
-Sur photo les cornes et la lunette sont bien (révision + polissage bien réalisé?)
-montre vintage, a voir l'usage que tu vas en faire mais regarde aussi les 18238 et 18038 qui offrent un calibre plus récent (fiable?)
Voilà ce qui me vient en tête
Bonne recherche 
Petit crackage de debut d'année, une Vixa type 20 en excellent état et révisée, c'est ma première vintage, elle date de 1954Pour son histoire c'est une montre basée sur un mouvement Hanhart donnée par l'Allemagne en dedomagment de la seconde guerre mondiale à la France
La montre a été utilisée dans l'armée de l'air français à partir de 1954 et a été en service un bon moment, on a sur le fond de boite les dates de revisions faites par l'armée française jusqu'en 1982.
Y'a de bons goûts sur ce topax 
Le 23 janvier 2026 à 11:33:08 :
Oui belle bête.
Et superbe état....
Quand ke cherche une vintage en particulier je n'ai que des cadrans noircis et des boîtier défoncés.
Le 24 janvier 2026 à 22:02:51 :
Je commence à me chauffer pour m'acheter une tank.
J'ai comparé les deux modèles en magasin, pour vous lequel va le mieux ?J'ai l'impression que le petit modèle colle mieux à l'esthétique malgré que ce soit dans la taille moderne considéré comme une montre de "femme".
Oui petit modèle ou rien, après ce n'est qu'un avis perso mais je trouve les Tank acier tristes à mourir, go Tank Louis si t'as le blé ou Tank Vermeil, t'en as même des mécas 
Le 24 janvier 2026 à 22:28:19 :
J'ai comparé les deux modèles en magasin, pour vous lequel va le mieux ?J'ai l'impression que le petit modèle colle mieux à l'esthétique malgré que ce soit dans la taille moderne considéré comme une montre de "femme".
Oui petit modèle ou rien, après ce n'est qu'un avis perso mais je trouve les Tank acier tristes à mourir, go Tank Louis si t'as le blé ou Tank Vermeil, t'en as même des mécas
On est du même avis sur la taille.
Effectivement j'ai pensé aux Vermeils aussi.
Mais je me dis qu'à chaque fois que je regarde le cadran on me rappelle que j'ai la version cheap avec le "Must de" écrit, ça me freine un peu.
Pour la Louis Cartier le budget est déporté sur les couches culottes et un prêt en cours malheureusement. Même si c'est la version ultime moderne.
Je pensais aussi aux Lip T18 vintage dit Churchill en alternative.
Mais je ne trouve que des ruines...
De ce que j'ai entendu la marque se reprend en main depuis quelques années, donc même une quartz dress n'est pas à exclure si ça permet de réduire l'épaisseur vu le prix.
Pour les finitions j'ai du mal à trouver des avis nuancés.
Le 24 janvier 2026 à 22:00:30 Fassadnobanme a écrit :
Le 23 janvier 2026 à 11:33:08 :
Oui belle bête.
Et superbe état....
Quand ke cherche une vintage en particulier je n'ai que des cadrans noircis et des boîtier défoncés.
Merci, ça fait 2 ans que je cherche une belle vixa type 20. J'en ai vu 5 et à chaque fois un truc qui allait pas : des aiguilles pas d'origine, cadran trop defoncé, mouvement hs.
Elle a un petit defaut, c'est la remise a zero du chronographe qui est pas parfaite, de temps en temps il revient 3s en arriere mais suffit de rappuyer sur le bouton pour que ce soit bon.
Je m'en lasse pas, c'est pour moi la montre militaire parfaite de mes reves, histoire de fou : l'allemagne qui donne ces montres en reparation de la WW2 et toutes les marques au dos qui datent les revisions par l'armée qui prouve qu'elle a été en service 30 ans. 
Le 25 janvier 2026 à 21:14:22 :
Tu sais quoi ?
Post numéro 1000
Le 25 janvier 2026 à 21:14:35 :
Le 25 janvier 2026 à 21:14:22 :
Tu sais quoi ?Post numéro 1000
Les montres ont encore la côte
Le 24 janvier 2026 à 22:46:42 :
Mais je me dis qu'à chaque fois que je regarde le cadran on me rappelle que j'ai la version cheap avec le "Must de" écrit, ça me freine un peu.
Ouais mais j'ai envie de te dire qu'aujourd'hui même si c'est pas écrit t'aurais une version encore plus cheap sur les entrées de gamme, argent massif plaqué or contre acier, méca contre quartz, sans parler du choix énorme de cadrans pour les Vermeil 
D'ailleurs la mamma m'a envoyé cet article l'autre jour : https://www.lefigaro.fr/horlogerie/cette-montre-cartier-vintage-n-etait-en-vente-qu-a-bord-du-concorde-20260125 , stylé
Le 26 janvier 2026 à 21:41:38 :
Le 24 janvier 2026 à 22:46:42 :
Mais je me dis qu'à chaque fois que je regarde le cadran on me rappelle que j'ai la version cheap avec le "Must de" écrit, ça me freine un peu.Ouais mais j'ai envie de te dire qu'aujourd'hui même si c'est pas écrit t'aurais une version encore plus cheap sur les entrées de gamme, argent massif plaqué or contre acier, méca contre quartz, sans parler du choix énorme de cadrans pour les Vermeil
D'ailleurs la mamma m'a envoyé cet article l'autre jour : https://www.lefigaro.fr/horlogerie/cette-montre-cartier-vintage-n-etait-en-vente-qu-a-bord-du-concorde-20260125 , stylé![]()
C'est vrai, c'est vrai.
J'ai regardé pas mal oui il y en a des bien belles. Limite le cadran laqué bordeaux me fait plus envie que le classique.
Budget 2k - 2,5k quand même.
Amusant j'ai vu le même article dans les recherches.
Je me demande combien elle vaut la spéciale Concorde.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic