Topic de InBigDespite :

[OFFICIEL] PARCOURSUP 2025

J'ai 21ans je reprends mes études

Bon courages les clés, d'année en année ça devient un cirque toujours plus drôle :hap:

Salut op, ma soeur est sans un des plus mauvais lycées de paris, en double cursus chant a l'opéra (je ne préciserai pas), elle tape 19.6 de moyenne en math alors que sa classe est a 12 de moyenne, par contre 13 en spé physique ce trimestre et 17 avant.
Ça vaut le coup pour elle de tenter dauphine/insa/prépa ?
Malgré son lycée qui est genre top 95% de paris elle peut mettre en avant le double cursus ? J'avoue qu'ayant fait un bon lycée j'ai pas eu trop de soucis sur parcoursup a l:époque
Elle fait du 8h-20h tous les jours + répétitions où elle saute des semaines entières, c'est un argument en vrai ?
Desco 1 an je retente l'aventur parcoursup :)

Le 27 février 2025 à 11:48:09 :
Salut op, ma soeur est sans un des plus mauvais lycées de paris, en double cursus chant a l'opéra (je ne préciserai pas), elle tape 19.6 de moyenne en math alors que sa classe est a 12 de moyenne, par contre 13 en spé physique ce trimestre et 17 avant.
Ça vaut le coup pour elle de tenter dauphine/insa/prépa ?
Malgré son lycée qui est genre top 95% de paris elle peut mettre en avant le double cursus ? J'avoue qu'ayant fait un bon lycée j'ai pas eu trop de soucis sur parcoursup a l:époque
Elle fait du 8h-20h tous les jours + répétitions où elle saute des semaines entières, c'est un argument en vrai ?

Le lycée peut être un critère selon les formations mais n'est en aucun rédhibitoire pour les prépas moyennement ou peu sélectives, et il semble sauf erreur de ma part qu'il ne fasse pas partie des critères déterminants pour les prépas plus sélectives : les formations savent qu'on peut trouver de très bons éléments même dans des lycées inconnus.

Déjà la question qui se pose c'est de savoir si elle souhaite poursuivre sa pratique musicale de manière assidue. Si c'est le cas, alors il existe des aménagements pour artiste de haut niveau qui permettent de suivre une licence et de continuer sa pratique à côté : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/vous-etes-artiste-de-haut-niveau-578230.kjsp

Quant à la mention du double-cursus, ça peut être bien d'en parler dans la lettre de motivation car cela signifie qu'elle dispose d'une grande marge de volume horaire de travail qu'elle pourra consacrer à la formation (contrairement à un lycéen qui serait déjà submergé par les cours). Dans tous les cas il faudra le préciser si elle saute des cours pour sa pratique artistique, il y a une section dans Parcoursup où le candidat peut renseigner les particularités de sa scolarité s'il y en a :ok:

C'est un cas très particulier alors pour recevoir des conseils pertinents tu devrais lui dire d'ouvrir un topic sur https://forum.prepas.org/ :ok:

Le 27 février 2025 à 12:01:19 Descogoetudes- a écrit :
Desco 1 an je retente l'aventur parcoursup :)

bonne chance à toi :ok:

Bonne chance à tous ! Perso ça avait été mouvementé l'année dernière (accepté dans une grosse prepa parisienne en GDD)
Faites bien des listes de vœux safes ( j'ai failli me faire avoir perso)
Paris cité c’est sélectif ou pas trop ?
Je voulais aller à Saclay avant mais quand j’en vois avec 18 de moyenne en maths s’être fait refuser j’ai pas trop d’espoirs.

Le 01 mars 2025 à 13:25:46 chocolataulatte a écrit :
Paris cité c’est sélectif ou pas trop ?
Je voulais aller à Saclay avant mais quand j’en vois avec 18 de moyenne en maths s’être fait refuser j’ai pas trop d’espoirs.

tu veux une double-licence ?

Données du topic

Auteur
InBigDespite
Date de création
22 décembre 2024 à 22:39:35
Nb. messages archivés
1606
Nb. messages JVC
1521
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !