Le 18 février 2025 à 20:13:11 :
Le 18 février 2025 à 20:10:19 Mielbi a écrit :
Le 17 février 2025 à 18:54:49 :
Le 17 février 2025 à 07:30:45 Mielbi a écrit :
Ahii j’aimerais faire une licence de langue à Lille (anglais ou japonais). J’ai postulé, mais j’ai un dossier minable (bac techno obtenu de justesse via le rattrapage et des notes de 4-5 dans les langues) + déscolarisé depuis 3 ans. En dehors du scolaire, j’ai quelques rares qualités (je parle japonais (niveau N2) et j’ai un bon niveau d’anglais). Cependant, ai-je la moindre chance d’être accepté ? (Le japonais me conviendrait le mieux).![]()
ce serait étonnant qu'une licence ne t'accepte pas, c'est assez rare
Alors j'ai toutes mes chances d'y être accepter ?
toutes tes chances peut-être pas, mais c'est à tenter
J'ai déjà valider mon voeux de toute façon, plus qu'a attendre. 
Le 18 février 2025 à 22:11:58 Mielbi a écrit :
Le 18 février 2025 à 20:13:11 :
Le 18 février 2025 à 20:10:19 Mielbi a écrit :
Le 17 février 2025 à 18:54:49 :
Le 17 février 2025 à 07:30:45 Mielbi a écrit :
Ahii j’aimerais faire une licence de langue à Lille (anglais ou japonais). J’ai postulé, mais j’ai un dossier minable (bac techno obtenu de justesse via le rattrapage et des notes de 4-5 dans les langues) + déscolarisé depuis 3 ans. En dehors du scolaire, j’ai quelques rares qualités (je parle japonais (niveau N2) et j’ai un bon niveau d’anglais). Cependant, ai-je la moindre chance d’être accepté ? (Le japonais me conviendrait le mieux).![]()
ce serait étonnant qu'une licence ne t'accepte pas, c'est assez rare
Alors j'ai toutes mes chances d'y être accepter ?
toutes tes chances peut-être pas, mais c'est à tenter
J'ai déjà valider mon voeux de toute façon, plus qu'a attendre.
que le sort soit avec toi 
Le 17 février 2025 à 07:30:45 :
C’est quoi ta finalité avec cette licence ?

Pense à candidater hors procédure lors du mois de Juillet et d'Août si tu n'es pas retenu. Avec les trous énormes en rentrée en L1 il y a des places pour des gens qui sont intéressés.
Le 13 février 2025 à 23:04:03 :
Le 13 février 2025 à 22:52:08 :
Le 13 février 2025 à 22:51:37 BAN60JOURSRAID a écrit :
[13:25:30] <Xeniade_>
Comme je regrette d'avoir écouté ceux qui disaient qu'il ne fallait pas aller en prépaT'aurais fini calvitié si t'avais go prépa, tout ça pour finir à 1,8k/mois
ancien taupin brisé ?
6 mois que j'ai quitté la prépa et je rêve encore de la période des oraux.
J'ai eu ce que je voulais mais je continue à affirmer que la prépa ne sert à rien hormis pour les quelques écoles qui n'amène pas aux écoles d'ingesclave (ENS, véto, école de commerce cheatcode etc)
hormis pour les top écoles (A+ ingé et top 3 esc) il y a bcp de voies passerelles 10x plus simple que la prépa pour intégrer les écoles d'ingé et de commerce
du coup je ne vois pas l'intérêt de faire une prépa à part si t'es sur ou confiant d'obtenir une top école 
Le 20 février 2025 à 21:13:12 NGODGS a écrit :
Le 13 février 2025 à 22:51:37 https://www.jeuxvideo.com/profil/ban60joursraid?mode=infos a écrit :
Comme je regrette d'avoir écouté ceux qui disaient qu'il ne fallait pas aller en prépaT'aurais fini calvitié si t'avais go prépa, tout ça pour finir à 1,8k/mois
ancien taupin brisé ?
J'ai eu ce que je voulais mais je continue à affirmer que la prépa ne sert à rien hormis pour les quelques écoles qui n'amène pas aux écoles d'ingesclave (ENS, véto, école de commerce cheatcode etc)hormis pour les top écoles (A+ ingé, top 3 esc, ens etc..) il y a bcp de voies passerelles 10x plus simple que la prépa pour intégrer les écoles d'ingé et de commerce
du coup je ne vois pas trop l'intérêt de faire une prépa si tu n'est pas trop sur d'obtenir une top école
quelles sont ces voies passerelles ?
Le 20 février 2025 à 21:13:12 :
Le 13 février 2025 à 22:51:37 BAN60JOURSRAID a écrit :
ancien taupin brisé ?
J'ai eu ce que je voulais mais je continue à affirmer que la prépa ne sert à rien hormis pour les quelques écoles qui n'amène pas aux écoles d'ingesclave (ENS, véto, école de commerce cheatcode etc)hormis pour les top écoles (A+ ingé, top 3 esc, ens etc..) il y a bcp de voies passerelles 10x plus simple que la prépa pour intégrer les écoles d'ingé et de commerce
du coup je ne vois pas trop l'intérêt de faire une prépa si tu n'est pas trop sur d'obtenir une top école
Avoir des bases scientifiques solides et avoir des méthodes de travail efficaces.
Le problème de la prépa c'est que cet aspect est très souvent caché derrière la carrote "on va en prépa pour préparer des concours" alors que pas mal d'étudiants finissent brisés justement en se fiant à cette carotte et en ne voyant pas l'intérêt des cours pour eux-mêmes. 
Les passerelles c'est bien joli mais une partie d'entre elles sont là pour faire joli ou pour avoir des élèves qui paient davantage. Les écoles d'ingénieurs considèrent toujours les élèves issus de prépa comme le coeur de leurs promotions, et voudraient bien en avoir plus en volume.
Le problème actuel c'est qu'il n'y a pas assez d'étudiants qui au lycée choisissent de faire des sciences et qui contribuent dans cette voie ensuite (et à l'opposé beaucoup trop d'étudiants en sociologie et assimilé)
Le 20 février 2025 à 21:20:19 :
Le 20 février 2025 à 21:13:12 NGODGS a écrit :
Le 13 février 2025 à 22:51:37 https://www.jeuxvideo.com/profil/ban60joursraid?mode=infos a écrit :
> [13:25:30] <Xeniade_>
> Comme je regrette d'avoir écouté ceux qui disaient qu'il ne fallait pas aller en prépa
T'aurais fini calvitié si t'avais go prépa, tout ça pour finir à 1,8k/mois
ancien taupin brisé ?
quelles sont ces voies passerelles ?
principalement admission par dossier, concours gei univ, puis t'as aussi les double diplôme et d'autres voies bcp - connue comme le talent spring escp _.gif)
mais ce qui est 100% SUR pour les
esc en tt cas, c'est que si tu étudies dans une université étrangère style bocconi tu peux rentrer dans le top 5 facilement alors qu'en prépa tu dois souffrir pendant deux voir trois ans, c'est complètement pay to win 
principalement admission par dossier, concours gei univ, puis t'as aussi les double diplôme et d'autres voies bcp - connue comme le talent spring escp
Il y a aussi des partenariats entre facs et écoles (avec les cursus peip ou un autre truc) où si tu valides ton cursus tu peux aller dans l'école si tu veux.
Le niveau sera absent en majorité, mais bon cela ne gêne pas ceux qui ont signé ces partenariats. 
Le 18 février 2025 à 23:26:01 :
C’est quoi ta finalité avec cette licence ?
Honnêtement je souhaite partir en commerce internationnal ou Journalisme. C'est surtout un voix de sécurité pour pouvoir apprendre la langue et m'expat la bas et vivre de l'illustration.
Le 20 février 2025 à 21:06:22 :
Pense à candidater hors procédure lors du mois de Juillet et d'Août si tu n'es pas retenu. Avec les trous énormes en rentrée en L1 il y a des places pour des gens qui sont intéressés.
Ca ce fais ca ?
. Il est possible de candidater hors procédure en contactant la fac ?
Le 21 février 2025 à 15:57:11 :
Ca ce fais ca ?
Bien sûr. Sur Parcoursup il y a la procédure complémentaire (ou avec un autre nom) pour recandidater, mais pas aux lieux où tu as été non classé.
Mais une fois cela fini tu peux candidater hors parcoursup. Si le responsable de formation est humain, si tu justifies bien ton dossier, et s'il y a de la place, ça le fera.
Souvent c'est refusé ou on te dit que non car soit on te prend pour un branquignol qui "sort des clous" donc qui va rater son année à 100%, ou car le responsable a la flemme de faire de la paperasse en plus pour 1 élève.
On est en France, un pays qui fait beaucoup dans l'assistanat, tu pensais vraiment qu'il n'y aurait aucune procédure ni moyen pour candidater à une formation dans le cas où un pauvre élève aurait eu des soucis et n'aurait pas pu faire les choses à temps ? Voire des élèves qui se rendent compte à la rentrée que la filière où ils vont ne leur convient pas ?
Chaque année on récupère des élèves hors parcoursup dans mon établissement. Ils ne brillent pas tous mais on juge que s'ils font cet effort de candidature et que s'ils montrent patte blanche, on peut leur donner une chance.
Le 21 février 2025 à 20:01:17 :
Le 21 février 2025 à 15:57:11 :
Ca ce fais ca ?
Bien sûr. Sur Parcoursup il y a la procédure complémentaire (ou avec un autre nom) pour recandidater, mais pas aux lieux où tu as été non classé.
Mais une fois cela fini tu peux candidater hors parcoursup. Si le responsable de formation est humain, si tu justifies bien ton dossier, et s'il y a de la place, ça le fera.Souvent c'est refusé ou on te dit que non car soit on te prend pour un branquignol qui "sort des clous" donc qui va rater son année à 100%, ou car le responsable a la flemme de faire de la paperasse en plus pour 1 élève.
On est en France, un pays qui fait beaucoup dans l'assistanat, tu pensais vraiment qu'il n'y aurait aucune procédure ni moyen pour candidater à une formation dans le cas où un pauvre élève aurait eu des soucis et n'aurait pas pu faire les choses à temps ? Voire des élèves qui se rendent compte à la rentrée que la filière où ils vont ne leur convient pas ?
Chaque année on récupère des élèves hors parcoursup dans mon établissement. Ils ne brillent pas tous mais on juge que s'ils font cet effort de candidature et que s'ils montrent patte blanche, on peut leur donner une chance.
Merci pour tout. 
JvArchive compagnon