Le 06 janvier 2026 à 20:31:26 ToTo0R a écrit :
J'essaie de faire un peu gaffe à ce que je porte en stage mais les chaussures faudrait que je renouvelle.
Mais je vois bien le genre d'interne dont tu parles.
Il faut surtout penser au patient. Voudriez-vous que votre mère soit soignée par un interne qui ressemble à un clochard ?
Je vous annonce qu'à partir de 2026 les étudiants en pharmacie (filière internat ou officine) pourront bénéficier du CESP à partir de la 2ème année
Je crois que le gouvernement souhaite définitivement se mettre les étudiants en pharmacie dans la poche
Le 02 janvier 2026 à 19:14:12 :
Anon ça se passe comment l'internat de MAR ? en passant aux urgences on m'a dit que vous avez pas mal de repos
Alors, la phase socle comporte 2 stages de 6 mois. Un de réanimation et un stage d'anesthésie, j'ai commencé par le stage de réanimation. Grosse charge de travail, 5-6 gardes par mois avec des semaines à 60 heures environ 8h00-19h00 + gardes avec fin à 9h45 après le staff. Nombreux patients, beaucoup d'administratif et le médical est souvent secondaire. Tu dois un peu apprendre seul, ou être proactif ++ pour qu'on t'apprenne des trucs personne te prendra par la main. Au final, c'est pas si différent de l'externat dans l'attitude à avoir en stage.
C'est difficile mais la progression est super rapide au debut. Je gagne en autonomie, comme disait lonnie Walker au debut tu planes
Les infirmières te testent, certaines te shunt pour passer par le senior parce qu'elles ont pas confiance en toi. Le travail d'équipe tient une place importante, faut bien s'entendre avec les paramed.
Niveau formation du DES, beaucoup de formations en dbeut de semestre, de la simulation sur mannequin. Une promotion au top, les anesth réa sont vraiment cools sans déconner
Bonne ambiance de promo, et de probables très bon copains à l'avenir.
Week end d'inté anesthésie organisé à la rentrée, ça aussi cetait très cool.
Et de ce que je vois dans ma ville, tu fais ce que tu veux quand t'es anesthésiste diplomé il en manque partout 

Le 08 janvier 2026 à 12:35:35 :
Anesth réa spé Master race, meme pour les plus timides ou avec des difficultés amoureuses. Tu te trouves une copine trql, petite infirmière de réa ou ASH ou autre.
Je dis pas qu'il faut faire sa vie avec, mais le milieu est tellement féminisé.
Cest vraiment facile, on m'a meme fait un peu de rentre dedans.
Ok go MAR 

Le 08 janvier 2026 à 12:28:32 :
Anon ça se passe comment l'internat de MAR ? en passant aux urgences on m'a dit que vous avez pas mal de reposAlors, la phase socle comporte 2 stages de 6 mois. Un de réanimation et un stage d'anesthésie, j'ai commencé par le stage de réanimation. Grosse charge de travail, 5-6 gardes par mois avec des semaines à 60 heures environ 8h00-19h00 + gardes avec fin à 9h45 après le staff. Nombreux patients, beaucoup d'administratif et le médical est souvent secondaire. Tu dois un peu apprendre seul, ou être proactif ++ pour qu'on t'apprenne des trucs personne te prendra par la main. Au final, c'est pas si différent de l'externat dans l'attitude à avoir en stage.
C'est difficile mais la progression est super rapide au debut. Je gagne en autonomie, comme disait lonnie Walker au debut tu planesLes infirmières te testent, certaines te shunt pour passer par le senior parce qu'elles ont pas confiance en toi. Le travail d'équipe tient une place importante, faut bien s'entendre avec les paramed.
Niveau formation du DES, beaucoup de formations en dbeut de semestre, de la simulation sur mannequin. Une promotion au top, les anesth réa sont vraiment cools sans déconnerBonne ambiance de promo, et de probables très bon copains à l'avenir.
Et de ce que je vois dans ma ville, tu fais ce que tu veux quand t'es anesthésiste diplomé il en manque partout
Oui tu fais vraiment ce que tu veux, financièrement ça nous met tellement bien tu vas bientôt voir

Perso premier contrat en hôpital j’ai négocié direct l’échelon 6 + PECH à 30k euros + PST pour faire des journées dans un autre hôpital à 30 bornes de la ou je bosse payé largement mieux qu’une journée de taf normale (paye ta logique) + temps de travail additionnel qui arrive très vite avec les gardes

Vs tes collègues d’hôpital à spe sans gardes qui sont à 3.5-4k nets 
La perso jvais commencer à faire des remplas en clinique privée en plus, c’est abusé comment ça paye bien et qu’ils sont en deche 
Le 08 janvier 2026 à 12:43:00 :
Et puis quand tu es MAR et que tu le dis à d'autres gens en médecine, tu acquières naturellement une aura. C'est la spé stylée
Sinon, le bonus vaut aussi avec les externes qui passent dans ton service. Tu rencontres tellement plus de monde, y'a forcément des opportunités qui se créent. Un contre exemple serait radiologue, t'es là dans ton bureau tu vois bcp moins de monde. Ou alors MG, solo avec ton médecin.
Normal tu vas être le mec à tout faire à l’hôpital c’est le revers de la médaille

Le 08 janvier 2026 à 18:04:18 :
En radio cest sur que moi je rencontre pas grand monde à part interagir avec les manip quoi
Apres cest pas plus mal mdr les spés comme rea oú le travail d'équipe est primordial c'est pas mon délire
Ayaa par contre ouai en MAR cest vrai que tu dois côtoyer énormément de paramed meufs ça c'est sur que c'est un vrai +
Spé effectivement hype c'est évident !
je suis interne en MAR et dès que tu dis que tu vises l'anesth plus que la rea plus personne te calcule
non il y a aucune aura en dehors des étudiants en P2 qui bandent encore sur le fait de sauver des vies, désolé de vous décevoir
sinon oui, il faut être à l'aise avec le travail en équipe, c'est valable aussi pour médecine d'urgence et la plupart des spé cliniques
Le 09 janvier 2026 à 12:49:16 :
Le 08 janvier 2026 à 12:28:32 :
Anon ça se passe comment l'internat de MAR ? en passant aux urgences on m'a dit que vous avez pas mal de reposAlors, la phase socle comporte 2 stages de 6 mois. Un de réanimation et un stage d'anesthésie, j'ai commencé par le stage de réanimation. Grosse charge de travail, 5-6 gardes par mois avec des semaines à 60 heures environ 8h00-19h00 + gardes avec fin à 9h45 après le staff. Nombreux patients, beaucoup d'administratif et le médical est souvent secondaire. Tu dois un peu apprendre seul, ou être proactif ++ pour qu'on t'apprenne des trucs personne te prendra par la main. Au final, c'est pas si différent de l'externat dans l'attitude à avoir en stage.
C'est difficile mais la progression est super rapide au debut. Je gagne en autonomie, comme disait lonnie Walker au debut tu planesLes infirmières te testent, certaines te shunt pour passer par le senior parce qu'elles ont pas confiance en toi. Le travail d'équipe tient une place importante, faut bien s'entendre avec les paramed.
Niveau formation du DES, beaucoup de formations en dbeut de semestre, de la simulation sur mannequin. Une promotion au top, les anesth réa sont vraiment cools sans déconnerBonne ambiance de promo, et de probables très bon copains à l'avenir.
Et de ce que je vois dans ma ville, tu fais ce que tu veux quand t'es anesthésiste diplomé il en manque partoutOui tu fais vraiment ce que tu veux, financièrement ça nous met tellement bien tu vas bientôt voir
![]()
Perso premier contrat en hôpital j’ai négocié direct l’échelon 6 + PECH à 30k euros + PST pour faire des journées dans un autre hôpital à 30 bornes de la ou je bosse payé largement mieux qu’une journée de taf normale (paye ta logique) + temps de travail additionnel qui arrive très vite avec les gardes
![]()
Vs tes collègues d’hôpital à spe sans gardes qui sont à 3.5-4k nets
La perso jvais commencer à faire des remplas en clinique privée en plus, c’est abusé comment ça paye bien et qu’ils sont en deche
Et encore on s’est fait ken il y a encore 2/3 ans on pouvait négocier direct un contrat motif 2 qui est payé 110-120k bruts par an (sans garde), mais maintenant il faut 5 ans d’ancienneté 
Le 09 janvier 2026 à 12:52:32 :
Le 08 janvier 2026 à 18:04:18 :
En radio cest sur que moi je rencontre pas grand monde à part interagir avec les manip quoi
Apres cest pas plus mal mdr les spés comme rea oú le travail d'équipe est primordial c'est pas mon délire
Ayaa par contre ouai en MAR cest vrai que tu dois côtoyer énormément de paramed meufs ça c'est sur que c'est un vrai +
Spé effectivement hype c'est évident !je suis interne en MAR et dès que tu dis que tu vises l'anesth plus que la rea plus personne te calcule
non il y a aucune aura en dehors des étudiants en P2 qui bandent encore sur le fait de sauver des vies, désolé de vous décevoir
![]()
sinon oui, il faut être à l'aise avec le travail en équipe, c'est valable aussi pour médecine d'urgence et la plupart des spé cliniques![]()
Bof c’est pas vrai, j’me suis très vite orienté en anesthésie exclusivement, j’ai eu 0 soucis.
C’est tellement la deche qu’on te suce la teub vraiment partout, et t’es tellement valuable parce qu’un seul anesth fait tourner plusieurs blocs et la mater en même temps…
C’est tellement la deche que tu as largement le pouvoir lors de negos de ton premier contrat… 
Bof c’est pas vrai, j’me suis très vite orienté en anesthésie exclusivement, j’ai eu 0 soucis.
C’est tellement la deche qu’on te suce la teub vraiment partout, et t’es tellement valuable parce qu’un seul anesth fait tourner plusieurs blocs et la mater en même temps…
C’est tellement la deche que tu as largement le pouvoir lors de negos de ton premier contrat…
Bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que je me dirige vers l'anesth
Je disais ça par rapport au pseudo prestige et à l'admiration des paramed/les étudiants
Chef de service en réa ça brille plus qu'anesth auprès des étudiants, ils trouvent ça plus intéressant
Le côté "sauver des vies" comme je l'ai précisé pour les P2 en quête de sens
Anesth c'est plus planqué, plus calme
L'avantage c'est qu'en plus du bon salaire, de la mobilité géographique, tu peux aussi avoir une vie de famille
Pour moi c'est comparable à radio niveau confort de vie
Réa tu sauves des vies en direct live, au cœur de l'action, mais j'en connais aucun qui voit sa famille régulièrement, c'est vraiment un truc pour les passionnés
j'ai cru comprendre que la population MAR sera plutôt haute vers 2040-2050, 12k aujourd'hui contre 17k en 2050 
https://remplajob.com/blog/medecins-en-2050
Je ne sais pas trop quoi en penser, avec le vieillissement de la population...
Le 08 janvier 2026 à 12:35:35 Anon-87 a écrit :
Anesth réa spé Master race, meme pour les plus timides ou avec des difficultés amoureuses. Tu te trouves une copine trql, petite infirmière de réa ou ASH ou autre.
Je dis pas qu'il faut faire sa vie avec, mais le milieu est tellement féminisé.
Cest vraiment facile, on m'a meme fait un peu de rentre dedans.
J'ai un peu théorisé les relations amoureuses.
L'homogamie (médecin-médecin) est le moins risqué en terme financier, un meilleur confort de vie mais aussi moins polarisant au sein d'un couple ; ça impliquera un partage des dépenses (50/50, prorata) et de l'intendance. à long terme une émasculinisation de l'homme et asexualisation de la relation. ça devienra une colocation de gestionnaires de ressource et in fine un dead bedroom. Il faudra surcompenser en d'autres capitaux (charisme et physique) pour garder la flamme.
Alors qu'une relation hypergame est plus risquée financièrement mais plus intense amoureusement parlant.
Se mettre avec une CSP+ (ingé, droit) est un bon compromis intellectuellement et financièrement parlant.
Cependant, cela reste des généralités. Je base principalement sur cette étude qui trouve des corrélations (/causalités?) entre fréquence de rapports et divers paramètres.
https://www.asanet.org/wp-content/uploads/savvy/journals/ASR/Feb13ASRFeature.pdf
Le 08 janvier 2026 à 08:58:41 ONCOLOGUETOP500 a écrit :
J’suis en stage de cardio y’a un interne qui boucle sur son droit au remord ophta -> cardio. Il regrette et me dit si t’as ophta go ophta
zinzin de go ophta avec toute la partie diag qui va se faire full GR par l'ia à la moitié de notre carrière.
la compétition féroce pour opérer une cataracte 
JvArchive compagnon