Le workflow IA est en train de se préparer :
--> Amélioration des transmissions au staff du matin (utile en sortie de garde ++)
--> Aide à la rédaction des courriers de sortie (template type + informations clés sur le patient façon texte à trou)
--> Aide à la bibliographie hebdomadaire
--> Aide à la prescription
,
Full traitement via Notion / Google Drive pour éviter de se faire flag par la sécurité informatique.
Ma seule crainte, c'est de me faire démarrer par les chefs quand ils vont voir que je torche les CRH en 2 fois moins de temps que mes collègues tout en étant socle, et pas trop dégueu en contenu 
Le 31 octobre 2025 à 00:42:09 :
D'ailleurs les revenus des gardes c'est imposable?
Oui .
De toute façon, si on n'avait pas de garde on ne payerait pas d'impôt (au moins les deux premières années).
Je pense qu'il faut faire assez gaffe justement de garder de l'argent de côté pour pas être dans le rouge lors du prélèvement

Le 31 octobre 2025 à 07:45:42 :
A 3 jours du début de l'internat, j'ai bien peur. Je ne sais pas trop comment ça va se passer. J'ai oublié tous mes cours parce que j'ai glandé. Je crains d'être incompétent
Tranquille Khey; rapproches toi des internes plus âgés au début; ils t'épauleront 
Le 31 octobre 2025 à 11:44:01 :
A 3 jours du début de l'internat, j'ai bien peur. Je ne sais pas trop comment ça va se passer. J'ai oublié tous mes cours parce que j'ai glandé. Je crains d'être incompétentTranquille Khey; rapproches toi des internes plus âgés au début; ils t'épauleront
D'accord, j'espère 
Le 31 octobre 2025 à 11:44:01 :
A 3 jours du début de l'internat, j'ai bien peur. Je ne sais pas trop comment ça va se passer. J'ai oublié tous mes cours parce que j'ai glandé. Je crains d'être incompétentTranquille Khey; rapproches toi des internes plus âgés au début; ils t'épauleront
Le 31 octobre 2025 à 07:42:40 :
D'ailleurs les revenus des gardes c'est imposable?Oui .
De toute façon, si on n'avait pas de garde on ne payerait pas d'impôt (au moins les deux premières années).
Je pense qu'il faut faire assez gaffe justement de garder de l'argent de côté pour pas être dans le rouge lors du prélèvement
Mais du coup ce n'est pas rentable de faire des gardes, on peut vite se retrouver à avoir fait une ou deux nuits blanches dans le vent avec les prélèvements 
Le 31 octobre 2025 à 22:49:49 :
Des kheys qui ont fait une en P2 voire en D1 après bac +5 via une pacerelle ici ?
Je ne crois pas, de mémoire.
Le 31 octobre 2025 à 22:47:30 Foreverever21 a écrit :
Je pense qu'il faut faire assez gaffe justement de garder de l'argent de côté pour pas être dans le rouge lors du prélèvementMais du coup ce n'est pas rentable de faire des gardes, on peut vite se retrouver à avoir fait une ou deux nuits blanches dans le vent avec les prélèvements
Ce n'est pas "rentable" quand tu gagnes 20k par mois et que t'es dans la tranche de 45%.
au taux marginal de 15% osef.
Le 31 octobre 2025 à 22:49:49 peku a écrit :
Des kheys qui ont fait une en P2 voire en D1 après bac +5 via une pacerelle ici ?
hémostase, mais je ne sais pas s'il a refait sa P1
Le 01 novembre 2025 à 00:45:32 :
Je pense qu'il faut faire assez gaffe justement de garder de l'argent de côté pour pas être dans le rouge lors du prélèvementMais du coup ce n'est pas rentable de faire des gardes, on peut vite se retrouver à avoir fait une ou deux nuits blanches dans le vent avec les prélèvements
Ce n'est pas "rentable" quand tu gagnes 20k par mois et que t'es dans la tranche de 45%.
Ça reste intéressant quand même. A chaque tranche de taux de prélèvement c'est l'excès par rapport à la borne supérieure qui est taxée à X%.
C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas trop cumuler les nuits blanches seulement pour le pognon
Ah ouais bien vu, du coup en tant que jeune chef la moitié de ta garde part en impôts
Ce n'est absolument plus rentable de faire des nuits blanches pour ça
Mes bon khey D3 présent. Ça fais depuis fin D1 que je fais Anki tout les jours sans un retard. Je trouve la méthode ultra performante, je peu me refaire la neuro en 5jours, bref.
Je sais que j’aurai finis le programme en f juin de D3 et sachant que j’aurai que 3mois pour m’entraîner, refaire annale, corriger et LCA. Que pensez vous de redoublez ????
Personne me le conseil mais j’arrive à choper quelque témoignage de carabin qui se sont gaver en le faisant.
Je suis pas en Dép, je vie très bien mon externat et j’ai très peu de collègue donc pas de risque d’être solo cesr déjà le cas…
Ma stratégie est vraiment simple : avec Anki je peu revoir le programme en 1mois, il me faut 2mois pour faire un tour d’annale puis 1mois pour peaufiner. Donc me rajouter une deuxième D3 serai parfait.
Prouver moi le contraire sans me donnez l’exemple de Dr Brown qui ne s’entraîner pas assez et que potentiellement je finirais en dép
Le 01 novembre 2025 à 08:30:44 Anon-87 a écrit :
au taux marginal de 15% osef.Ah ouais bien vu, du coup en tant que jeune chef la moitié de ta garde part en impôts
Ce n'est absolument plus rentable de faire des nuits blanches pour ça
ça finance le modèle social 
les études "gratuites" (durant lesquelles l'état fait une économie/bénéfice de 200k) 
Le 01 novembre 2025 à 18:03:37 TheDoctorD a écrit :
Mes bon khey D3 présent. Ça fais depuis fin D1 que je fais Anki tout les jours sans un retard. Je trouve la méthode ultra performante, je peu me refaire la neuro en 5jours, bref.Je sais que j’aurai finis le programme en f juin de D3 et sachant que j’aurai que 3mois pour m’entraîner, refaire annale, corriger et LCA. Que pensez vous de redoublez ????
Personne me le conseil mais j’arrive à choper quelque témoignage de carabin qui se sont gaver en le faisant.
Je suis pas en Dép, je vie très bien mon externat et j’ai très peu de collègue donc pas de risque d’être solo cesr déjà le cas…
Ma stratégie est vraiment simple : avec Anki je peu revoir le programme en 1mois, il me faut 2mois pour faire un tour d’annale puis 1mois pour peaufiner. Donc me rajouter une deuxième D3 serai parfait.
Prouver moi le contraire sans me donnez l’exemple de Dr Brown qui ne s’entraîner pas assez et que potentiellement je finirais en dép
si tu vises ophtalmologie vaut mieux redoubler oui, sinon... avec anki tu t'assures déjà un bon classement.
Aux P2/D1 du topax, n'écoutez pas les yes-lifes mentaux qui vous diront de profiter de vos années de "répit". Faîtes tout pour finir le prog des edn AVANT de commencer votre externat via Anki (sinon effectivement, sans révision active, ça ne sert à rien).
Post avant :
"t'as pas une base en sémio, physio et anat pour commencer les EDN"
finissez le prog de la P2 et D1 avant de commencer les collèges.
"d'ici les EDN, le programme va changer"
Le programme ne change quasiment pas.
"Sans les stages, c'est trop abstraits"
oui c'est pour ça que les étudiants cherchent des stages planqués _.gif)
Faire le programme des EDN durant l'externat, c'est un cumul de stages, TD, confs et gardes ; cumul de fatigue.
Alors que finir tranquillement et sereinement le prog avant l'externat, c'est : profiter de ces stages pour mieux raisonner, sentiment de fierté lorsque les chefs vont vous poser des questions et que vous aurez la réponse, être classé dans le top 10% aisément, être plus compétent, avoir beaucoup moins de stress et d'appréhension, faire beaucoup plus d'annales...
Ce n'est que bénéfique.
Le 01 novembre 2025 à 19:14:13 MedecinLegiste8 a écrit :
Le 01 novembre 2025 à 19:04:09 :
Aux P2/D1 du topax, n'écoutez pas les yes-lifes mentaux qui vous diront de profiter de vos années de "répit". Faîtes tout pour finir le prog des edn AVANT de commencer votre externat via Anki (sinon effectivement, sans révision active, ça ne sert à rien).
c'est simplement factuel, je ne cherche pas à culpabiliser les D2 et D3 du topax de ne pas avoir commencé avant, mais il faut vraiment arrêter de donner ce mauvais conseil qu'est celui de ne rien branler durant ces deux années
JvArchive compagnon