Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Perso ça va jouer à TOTK ce soir pour fêter ça :hap:
Dure le contrecoup quand je me dis que j’ai même pas purger …
Par rapport à l’an dernier vraiment pourri nos sujets surtout les patient simulé « je sais pas :hap: »
Vous pensez que les résultats vont sortir quand ?

Le 21 mai 2025 à 21:58:22 :
Par rapport à l’an dernier vraiment pourri nos sujets surtout les patient simulé « je sais pas :hap: »

dans 40 min

Le 21 mai 2025 à 21:58:22 :

Je souhaitais jouer à BOTW mais je suis trop fatigué. Trop peu d'heures de sommeil.

Le 21 mai 2025 à 21:39:44 :
En soit si on résume les ECOS, est-ce qu'avec une bonne expérience de stage les ECOS sont plus facile ? J'ai l'impression tout ce que vous décrivez comme sujet c'est des choses si t'es un alien full BU tu n'y penses pas, mais un mec qui allait souvent en stage et qui était actif il aura le souvenir de la conduire à tenir :(

L'externe ayant oublié la posologie l'IM d'adré pour l'anaphylaxie et surtout le type d'aiguille pour sauver Michel Blanc, c'est sûr qu'il s'en souviendra de tout ça.

C'est pour rire, il n'y a probablement aucun externe ayant sauvé un patient à l'aide d'une injection d'adré. Contrairement à l'ACR, ce n'est pas un geste qu'on apprend au cours de la formation.

tu demandes à un externe de passer le concours paces = impossible qu’il soit dans le top 20%

tu demandes à un interne de passer les ecos = impossible qu’il soit dans le top 20%

Le 21 mai 2025 à 23:20:25 :

Le 21 mai 2025 à 21:39:44 :
En soit si on résume les ECOS, est-ce qu'avec une bonne expérience de stage les ECOS sont plus facile ? J'ai l'impression tout ce que vous décrivez comme sujet c'est des choses si t'es un alien full BU tu n'y penses pas, mais un mec qui allait souvent en stage et qui était actif il aura le souvenir de la conduire à tenir :(

L'externe ayant oublié la posologie l'IM d'adré pour l'anaphylaxie et surtout le type d'aiguille pour sauver Michel Blanc, c'est sûr qu'il s'en souviendra de tout ça.

C'est pour rire, il n'y a probablement aucun externe ayant sauvé un patient à l'aide d'une injection d'adré. Contrairement à l'ACR, ce n'est pas un geste qu'on apprend au cours de la formation.

Franchement c'est étonnant, dans mes mes études d'infirmier avant on nous a formé sur la poso d'adré, comment la faire, mais on attend juste le go du médecin, et en bossant aux urg à côté des études je le sais ça :( Carrément on avait un partiel à la con où fallait travailler la coordination et la communication avec ton groupe devant un choc anaphylactique et grossomodo les profs nous disaient faut pas attendre que le médecin se pointe, tu dois déjà avoir tout anticipé et préparé dont l'adré et connaître les poso, le médecin il confirme que tu peux donner quand il arrive
Après quand ça sera mon tour les ecos je dirais autre chose, mais les sujets tombés cette année franchement c'est des trucs de la vie quotidienne quand t'es praticien, bien sûr les aliens seront toujours un cran au dessus mais c'est des trucs je trouve ça fait la diff entre ceux qui viennent en stage et ceux qui se planquent

Le 21 mai 2025 à 21:29:28 :
les D4 notez votre externat (4-5-6eme année)

sur 10 en terme de difficulté globale (physique, mental etc)

pareil même note pour la 1-2-3eme année svp pour comparer et que je sache à quoi m’attendre en tant que D1 :hap:

svp

J’ai trouvé la Paces pire que la med6

Les 2e, 3e années seraient moins chiantes si on avait des collèges et pas des roneo

La 4e année les premières gardes m’ont pétrifié :rire:

L’été avant les EDN est horrible
Les 2 semaines avant les ECOS aussi

Le 21 mai 2025 à 19:38:49 :

Le 21 mai 2025 à 19:26:50 :

Le 21 mai 2025 à 19:24:04 :
Au final, je ne pense pas que le classement va beaucoup bouger.
J’ai l’impression qu’on a tous plutôt bien réussi dans l’ensemble.
Avec les ECOS, tu ne peux que perdre (les notes seront plutôt hautes cette année comme avec l'écrit)

c’est l’inverse

l’internat se perds aux EDN (si tu sous perf)
l’internat se gagne aux ECOS (si tu surperf)

comme au tour de france, il se gagne en montagne, et se perd sur le plat / descente (chute, crevaison, bordure etc)

Je pense que 10 stations, dont 3 procédures, ça ne discrimine pas énormément
Par contre, si tu te rates aux ECOS, vu que la promo a un ventre mou très resserré, tu peux vite chuter
Cette année, on n’est pas 7 000 mais presque 10 000 avec les étudiants étrangers
J’espère que ça ira pour nous tous mais il y aura probablement pas mal de mauvaises surprises cette année

Tu résumes ma pensée, j'étais trop pete hier pour posté mais ces baltringues du CNG n'ont pas les couilles de faire de vrais ECOS du coup. Ils te mettent 3 gestes et certaines stations ultra balisées comme la pédiatrie au lieu de faire des épreuves vraiment difficile et de gausser. L'écart tiendra surtout à la gestion du stress le jour J et est-ce que t'as bien compris les enjeux du sujet qui sont parfois subtiles. Bref c'est fini :hap:
Comme d'habitude. Après s'être tellement entrainé, je pense que les étudiants eux même.font de meilleurs ECOS que le CNG sauf en stratégie paraclinique/stratégie diagnostique mais j'ai vu passer de ces choses
Ah et 3eme point, ces bastringues du CNG iront jusqu'à sacrifier la moitié des stations pour assurer le 10 a tlm mais à l'image du CCB ils aiment bien mettre quelques stations sur les pires trucs de merde (CMF/trouble panique) pour bien départager les étudiants malgré tout. Même si le sujet en question est rare et/ou bullshit à l'image de la CMF qui tombe enormement 2 années de suite ca c'est une vrai leçon.
Ne bossez pas ce qui est utile et fréquent pour un médecin, concentrez vous sur ce qui est rare et clivant pour vraiment faire la différence le jour J et ne pas être surpris.

Pareil pour l'iconographie, les étudiants ont du tellement se chier dans leur froc l'année dernière sur la radiographies de thorax qu'ils te mettent 3 séquences IRM avec les séquences affichées mais MDR c'est de la belle iconographie j'aurais aimé un sujet plus clivant mais c'est parfaitement à l'image de ces ECOS.
Il faut surtout pas détruire jean Michel 10/20
Sinon j'ai mieux réussi le jour J2, je pense que je me stabilise voir que je gratte quelques places enfin j'espère. Bon repos a tous les D4 :ok:
Sinon j'ai mieux réussi le J2, je pense que je me stabilise voir que je gratte quelques places :ok: Félicitations à tous et bonnes vacances bien méritées

Perso c'est vraiment la problématique de ne pas cerner correctement les attendus que je trouve lunaire.
T'as une inf en face de toi et tu lui demande de faire une titration morphinique jusqu'à regression de l'EVA. Comment t'es censé te dire qu'il faut que tu lui detailles la façon de procéder et les risques s'il elle te le demande pas et te repond juste ok.

J'aurais sans problème accepté de me faire allumer par un PU qui se serait amusé à faire tomber une prise en charge d'une panencephalite sclerosante, d'une cholangite à IGG4 ou la lecture d'un exome pour un Li fraumeni. Mais putain perdre tes points juste parce que tu dois deviner ce qui est attendu ça me fait vraiment vriller.

J'ai hâte d'avoir en garde des gens qui m'appelle sans avoir aucune idée de pourquoi il le font

Le 22 mai 2025 à 07:49:46 :
Perso c'est vraiment la problématique de ne pas cerner correctement les attendus que je trouve lunaire.
T'as une inf en face de toi et tu lui demande de faire une titration morphinique jusqu'à regression de l'EVA. Comment t'es censé te dire qu'il faut que tu lui detailles la façon de procéder et les risques s'il elle te le demande pas et te repond juste ok.

J'aurais sans problème accepté de me faire allumer par un PU qui se serait amusé à faire tomber une prise en charge d'une panencephalite sclerosante, d'une cholangite à IGG4 ou la lecture d'un exome pour un Li fraumeni. Mais putain perdre tes points juste parce que tu dois deviner ce qui est attendu ça me fait vraiment vriller.

J'ai hâte d'avoir en garde des gens qui m'appelle sans avoir aucune idée de pourquoi il le font

Je savais même pas que savoir comment faire une titration morphinique était au programme :rire2:

Le 22 mai 2025 à 07:49:46 :

Oui et c'était récurrent dans les sujets, le fait que les acteurs n'aient pas le droit de te relancer pour garantir l'uniformité des performances au niveau national casse l'interactivité du sujet. On comprend pas ce qu'il faut faire, et c'est pas l'acteur qui nous le diras :hap:

Ah ce niveau que le cng ne s'emmerde pas à trouver des acteurs. En plus même pour l'IPA qui joue l'actrice bordel; t'imagines a quel point dans son rôle c'est dégradant de jouer la cruche ahuri. Je croyais que le but c'était l'interprofessionnalité.

Le 22 mai 2025 à 11:45:37 :
Et pendant ce temps L.A qui nous annonce la fin de la médecine humaine https://m.youtube.com/watch?v=OQ4-j8jGZ6Q&pp=ygUrbGF1cmVudCBhbGV4YW5kcmUgaW50ZWxsaWdlbmNlIGFydGlmaWNpZWxsZQ%3D%3D

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

On est COOKED
ne prenez pas radio

Et pendant ce temps L.A qui nous annonce la fin de la médecine humaine https://m.youtube.com/watch?v=OQ4-j8jGZ6Q&pp=ygUrbGF1cmVudCBhbGV4YW5kcmUgaW50ZWxsaWdlbmNlIGFydGlmaWNpZWxsZQ%3D%3D

Si les médecins sont remplacés c’est que 99% des métiers intellectuels le sont aussi donc je vois pas vraiment quoi d’autre étudier

Le 22 mai 2025 à 12:12:16 :

On est COOKED
ne prenez pas radio

En vrai radio c'est plus vaste que lire des imageries, y a la radio interventionnelle etc..

Je comprends pas trop la quiétude sur le sujet IA vs Radio

Le 22 mai 2025 à 15:12:16 :

Le 22 mai 2025 à 12:12:16 :

On est COOKED
ne prenez pas radio

En vrai radio c'est plus vaste que lire des imageries, y a la radio interventionnelle etc..

Je comprends pas trop la quiétude sur le sujet IA vs Radio

Pas tout le monde fera de la radio interventionnelle. Pareil pour cardio et neuro.

C'est la cotation des actes qui changera

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13705
Nb. messages JVC
12196
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !