Bon j'ai visionné la vidéo de Laurent Alexandre, mon père me l'a envoyé en même temps que vous sur le forum 
Je partais avec un gros a priori sur la vidéo, le type semble détester la médecine qu'on connaît aujourd'hui. D'ailleurs il a fait chirurgie, pour une bonne raison j'imagine. J'avais fait un résumé de sa vidéo en 5 points avec l'IA globalement ce qui ressortait c'était : les médecins vont se faire remplacer, ne faites pas médecine, et même les chirurgiens sur le plan technique sur le plus long terme.
Après visionnage, j'ai l'impression qu'il est extrêmement attaché à la médecine du siècle dernier avant la prolétarisation de la profession, tout en étant assez éloigné du système hospitalo-U dans sa critique du mandarinat que je partage totalement tellement c'est lunaire. Je l'ai vu quotidiennement notamment dans ma fac qui prône la médiocrité.
Je ne suis pas de classe sociale bourgeoise mais je partage son avis sur la question. Les plus sadomasochistes et acceptant les contraintes sur le métier sont généralement les fameux étudiants "prolétaires" qui sont ok pour faire BAC+10 et finir dans la creuse. J'ai quelques amis D4 qui illustrent bien son propos.
Je partage également son point de vu sur la plus value d'un médecin à faire preuve de capacité d'initiative, l'adaptabilité, la culture générale et l'esprit d'entreprise. J'aspire à cela, je me reconnais bien dans ses propos une fois qu'on dépasse le MUR de cynisme. Merci pour le partage 
J'avais déjà quelques projets avec l'IA, mais je pense m'inspirer de son parcours pour me faire une sorte de feuille de route de ce qui peut être nécessaire pour monter une boite en santé. Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo, je vous la résume en 1 point :
Pour ne pas être noyé dans la vague de l’IA, cultivez des compétences hors-santé et mettez-les au service du médical : c’est votre meilleur atout pour sortir du lot ! En particulier via l'entreprenariat.
Le 24 mai 2025 à 10:44:49 :
J'avais déjà quelques projets avec l'IA, mais je pense m'inspirer de son parcours pour me faire une sorte de feuille de route de ce qui peut être nécessaire pour monter une boite en santé. Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo, je vous la résume en 1 point :Pour ne pas être noyé dans la vague de l’IA, cultivez des compétences hors-santé et mettez-les au service du médical : c’est votre meilleur atout pour sortir du lot ! En particulier via l'entreprenariat.
c’est un conseil valable pour 100% de la population mondiale 
Le 24 mai 2025 à 10:47:57 :
Le 24 mai 2025 à 10:44:49 :
J'avais déjà quelques projets avec l'IA, mais je pense m'inspirer de son parcours pour me faire une sorte de feuille de route de ce qui peut être nécessaire pour monter une boite en santé. Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo, je vous la résume en 1 point :Pour ne pas être noyé dans la vague de l’IA, cultivez des compétences hors-santé et mettez-les au service du médical : c’est votre meilleur atout pour sortir du lot ! En particulier via l'entreprenariat.
c’est un conseil valable pour 100% de la population mondiale
Oui tout à fait, il le mentionne d'ailleurs dans sa vidéo. Mais il insiste sur le fait qu'il faut se montrer humble face à l'IA et ne pas se croire indispensable justement parce qu'on a fait 10ans d'études comparé à des BAC+3 qui se feraient éjecter par l'IA...
si l’IA remplace les médecins, ça va juste reinstaurer un mega numerus clausus pour préserver la profession comme dans les années 1970
vous inquiétez pas
Le 24 mai 2025 à 10:54:38 :
si l’IA remplace les médecins, ça va juste reinstaurer un mega numerus clausus pour préserver la profession comme dans les années 1970vous inquiétez pas
Pas du tout, si l'IA remplace vraiment la profession il n'y aura plus de numérus clausus mais une horde d'assistant santé BAC +3 avec assistant IA corvéables payés à 2 SMIC maximum et quelques médecins qui dirigeront les universités et boites d'IA en santé.
Le 24 mai 2025 à 10:57:26 :
si l’IA remplace les médecins, ça va juste reinstaurer un mega numerus clausus pour préserver la profession comme dans les années 1970vous inquiétez pas
Pas du tout, si l'IA remplace vraiment la profession il n'y aura plus de numérus clausus mais une horde d'assistant santé BAC +3 avec assistant IA corvéables payés à 2 SMIC maximum et quelques médecins qui dirigeront les universités et boites d'IA en santé.
je viens d’écouter la vidéo
il a vendu 130.000.000€ doctissimo 
Le 24 mai 2025 à 11:02:39 :
Oui c'est aberrant 
Et toi combien tu vendras ta boîte ?
la vraie question c’est est ce qu’il avait besoin d’être médecin pour créer doctissimo à 130.000.000€ ?
est ce que un desco dans sa chambre n’aurait pas pu faire la même chose ?
d’un point de vue légal
Le 24 mai 2025 à 11:06:10 :
Le 24 mai 2025 à 11:02:39 :
Oui c'est aberrant
Et toi combien tu vendras ta boîte ?
5M ça me suffit perso 
15M si je deviens avare
moi ça me rassure sa vidéo, au final osef de finir 8000eme à l’internat, la vraie compétition commence après son diplôme de docteur en médecine
que tu sois spe ou med G ça change rien si on résume le message de la vidéo
Le 24 mai 2025 à 11:07:03 :
la vraie question c’est est ce qu’il avait besoin d’être médecin pour créer doctissimo à 130.000.000€ ?est ce que un desco dans sa chambre n’aurait pas pu faire la même chose ?
d’un point de vu légal
Oui largement, une boite dans la santé y'a pas besoin d'être médecin, tu peux payer des médecins ou des savants pour faire tes articles voire même des journalistes si t'es dans la médiocrité (oui ça existe des journalistes en santé sans formation de santé) ; la force de doctissimo c'était surtout ses forums c'est comme les influenceurs de nos jours, c'est une base de client potentiel qui ont une forte adhésion au produit d'appel " doctissimo"
Typiquement JVC c'est pas valorisé du tout pour ses news mais ses forums qui sont plein de gens engagés dans des communautés et ça vaut tout l'or du monde ça pour des investisseurs
Le 24 mai 2025 à 11:11:02 :
Le 24 mai 2025 à 11:07:03 :
la vraie question c’est est ce qu’il avait besoin d’être médecin pour créer doctissimo à 130.000.000€ ?est ce que un desco dans sa chambre n’aurait pas pu faire la même chose ?
d’un point de vu légal
Oui largement, une boite dans la santé y'a pas besoin d'être médecin, tu peux payer des médecins ou des savants pour faire tes articles voire même des journalistes si t'es dans la médiocrité (oui ça existe des journalistes en santé sans formation de santé) ; la force de doctissimo c'était surtout ses forums c'est comme les influenceurs de nos jours, c'est une base de client potentiel qui ont une forte adhésion au produit d'appel " doctissimo"
Typiquement JVC c'est pas valorisé du tout pour ses news mais ses forums qui sont plein de gens engagés dans des communautés et ça vaut tout l'or du monde ça pour des investisseurs
![]()
pourquoi on s’impose 10 ans d’études ultra dures ?
Le 24 mai 2025 à 11:09:58 :
moi ça me rassure sa vidéo, au final osef de finir 8000eme à l’internat, la vraie compétition commence après son diplôme de docteur en médecineque tu sois spe ou med G ça change rien si on résume le message de la vidéo
Ouvre une clinique c'est l'avenir, pas forcément en france mais je compte plus mes potes du maghreb dont les darrons ouvrent une clinique et se font des couilles en diamant
je viens de finir la vidéo en x1,5
le message final est
« montez une startup »
(sous entendu arrêtez vos études)
Le 24 mai 2025 à 11:13:33 :
enfaite faut go chir
non faut go startup
toutes les spe médicales sont vouées à devenir des prolétaires avec l’IA
IA + docteur en médecine < IA seule
Le 24 mai 2025 à 11:09:58 :
moi ça me rassure sa vidéo, au final osef de finir 8000eme à l’internat, la vraie compétition commence après son diplôme de docteur en médecineque tu sois spe ou med G ça change rien si on résume le message de la vidéo
Justement, le médecin qu'il décrit élargi ses horizons en dehors de la santé. C'est peut-être plus dur que juste choper un classement à l'EDN. Il n'a jamais dit qu'il fallait se toucher la nouille, il propose juste de rediriger ses efforts hors de la médecine vu que l'IA nous surpassera ou sera un bon outil au raisonnement.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic