Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

le stress comment ça change une station sérieux

Le 20 mai 2025 à 19:46:29 :

Le 20 mai 2025 à 19:38:28 :

Le 20 mai 2025 à 19:34:17 :

Le 20 mai 2025 à 19:32:06 :
Ils demandaient quoi ? J'ai lu en diagonal la vignette parce que c'était trop long et que je voulais préserver ma capacité de concentration pour les étudiants.

Est-ce que ça t’arrives d’hésiter sur le fait qu’un étudiant ait bien dit une notion de la grille ?

Bien sûr, c'est impossible de rester concentrer pendant 12h de suite.
Si je suis pas sûr généralement je le fais au bénéfice de l'étudiant, et ça s'applique aussi en cas d'erreur du PS. En l'occurrence on est 2 examinateurs dont un PU qui a grandi dans un monde sans YouTube et donc a une capicité d'attention bien meilleur, donc je regardais de temps en temps sur lui.

Comment ça se passe la notation ?
vous faites chacun votre eval de votre coté et vous soumettez le doc ?
ou bien 1 seule tablette pour 2

1 tablette par évaluateur.
Comment ils se dépatouillent après avec les discordances ? Je ne sais pas.

Le 20 mai 2025 à 19:52:06 :

Ils demandaient quoi ? J'ai lu en diagonal la vignette parce que c'était trop long et que je voulais préserver ma capacité de concentration pour les étudiants.

Est-ce que ça t’arrives d’hésiter sur le fait qu’un étudiant ait bien dit une notion de la grille ?

Si je suis pas sûr généralement je le fais au bénéfice de l'étudiant, et ça s'applique aussi en cas d'erreur du PS. En l'occurrence on est 2 examinateurs dont un PU qui a grandi dans un monde sans YouTube et donc a une capicité d'attention bien meilleur, donc je regardais de temps en temps sur lui.

Je pense soit moyenne des deux notes, soit ils prennent la meilleure des deux

Ahi la gueule de vos stations
100% j'aurais perdu full places avec ça l'an dernier :rire:

Le 20 mai 2025 à 19:47:54 :
En vrai je rage de pas avoir eu vos ECOS les sujets sont top franchement,
La semio CMF va être super classante vue comment la matière est négligée

Mais mec je t'assure j'ai poncé les ECOS, j'ai pas vraiment travaillé la CMF parce que tout le monde s'en branle. Quasiment personne ne pond des sujets sur cette matiere :ouch:
Comment est-ce que tu aurais fait pour bosser la cmf :rire:
On peut pas revoir tout le programme

Le 20 mai 2025 à 19:52:06 :

Même les évaluateurs n'en savent pas beaucoup plus, c'est marrant :noel:

Bah je suis qu'un exécutant. Ils ont besoin des CCA pour évaluer la masse d'externes mais notre rôle s'arrête là.
BTW j'étais curieux et j'ai demandé au PU qui était avec moi mais il savait pas non plus.
Dans ce genre d'affaire il y a juste quelques U par fac qui sont impliqués dans le développement et encore moins que gérent le truc activement.

Par contre même si c'est vraiment très chiant, et même si je pense que les ECOS comme moyen de classement c'est de la merde, je suis impressionné par ce qu'ils ont mis en place. C'est quand même une organisation de malade et ça se passe presque sans accro.

Le 20 mai 2025 à 19:25:47 :

Le 20 mai 2025 à 19:10:01 :
j’espère que vous avez bien prononcé « Vespertilio » pour la station lupus, c’est sûr que c’était dans grille

Station très facile au demeurant.

comment tu peux dire que c'est un vespertilio sans avoir une photo ?

Le 20 mai 2025 à 20:44:28 :

j’espère que vous avez bien prononcé « Vespertilio » pour la station lupus, c’est sûr que c’était dans grille

tu lui demandes si elle avait déjà eu un

Quand la patiente te parle d'éruption cutanée en indiquant clairement la zone, tu es obligé de l'évoquer dans ce contexte :noel:
Perso ma seule grosse erreur de la journée ça a été d'oublier de jeter l'aiguille sur l'injection IM :rire: Effet tunnel, j'avais vraiment trop les yeux rivés sur la feuille et j'ai pas pensé à les relever.

Sinon j'ai pas trouvé les sujets horribles non plus. OMA et anaphylaxie c'est des sujets qu'on connait tous, j'avais bien révisé la MIN vu que y'avait pas mal d'ECOS d'entrainements dessus dans la Martingale. Un peu moins serein sur le lupus et évidemment la CMF, même si je pense que tu pouvais t'en sortir vu que c'était globalement des ECOS de sémiologie.

Je pense pas que c'était attendu, vespertilio c'est un gros jargon, le ps ne comprendra pas

Le 20 mai 2025 à 20:53:42 :

Quand la patiente te parle d'éruption cutanée en indiquant clairement la zone, tu es obligé de l'évoquer dans ce contexte :noel:
Perso ma seule grosse erreur de la journée ça a été d'oublier de jeter l'aiguille sur l'injection IM :rire: Effet tunnel, j'avais vraiment trop les yeux rivés sur la feuille et j'ai pas pensé à les relever.

Sinon j'ai pas trouvé les sujets horribles non plus. OMA et anaphylaxie c'est des sujets qu'on connait tous, j'avais bien révisé la MIN vu que y'avait pas mal d'ECOS d'entrainements dessus dans la Martingale. Un peu moins serein sur le lupus et évidemment la CMF, même si je pense que tu pouvais t'en sortir vu que c'était globalement des ECOS de sémiologie.

rosacée ?
acné ?
lupus discoide ?
j'ai reflechi comme ça perso

Le 20 mai 2025 à 21:18:31 :

Le 20 mai 2025 à 20:53:42 :

rosacée ?
acné ?
lupus discoide ?
j'ai reflechi comme ça perso

Rosacée et acné auraient peu de sens chez une patiente qui vient se plaindre de douleurs articulaires, faut pas réfléchir de manière tordue pendant les ECOS :hap:
Lupus discoide possible, perso j'ai surtout cherché des lésions du cuir chevelu dans ce contexte

C'est une station interrogatoire. On s'en fout que ce soit un lupus aigue ou un coup de Soleil. L'important c'est de poser les questions.
Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisses d'un lupus dans la station.

Le 20 mai 2025 à 21:26:52 :
C'est une station interrogatoire. On s'en fout que ce soit un lupus aigue ou un coup de Soleil. L'important c'est de poser les questions.

La question est plutot fallait il dire au patient que c'est un vespertillio pour que le correcteur te note un point

Le 20 mai 2025 à 21:31:30 :

Le 20 mai 2025 à 21:26:52 :

La question est plutot fallait il dire au patient que c'est un vespertillio pour que le correcteur te note un point

Il vient de te dire que y'a pas de diagnostic à poser mais voir si ta démarche est pertinente

- Bonjour madame vous n'auriez pas eu un vespertilio, une pleurésie, des cytopénies ou un test de Farr positif ? C'est pour confirmer le diagnostic de la connectivite à laquelle je pense. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480710508-dr-risitas.jpg

- ... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

- Vous comprenez pas ? Mais vous êtes conne en faite !
C'est ça le diagnostic, un chromosome en trop ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/5/1524854924-chimiste-risitas.png

bonne chance pour demain
enfin libre

Salut les D4 bon courage pour demain,vous y etes presque

Question: un qSOFA superieur ou égal à 2+une défaillance d'organe= sepsis ? et donc ATB d'urgence ?
Mais au final tous les chocs peuvent donner ce tableau non ?Quelqu'un peut m'éclairer dessus ?

Le 20 mai 2025 à 22:41:12 :
Salut les D4 bon courage pour demain,vous y etes presque

Question: un qSOFA superieur ou égal à 2+une défaillance d'organe= sepsis ? et donc ATB d'urgence ?
Mais au final tous les chocs peuvent donner ce tableau non ?Quelqu'un peut m'éclairer dessus ?

choc septique = sepsis + qSOFA >=2 + défaillance d’organe

tous les sepsis ne sont pas des chocs septqiues

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13705
Nb. messages JVC
12196
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !