Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Un interne de chir dig ou ortho par exemple dans les derniers de promo à Paris il fait comment pour survivre?

les heures de trajet et les horaires d'esclave, chaud

Je pense que le + viable c'est d'acheter un fourgon et de dormir sur le parking https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489483754-cr7-1.png

Chir Paris fin de classement je pense y a pas pire combo en médecine

Vous pensez que psychiatrie est une spé d’avenir ? :(

Le 26 juillet 2024 à 14:50:56 :
Chir Paris fin de classement je pense y a pas pire combo en médecine

Vous pensez que psychiatrie est une spé d’avenir ? :(

Ya pas d'argent autant dans la poche des psychiatres que dans les structures psychiatriques en general et un assez mauvais recrutement car peu attractif, je vois pas comment ça pourrait devenir une spé d'avenir. Si je devais voir un avenir dans cette spé, ce serait éventuellement dans le développement de la prévention mais c'est pas tellement le job du psychiatre.
Ce n'est que mon avis :(

Chir Paris en fin de classement c'est mieux que chir province en fin de classement :(
On peut se débrouiller facilement pour rester en intra muros ou "periph" qui est correctement desservie.
Et même garder le même logement pendant tout l internat , ce qui est bien plus difficile ailleurs :(

Le 27 juillet 2024 à 10:36:48 :
Chir Paris en fin de classement c'est mieux que chir province en fin de classement :(
On peut se débrouiller facilement pour rester en intra muros ou "periph" qui est correctement desservie.
Et même garder le même logement pendant tout l internat , ce qui est bien plus difficile ailleurs :(

En périph correctement desservie, tu te tapes quand même 2h30/3h de transports par jour certains semestres ou pas? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Anon :d) pour la rentabilité en libéral c’est inhérent à la spécialité d’être moins rentable qu’oph and co, du moins en secteur 1, vu la durée incompressible des entretiens psychiatriques :( (quoique les CA déclarés ne sont pas pire que d’autres spécialités type endoc, pédiatrie)
En s2 à Paris tu gagnes très bien ta vie, ils tournent à 150€ l’entretien :(

Et surtout les CA sont moins élevés que des anesth mais on fait aussi beaucoup moins d’heure, c’est à prendre en compte :(

Et dans le public c’est les mêmes grilles pour toutes les spé + les gardes :(

Quand je demande si c’est une spé d’avenir je ne parle pas de la rémunération. Y a plein de trucs qui sont pas remplaçables en psychiatrie, à commencer par les expertises légales :(

Le 27 juillet 2024 à 11:09:44 :
Anon :d) pour la rentabilité en libéral c’est inhérent à la spécialité d’être moins rentable qu’oph and co, du moins en secteur 1, vu la durée incompressible des entretiens psychiatriques :( (quoique les CA déclarés ne sont pas pire que d’autres spécialités type endoc, pédiatrie)
En s2 à Paris tu gagnes très bien ta vie, ils tournent à 150€ l’entretien :(

Et surtout les CA sont moins élevés que des anesth mais on fait aussi beaucoup moins d’heure, c’est à prendre en compte :(

Et dans le public c’est les mêmes grilles pour toutes les spé + les gardes :(

Quand je demande si c’est une spé d’avenir je ne parle pas de la rémunération. Y a plein de trucs qui sont pas remplaçables en psychiatrie, à commencer par les expertises légales :(

En fait, pour moi, les conditions de travail influent directement sur l'avenir de la spécialité. Avec l'idée qu'initialement, si ta spécialité est peu attractive, le recrutement à l'ECN est "moins bon" que dans d'autres spécialités (là on parle quand même de 10 personnes dans le top 1000 en psy contre environ 150 en ARE, idem pour les rangs max).

Secondairement, si les conditions de travail ne sont pas terribles, les gens vont se barrer et on va assister à une fuite des cerveaux comme c'est déjà le cas dans l'hôpital public en général. L'exemple le plus criant, c'est peut-être les urgences et la psychiatrie hospitalière.

Troisièmement, cette spécialité est bouchée avec peu d'avancées thérapeutiques comparée à d'autres, autant les investisseurs publics que privés avec les labos s'en tamponnent de la psychiatrie quand des spécialités comme l'hématologie et l'oncologie reçoivent beaucoup plus de financements par exemple.

Quatrièmement, je crois que les psychiatres sont peut-être avec les gériatres à l'extrême gauche de l'échiquier politique sur 40 spécialités recensées. Vla le recrutement.

Cinquièmement, les psychiatres comme les MG ont des syndicats pas très coordonnés et assez faibles comparés à d'autres spécialités, en témoignent les négociations avec les caisses et les directions hospitalières qui tournent en rond car ils n'ont aucun pouvoir alors que d'autres spécialités sont beaucoup plus agressives telles que les ophtalmologistes et cardiologues. Ce n'est pas demain que les IPA remplaceront ces spécialités, ni les orthoptistes : rire:

Franchement, ça fait 5 bonnes raisons. Sur l'aspect financier personnel, les hématologues ne gagnent peut-être pas autant que les MAR mais la majorité se traîne un M2 de recherche, ils ont des gros lobbys pharmaceutiques derrière, la spécialité est dynamique pour le coup.

Je dis pas que la spécialité peut pas être sympa à vivre, je te réponds juste sur l'avenir global de la spé si je devais me la jouer voyant :rire:

Et donc selon ton analyse c’est quoi l’avenir de ceux qui prennent psychiatrie ? :hap:

Y a RIEN qui a l’air bien en étant 3500 :(

Hémato t’es bloqué au chu… alors que psy tu peux te planquer facilement :(

Le 26 juillet 2024 à 09:38:12 :
Des kheys de "petites villes" style Angers, Tours, Reims ?

Vous avez vécu comment votre externat surtout les stages et la vie sociale + des retours de vos internes sur la formation/qualité de vie dans leurs villes respectives ?

Dire que je pensais faire mon internat à Paris pendant tout mon externat maintenant j'hésite ahi

Je suis de Towers et la vie étudiante est super cool, pas encore externe mais on est une fac de province donc les résultats aux ECN ne sont pas étonnants. Par contre plus gros désert médical de France métrop donc les stage... comme dire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/6/1599330513-jesus-main-sur-visage.png

J'ai eu mon affectation : médecine polyvalente à Romorantin (je vous laisse regarder sur Google Maps) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/6/1599330513-jesus-main-sur-visage.png

Le 27 juillet 2024 à 13:28:10 :
Et donc selon ton analyse c’est quoi l’avenir de ceux qui prennent psychiatrie ? :hap:

Personnellement, je vois pas d'amélioration dans un avenir proche étant donné les arguments mentionnés plus haut.
La question, c'est est-ce-que les conditions en psychiatrie vont être amenées à se dégrader mais ça faudrait en discuter avec des psychiatres en activité pour se faire une idée. Je saurais pas te dire.

Concernant la MG par contre, c'est evident qu'ils foncent vers le déclin de leur spécialité au vu des récentes négociations avec la CNAM et des articles mensuels dans le quotidien du médecin et sur Egora concernant les IPA.
Et le truc, c'est qu'il y a toujours des niches à pourvoir dans chacune des spé où tu peux te mettre bien. Faut juste fouiner et discuter en stage, je trouve qu'on peut apprendre pas mal de trucs comme ça. MG into internat focus en oncologie/geria/soins pal avec thèse ciblée à la clé et choper un poste hospitalier d'assistant puis se barrer asap en secteur 2 libéral avant que ce statut disparaisse ça me paraît être un bon plan. Ou alors, la jouer trql tout au long de son internat et devenir MG salarié de centre de santé (même si c'est dans un sens participer à la chute se sa profession) ça me paraît pas mal.
Ya plein de voies différentes :ok:
Salut, pour une fois sans troller je voulais demander sur le topic si des forumeurs ont fait une année de mobilité à internationale pour le CNU https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png
particulièrement ceux qui sont allé aux états unis, au canada, à singapour, au japon, au vietnam , en suisse ou en grande bretagne mais je prends aussi les expériences ailleurs même Afrique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png
J'aimerais avoir votre retour d'xp sur vos activités sur place (de facto), à quel moment de votre internat vous avez fait la césure (si vous en avez fait une), l'argent que ça vous a coûté, ce que vous avez produit, la sociabilisation sur place, si vous avez fait la mobilité en une fois, les liens entretenus avec les équipes après validation de la mobilité... bref le concret https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png
n'hésitez pas à me mp sur jvc ou discord (contact sur mon profil), merci ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

Le 27 juillet 2024 à 16:48:40 :
Salut, pour une fois sans troller je voulais demander sur le topic si des forumeurs ont fait une année de mobilité à internationale pour le CNU https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png
particulièrement ceux qui sont allé aux états unis, au canada, à singapour, au japon, au vietnam , en suisse ou en grande bretagne mais je prends aussi les expériences ailleurs même Afrique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png
J'aimerais avoir votre retour d'xp sur vos activités sur place (de facto), à quel moment de votre internat vous avez fait la césure (si vous en avez fait une), l'argent que ça vous a coûté, ce que vous avez produit, la sociabilisation sur place, si vous avez fait la mobilité en une fois, les liens entretenus avec les équipes après validation de la mobilité... bref le concret https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png
n'hésitez pas à me mp sur jvc ou discord (contact sur mon profil), merci ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/5/1653618057-chuufraisent.png

Boucle Singapour

Le 27 juillet 2024 à 16:28:33 :
Concernant la MG par contre, c'est evident qu'ils foncent vers le déclin de leur spécialité au vu des récentes négociations avec la CNAM et des articles mensuels dans le quotidien du médecin et sur Egora concernant les IPA.
Et le truc, c'est qu'il y a toujours des niches à pourvoir dans chacune des spé où tu peux te mettre bien. Faut juste fouiner et discuter en stage, je trouve qu'on peut apprendre pas mal de trucs comme ça. MG into internat focus en oncologie/geria/soins pal avec thèse ciblée à la clé et choper un poste hospitalier d'assistant puis se barrer asap en secteur 2 libéral avant que ce statut disparaisse ça me paraît être un bon plan. Ou alors, la jouer trql tout au long de son internat et devenir MG salarié de centre de santé (même si c'est dans un sens participer à la chute se sa profession) ça me paraît pas mal.
Ya plein de voies différentes :ok:

Ça va juste se déconventionner en masse

Et les gens préféreront aller voir des IPA remboursées que des médecins secteur 3
D’autant + que la sécu trouvera un moyen d’interdire le secteur 3 (et même le s2 à terme), la dynamique est déjà en route

Le 27 juillet 2024 à 13:28:42 :

en sah
si j'avais fais 3500 j'aurais choisis med gé dans une bonne ville ( bon classement assuré), ou bien med du travail dans une bonne ville ( qualité de vie de zinzin et spé méconnu des gens ) ou anapath ( horaires chill, spé d'avenir, possibilité de faire du privé ) :(
après je conçois que anapath ou med du travail ça convienne pas à tous le monde :noel:

Le 27 juillet 2024 à 13:28:42 :

Hémato --> poste de cadre supérieur dans l'industrie pharmaceutique avec possibilité d'évolution, environnement dynamique, etc.

Psy --> boucle à vie dépression/adolescent dans un cabinet pour 6000 nets.

Alors ça a pris quoi pour l'instant ?

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
21 avril 2026 à 12:05:08
Nb. messages archivés
13670
Nb. messages JVC
12163
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !