Le 24 juillet 2024 à 16:38:34 :
On m'a vraiment mal parlé de l'ambiance pour l'internat à Paris
Super impersonnel, assez peu d'événement, difficile de se faire des potes : après le CHU tout le monde rentre chez soi
Par contre la médecine pour la formation est évidemment excellenteVersus des internats à Rennes ou Toulouse ou c'est la vida loca avec un internet, des evenements hebdomadaires...
franchement ça me dissuade de + en + de faire l'internat à Paris , alors que c'était limite mon premier choix 
c'est trop important qu'il y est des évènements et rencontrer des gens avec une bonne ambiance, on vit mieux l'internat c'est une certitude 
Le 24 juillet 2024 à 13:40:59 :
Le 23 juillet 2024 à 23:47:15 :
Le 23 juillet 2024 à 23:16:11 :
Le 23 juillet 2024 à 20:22:39 :
Pour ceux qui comme moi vont faire leur internat dans une autre ville et qui ne connaitront personne la bas, vous avez pas peur que niveau sociabilité ce soit chaud ?
En fait j'arrive pas à savoir si la rentrée en tant qu'interne est assimilable de prêt ou de loin à la rentrée en p2 ( de loin hein) , dans le sens où on apprend à connaitre un peu tout le monde, où des évènements festifs sont organisés etc.. ou bien on est vraiment un peu laissé seul dans notre coin ?
Je pense que ça dépend des villes et des spés
J'ai parlé avec des internes d'ortho de Paris parce que j'hesite à monter faire mon internat là bas
Il m'a prévenu qu'il ne connaissait que 2 ou 3 personnes dans sa propre promo d'internes, 0 sortie ensemble, 0 soirée... Ça m'a un peu fait flipper j'avoue, sachant que je cherche aussi à changer de ville dans le but de rencontrer du monde etc..
Ah merde ptn moi qui mettait clairement Paris dans mes choix
Relou çaParis c’est faussement facile ouais, au moins une ptite ville y’a naturellement les gens qui vont se proposer de faire des trucs.. Paris tes internes se prévoient de se barrer le weekend pcq c’est facile, ont plein de plans persos si ils sont déjà du coin etc…
ouai j'ai l'impression que y'a beaucoup de parisiens qui restent faire leur internat à paris 
Arrête un peu tes conneries, tu vas pas te priver d’un internat parisien parce que t’as peur de pas te faire de pote c’est dans ta tête ça 
Et puis y aura moi 
Le 24 juillet 2024 à 22:10:31 :
Arrête un peu tes conneries, tu vas pas te priver d’un internat parisien parce que t’as peur de pas te faire de pote c’est dans ta tête çaEt puis y aura moi
non j'irai pas jusque la, si y'avait que ça je prendrais paris

le logement c'est clairement le soucis n°1 à Paris et de très loin, c'est beaucoup trop cher pour nos salaires d'interne
Le 24 juillet 2024 à 23:13:08 :
Le 24 juillet 2024 à 22:10:31 :
Arrête un peu tes conneries, tu vas pas te priver d’un internat parisien parce que t’as peur de pas te faire de pote c’est dans ta tête çaEt puis y aura moi
non j'irai pas jusque la, si y'avait que ça je prendrais paris
![]()
le logement c'est clairement le soucis n°1 à Paris et de très loin, c'est beaucoup trop cher pour nos salaires d'interne
même en périph proche d'une grosse station de transports?
Ça existe pas la « périphérie » à Paris, c’est les mêmes prix partout, en moyenne 800-900€ la coloc, 1000-1300€ le studio seul, 1500 à 2000€ le T2 minimum
Sinon faut quitter intra muros et aller en banlieue, sauf que si t’es en banlieue nord par exemple tu vas être bloqué quand tu seras en stage dans le sud voir dans une banlieue sud avec 2h de RER - métro qui ferment le soir en plus, pas viable
Donc pour moi faut clairement habiter coûte que coûte dans intra muros, pour être moins dépendant du RER 
Le 24 juillet 2024 à 23:22:15 :
Ça existe pas la « périphérie » à Paris, c’est les mêmes prix partout, en moyenne 800-900€ la coloc, 1000-1300€ le studio seul, 1500 à 2000€ le T2 minimum
Sinon faut quitter intra muros et aller en banlieue, sauf que si t’es en banlieue nord par exemple tu vas être bloqué quand tu seras en stage dans le sud voir dans une banlieue sud avec 2h de RER - métro qui ferment le soir en plus, pas viableDonc pour moi faut clairement habiter coûte que coûte dans intra muros, pour être moins dépendant du RER
1000-1300 = 80% de ton salaire part dans le loyer bordel c'est colossal 
je pense que paris quand t'as de la thune ( >5K/mois) c'est sympa
quand t'es un peu au dessus du smic comme les internes c'est tendu à moins d'être parigo déja de base donc habiter chez papa maman ou bien être à minima en coloc 
Le 24 juillet 2024 à 16:38:34 :
On m'a vraiment mal parlé de l'ambiance pour l'internat à Paris
Super impersonnel, assez peu d'événement, difficile de se faire des potes : après le CHU tout le monde rentre chez soi
Par contre la médecine pour la formation est évidemment excellenteVersus des internats à Rennes ou Toulouse ou c'est la vida loca avec un internet, des evenements hebdomadaires...
perso on m'a dit parfois c'est trop élitiste 
genre un peu ambiance de PACES dans quelques spé ^^
l’option appartement seule n’est pas possible effectivement 

Le 24 juillet 2024 à 23:33:04 :
Roadtol’option appartement seule n’est pas possible effectivement
Mais t’as deux issues : la coloc
Ou être en couple, et la d’un coup c’est salvateur, car avec 800-1000€ chacun (ce que tu payerais pour un loyer en province) vous avez un truc très stylé à 1600-2000€ à deux
Étape 1: trouver une gow

te reste 1000€ hors garde 
Le 24 juillet 2024 à 23:33:04 :
Roadtol’option appartement seule n’est pas possible effectivement
Mais t’as deux issues : la coloc
Ou être en couple, et la d’un coup c’est salvateur, car avec 800-1000€ chacun (ce que tu payerais pour un loyer en province) vous avez un truc très stylé à 1600-2000€ à deux
This, être en couple + vivre avec sa meuf à paris ça doit être le feu ^^
Après j'pense peu importe la spé que je ferai, obligé de faire un inter-CHU à paris 

Sinon faut quitter intra muros et aller en banlieue, sauf que si t’es en banlieue nord par exemple tu vas être bloqué quand tu seras en stage dans le sud voir dans une banlieue sud avec 2h de RER - métro qui ferment le soir en plus, pas viableDonc pour moi faut clairement habiter coûte que coûte dans intra muros, pour être moins dépendant du RER
oui quand je disais périph je parlais de la banlieue, c'est infernal en terme de transports si on a un stage relativement loin? je pensais qu'en étant proche d'une grosse station ça passait 
Le 24 juillet 2024 à 23:41:34 :
Perso ce qui me ferait stressé à paris, c'est le fait de toujours tout prévoir à l'avance, logitquement, ça doit être galère de caler ses séances de sport, faire ses courses
J'ai peur de devenir dépressif en finissant dans cette ville
je pense aller à Lille/Lyon/Bordeaux/Nice/Toulouse/Rennes ça doit être moins stressant
Alors attention quand même, parce qu'on parle de Paris m'enfin les villes comme Lyon ou Bordeaux deviennent des Paris 2.0 en terme de cout de la vie hein 
Moi ce qui me chauffe ++ c'est la qualité de la formation, l'accès à tous les DU / FST facilement, avoir + de sujets de thèses possibles, avoir 5 ans pour arpenter la ville la plus visitée au monde 
Puis c'est quand même cool d'avoir sa fac de médecine à 3 rues du louvres 
Le 24 juillet 2024 à 23:47:44 :
oui quand je disais périph je parlais de la banlieue, c'est infernal en terme de transports si on a un stage relativement loin? je pensais qu'en étant proche d'une grosse station ça passait
Bah oui clairement
Regarde depuis opéra rien que pour aller à Créteil c'est +50mn de RER debout
Si tu veux aller dans le 93 1h15
etc
Imagine faire 3h de RER par jours
et le pire c'est quand tu finis tard ou commence très tôt, vu que pas mal de lignes ferment : tu fais comment ?
Après l'avantage à part quand t'es MG c'est que t'as 20 000 terrains de stage donc t'as des chances de rester dans intra muros quand même en fct de ton classement
Perso je pense que je vais go vélo électrique 
Le 25 juillet 2024 à 00:04:16 :
Le 24 juillet 2024 à 23:47:44 :
Bah oui clairement
Regarde depuis opéra rien que pour aller à Créteil c'est +50mn de RER debout
Si tu veux aller dans le 93 1h15
etc
Imagine faire 3h de RER par jours
et le pire c'est quand tu finis tard ou commence très tôt, vu que pas mal de lignes ferment : tu fais comment ?
Après l'avantage à part quand t'es MG c'est que t'as 20 000 terrains de stage donc t'as des chances de rester dans intra muros quand même en fct de ton classementPerso je pense que je vais go vélo électrique
Le 25 juillet 2024 à 00:01:48 :
Le 24 juillet 2024 à 23:41:34 :
Perso ce qui me ferait stressé à paris, c'est le fait de toujours tout prévoir à l'avance, logitquement, ça doit être galère de caler ses séances de sport, faire ses courses
J'ai peur de devenir dépressif en finissant dans cette ville
je pense aller à Lille/Lyon/Bordeaux/Nice/Toulouse/Rennes ça doit être moins stressantAlors attention quand même, parce qu'on parle de Paris m'enfin les villes comme Lyon ou Bordeaux deviennent des Paris 2.0 en terme de cout de la vie hein
Moi ce qui me chauffe ++ c'est la qualité de la formation, l'accès à tous les DU / FST facilement, avoir + de sujets de thèses possibles, avoir 5 ans pour arpenter la ville la plus visitée au monde
Puis c'est quand même cool d'avoir sa fac de médecine à 3 rues du louvres
les avantages de paris en vrai je pense que ça dépend vrmt des spés en terme de formation 
Je vois quand même pas mal de points negatifs à Paris , avec pour réel seul point positif la formation complète qui au final l'est tout autant parfois dans certaines villes pour certaines spés..
la vie Parisienne c'est vraiment pas à négliger, le côté stressant, le métro H24 etc.. Quand on est touriste et qu'on y passe qq jours ça passe, mais y habiter 5 ans pour l'internat c'est pas la même 
D'autant que en effet y'a ce côté un peu élitiste à Paris
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic