Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 21 juillet 2024 à 18:02:42 :

Le 21 juillet 2024 à 17:54:53 :
ophta, sur indeed j'ai vu des rémunérations allant de 15 à 25k mensuel, du 300k annuel j'imagine que c'est du brut, approximativmeent 13k net :hap:
pourquoi l'ophta rapporte autant ?

Ophtalmo qui opère en libéral (de façon très caricaturale) = boucle de la cataracte
Ça côte à l'acte, et une cataracte c'est une intervention ultra courte (je crois que ça dure une quinzaine de minutes en tout). Donc forcément, beaucoup d'actes = beaucoup d'euros :hap:

C'est sûr qu'en comparaison ta duodénopancréatectomie céphalique qui te prend 7h à faire, bah elle côte beaucoup moins :rire:

après les impôts viennent quand même la mettre profond il me semble.
tout compte fait c'est impossible de devenir riche en France, même la meilleure spé médicale (qui génère le plus ) fait 1m€ super net en 10 ans, faudra bosser 20 ans pour finir par payer sa villa

je suis qu'en début d'étude, mais je pense déjà à apprendre une langue étrangère, l'allemand notamment, tant que j'en ai encore la possibilité et le temps, pour aller dans un pays qui rémunère mieux ses "élites" (ça fait connard prétentieux mais voilà quoi, on sacrifie notre jeunesse :hap:)

Les résultats du CCB commencent à sortir, Lyon Est a eu ses résultats ce matin.
Alors les D3 balancez vos résultats :hap:
Ma copine a claqué son top 1000 comme d'habitude ça devient la routine...

Les habitués du topax venez en MP je vous donne mon classement et vous me donnez des conseils pour la suite

Je suis parano mais j'ai peur d'avoir distillé trop d'infos ces derniers mois et qu'on me stalk https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 22 juillet 2024 à 11:07:07 Ectobius a écrit :

j'ai cette peur, d'avoir un classement trop différent et être séparé :hap:
tu gères ça comment ? vous vous êtes convenus d'aller dans une ville spécifique ?

Le 22 juillet 2024 à 13:34:14 :

Le 22 juillet 2024 à 11:07:07 Ectobius a écrit :

j'ai cette peur, d'avoir un classement trop différent et être séparé :hap:
tu gères ça comment ? vous vous êtes convenus d'aller dans une ville spécifique ?

J'ai la chance d'avoir une copine très intelligente et taffeuse donc j'ai toute sa confiance, je pourrais aller dans n'importe quelle ville, elle pourra me suivre l'année pro! D'autant plus qu'elle veut des spés où il n'y a pas besoin d'avoir un trop trop bon classement.
Concernant le choix des villes on en a pas mal discuté cette année et on est tombé d'accord sur quelques villes qui me vont aussi, aussi simple que ça !

Plus je réfléchis et plus je me demande pourquoi la Psychiatrie est si sous cotée à l'ECN

-> Spécialité qui permet le libéral, le privée, le publique, ou les 3
-> Immense diversité de pratique (HP, clinique de repos, CMP, IMPRO, institut de criminologie/victimologie, possibilité d'être formateur dans les forces de l'ordre, prison...)
-> une multitude de DU / FST pour varier / changer si on en a marre (addictologie, psychiatrie judiciaire, expertise corporel, pédopsychiatrie...) + la FST sommeil (polygraphe / SAS / narcolepsie...) qui permet de garder un pied en pneumologie / cardiologie si on a envie de garder du somatique
-> Spécialité où tout reste à découvrir et qui se rapproche de plus en plus de la neurologie au fur et à mesure que les mécanismes physiopathologies se dévoilent (imagerie fonctionnelle, dosage sanguin pour la bipolarité ...). On dit toujours qu'il n y a pas de paraclinique en psychiatrie à part pour écarter les diagnostics différentiels de neuro, mais ça va être de moins en moins vrai dans l'avenir
-> Excellente qualité de vie durant l'internat
-> Spé à garde (bien pour arrondir les fins de mois, pas trop pénible si on aime pas les gardes)
-> Domaine qui t'es propre et spécifique, et à titre personnel je trouve ça stimulant d'être expert dans son domaine
-> Possibilité, si tu le souhaites, de te former à la psychothérapie (TCC, EMDR...) si tu veux encore + diversifier ta pratique
-> Gigantesque carence de psychiatre donc postes libres et ouvert à la négociation partout en France

Y a des points négatifs certes (sous investissement de l'état, le social, les chiffres d'affaire un peu moins élevé même si c'est pas vrai dans toutes les villes et que ça se nuance par le fait qu'on fait moins d'heure)

Où est mon erreur de raisonnement ? QUEL est le POINT qui dissuade les gens de prendre psychiatrie malgré toutes ces qualités ? Je trouve ça tellement plus avantageux que MG par exemple :(

Extérieur à votre milieu ici, mais je suis toujours fasciné par votre capacité à vous projeter dans différentes spés.
Si j'avais dû faire médecine, je crois que j'aurais visé max 3 spés (radio, médecine nucléaire ou MG). Je ne sais pas comment vous faites pour vous imaginer dans certaines spés selon votre classement.

C'est habituel chez les études en med ? Vous vous découvrez de nouvelles "passions" pendant votre formation ? Ou c'est une approche purement pragmatique "je fais avec ce que j'ai" ? :hap:

Le 22 juillet 2024 à 11:07:07 :

top 3K mais la lca ma tuer :rire:
en esperant garder le rythme pour octobre

par contre les difference de points entre les 4000-3000-2000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 22 juillet 2024 à 17:12:22 :
Extérieur à votre milieu ici, mais je suis toujours fasciné par votre capacité à vous projeter dans différentes spés.
Si j'avais dû faire médecine, je crois que j'aurais visé max 3 spés (radio, médecine nucléaire ou MG). Je ne sais pas comment vous faites pour vous imaginer dans certaines spés selon votre classement.

C'est habituel chez les études en med ? Vous vous découvrez de nouvelles "passions" pendant votre formation ? Ou c'est une approche purement pragmatique "je fais avec ce que j'ai" ? :hap:

C’est aussi parce que pendant 3 ans tu enchaînes les stages dans des services différents, tu récupères des échos d’ailleurs aussi

Le 22 juillet 2024 à 14:14:22 :
Plus je réfléchis et plus je me demande pourquoi la Psychiatrie est si sous cotée à l'ECN

-> Immense diversité de pratique (HP, clinique de repos, CMP, IMPRO, institut de criminologie/victimologie, possibilité d'être formateur dans les forces de l'ordre, prison...)
-> une multitude de DU / FST pour varier / changer si on en a marre (addictologie, psychiatrie judiciaire, expertise corporel, pédopsychiatrie...) + la FST sommeil (polygraphe / SAS / narcolepsie...) qui permet de garder un pied en pneumologie / cardiologie si on a envie de garder du somatique
-> Spécialité où tout reste à découvrir et qui se rapproche de plus en plus de la neurologie au fur et à mesure que les mécanismes physiopathologies se dévoilent (imagerie fonctionnelle, dosage sanguin pour la bipolarité ...). On dit toujours qu'il n y a pas de paraclinique en psychiatrie à part pour écarter les diagnostics différentiels de neuro, mais ça va être de moins en moins vrai dans l'avenir
-> Spé à garde (bien pour arrondir les fins de mois, pas trop pénible si on aime pas les gardes)
-> Domaine qui t'es propre et spécifique, et à titre personnel je trouve ça stimulant d'être expert dans son domaine
-> Possibilité, si tu le souhaites, de te former à la psychothérapie (TCC, EMDR...) si tu veux encore + diversifier ta pratique
-> Gigantesque carence de psychiatre donc postes libres et ouvert à la négociation partout en France

Y a des points négatifs certes (sous investissement de l'état, le social, les chiffres d'affaire un peu moins élevé même si c'est pas vrai dans toutes les villes et que ça se nuance par le fait qu'on fait moins d'heure)

Où est mon erreur de raisonnement ? QUEL est le POINT qui dissuade les gens de prendre psychiatrie malgré toutes ces qualités ? Je trouve ça tellement plus avantageux que MG par exemple :(

les patients

Le 22 juillet 2024 à 14:14:22 :

Prends ta spé flop 8000 si ça te fait plaisir écoute

Top 800 au ccb en espérant gagner un peu de places j’ai fait trop d’erreur bêtement :(

Le 22 juillet 2024 à 19:16:21 :
Top 800 au ccb en espérant gagner un peu de places j’ai fait trop d’erreur bêtement :(

Bien joué khey, tu fais honneur à l'élite du forum :hap:

Le 22 juillet 2024 à 17:30:46 :

C’est aussi parce que pendant 3 ans tu enchaînes les stages dans des services différents, tu récupères des échos d’ailleurs aussi

Ouais mais je reste quand même surpris, il faut vraiment aimer la médecine dans son ensemble et ne pas attendre comme seule finalité l'accès à une ou deux spés en particulier. :noel:

Le 22 juillet 2024 à 20:12:04 :

Le 22 juillet 2024 à 17:30:46 :

Ouais mais je reste quand même surpris, il faut vraiment aimer la médecine dans son ensemble et ne pas attendre comme seule finalité l'accès à une ou deux spés en particulier. :noel:

Après ça reste particulier comme situation
J'adore la médecine dans sa globalité mais quand tu passes en stage tu t'aperçois vite que c'est agréable d'avoir son champ d'expertise (donc sa spé) où tu te sens à l'aise et où tu sauras que tu apporteras beaucoup d'aide au patient dans ce domaine ci. Ça m'empêchera pas, quand je serai dans le service, d'essayer de régler quelques autres problèmes médicaux de mes patients qui ne concerneront pas la chirurgie (et c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup taffé pendant mes études) :hap:

OK on vient d'avoir nos classements, j'ai fait environ 370. Par contre la redpill est réelle :
J'ai une pote qui a fait top 150, elle est juste surdouée.
Mes 2 ans : taff h24, tous les week-end, été de D2 etc.

Je résume ses 2 ans : Dépression blabla se fait larger, travaille un peu, petit rythme, n'a pas bossé son été entre D2 et D3. Ne travaille pas les week-ends --> top 160 (sans forcer).

C'est comme dans naruto, eventuellement je suis rock Lee Mais je ne pourrais jamais la battre j'ai la haine. bref

Je suis à la fois très content de voir que mon travail paie mais voir que certaines personnes réussissent bcp mieux sans forcer ça dégoute :(

Le 23 juillet 2024 à 14:15:20 :
OK on vient d'avoir nos classements, j'ai fait environ 370. Par contre la redpill est réelle :
J'ai une pote qui a fait top 150, elle est juste surdouée.
Mes 2 ans : taff h24, tous les week-end, été de D2 etc.

Je résume ses 2 ans : Dépression blabla se fait larger, travaille un peu, petit rythme, n'a pas bossé son été entre D2 et D3. Ne travaille pas les week-ends --> top 160 (sans forcer).

C'est comme dans naruto, eventuellement je suis rock Lee Mais je ne pourrais jamais la battre j'ai la haine. bref

Je suis à la fois très content de voir que mon travail paie mais voir que certaines personnes réussissent bcp mieux sans forcer ça dégoute :(

Ça en devient gênant cette boucle sur les inégalités, surtout avec tes résultats
Personne ne tape un top 150 sans forcer

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
19 avril 2026 à 19:22:45
Nb. messages archivés
13667
Nb. messages JVC
12161
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !