Le 20 juillet 2023 à 22:12:26 :
Le 20 juillet 2023 à 20:25:49 :
En allemand je trouve que c’est la collection la plus intéressante pour l’instant.Si tu arrives à bien bosser les deux tomes y a moyen d’avoir des bases solides je pense
Y'a moyen de trouver les pdfs et les cds ? Jsuis pauvre
![]()
Le 20 juillet 2023 à 20:47:29 :
Le 20 juillet 2023 à 19:22:38 :
Salut les kheys, j'ai un niveau A2/B1 en allemand grâce au lycée (donc pas ouf en somme même si j'ai quelques bases)mais j'aimerai bien progresser quand même.
J'ai entendu parler de la famosa méthode AYAmais vous pensez que ça vaut qd même le coup de faire assimil ou pas?
Salut khey.
Tu as déjà des bases en allemand, c'est déjà super. Avec une bonne méthode de travail (comme ,à méthode AYA ou le "comprehensible input") et de la motivation, tu progresseras rapidement
Assimil est super car tu auras des dialogues de la vie courante avec les explications grammaticales. La difficulté des dialogues augmente progressivement.
Mais personnellement, j'ai commencé l'apprentissage de l'allemand il y a 3 ans (en partant de rien, à part "Guten Tag" et "Ich liebe dich") sans Assimil (car je ne connaissais pas encore cette méthode), je me suis contenté d'Anki, de YouTube et de quelques sites en allemand3 ans après, je n'ai pas trop de soucis pour discuter avec des + je lis de l'allemand chaque jour
incroyable, ça a pas été trop dur ? tu penses pas que ça aurait été mieux en suivant une méthode ?
![]()
et t'as de recommandations de chaînes youtube ainsi que des sites ? à part allemandfacile.comLe 20 juillet 2023 à 21:51:14 :
Je trouve pas ce que c’est la methode aya ?ASSIMIL - YOUTUBE - ANKI to the moon
![]()
Le 20 juillet 2023 à 22:07:29 :
La méthode AYA qui commence à gagner en popularité![]()
not ready la sauce spéciale JVC pour apprendre les langues
Oh super merci
Je commence tres sérieusement a travailler des demain
Le 20 juillet 2023 à 22:44:02 :
J’ai les audios assimil anglais et allemand si vous voulez
et les pdfs tu les as ? tu les as choppés où?
Charlie-bloc : "incroyable, ça a pas été trop dur ? tu penses pas que ça aurait été mieux en suivant une méthode ?
et t'as de recommandations de chaînes youtube ainsi que des sites ? à part allemandfacile.com "
J'ai appris la langue sur un coup de tete, alors que j'étais à l'étranger. Un de mes colocs était allemand, il m'a fait apprendre les mots de bases et quelques phrases du quotidien. Je bossais de mon côté avec des vidéos pour débutants (Youtube) + Anki, donc ses explications complétaient mon apprentissage. On a continué à se parler un petit peu en allemand après mon séjour, ce qui m'a vraiment permis de progresser au niveau de la compréhension et de l'expression. J'ai vraiment appris la langue de manière brute, sans bouquin de grammaire (j'ai compris le système des déclinaisons avec la lecture. Par exemple, je remarquais que les mots féminins avaient une déclinaison assez prévisible) + en parlant directement à un natif. Je pense que cette approche m'a permis de vraiment prendre du plaisir à bosser cette langue (je ne sais pas dans quel état je serais si j'avais commencé mon apprentissage avec le tableau des déclinaisons
). Mais c'est vrai que j'aurais progressé un peu plus vite au début si j'avais utilisé Assimil 
En ce qui concerne les chaînes Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC5ZnpdkQIit8TWhGVDiDnQQ (la première chaîne que j'ai commencé à regarder. C'est sans aucun doute la meilleure chaîne pour les débutants/intermédiaires)
https://www.youtube.com/@EasyGerman/videos (excellente chaîne pour viser le niveau B2, les natifs utilisent un vocabulaire informel (le fameux "Umgangssprache")).
https://www.youtube.com/@DeinSprachcoach/videos (très bonne chaîne)

[00:56:50] <]Barrios[>
Charlie-bloc : "incroyable, ça a pas été trop dur ? tu penses pas que ça aurait été mieux en suivant une méthode ?![]()
et t'as de recommandations de chaînes youtube ainsi que des sites ? à part allemandfacile.com "J'ai appris la langue sur un coup de tete, alors que j'étais à l'étranger. Un de mes colocs était allemand, il m'a fait apprendre les mots de bases et quelques phrases du quotidien. Je bossais de mon côté avec des vidéos pour débutants (Youtube) + Anki, donc ses explications complétaient mon apprentissage. On a continué à se parler un petit peu en allemand après mon séjour, ce qui m'a vraiment permis de progresser au niveau de la compréhension et de l'expression. J'ai vraiment appris la langue de manière brute, sans bouquin de grammaire (j'ai compris le système des déclinaisons avec la lecture. Par exemple, je remarquais que les mots féminins avaient une déclinaison assez prévisible) + en parlant directement à un natif. Je pense que cette approche m'a permis de vraiment prendre du plaisir à bosser cette langue (je ne sais pas dans quel état je serais si j'avais commencé mon apprentissage avec le tableau des déclinaisons
). Mais c'est vrai que j'aurais progressé un peu plus vite au début si j'avais utilisé Assimil
Ah oui le cheat code natif c'est broken aussi 
T'étais en Erasmus ? 
[01:03:12] <]Barrios[>
En ce qui concerne les chaînes Youtube :https://www.youtube.com/channel/UC5ZnpdkQIit8TWhGVDiDnQQ (la première chaîne que j'ai commencé à regarder. C'est sans aucun doute la meilleure chaîne pour les débutants/intermédiaires)
https://www.youtube.com/@EasyGerman/videos (excellente chaîne pour viser le niveau B2, les natifs utilisent un vocabulaire informel (le fameux "Umgangssprache")).
https://www.youtube.com/@DeinSprachcoach/videos (très bonne chaîne)
Merci beaucoup, j'irai check tout ça 
Le 21 juillet 2023 à 01:06:44 :
[00:56:50] <]Barrios[>
Charlie-bloc : "incroyable, ça a pas été trop dur ? tu penses pas que ça aurait été mieux en suivant une méthode ?![]()
et t'as de recommandations de chaînes youtube ainsi que des sites ? à part allemandfacile.com "J'ai appris la langue sur un coup de tete, alors que j'étais à l'étranger. Un de mes colocs était allemand, il m'a fait apprendre les mots de bases et quelques phrases du quotidien. Je bossais de mon côté avec des vidéos pour débutants (Youtube) + Anki, donc ses explications complétaient mon apprentissage. On a continué à se parler un petit peu en allemand après mon séjour, ce qui m'a vraiment permis de progresser au niveau de la compréhension et de l'expression. J'ai vraiment appris la langue de manière brute, sans bouquin de grammaire (j'ai compris le système des déclinaisons avec la lecture. Par exemple, je remarquais que les mots féminins avaient une déclinaison assez prévisible) + en parlant directement à un natif. Je pense que cette approche m'a permis de vraiment prendre du plaisir à bosser cette langue (je ne sais pas dans quel état je serais si j'avais commencé mon apprentissage avec le tableau des déclinaisons
Ah oui le cheat code natif c'est broken aussi
T'étais en Erasmus ?[01:03:12] <]Barrios[>
En ce qui concerne les chaînes Youtube :https://www.youtube.com/channel/UC5ZnpdkQIit8TWhGVDiDnQQ (la première chaîne que j'ai commencé à regarder. C'est sans aucun doute la meilleure chaîne pour les débutants/intermédiaires)
https://www.youtube.com/@DeinSprachcoach/videos (très bonne chaîne)Merci beaucoup, j'irai check tout ça
Oui, sacré cheat code 
Dès que j'avais une phrase en anglais, il me la traduisait en allemand, en m'expliquant brièvement les bases (par exemple : le positionnement du verbe dans une phrase subordonnée, le fonctionnement des verbes séparables, des adjectifs/adverbes). Un vrai cheat code aya 
Non, c'était un stage 
De rien 
). Étant fan de foot, je regarde souvent les interviews/conferences de presse des clubs allemands. Au debut, je ne comprenais pas grand chose car ils parlent très vite donc j'activais les sous-titres en allemand + les sous-titres en anglais en dessous (avec l'extension Chrome "Language Reactor). Depuis, je n'ai plus besoin de sous-titres du tout 
J’aimerais bien que des gens fassent l’expérience la méthode citée plus tôt qui consiste à uniquement avaler du comprehensible input pendant 1000h sans apprendre aucune notion de grammaire ni de vocabulaire.
En gros faire comme si on était enfant dans la phase purement passive.
Autant l’idée est intéressante mais la plasticité cérébrale et l’assimilation de l’enfant à l’adulte étant tellement différentes, je me demande si cette méthode pourrait permettre de vraiment apprendre comme on a appris enfant.
Je me porterais bien volontaire pour la prochaine langue mais c’est difficile de se lancer en se disant que c’est purement expérimental et que si ça se trouve ça fonctionnera pas malgré des centaines d’heures à devoir se forcer à écouter passivement en se retenant de vouloir travailler son vocabulaire et sa grammaire.
Y a pas une cohorte de cobayes qui veulent se lancer à titre expérimental ?
Le 21 juillet 2023 à 08:57:10 :
J’aimerais bien que des gens fassent l’expérience la méthode citée plus tôt qui consiste à uniquement avaler du comprehensible input pendant 1000h sans apprendre aucune notion de grammaire ni de vocabulaire.En gros faire comme si on était enfant dans la phase purement passive.
Autant l’idée est intéressante mais la plasticité cérébrale et l’assimilation de l’enfant à l’adulte étant tellement différentes, je me demande si cette méthode pourrait permettre de vraiment apprendre comme on a appris enfant.
Je me porterais bien volontaire pour la prochaine langue mais c’est difficile de se lancer en se disant que c’est purement expérimental et que si ça se trouve ça fonctionnera pas malgré des centaines d’heures à devoir se forcer à écouter passivement en se retenant de vouloir travailler son vocabulaire et sa grammaire.
Pourquoi ne pas essayer avec le néerlandais ? C'est assez proche de l'allemand 
Ou le portugais si tu ne le parles pas encore.
Le 21 juillet 2023 à 09:01:53 :
Le 21 juillet 2023 à 08:57:10 :
J’aimerais bien que des gens fassent l’expérience la méthode citée plus tôt qui consiste à uniquement avaler du comprehensible input pendant 1000h sans apprendre aucune notion de grammaire ni de vocabulaire.En gros faire comme si on était enfant dans la phase purement passive.
Pourquoi ne pas essayer avec le néerlandais ? C'est assez proche de l'allemand
Je pourrais le faire avec le néerlandais, même si j'ai déjà quelques bases
Ou le portugais si tu ne le parles pas encore.
Le 20 juillet 2023 à 09:53:47 ]Barrios[ a écrit :
Le 20 juillet 2023 à 01:26:16 :
Pour ceux qui veulent apprendre l'espagnol :
J'ai cherché sur internet LA technique et bien elle existe, et elle marche. L'input comprehension en anglais. Et justement quelqu'un a fait un site avec cette technique. "Dreaming spanish" Il a appris le japonais comme ça pour info. Le but c'est de regarder des videos dans la langue choisi mais des videos pas dur, ou les gens parle doucement, avec du vocabulaire simple.
Cette technique marche a 100% car c'est comme ça qu'on apprend une langue tout petit. Personne n'etudie la grammaire ou la congugaison a 3 ans.
Dreaming spanish marche car il y a des centaines de temoignages. Au bout de 600h de video sans base tu es capable de comprendre quasiment tout.
Mais 600h c'est quand meme beaucoup et pour parler bien ca monte a 1000 envirion.
Ps: je fais pas de pub je veux juste aider quelque kheyouC'est une technique assez populaire sur le topic
C'est surtout une technique débunk par les linguistes: l'enfant, à cet âge, imitie naturellement puis joue volontairement avec les mots pour essayer de recréer des morceaux de langages similaires à ce qu'il entend. C'est un mélange d'imitiation et de création qui ne peut bien fonctionner qu'avec l'esprit encore vierge d'un enfant
La technique ne fonctionne pas, ou alors très médiocrement avec les adultes, en tant qu'il y a la conscience du procédé imitatif, et que, de surcroît, il n'y a pas cette démarche inconsciente de jouer avec les mots appris. C'est ainsi qu'en Chine, par exemple, tu peux rencontrer des expats français/anglais qui y vivent depuis 10 ans, qui trempent tous les jours dans le chinois, et qui n'en savent toujours pas un mot.
Bref, si la technique peut "fonctionner", elle n'est pas adaptée à l'adulte et ne pourra jamais offrir qu'une progression plus lente que l'apprentissage scolaire doté d'une méthodologie: l'adulte sachant mémoriser, organiser et systématiser ses connaissances, la voie "classique", comportant grammaire et conjugaison,, sera bien plus "naturelle" pour lui.
Somme toute, je vous déconseille fichtrement de choisir ce procédé, vous dépasserez difficilement le niveau de surive, et, si votre objectif est de parler correctement la langue, vous serez à un moment confronté à la nécessité de vous plonger dans la conjugaison et la grammaire, et de tout reprendre à zéro puisque jusque là vous aurez ignoré ce pan de la langue
Le 21 juillet 2023 à 09:10:01 :
Le 20 juillet 2023 à 09:53:47 ]Barrios[ a écrit :
Le 20 juillet 2023 à 01:26:16 :
Pour ceux qui veulent apprendre l'espagnol :
J'ai cherché sur internet LA technique et bien elle existe, et elle marche. L'input comprehension en anglais. Et justement quelqu'un a fait un site avec cette technique. "Dreaming spanish" Il a appris le japonais comme ça pour info. Le but c'est de regarder des videos dans la langue choisi mais des videos pas dur, ou les gens parle doucement, avec du vocabulaire simple.
Cette technique marche a 100% car c'est comme ça qu'on apprend une langue tout petit. Personne n'etudie la grammaire ou la congugaison a 3 ans.
Dreaming spanish marche car il y a des centaines de temoignages. Au bout de 600h de video sans base tu es capable de comprendre quasiment tout.
Mais 600h c'est quand meme beaucoup et pour parler bien ca monte a 1000 envirion.
Ps: je fais pas de pub je veux juste aider quelque kheyouC'est une technique assez populaire sur le topic
C'est surtout une technique débunk par les linguistes: l'enfant, à cet âge, imitie naturellement puis joue volontairement avec les mots pour essayer de recréer des morceaux de langages similaires à ce qu'il entend. C'est un mélange d'imitiation et de création qui ne peut bien fonctionner qu'avec l'esprit encore vierge d'un enfant
![]()
La technique ne fonctionne pas, ou alors très médiocrement avec les adultes, en tant qu'il y a la conscience du procédé imitatif, et que, de surcroît, il n'y a pas cette démarche inconsciente de jouer avec les mots appris. C'est ainsi qu'en Chine, par exemple, tu peux rencontrer des expats français/anglais qui y vivent depuis 10 ans, qui trempent tous les jours dans le chinois, et qui n'en savent toujours pas un mot.
Bref, si la technique peut "fonctionner", elle n'est pas adaptée à l'adulte et ne pourra jamais offrir qu'une progression plus lente que l'apprentissage scolaire doté d'une méthodologie: l'adulte sachant mémoriser, organiser et systématiser ses connaissances, la voie "classique", comportant grammaire et conjugaison,, sera bien plus "naturelle" pour lui.
![]()
Somme toute, je vous déconseille fichtrement de choisir ce procédé, vous dépasserez difficilement le niveau de surive, et, si votre objectif est de parler correctement la langue, vous serez à un moment confronté à la nécessité de vous plonger dans la conjugaison et la grammaire, et de tout reprendre à zéro puisque jusque là vous aurez ignorer ce pan de la langue
Le comprehensible input seul (càd sans grammaire ni liste de vocabulaire) est très fastidieux, la progression sera lente en effet.
Par contre, tu peux très bien faire de l'input en apprenant les bases de la grammaire et en faisant des listes de voc. Le but du comprehensible input est de consommer du contenu qu'on comprend très bien en boucle (un peu comme répéter les paroles de sa sa chanson préférée).
C'est pour ça que j'ai du mal à croire à cette méthode passive reprise par les escrocs qui veulent te la vendre en la faisant passer pour la méthode miracle qui permet d'apprendre sans s'investir en écoutant passivement par exemple pendant ton sommeil etc...
Le cerveau de l'enfant fonctionne pas du tout de la même manière.
Par contre la méthode qui consiste à écouter du contenu compréhensible à au moins 70%, associée à de la grammaire, du vocabulaire et une pratique régulière oui ça fonctionne.
Mais ça n'a rien à voir avec la méthode qui consiste à ingurgiter passivement pendant des centaines d'heures du contenu.
J'avais lu un article d'un linguiste qui expliquait par exemple que si on te mettait en prison au fin fond de la Chine avec uniquement une radio que tu peux écouter toute la journée à ta guise, même au bout de 10 ans tu sauras pas aligner une phrase entière.
C'est révélateur.
Le 21 juillet 2023 à 10:06:32 :
C'est pour ça que j'ai du mal à croire à cette méthode passive reprise par les escrocs qui veulent te la vendre en la faisant passer pour la méthode miracle qui permet d'apprendre sans s'investir en écoutant passivement par exemple pendant ton sommeil etc...Le cerveau de l'enfant fonctionne pas du tout de la même manière.
Par contre la méthode qui consiste à écouter du contenu compréhensible à au moins 70%, associée à de la grammaire, du vocabulaire et une pratique régulière oui ça fonctionne.
Mais ça n'a rien à voir avec la méthode qui consiste à ingurgiter passivement pendant des centaines d'heures du contenu.
J'avais lu un article d'un linguiste qui expliquait par exemple que si on te mettait en prison au fin fond de la Chine avec uniquement une radio que tu peux écouter toute la journée à ta guise, même au bout de 10 ans tu sauras pas aligner une phrase entière.
C'est révélateur.
This 
Moi je crois en le fait qu'une méthode basée à 100% sur le comprehensible input fonctionne 
Le 21 juillet 2023 à 11:46:14 :
Et un avis sur les apps genre Busuu/Babbel ?
Intéressant pour les débutants (A0-B1) en complément de la méthode AYA 
Mais passé le niveau intermédiaire (B1+), tu n'auras plus vraiment besoin de ces applications.
Le 21 juillet 2023 à 11:28:07 :
Avec vos exemples de Chine vous confondez le comprehensible input avec le incomprehensible input aussiMoi je crois en le fait qu'une méthode basée à 100% sur le comprehensible input fonctionne
Je le pense également, mais il faut un minimum de bases de grammaire et de vocabulaire 
C'est ce que je faisais pour l'allemand en boucle, et je retenais un nombre incalculable de mots et de structures grammaticales. Le comprehensible input est une forme d'immersion dans la langue 
Le 21 juillet 2023 à 11:46:14 :
Et un avis sur les apps genre Busuu/Babbel ?
C'est bien pour débuter, mais au bout d'un certain temps t'es limité en progression. Le pire ça reste les apps comme Memrise.
Pour avoir fouillé un peu toutes les applis, je trouve que Pod101 est pas mal, avec du contenu de qualité pour vraiment progresser
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic