Topic de tincz :

[Running] Le topic des passionnés v6

Décathlon propose du matériel de toutes sortes (chaussures, sacs, shorts, maillots, etc) à prix raisonnables, va y jeter un oeil :oui:

Sinon, je me suis mis à courir à mon entrée à l'IFSI à 19 ans (nous faisions 2 sorties de 5-6km par semaine avec 2 collègues de promo) pour la forme, ma première course doit dater de 2014 (j'avais 28 ans) et mon entrée en club de 2015 (suite à une entorse pour me remotiver), rien de tel pour progresser :)

J'y vais les kheys, prions le saint genou https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png
Le saint genou a tenu en dépit du cardio dégueulasse après un mois d'arrêt https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Salut !
Vous savez où trouver des plannings longue durée (environ 1 an) pour préparer un marathon ? (En admettant que ça existe).
Je ne parle pas d'un planning "from couch to marathon" mais vraiment d'un programme pour diminuer son chrono: je peux déjà courir 42km, simplement ça me prend environ 4h10...

Tous les plans d'entraînement que je trouve durent 10 semaines, 12 semaines ou (au mieux du mieux) une vingtaine de semaines. Alors éventuellement je pourrai suivre l'un de ces plans dans quelques mois, mais j'aimerai avoir des infos sur ce que je suis censé faire d'ici là, semaine par semaine, au moins dans les grandes lignes.

Je sais qu'après 12 semaines d'entraînement intenses, partant d'un niveau inférieur au mien (si je me fie à nos temps respectifs sur semi-marathon) Domingo (qui a grosso modo mon âge/taille/poids) a pu finir le marathon de Paris en 3h25.
Du coup je me dis que je pourrais peut-être cibler un temps un peu inférieur au sien, disons 3h-3h10. Bien sûr ça demandera énormément d'entraînement. D'où mon souhait de commencer dès maintenant.

Bref, vous savez où trouver de tels plannings ? Et mon objectif semble-t-il réalisable selon vous, ou devrais-je déjà revoir mon chrono à la hausse ? (Sur le papier, je me dis que 3h ça doit être jouable en un an d'entraînement vu que c'est encore laaargement plus lent que les champions qui finissent la course en à peine plus de 2h, mais dans la pratique je peux bien sûr totalement sous-estimer la difficulté...).

Le 09 avril 2023 à 14:27:59 :
Le saint genou a tenu en dépit du cardio dégueulasse après un mois d'arrêt https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Bien :ok: Dis nous en plus !

Le 09 avril 2023 à 17:57:06 :
Salut !
Vous savez où trouver des plannings longue durée (environ 1 an) pour préparer un marathon ? (En admettant que ça existe).
Je ne parle pas d'un planning "from couch to marathon" mais vraiment d'un programme pour diminuer son chrono: je peux déjà courir 42km, simplement ça me prend environ 4h10...

Tous les plans d'entraînement que je trouve durent 10 semaines, 12 semaines ou (au mieux du mieux) une vingtaine de semaines. Alors éventuellement je pourrai suivre l'un de ces plans dans quelques mois, mais j'aimerai avoir des infos sur ce que je suis censé faire d'ici là, semaine par semaine, au moins dans les grandes lignes.

Je sais qu'après 12 semaines d'entraînement intenses, partant d'un niveau inférieur au mien (si je me fie à nos temps respectifs sur semi-marathon) Domingo (qui a grosso modo mon âge/taille/poids) a pu finir le marathon de Paris en 3h25.
Du coup je me dis que je pourrais peut-être cibler un temps un peu inférieur au sien, disons 3h-3h10. Bien sûr ça demandera énormément d'entraînement. D'où mon souhait de commencer dès maintenant.

Bref, vous savez où trouver de tels plannings ? Et mon objectif semble-t-il réalisable selon vous, ou devrais-je déjà revoir mon chrono à la hausse ? (Sur le papier, je me dis que 3h ça doit être jouable en un an d'entraînement vu que c'est encore laaargement plus lent que les champions qui finissent la course en à peine plus de 2h, mais dans la pratique je peux bien sûr totalement sous-estimer la difficulté...).

3h sur marathon c'est un putain de bon temps, passer c'est 4'15"/km sur 42 bornes ! C'est loin d'être rien.
Tu es a 4h10 mais sur semi ou 10km tu es a combien ?

Chers coureurs,

Quand je cours j'ai naturellement les orteils qui flechissent, à tel point que souvent je me retrouve avec un trou sur la chaussure au niveau du gros orteil, uniquement à gauche.

J'aimerais donc une paire de chaussures qui évite ce genre de désagrément (+ l'ongle qui s'abîme/qui noircit)

Quelle marque conseillez-vous ? J'ai cru comprendre qu'Altra proposait des toebox assez larges

1h50 au semi (je pense que j'aurais pu faire quelques minutes de moins, j'ai commencé trop lentement. A mon avis je fais 1h45 si je retente).
Je fais jamais "juste" 10km, donc dur de donner un temps précis. Mais du coup bah strictement moins de 50 minutes, si j'essayais de les faire le plus rapidement possible.

Le 09 avril 2023 à 21:43:40 :
1h50 au semi (je pense que j'aurais pu faire quelques minutes de moins, j'ai commencé trop lentement. A mon avis je fais 1h45 si je retente).
Je fais jamais "juste" 10km, donc dur de donner un temps précis. Mais du coup bah strictement moins de 50 minutes, si j'essayais de les faire le plus rapidement possible.

Alors vise 3h30 et t'auras peut-être une bonne surprise

Le 09 avril 2023 à 21:46:41 :

Ouais mais 3h30 c'est atteignable en suivant un plan d'entraînement de 3-4 mois, non ? Encore une fois je me fie à Domingo :hap:
Moi j'ai 12 mois devant moi, je fais quoi pendant les 8-9 premiers ?

Le 09 avril 2023 à 21:48:27 :

Ouais mais 3h30 c'est atteignable en suivant un plan d'entraînement de 3-4 mois, non ? Encore une fois je me fie à Domingo :hap:

Je pense que tu vises trop loin. C'est bien d'être ambitieux mais les plans d'entrainement sur un an c'est difficile à mettre en place. Trop de trucs qui rentrent en compte.

Je te conseille de travailler par cycle d'entrainement plutôt, c'est à dire de travailler 1 mois et demi par un mois et demi, et tu te teste sur un semi tous les deux mois. Pas besoin d'aller en compétition tu te chrono chez toi.

J'aimerais me remettre à courir. Avant j'étais à l'aise mais je n'ai plus couru depuis 2 ans et j'ai pris 10kg. La reprise ça va être dur non ?

Le 09 avril 2023 à 21:59:32 :

Je pense que tu vises trop loin. C'est bien d'être ambitieux mais les plans d'entrainement sur un an c'est difficile à mettre en place. Trop de trucs qui rentrent en compte.

Je te conseille de travailler par cycle d'entrainement plutôt, c'est à dire de travailler 1 mois et demi par un mois et demi, et tu te teste sur un semi tous les deux mois. Pas besoin d'aller en compétition tu te chrono chez toi.

Mmm, ouais c'est une bonne alternative.
Du coup faut que je me penche sur des plannings type "préparer un semi en 6 semaines" j'imagine ?

Le 09 avril 2023 à 22:01:41 :
J'aimerais me remettre à courir. Avant j'étais à l'aise mais je n'ai plus couru depuis 2 ans et j'ai pris 10kg. La reprise ça va être dur non ?

La première séance est la plus dure (enfin, l'après première séance, avec toutes les courbatures). Après ça va !

Vous connaissez des clubs de running sympas à Paris ? Ou au moins juste un groupe de personnes qui se retrouvent pour courir?
Ca ne me gêne pas de courir solo mais bon rencontrer du monde avec les mêmes intérêts ne fait jamais de mal a priori

Avec 1h50 au semi, 3h30 c'est déjà une sacrée performance.
Passer de plus de 4h à 3h, c'est hautement improbable. Ça dépend de où tu pars. Si tu fais ces temps en t'entraînant beaucoup ou pas. De ton passé sportif.
Comparaison n'est pas raison. Je ne sais pas ce que faisait Domingo avant de se lancer sur sa préparation marathon.

Pour ce qui est de ta préparation sur une année, trouve un livre qui t'explique les principes d'entraînement. Il y a les running formula de Jack Daniels qui est bien.
Commence pour développer ton endurance sur un long cycle.
Puis tu peux partir sur une préparation 10km pour développer ta vitesse.
Puis une préparation semi marathon.
Avec à chaque fois une période de récupération entre les deux.
Et enfin tu pourras te lancer sur une longue préparation marathon avec une bonne base.
Si tu veux être dans les clous, il faudrait que tu valides un 10km en 38'' un semi en moins d'1h30. Et là tu pourrais partir sereinement sur préparation pour 3h-3h10

Tu n'arriveras pas à gagner autant de temps même avec un plan sur 1 an: généralement un marathon se prépare sur 3 mois .

Comme le dit mon VDD, gagner + d'une heure c'est + qu'improbable, sauf si tu as fait ton premier marathon en 4h10 à l'arrache sans t'entraîner .Vise déjà 3h45, ce qui sera une énorme progression !

Je m'étais effectivement assez peu entraîné.
Tu as une belle marge de progression jusqu'à 3h30, après la progression est beaucoup plus compliquée.
C'est comme ton semi en 1h50 tu arriveras vite a 1h40, mais les 1h30 c'est déjà une autre histoire.

Données du topic

Auteur
tincz
Date de création
23 novembre 2022 à 17:13:33
Nb. messages archivés
1665
Nb. messages JVC
1647
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !