Topic de APT-AUTOREMOVE :

Améliorer sa CONCENTRATION avec le POMODORO

Le 11 novembre 2022 à 12:10:04 :

Le 11 novembre 2022 à 12:07:44 :
La méditation aide encore plus. Si t'es capable de méditer pendant 1 heure, tu es capable de travailler concentré pendant des heures.

Oui apparemment, mais comme je ne médite pas, je peux pas vraiment témoigner :(

Tu peux commencer par 5 minutes, puis augmenter très progressivement de jour en jour. Tu verras par toi-même le progrès dans ton attention au travail. Non seulement la méditation aide à se concentrer, mais en plus ça a plein d'autres bénéfices.

On appelle ça un chronomètre :(

Le 11 novembre 2022 à 12:10:10 :

Le 11 novembre 2022 à 12:08:03 :

La méditation aide encore plus. Si t'es capable de méditer pendant 1 heure, tu es capable de travailler concentré pendant des heures.

non

Bien sur que si. C'est bien plus compliqué de rester concentré sur sa respiration longtemps. Si on traduit ça en temps de travail, on peut durer encore plus longtemps.

méditer =/= resté concentré sur sa respiration déjà

Le 11 novembre 2022 à 12:08:21 :

Le 11 novembre 2022 à 12:07:47 :

Le 11 novembre 2022 à 12:05:37 :

Le 11 novembre 2022 à 12:04:22 :

Le 11 novembre 2022 à 11:48:05 :
Après, j'essaye de "ritualiser" mes sessions de pomodoro, en gros, j'essaye de ne jamais casser un pomodoro en cours, sinon j'ai l'impression que ça diminue la "valeur perçue" de la concentration, mais j'suis peut-être juste maboule :hap:

comment tu fais quand t'as envie de continuer une tache et que t'es censé faire une pause d'apres le pomodoro :(

j'ai toujours travaillé "selon un objectif " , CAD "faire une tache en cours , meme si ça doit prendre des heures jusqua ce qu'elle soit finie"

Après avec 50 minutes de travail , tu dois avoir le temps d'avancer sur ton code j'imagine

Quel rythme de travail /pause tu conseillerais à un mec qui veut se mettre à cette methode ? 30 minutes de travail 15 minutes de pause ?

quand t'es dans le "flow" faut pas le couper. Tu taff continues jusqu'à ce que tu fatigues

Oaui mais après je perds la motivation en fait . Je suis vraiment un mec qui travaille pour finir un truc . Et une fois la tache finie je perds la motivation .

Dans mon cas il faudrait faire une pause "ofrcée" une fois la tache effectuée , quest ce que tu en dis ?

non

ok mais tu conseilles le pomodoro mais en emme temps tu me dis de privilégier le flow , ça d'accord mais le flow je l’atteins pas comme ça automatiquement . :peur:

D'où le fait que je pose la question , c'est quoi la bonne méthode ?

J'essaye de faire des plannings et liste de choses récurrentes à faire de façon journalière pour mes obligations et mes loisirs (les trucs dans lesquels j'ai envie de m'améliorer) mais un chronomètre avec je sais pas pourquoi ça me frustre, soit j'ai envie d'arrêter un peu avant soit quand ça termine j'ai envie de continuer et je termine par faire qu'un seul truc toute la journée :(

Le 11 novembre 2022 à 12:13:40 :

non

Bien sur que si. C'est bien plus compliqué de rester concentré sur sa respiration longtemps. Si on traduit ça en temps de travail, on peut durer encore plus longtemps.

méditer =/= resté concentré sur sa respiration déjà

Rester concentré sur sa respiration => méditer. A quoi tu joues là?

Si vous voulez entrainer votre concentration, rien de mieux que la lecture régulière sans aucune distraction autour, une lecture ininterrompue.
Vous vous rendrez vite compte du bienfait que cela procure au delà même du contenu du livre. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/7/1633899269-golem-sourire-sd-sans-fond-main-wm-ultra-zoom.png

Le 11 novembre 2022 à 12:15:06 :

Le 11 novembre 2022 à 12:13:40 :

non

déjà

Rester concentré sur sa respiration => méditer. A quoi tu joues là?

méditer =/= resté concentré sur sa respiration. A quoi tu joues là?

Le 11 novembre 2022 à 12:15:54 :
Si vous voulez entrainer votre concentration, rien de mieux que la lecture régulière sans aucune distraction autour, une lecture ininterrompue.
Vous vous rendrez vite compte du bienfait que cela procure au delà même du contenu du livre. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/7/1633899269-golem-sourire-sd-sans-fond-main-wm-ultra-zoom.png

Faut réussir à se concentrer sur le livre. Sinon tu fais juste défiler des mots dans ta tête

l'op ne réponds aux vraies questions :)

Il te vends la methode pomodoro , et la methode du flow en meme temps

quand je lu idemande des precisions car c'est deux methodes contradictoires , il met un "vu" :)

Le 11 novembre 2022 à 12:19:00 :

quand je lu idemande des precisions car c'est deux methodes contradictoires , il met un "vu" :)

Tu parlais pas à l'op :(

Je suis hyperactif et j'ai du mal à tenir en place, je sais pas si ça peut m'être utile :(

Le 11 novembre 2022 à 12:18:07 MuscuTriste a écrit :

Le 11 novembre 2022 à 12:15:54 :

Faut réussir à se concentrer sur le livre. Sinon tu fais juste défiler des mots dans ta tête

C'est comme tout, ça se travail, tu vas pas te mettre à lire 2h d'affilée d'un coup si t'as des problèmes de concentration.
Au début tu lis 15 minutes etc puis tu augmentes, surtout tu ne fais pas quelques chose de trop "prenant' avant la lecture
tu te mets au calme dans une pièce pour lire :ok:

Pose ta question :pf:

D'ailleurs je m'en tape en faite, si tu veux pas appliquer le pomodoro, tu le fais pas, j'm'en tape, je te dis juste que ça marche sur moi :rire:

Et j'ai pas parlé du flow, même si techniquement c'est intriqué dans le pomodoro :(

Le 11 novembre 2022 à 12:20:25 :
Je suis hyperactif et j'ai du mal à tenir en place, je sais pas si ça peut m'être utile :(

oui

Le 11 novembre 2022 à 12:20:25 :

Ah ça je sais pas khey :hap:

Au pire essaye

Le 11 novembre 2022 à 12:20:22 :

Tu parlais pas à l'op :(

Autant pour moi :hap: , comme j'ai posé la question à l'op j'ai pas capté que cetait un autre khey qui s'était incrusté dans la conversation :ok:

Le 11 novembre 2022 à 12:21:18 :

Pose ta question :pf:

D'ailleurs je m'en tape en faite, si tu veux pas appliquer le pomodoro, tu le fais pas, j'm'en tape, je te dis juste que ça marche sur moi :rire:

Et j'ai pas parlé du flow, même si techniquement c'est intriqué dans le pomodoro :(

y'a un qui pro quo khey :peur:
j'ai posé ma question en citant un de tes messages , mais c'est un autre khey qui c'est incrusté dans la conversation et a répondu à "ta place" :hap:

donc j'ai pas fais gaffe au pseudo car jetais persuadé que c'était toi qui avait répondu et pas un autre .

JE repose ma question : est ce que tu continues la tache en cours si t'es en mode "flow /motivation" ou estce que tu respectes ton pattern pomodoro à chaque fois ? Je demande ça car j'ai tendance à travailler "jusqua ce que la tache soit finie " , mais apres je perds la motivation , d'où ma question

Et quel pattern de durée "travail/pause" tu préconises pour un mec qui veut tester la methode :ok:

Super topic merci l’auteur.

Données du topic

Auteur
APT-AUTOREMOVE
Date de création
11 novembre 2022 à 11:37:52
Nb. messages archivés
125
Nb. messages JVC
123
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !