Le 13 août 2021 à 20:00:15 :
Le 13 août 2021 à 19:51:25 :
Le 13 août 2021 à 19:47:48 :
Ah et le meilleur investissement si t’as de l place : le congélateurTu achète en masse et tu congèle
tellement d'accord avec toi, j'allais le mettre dans ma liste de tips mais ça coute de largent en électricité et l'achat mais super rentable
la cet été j'ai mis plein de légumes pas cher au congel, je cuisine le weekend plein de plats que je mange ensuite dans la semaine, c'est juste indispensable le congelSinon khey je veux bien tes tips pour la nourriture ?
+ le prix des Miele, c'est via leboncoin ?Oui que Leboncoin, faut être vif et savoir négocier + un véhicule, par ce que Miele tu le porte pas à la main tellement c’est costaud/ lourd comme matos
Ça coûte de l’électricité oui, mais si tu t’en sert c’est largement rentable, un A ça coûte une dizaine d’euros annuel, faut regarder les consos
Moi j’ai un congélateur car j’ai un terrain avec jardin + arrosage automatique, je cultive en masse et congèle tout
Pour les repas de semaine y a un bouquin pour bien opti :
En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking25€ sur Amazon, mais faut être équipé dans la cuisine, mais c’est archi rentable
t'as fait des super affaires khey !
super je vais regarder ça le bouquin m'intéresse car je fais déjà du batch cooking (flemme de cuisiner en rentrant du boulot) mais peut être des optimisations d'ingrédients intéressante 
oui en vrai la cuisine faut des équipements mais après c'est tellement rentable al cuisine maison (pour moi l'indispensable c'est le robot type moulinex qui rappe les légumes, coupe en rondelle, mélange la pate, monte les oeufs en neige), le temps que j'économise avec ça est fou
Le 13 août 2021 à 17:21:00 :
J’étais tellement en galère d’argent que la nuit je marchais dans ma rue ramasser des mégots et je récupérais le fond du tabac qui restait dedans pour me refaire une clope complète
C'est pas prolo ça c'est toxico clochard ça 
J'ai eu une enfance plutot prolo, dont on parle souvent avec mon frère et malgré tout en repensant à cette époque j'ai une petite nostalgie.
Partis deux fois en vacances, une fois a la mer à 6 ans et une fois au ski à 8ans. Jamais repartis depuis.
Vers 11-12 ans je me souviens d'avoir passé une semaine complète à manger uniquement 2 oeufs chacun à chaque repas, ma mère n'avait plus de quoi faire des courses et les placards étaient absolument vides.
Jusqu'en 2009, pas d'internet et les seules chaines de TV qu'on avait c'était TF1, FR2 et FR3. On vivait en campagne donc la 6 ne captait pas il me semble, on avait pas de parabole mais un cintre en fer scotché à un meuble en hauteur en guise d'antenne.
A partir du lycée, mes parents ne nous payaient plus la cantine avec mon frere, donc obligé de se démerder pour manger le midi.
On avait 50€ d'argent de poche par mois donnés par notre mamie, et on bossait l'été pour avoir un peu de sous, et tout ou presque repartait la dedans.
Je me souviens de la galere que c'était parfois, on avait 1€ qui trainait dans le fond du sac , on prenait un paquet de chips de sous marque pour 2, et on en laissait un peu pour le lendemain midi.
Frauder le bus, et quand on sentait qu'il y aurait les controleurs faire le trajet de plusieurs km à pied, sous la pluie, la neige,..
J'en oublie surement
Le 13 août 2021 à 20:10:49 :
Ah et le meilleur investissement si t’as de l place : le congélateurTu achète en masse et tu congèle
tellement d'accord avec toi, j'allais le mettre dans ma liste de tips mais ça coute de largent en électricité et l'achat mais super rentable
la cet été j'ai mis plein de légumes pas cher au congel, je cuisine le weekend plein de plats que je mange ensuite dans la semaine, c'est juste indispensable le congelSinon khey je veux bien tes tips pour la nourriture ?
+ le prix des Miele, c'est via leboncoin ?Oui que Leboncoin, faut être vif et savoir négocier + un véhicule, par ce que Miele tu le porte pas à la main tellement c’est costaud/ lourd comme matos
Ça coûte de l’électricité oui, mais si tu t’en sert c’est largement rentable, un A ça coûte une dizaine d’euros annuel, faut regarder les consos
Moi j’ai un congélateur car j’ai un terrain avec jardin + arrosage automatique, je cultive en masse et congèle tout
En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking25€ sur Amazon, mais faut être équipé dans la cuisine, mais c’est archi rentable
super je vais regarder ça le bouquin m'intéresse car je fais déjà du batch cooking (flemme de cuisiner en rentrant du boulot) mais peut être des optimisations d'ingrédients intéressante
oui en vrai la cuisine faut des équipements mais après c'est tellement rentable al cuisine maison (pour moi l'indispensable c'est le robot type moulinex qui rappe les légumes, coupe en rondelle, mélange la pate, monte les oeufs en neige), le temps que j'économise avec ça est fou
Si 25€ c’est un trop gros investissement il est dispo sur la rivière je crois
Le 13 août 2021 à 20:16:28 :
J'ai eu une enfance plutot prolo, dont on parle souvent avec mon frère et malgré tout en repensant à cette époque j'ai une petite nostalgie.Partis deux fois en vacances, une fois a la mer à 6 ans et une fois au ski à 8ans. Jamais repartis depuis.
Vers 11-12 ans je me souviens d'avoir passé une semaine complète à manger uniquement 2 oeufs chacun à chaque repas, ma mère n'avait plus de quoi faire des courses et les placards étaient absolument vides.
Jusqu'en 2009, pas d'internet et les seules chaines de TV qu'on avait c'était TF1, FR2 et FR3. On vivait en campagne donc la 6 ne captait pas il me semble, on avait pas de parabole mais un cintre en fer scotché à un meuble en hauteur en guise d'antenne.
A partir du lycée, mes parents ne nous payaient plus la cantine avec mon frere, donc obligé de se démerder pour manger le midi.
On avait 50€ d'argent de poche par mois donnés par notre mamie, et on bossait l'été pour avoir un peu de sous, et tout ou presque repartait la dedans.Je me souviens de la galere que c'était parfois, on avait 1€ qui trainait dans le fond du sac , on prenait un paquet de chips de sous marque pour 2, et on en laissait un peu pour le lendemain midi.
Frauder le bus, et quand on sentait qu'il y aurait les controleurs faire le trajet de plusieurs km à pied, sous la pluie, la neige,..
J'en oublie surement
Ca me fait franchement bizarre de lire ça, quand moi je partais en vacances à toutes les vacances scolaires (quand j'y pense je ne comprends même pas comment faisaient mes parents pour avoir autant de semaines de congés). Penser que des gosses n'ont jamais, ou presque, vu la mer ou la montagne, ça fait drôle
Mais du coup comment faisaient tes parents pour être aussi limite financièrement ? Ils travaillaient ? Ou mauvaise gestion de l'argent ?
Le 13 août 2021 à 20:19:59 :
Le 13 août 2021 à 20:10:49 :
Si 25€ c’est un trop gros investissement il est dispo sur la rivière je crois
je confirme
ça a été mon premier réflexe 
D'ailleurs autre tips de prolo qui adore lire : la liseuse, vous en avez sur LBC, sinon amazon c'est 60 en promo, et vous pouvez maintenant tout lire gratuitement, même des livres récents, ça se transporte partout
Le 13 août 2021 à 20:22:40 :
J'ai eu une enfance plutot prolo, dont on parle souvent avec mon frère et malgré tout en repensant à cette époque j'ai une petite nostalgie.Partis deux fois en vacances, une fois a la mer à 6 ans et une fois au ski à 8ans. Jamais repartis depuis.
On avait 50€ d'argent de poche par mois donnés par notre mamie, et on bossait l'été pour avoir un peu de sous, et tout ou presque repartait la dedans.Je me souviens de la galere que c'était parfois, on avait 1€ qui trainait dans le fond du sac , on prenait un paquet de chips de sous marque pour 2, et on en laissait un peu pour le lendemain midi.
J'en oublie surement
Ca me fait franchement bizarre de lire ça, quand moi je partais en vacances à toutes les vacances scolaires (quand j'y pense je ne comprends même pas comment faisaient mes parents pour avoir autant de semaines de congés). Penser que des gosses n'ont jamais, ou presque, vu la mer ou la montagne, ça fait drôle
dis toi khey que t'avais sûrement des camarades qui mentaient sur leur vacances pour pas passer pour un prolo et se sentir comme les autres 
en tout cas bats toi pour que tes enfants aient le même confort de vie 
Le 13 août 2021 à 20:22:40 :
J'en oublie surement
Mais du coup comment faisaient tes parents pour être aussi limite financièrement ? Ils travaillaient ? Ou mauvaise gestion de l'argent ?
Mauvaise gestion, fumeurs, alcool, tres depensiers dans des choses futiles, credits à gogo,...
Je peux rajouter aussi, quand tous les trimestres les pions du college venaient nous donner une lettre de rappel car la cantine n'était pas payée, et que ma mere gueulait quand on rentrait avec la lettre "Non mais vous avez vu le prix que ca coute votre cantine ?? vous avez interet à bien manger et pas reclamer que vous avez faim a 4h quand vous sortez de l'école je vous previens je paye pas pour rien "
avec mon frere on etait comme ca, on comprenait pas pourquoi a 4h on se faisait pourrir si on mangeait deux trois gateaux avant de faire les devoirs
Le 13 août 2021 à 20:04:26 :
Le 13 août 2021 à 19:52:42 :
Le 13 août 2021 à 19:44:49 :
Le 13 août 2021 à 19:33:21 :
Cela dit Leboncoin c'est top pour acheter en vrai. Après pour tout ce qui est canapé frigo gros meuble c'est difficile avec une bagnole de transporterKhey tu met « donne / gratuit » sur Leboncoin, tu vas trouver la plupart du mobilier, c’est pas neuf mais osef
Pour le reste j’ai meublé mon appart pour rien du tout
- Plaque de cuisson Miele d’occasion 30€ au lieu de 800~
- Four Miele 150€ au lieu de 1000€
- Frigo liebherr 150€ au lieu de 850€
- Machine a lavé Miele avec une fuite 30€ au lieu de 1000€ (c’était juste un tuyau débranché)
- Hotte de cuisson Miele 20€ Au lieu de 300€
- Meubles de cuisine = gratuit sur Leboncoin
- Lave vaisselle Siemens 60€ ah lieu de 700~En gros l’électroménager ma coûte 450€ pour l’ensemble de l’appart soit même pas le prix d’un frigo eco+ neuf
Je précise que tout ce que j’ai à moins de 10 ans et donc moderne + Miele est fait pour durer 20 ans sans problèmes
L’auteur, t’es un prolo ou un nigaud ? Sort toi les doigts du cul, c’est facile de vivre comme un roi avec très peu
J’ai une astuce pour la nourriture aussi
"Miele est fait pour durer 20 ans sans problèmes" Siemens aussi c'est une super marque ça te dure une vie, t'as fait une super affaire
Siemens aussi oui, ça dépend quoi après, mais globalement c’est très qualitatif si tu utilise le matériel dans les règles de l’art (en suivant le mode d’emploi quoi)
Peut être pas à vie après, le problème c’est toujours l’électronique, ça finit par lâcher après 20 ans ~ nonobstant, si tu es soudeur tu peux réparer la carte mère, sinon y a des mecs qui le font en forfait a 60€ sur Leboncoin,
Siemens fait limite vraiment de tout que se soit pour des particuliers ou professionnels on sait pourquoi on paye la marque avec eux, bosh c'est la même
ma mére travailler dans l'hotel d'une de c'est amie en échange d'une place où on pouvaient rester et un petit salaire (300 euro parfois
) .
on avais pas d'autre lieu où aller parce que bien évidemment l'hotel ne pouvais pas tout fournir donc le maigre salaire de ma mére finissait avant tout pour payer le trasport pour que mon grand frére puisse aller en cours et le reste pour acheter de quoi manger 
c'était une période assez difficle personellement durant cette période j'ai connue l'échec scolaire , décrochage etcc... en parlant de ca ma mére n'avais pas les moyen de me payer les livres d'école ( je vie pas en france ) alors elle les acheter seulement pour mon frére vue que lui c'est un intello 
ce qui m'a surtout fait mal c'est le moment où tu prend trop confiance et qu'on te remets la réaliter en fasse
J'ai profondement tres mal vécu les moment où on me fesait comprendre que voila sans jeu de mots que t'étais seulement un pauvre et que a n'importe quelle moment on pouvaient nous foutre a la rue
ce qui me dérangais c'étais subir cette soumission sans avoir le choix 
et de l'autre coté j'était encore tres jeune ( petit j'étais meme pas encore ado a l'époque )
et tout ce qui est frustration etc... je la subisais
l'amie de ma mére elle est riche et elle a un fils qui était le meilleur ami de mon frére et un bon ami a moi aussi
( vous voyez où je veut en venir )
d'un coté il y avais l'ami d'enfance et de l'autre tu te demande
" pourquoi eux ils ont tout et nous on a rien"
maintenant que j y pense d'une facon ou d'une autre on ma nier l'éducation et d'avoir un bon parcours parce que les séquelle de cette période son rester
.
Au collège : Manger dehors entre potes prolo sur les pauses du midi.
Menu à base de chips, cola et cookie de la marque « Bienvue ».
Revenir au collège comme des princes avec nos denrées pendant que les autres se sont tapé des patates à l’eau au self.
Les chaussures trop grandes qui font des pieds de clown pour pas avoir à en racheter tout les 6 du mois.
Le 13 août 2021 à 20:37:41 :
ma mére travailler dans l'hotel d'une de c'est amie en échange d'une place où on pouvaient rester et un petit salaire (300 euro parfois) .
on avais pas d'autre lieu où aller parce que bien évidemment l'hotel ne pouvais pas tout fournir donc le maigre salaire de ma mére finissait avant tout pour payer le trasport pour que mon grand frére puisse aller en cours et le reste pour acheter de quoi manger
c'était une période assez difficle personellement durant cette période j'ai connue l'échec scolaire , décrochage etcc... en parlant de ca ma mére n'avais pas les moyen de me payer les livres d'école ( je vie pas en france ) alors elle les acheter seulement pour mon frére vue que lui c'est un intello
ce qui m'a surtout fait mal c'est le moment où tu prend trop confiance et qu'on te remets la réaliter en fasse
J'ai profondement tres mal vécu les moment où on me fesait comprendre que voila sans jeu de mots que t'étais seulement un pauvre et que a n'importe quelle moment on pouvaient nous foutre a la rue
ce qui me dérangais c'étais subir cette soumission sans avoir le choix
et de l'autre coté j'était encore tres jeune ( petit j'étais meme pas encore ado a l'époque )
et tout ce qui est frustration etc... je la subisais
![]()
l'amie de ma mére elle est riche et elle a un fils qui était le meilleur ami de mon frére et un bon ami a moi aussi
( vous voyez où je veut en venir )d'un coté il y avais l'ami d'enfance et de l'autre tu te demande
" pourquoi eux ils ont tout et nous on a rien"
![]()
maintenant que j y pense d'une facon ou d'une autre on ma nier l'éducation et d'avoir un bon parcours parce que les séquelle de cette période son rester
![]()
.
Respect à ta mère. Les personnes comme ça sont nobles.

Je up parce que j'ai tellement d'anecdotes à raconter.
Mes parents n'étaient pas hypers prolo, le frigo était toujours plein mais on vivait comme des pauvres++++.
-Ma mère qui me faisait la gueule quand je prenait plus de 3 douches/semaine.
-il ne fallait pas qu'on tire la chasse d'eau qd on pissait (seulement qd on chie..)
-maison qui doit être l'une des plus moche maison de France avec mobiliers qui date d'il y a 30 ans.
J'avais tellement la honte d'appeler mes amies chez moi. Au fond j'avais trop honte de mes parents aussi parce qu'ils ne savaient (et savent toujours pas) pas parler français, s'habillaient hyper mal.
Je m'imaginais toujours avec d'autres parents. J'avais honte d'aller au Lidl, d'aller au marché aux puces. Honte d'être issue de ce milieu. J'avais honte de mon quartier aussi.
-il y a 3 ans, j'ai appris suite à un rdv avec un conseillère d'orientation que je vivais dans un quartier "sensible" et donc j'avais droit de prendre des transports en commun gratuit. C'était finalement la seule chose positive.
J'ai toujours aussi honte de ma maison (qui est la même). J'espère sincèrement un jour que mes "amies" celles qui se sont foutu de ma gueule en se moquant de ma maison se trouveront dans la même situation ou que j'aurai une belle maison.
Aujourd'hui mes parents sont beaucoup moins radin même si mon père gagne moins (chômage).
Le 13 août 2021 à 21:09:02 :
Mais je me posais la question. Ceux qui galéraient un max niveau argent, comment vous vous êtes retrouvés sur JVC un jour? Parce que je suppose que niveau consoles, c'était mort en terme de budget, non?
Je ne joue pas aux jeux vidéos je suis tombée sur un topic un jour à mes 17 ans. J'en ai 25 et je suis toujours là et toujours prolo mais moins qu'avant
Le 13 août 2021 à 21:09:38 :
Merci pour vos témoignages les kheys, j'suis pas prolo mais ça fait du bien de capter qu'on a pas tous eu les mêmes chances. Bonne vie à tous et j'espère pour ceux qui y sont encore, que vous allez vous en sortir et vivre votre meilleure vie
Merci mon khey. J'espère juste avoir une belle maison un jour et voir les connasses qui m'ont humilié là dessus se tordre de jalousie.
Mais je me posais la question. Ceux qui galéraient un max niveau argent, comment vous vous êtes retrouvés sur JVC un jour? Parce que je suppose que niveau consoles, c'était mort en terme de budget, non?
Je suis tombé sur jvc à 12 ans sur ma 3ds. Mes tantes me l'avait offerte pour noël 
Le 13 août 2021 à 21:15:01 :
Mais je me posais la question. Ceux qui galéraient un max niveau argent, comment vous vous êtes retrouvés sur JVC un jour? Parce que je suppose que niveau consoles, c'était mort en terme de budget, non?Je ne joue pas aux jeux vidéos je suis tombée sur un topic un jour à mes 17 ans. J'en ai 25 et je suis toujours là et toujours prolo mais moins qu'avant
Marrant de voir que des gens qui n'ont aucun lien avec les JV viennent ici. J'ai connu le concept de forum avec JVC et j'étais sur le forum d'un de mes jeux favoris de l'époque quand j'suis arrivé ici. Le 15-18, c'était que bien plus tard.
Le 13 août 2021 à 21:19:54 :
Mais je me posais la question. Ceux qui galéraient un max niveau argent, comment vous vous êtes retrouvés sur JVC un jour? Parce que je suppose que niveau consoles, c'était mort en terme de budget, non?Je suis tombé sur jvc à 12 ans sur ma 3ds. Mes tantes me l'avait offerte pour noël
Ça va, t'as quand même eu de jolis cadeaux mine de rien. C'est pas comme si t'avais jamais rien connu à l'époque.
Pas mal d'anecdotes communes à des témoignages de khey déjà postées,je up le topic (un forumeur appelé UzumakiBolt en avait un autre très prolixe il y a quelques années) :
- J'ai habité dans une chambre de bonne sans douche enfant donc j'allais 3 fois par semaine aux bains douches municipaux ou sinon je me douchais quand j'avais piscine ; pas de table, pas de bureau, merci l'étude du soir en primaire puis le CDI
- J'ai fait latin et grec au collège à Paris (ma mère m'a regardé comme un fou quand je lui ai fait signer les deux feuilles de choix d'options), j'étais le seul de la classe qui n'a pas pu partir en voyage scolaire à Rome et Athènes qui coûtait 400 euros la semaine 
- J'ai pas eu d'ordinateur jusqu'à ma première (offert en prix par mon lycée), je l'ai cassé, j'ai pu payer les frais pour le réparer 2 ans après.
Jusqu'à très longtemps, je galérais à écrire vite sur un clavier, les ordinateurs non-portables j'en parle même pas, les TPs sur ordis en salle étaient un calvaire, j'ai fait pas mal de jeux d'écriture sur clavier sur les ordis de mon école d'ingénieur et en stage pour pouvoir avoir un niveau convenable et pas me taper la honte.
- J'ai dû avoir 3-4 jeux vidéos durant mon enfance, sinon j'empruntais systématiquement consoles portables et jeux à mes potes / j'allais chez eux
- Les potes et ta copine qui te demandent 'On peut aller chez toi ?' 
- Rentrer chez toi insouciant enfant et voir l'huissier de justice en train de boire un Coca au milieu de la pièce en attendant ton parent )_.gif)
- Sympa, Tonyboy, Fabio Lucci, Kipsta, Domyos, les rares habits de marque ont grandi avec moi du collège au lycée, 90 % des jeans troués au niveau de l'entrejambe, les chaussures trouées au niveau de la selle 
- Je revendais chez Gilbert Joseph des livres trouvés dans la rue (déménagements, dépôts) pour gratter un peu d'argent, les mecs étaient pas dupes mais bon ils prenaient quand même 
- Je prenais le RER / métro et j'allais n'importe où au hasard en IDF pendant les vacances avec des victuailles LIDL comme un campeur pour passer les journées
- J'ai un jour dormi dans un lit d'hôtel avec plein de puces (on les voyait littéralement sauter mais 25 euros la nuit en urgence ça se refuse pas
) j'étais défiguré par les piqûres au visage comme un Bogdanov au réveil, je suis allé au lycée le lendemain tranquille, personne m'a rien dit
JvArchive compagnon