Topic de BabarTheBarbare :

Anecdotes de prolo ?

Le 13 août 2021 à 19:43:46 :

[19:36:31] <BigOther2>

Le 13 août 2021 à 17:38:25 :

[17:36:17] <SoSlow>

Le 13 août 2021 à 17:32:46 :

[17:30:53] <SoSlow>

Le 13 août 2021 à 17:25:32 :

Le 13 août 2021 à 17:24:44 :

Le 13 août 2021 à 17:20:18 :

Le 13 août 2021 à 17:19:15 :

Le 13 août 2021 à 17:11:42 :

Le 13 août 2021 à 17:08:49 :
Sinon les kheys vous êtes toujours prolo?

Non ça va. Je vis avec pas beaucoup par mois car encore étudiant, mais sinon, j'ai toujours travaillé depuis mes 18 ans + vivre en couple qui fait faire des économies.

Les fameuses économies de la vie de couple :rire:

Si les deux sont dans un mood d'économie alors c'est plus rentable que d'être celib.
Si ta meuf fait chier avec restau Netflix et Sephora alors là mieux vaut être celib

Ok, dis moi en quoi vivre à deux est rentable ?

Loyer ÷ 2 déjà
Acheter la bouffe pour plusieurs ça revient moins cher que pour 1 personne.
Si t'es marié t'as moins d'impôt

Loyer ÷ 2 dans un appartement 2 fois plus grand donc non.

Faux pour la bouffe, tu peux acheter en gros même en étant solo.

rien que le prix d'une bague couvre ce que tu gagnes en te mariant + GG si la nana se marie avec un mec qui chouine pour payer la note au restau et qui fait 0 cadeaux aux anniversaire/ Noël

Et évidemment, tu diras à Madame que les enfants c'est non, ça coûte trop cher..

Dès que les enfants arrivent c'est fini les économies :mort:

Y'a qu'en étant celib qu'on a vraiment le plein contrôle sur nos dépenses.

Dès que tu tombes dans le piège du compte commun t'es cuit, enfants ou pas :hap:

J'ai un compte séparé donc je gère les finances. Mais une partie de l'argent n'est pas sur mon compte. J'avoue que ça complique.

Après je suis pas doué en économie sur les courses .. là dessus j'aurais besoin d'un guide

Bon mon khey j'aurais pas la prétention de te faire un guide mais disons une liste de tips, pareil j'ai vu un message plus haut ou tu te demandais comment faire du fait maison pas cher

Déjà prendre des légumes de saison c'est moins chère
Ensuite selon la région, prendre à Lidl ou au marché (Lidl hyper intéressant si on prends les produits brut en promo : oélagineux les moins cher, viande souvent en réduc prendre celle à-30% car date courte, le porc si t'en mange et la dinde vraiment pas cher là bas, le chocolat lidl aussi (3€ le kilos l'équivalent du chocolat noir de nestlé dessert) etc

Eviter bien sûr de prendre des marques, ça sert pas à grand chose, les marques distributeur sont souvent similaires

Pour la lessive, dentifrice, produits d'hygiènes : prendre une carte carrefour ou intermarché, faire un stock quand c'est à -70% ou -80% (attention que 6 unités max par promotion)
Pour nettoyer : le vinaigre blanc en rayon alimentaire à 20 ou 30c fait l'affaire plutôt que des produits chimiques chères

Faire une liste des besoins : x kilos de légumes, x kilos de viande etc mais pas précise, et ensuite acheter en fonction du prix et des occasions (ex : les courgettes sont pas chere cette semaine donc je vais prendre ce légume, le poulet est en promo date courte donc je vais manger du poulet etc)

• Les pommes de terre, c'est une base pas chère (30c à 1€ le kilos) et très nutritionnel malgré ce que l'on pourrait penser (surtout si on les laves et garde la peau) : frites; en rondelle sauté, rotie au four, vapeur avec du beurre salé, écrasé de pomme de terre huile d'olive, purée (+purée diverses avec d'autres légumes), base féculent des soupes légumes
  • Carottes : recettes identiques aux pommes de terre
  • oignon en filet de 5kg : la base pour donner du gout aux légumes, en faisant revenir d'abord des oignons + au choix poivron, courgettes, tomates, aubergines etc (oignon+poivron+aubergines+tomates+courgettes = ratatouille, oignon+poivrons+lardons = poivronnade à accompagner avec des pates)
  • Ail : idem pas cher et donne du gout
  • Conserve pulpe de tomate : pas cher, permet de faire des soupes de tomates/patates, gaspacho en été, sauce tomate maison (en alternant avec de l'ail, des oignons, des épices comme l'origan ou les herbes de provence)
  • Légumes secs à faire gonfler soit même : haricots blanc/rouge, flagolet, pois chiche, lentille (accompagner avec des lardons, ou bien de la sauce tomate maison)
  • Epices : bon là, si tu prends pas chère ça sera de la merde, perso je prends le risque (à carrefour t'as un rayon rebeu avec des épices vraiment pas chère, Lidl pareil), mais les épices c'est le cheatcode, ça te rends des légumes fade super bon, ca te transforme tes plats
  • Fromage blanc : bah laitage de base + permet de faire des sauces pour accompagner des salades ou crudité froide : fromage blanc+sel+muscade ou fromage blanc+sel+ciboulette etc // fromage blanc + cannelle hyper bon
  • Le porc : prendre un roti ou des cotes ça coutes que dalle : le roti à mettre avec des oignons, des carottes et patates aussi si tu veux dans une casserole ou un plat au four et faire revenir // cotes avec du miel ou des épices piment,paprika,poivre etc
  • les oeufs : c'est à la viande ce que la patate est aux légumes : pas chère (10c l'oeuf) nutritif + plein de formes et recettes différentes : coque, plat, brouillé, omelette (omelette avec des poivrons, patates, tomates, oignons, ciboulette, lardons, fromage etc au choix), soufflé (oeufs touillé dans un bol + du fromage rapé = au micro onde, on mélange un peu, on remet 30s et c'est bon)
  • farine : avec les oeufs ça permet de faire tellement de choses : gateaux, crêpes, mousse chocolat, pate à pizza, pête aux oeufs maison moins chère qu'en magasin, pate à tarte (puis mettre de la crème lardons oignons pour une quiche ou mettre juste des oignons pour une tarte oignons, ou des poireaux, ou de la ratatouille etc les tartes c'est déclinable à l'infini), cake (idem déclinable à l'infini avec les ingrédients que tu veux)
  • le thon en conserve : des protéines pour pas cher, avec de l'huile d'olive un délice ou de la sauce tomate

Ultime tips prolo : la saison des chataignes, faire le tour de la forêt, ramasser cet aliment divin (différencier marron/chataigne), nutritionnel, bourratif, gratuit, peu se faire au micro onde rapidement

Merci mon bon khey ! J'ai sauvegardé ton message dans mes notes !

pas de soucis mon khey, je viens rarement sur le 18-25 maintenant, quand je vois un topix de qualité et bienveillant ça fait plaisir d'y participer :oui:

Toutes vos histoires me font penser à un truc aussi :hap:
Je suis clairement pas prolo, seulement j'ai passé mon premier trimestre de sixième dans un collège lycée extrêmement riche de Toulouse :hap:
Je vous dis pas le gouffre qui nous séparait, moi et les autres élèves (des noms à particules, carrément le descendant de Saint Exupéry dans ma classe). Je crois que j'ai compris ce que voulait dire être riche à cet âge là issou :hap:

[19:46:54] <Brocolo>

Le 13 août 2021 à 19:41:41 :

[19:38:42] <Brocolo>

Le 13 août 2021 à 19:29:48 :

[19:26:20] <Brocolo>
Y a vraiment des prolos de ce niveau ici ?

Vous savez pas vous débrouiller ou quoi ? :rire:

Je vis comme un roi avec 300€/mois perso

Spoil alerte : pour ton canap l’auteur ou ton lit, tu vas sur Leboncoin, y en a pleins qui en donne, j’ai eu celui la gratuit : https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/canape-lit-3-4-places-en-lin-lave-beige-barcelone-180506.htm

La raison : tissu déteint, jai claque 10€ de teinture et il est neuf :)

En plus d'etre trop pauvre pour acheter un canapé et un lit, ma baraque fait que les canapés non démontable ne passent pas la porte et l'escalier qui mène au salon. Et le lit il faut un sommier en 2 parties parce que la porte qui mène aux chambres fait la taille d'un nain

T’as pas une fenêtre ?
Tu démonte le canapé sinon… :sarcastic:

La fenêtre est haute mais étroite.

J'ai bien précisé qu'il faut qu'il soit "démontable". Sous entendant donc que je dois pouvoir le... Démonter en effet. Ce qui n'est pas le cas de tous les canapés.

J’ai un clic clac IKEA chez mes parents dans ma chambre, si tu enlève le coussin (scratch) il reste qu’une structure de 90cm de large pour 30cm de haut et 190 de long

Faut prendre les mesures :ok:

Pour le lit si vraiment ça passe pas il y a des sommiers simples à raccorder, sinon tu découpe le lit en 2 pour le faire passer et tu remet un tube pour les raccorder une fois dans l’appart

Il y a des banquettes démontables mais je cherche les bonnes occasions et j'attends d'avoir les thunes pour (sauf si je trouve un truc vraiment pas cher) + j'ai pas forcément ce qu'il faut pour transporter. Après je peux me démerder pour ça. Mais voilà. Je suis pas spécialement pressé

Et pour le lit effectivement c'est ce que je cherche. Je zieute lbc

[19:47:48] <Brocolo>
Ah et le meilleur investissement si t’as de l place : le congélateur :ok:

Tu achète en masse et tu congèle

J'ai !

[19:49:20] <BigOther2>

Le 13 août 2021 à 19:43:46 :

[19:36:31] <BigOther2>

Le 13 août 2021 à 17:38:25 :

[17:36:17] <SoSlow>

Le 13 août 2021 à 17:32:46 :

[17:30:53] <SoSlow>

Le 13 août 2021 à 17:25:32 :

Le 13 août 2021 à 17:24:44 :

Le 13 août 2021 à 17:20:18 :

Le 13 août 2021 à 17:19:15 :

Le 13 août 2021 à 17:11:42 :

Le 13 août 2021 à 17:08:49 :
Sinon les kheys vous êtes toujours prolo?

Non ça va. Je vis avec pas beaucoup par mois car encore étudiant, mais sinon, j'ai toujours travaillé depuis mes 18 ans + vivre en couple qui fait faire des économies.

Les fameuses économies de la vie de couple :rire:

Si les deux sont dans un mood d'économie alors c'est plus rentable que d'être celib.
Si ta meuf fait chier avec restau Netflix et Sephora alors là mieux vaut être celib

Ok, dis moi en quoi vivre à deux est rentable ?

Loyer ÷ 2 déjà
Acheter la bouffe pour plusieurs ça revient moins cher que pour 1 personne.
Si t'es marié t'as moins d'impôt

Loyer ÷ 2 dans un appartement 2 fois plus grand donc non.

Faux pour la bouffe, tu peux acheter en gros même en étant solo.

rien que le prix d'une bague couvre ce que tu gagnes en te mariant + GG si la nana se marie avec un mec qui chouine pour payer la note au restau et qui fait 0 cadeaux aux anniversaire/ Noël

Et évidemment, tu diras à Madame que les enfants c'est non, ça coûte trop cher..

Dès que les enfants arrivent c'est fini les économies :mort:

Y'a qu'en étant celib qu'on a vraiment le plein contrôle sur nos dépenses.

Dès que tu tombes dans le piège du compte commun t'es cuit, enfants ou pas :hap:

J'ai un compte séparé donc je gère les finances. Mais une partie de l'argent n'est pas sur mon compte. J'avoue que ça complique.

Après je suis pas doué en économie sur les courses .. là dessus j'aurais besoin d'un guide

Bon mon khey j'aurais pas la prétention de te faire un guide mais disons une liste de tips, pareil j'ai vu un message plus haut ou tu te demandais comment faire du fait maison pas cher

Déjà prendre des légumes de saison c'est moins chère
Ensuite selon la région, prendre à Lidl ou au marché (Lidl hyper intéressant si on prends les produits brut en promo : oélagineux les moins cher, viande souvent en réduc prendre celle à-30% car date courte, le porc si t'en mange et la dinde vraiment pas cher là bas, le chocolat lidl aussi (3€ le kilos l'équivalent du chocolat noir de nestlé dessert) etc

Eviter bien sûr de prendre des marques, ça sert pas à grand chose, les marques distributeur sont souvent similaires

Pour la lessive, dentifrice, produits d'hygiènes : prendre une carte carrefour ou intermarché, faire un stock quand c'est à -70% ou -80% (attention que 6 unités max par promotion)
Pour nettoyer : le vinaigre blanc en rayon alimentaire à 20 ou 30c fait l'affaire plutôt que des produits chimiques chères

Faire une liste des besoins : x kilos de légumes, x kilos de viande etc mais pas précise, et ensuite acheter en fonction du prix et des occasions (ex : les courgettes sont pas chere cette semaine donc je vais prendre ce légume, le poulet est en promo date courte donc je vais manger du poulet etc)

• Les pommes de terre, c'est une base pas chère (30c à 1€ le kilos) et très nutritionnel malgré ce que l'on pourrait penser (surtout si on les laves et garde la peau) : frites; en rondelle sauté, rotie au four, vapeur avec du beurre salé, écrasé de pomme de terre huile d'olive, purée (+purée diverses avec d'autres légumes), base féculent des soupes légumes
  • Carottes : recettes identiques aux pommes de terre
  • oignon en filet de 5kg : la base pour donner du gout aux légumes, en faisant revenir d'abord des oignons + au choix poivron, courgettes, tomates, aubergines etc (oignon+poivron+aubergines+tomates+courgettes = ratatouille, oignon+poivrons+lardons = poivronnade à accompagner avec des pates)
  • Ail : idem pas cher et donne du gout
  • Conserve pulpe de tomate : pas cher, permet de faire des soupes de tomates/patates, gaspacho en été, sauce tomate maison (en alternant avec de l'ail, des oignons, des épices comme l'origan ou les herbes de provence)
  • Légumes secs à faire gonfler soit même : haricots blanc/rouge, flagolet, pois chiche, lentille (accompagner avec des lardons, ou bien de la sauce tomate maison)
  • Epices : bon là, si tu prends pas chère ça sera de la merde, perso je prends le risque (à carrefour t'as un rayon rebeu avec des épices vraiment pas chère, Lidl pareil), mais les épices c'est le cheatcode, ça te rends des légumes fade super bon, ca te transforme tes plats
  • Fromage blanc : bah laitage de base + permet de faire des sauces pour accompagner des salades ou crudité froide : fromage blanc+sel+muscade ou fromage blanc+sel+ciboulette etc // fromage blanc + cannelle hyper bon
  • Le porc : prendre un roti ou des cotes ça coutes que dalle : le roti à mettre avec des oignons, des carottes et patates aussi si tu veux dans une casserole ou un plat au four et faire revenir // cotes avec du miel ou des épices piment,paprika,poivre etc
  • les oeufs : c'est à la viande ce que la patate est aux légumes : pas chère (10c l'oeuf) nutritif + plein de formes et recettes différentes : coque, plat, brouillé, omelette (omelette avec des poivrons, patates, tomates, oignons, ciboulette, lardons, fromage etc au choix), soufflé (oeufs touillé dans un bol + du fromage rapé = au micro onde, on mélange un peu, on remet 30s et c'est bon)
  • farine : avec les oeufs ça permet de faire tellement de choses : gateaux, crêpes, mousse chocolat, pate à pizza, pête aux oeufs maison moins chère qu'en magasin, pate à tarte (puis mettre de la crème lardons oignons pour une quiche ou mettre juste des oignons pour une tarte oignons, ou des poireaux, ou de la ratatouille etc les tartes c'est déclinable à l'infini), cake (idem déclinable à l'infini avec les ingrédients que tu veux)
  • le thon en conserve : des protéines pour pas cher, avec de l'huile d'olive un délice ou de la sauce tomate

Ultime tips prolo : la saison des chataignes, faire le tour de la forêt, ramasser cet aliment divin (différencier marron/chataigne), nutritionnel, bourratif, gratuit, peu se faire au micro onde rapidement

Merci mon bon khey ! J'ai sauvegardé ton message dans mes notes !

pas de soucis mon khey, je viens rarement sur le 18-25 maintenant, quand je vois un topix de qualité et bienveillant ça fait plaisir d'y participer :oui:

C'est gentil kheyou ! Merci d'être passé nous voir :)

Le 13 août 2021 à 19:47:48 :

tellement d'accord avec toi, j'allais le mettre dans ma liste de tips mais ça coute de largent en électricité et l'achat mais super rentable
la cet été j'ai mis plein de légumes pas cher au congel, je cuisine le weekend plein de plats que je mange ensuite dans la semaine, c'est juste indispensable le congel

Sinon khey je veux bien tes tips pour la nourriture ?

[19:51:25] <BigOther2>

tellement d'accord avec toi, j'allais le mettre dans ma liste de tips mais ça coute de largent en électricité et l'achat mais super rentable
la cet été j'ai mis plein de légumes pas cher au congel, je cuisine le weekend plein de plats que je mange ensuite dans la semaine, c'est juste indispensable le congel

+ le prix des Miele, c'est via leboncoin ?

Perso je prends les légumes surgelés. Pas tous mais les plus intéressants. J'attends d'avoir un terrain pour masse cultiver. Enfin essayer.

Le 13 août 2021 à 19:44:49 :

Le 13 août 2021 à 19:33:21 :
Cela dit Leboncoin c'est top pour acheter en vrai. Après pour tout ce qui est canapé frigo gros meuble c'est difficile avec une bagnole de transporter

Khey tu met « donne / gratuit » sur Leboncoin, tu vas trouver la plupart du mobilier, c’est pas neuf mais osef

Pour le reste j’ai meublé mon appart pour rien du tout
- Plaque de cuisson Miele d’occasion 30€ au lieu de 800~
- Four Miele 150€ au lieu de 1000€
- Frigo liebherr 150€ au lieu de 850€
- Machine a lavé Miele avec une fuite 30€ au lieu de 1000€ (c’était juste un tuyau débranché)
- Hotte de cuisson Miele 20€ Au lieu de 300€
- Meubles de cuisine = gratuit sur Leboncoin
- Lave vaisselle Siemens 60€ ah lieu de 700~

En gros l’électroménager ma coûte 450€ pour l’ensemble de l’appart soit même pas le prix d’un frigo eco+ neuf

Je précise que tout ce que j’ai à moins de 10 ans et donc moderne + Miele est fait pour durer 20 ans sans problèmes

L’auteur, t’es un prolo ou un nigaud ? Sort toi les doigts du cul, c’est facile de vivre comme un roi avec très peu :)

J’ai une astuce pour la nourriture aussi

"Miele est fait pour durer 20 ans sans problèmes" Siemens aussi c'est une super marque ça te dure une vie, t'as fait une super affaire

Le 13 août 2021 à 17:01:57 :
Mon père récupère les pots de peinture dans la rue et ensuite il les mélange tous entre eux pour avoir sa peinture https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495477073-pnqdut.gif

Ayaaa putain :rire:
La couleur marron-aléatoire :rire:

Le 13 août 2021 à 19:52:30 :

Perso je prends les légumes surgelés. Pas tous mais les plus intéressants. J'attends d'avoir un terrain pour masse cultiver. Enfin essayer.

en vrai les légumes surgelés c'est surtout intéressant en hiver khey, en été c'est bien souvent moins cher d'acheter au marché lidl (genre la sur Picard les courgettes c'est à 2€ le kilos alors qu'actuellement tu les touches à 1€ voir moins selon les enseignes, les carottes pareil à 1.60€ alros que toutes l'année t'as des carottes à 1€ le kilos)

Masse cultiver j'aimerais bien mais je coris que je vais me cantonner à faire l'esclave en région parisienne pour l'instant :hap:

Quel topic putain :snif:

Perso en lisant vos anecdotes j'ai pas grand chose à dire , on va dire que j'étais de la classe moyenne basse :hap:

Enfin j'ai pas eu une enfance rempli de jolies souvenirs ...

[19:56:25] <BigOther2>

en vrai les légumes surgelés c'est surtout intéressant en hiver khey, en été c'est bien souvent moins cher d'acheter au marché lidl (genre la sur Picard les courgettes c'est à 2€ le kilos alors qu'actuellement tu les touches à 1€ voir moins selon les enseignes, les carottes pareil à 1.60€ alros que toutes l'année t'as des carottes à 1€ le kilos)

Masse cultiver j'aimerais bien mais je coris que je vais me cantonner à faire l'esclave en région parisienne pour l'instant :hap:

Bah écoute j'ai pas regardé les prix dans mon supermarché depuis 2 ou 3 semaines mais la dernière fois c'était assez cher... Et au marché je t'en parle même pas...

Le 13 août 2021 à 19:51:25 :

Oui que Leboncoin, faut être vif et savoir négocier + un véhicule, par ce que Miele tu le porte pas à la main tellement c’est costaud/ lourd comme matos :rire:

Ça coûte de l’électricité oui, mais si tu t’en sert c’est largement rentable, un A ça coûte une dizaine d’euros annuel, faut regarder les consos

Moi j’ai un congélateur car j’ai un terrain avec jardin + arrosage automatique, je cultive en masse et congèle tout

Pour les repas de semaine y a un bouquin pour bien opti :
En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking

25€ sur Amazon, mais faut être équipé dans la cuisine, mais c’est archi rentable :ok:

C’est très dur de cultiver au début kheys, mais si t’as la main verte c’est archi rentable à condition de prendre des graines et pas des plants + aliexpress pour l’irrigation automatique (ou Gardena si tu veux du long terme + qualité)

Le 13 août 2021 à 19:59:20 :

Bah écoute j'ai pas regardé les prix dans mon supermarché depuis 2 ou 3 semaines mais la dernière fois c'était assez cher... Et au marché je t'en parle même pas...

Le marché je trouve ça souvent bien moins cher que le supermarché. Mais c'est quitte ou double, ça dépend beaucoup des commerçants

Le 13 août 2021 à 19:57:22 :
Quel topic putain :snif:

Perso en lisant vos anecdotes j'ai pas grand chose à dire , on va dire que j'étais de la classe moyenne basse :hap:

Enfin j'ai pas eu une enfance rempli de jolies souvenirs ...

malheureusement je crois qu'une bonne partie de la condition de prolo c'est aussi mental : mes parents ont 0 idée de gestion financière etc;
+ la mondialisation à tendance à nous faire oublier les plaisir simple

exemple : pour les 18-25ans, pour 29€ sur le mois de juillet ou aout vous aviez accès illimité au TER ; ça + une tente et un sac de rando vous pouvez profiter un max et visiter la france, des villes accessibles en TER ou des coins de nature éloigné de chez vous

pour la gestion financière, mes parents doivent claquer 30 balles/mois au loto + quand j'étais petit flunch ou casino cafétéria toutes les semaines (alors qu'avec cet argent tu pouvais mettre de côté pour des vacances camping sauvage etc)

En vrai faut s'éloigner des plaisirs des villes et profiter des plaisirs que nous offre la nature :hap:

Le 13 août 2021 à 19:52:42 :

Le 13 août 2021 à 19:44:49 :

Le 13 août 2021 à 19:33:21 :
Cela dit Leboncoin c'est top pour acheter en vrai. Après pour tout ce qui est canapé frigo gros meuble c'est difficile avec une bagnole de transporter

Khey tu met « donne / gratuit » sur Leboncoin, tu vas trouver la plupart du mobilier, c’est pas neuf mais osef

Pour le reste j’ai meublé mon appart pour rien du tout
- Plaque de cuisson Miele d’occasion 30€ au lieu de 800~
- Four Miele 150€ au lieu de 1000€
- Frigo liebherr 150€ au lieu de 850€
- Machine a lavé Miele avec une fuite 30€ au lieu de 1000€ (c’était juste un tuyau débranché)
- Hotte de cuisson Miele 20€ Au lieu de 300€
- Meubles de cuisine = gratuit sur Leboncoin
- Lave vaisselle Siemens 60€ ah lieu de 700~

En gros l’électroménager ma coûte 450€ pour l’ensemble de l’appart soit même pas le prix d’un frigo eco+ neuf

Je précise que tout ce que j’ai à moins de 10 ans et donc moderne + Miele est fait pour durer 20 ans sans problèmes

L’auteur, t’es un prolo ou un nigaud ? Sort toi les doigts du cul, c’est facile de vivre comme un roi avec très peu :)

J’ai une astuce pour la nourriture aussi

"Miele est fait pour durer 20 ans sans problèmes" Siemens aussi c'est une super marque ça te dure une vie, t'as fait une super affaire

Siemens aussi oui, ça dépend quoi après, mais globalement c’est très qualitatif si tu utilise le matériel dans les règles de l’art (en suivant le mode d’emploi quoi)

Peut être pas à vie après, le problème c’est toujours l’électronique, ça finit par lâcher après 20 ans ~ nonobstant, si tu es soudeur tu peux réparer la carte mère, sinon y a des mecs qui le font en forfait a 60€ sur Leboncoin,

Ah et l’histoire du congélateur, c’est ultra rentable pour la simple et bonne raison que pendant les saison, les légumes coûtent rien, il suffit d’acheter en quantité pendant la saison et congeler, ou direct en congeler mais c’est moins bon souvent

[20:01:31] <Brocolo>

C’est très dur de cultiver au début kheys, mais si t’as la main verte c’est archi rentable à condition de prendre des graines et pas des plants + aliexpress pour l’irrigation automatique (ou Gardena si tu veux du long terme + qualité)

Disons que c'est pas pour tout de suite encore mais je vais bien étudier le sujet d'ici là !

[20:03:09] <Paricari>

Le 13 août 2021 à 19:59:20 :

Le marché je trouve ça souvent bien moins cher que le supermarché. Mais c'est quitte ou double, ça dépend beaucoup des commerçants

Mon marché est très cher. La dernière fois que j'y suis allé en tout cas. Mais il n'y avait pas la vendeuse de fruits et légumes habituels aussi

Mais vos parents ils étaient alcooliques ou non?

Données du topic

Auteur
BabarTheBarbare
Date de création
13 août 2021 à 15:41:24
Nb. messages archivés
367
Nb. messages JVC
360
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !