Le 19 septembre 2025 à 18:38:01 :
Je viens de m'acheter dorsale, manteau, gants hiver et bottes + casque, tout a -50% dans une boutique en destockage. j'en ai eu pour 700 au total.Puis j'attends mon code NEPH et enfin je passerai le code puis le permis
Je pense me prendre une kawa Eliminator 500 comme première moto
Vous en pensez quoi l'élite ?
Le 07 octobre 2025 à 14:55:37 :
Yo les kheys je passe la circulation la semaine prochaine après avoir eu mon plateau en juin, j'ai pas conduit depuis
Je fais 08h de conduite en une semaine entre ma reprise et l'examen, vous pensez que ça suffit ?
ça dépend vraiment de toi, pour certain c'est largement suffisent, et pour d'autre c'est vraiment pas assez
tu as l'habitude de la route ? (permis voiture peut être)
Salut
Je suis inscrit au permis A2, j'en suis à 4h de plateau pour l'instant.
J'étais jamais monté sur une moto encore.
J'ai roulé au point de patinage, demi tour, passage des vitesses (1-2-3), parcours entre les plots au point de patinage.
Je suis dans la moyenne des candidats vous pensez ?
Le 07 octobre 2025 à 19:35:21 :
SalutJe suis inscrit au permis A2, j'en suis à 4h de plateau pour l'instant.
J'ai roulé au point de patinage, demi tour, passage des vitesses (1-2-3), parcours entre les plots au point de patinage.Je suis dans la moyenne des candidats vous pensez ?
Résumé du plateau : le lent, le freinage d'urgence, et l'évitement
Le 07 octobre 2025 à 15:19:58 :
Le 07 octobre 2025 à 14:55:37 :
Yo les kheys je passe la circulation la semaine prochaine après avoir eu mon plateau en juin, j'ai pas conduit depuis
Je fais 08h de conduite en une semaine entre ma reprise et l'examen, vous pensez que ça suffit ?ça dépend vraiment de toi, pour certain c'est largement suffisent, et pour d'autre c'est vraiment pas assez
tu as l'habitude de la route ? (permis voiture peut être)
je conduis tous les jours en voiture oui, donc je pense que ça devrait le faire

Le 07 octobre 2025 à 19:35:21 :
SalutJe suis inscrit au permis A2, j'en suis à 4h de plateau pour l'instant.
J'ai roulé au point de patinage, demi tour, passage des vitesses (1-2-3), parcours entre les plots au point de patinage.Je suis dans la moyenne des candidats vous pensez ?
Je viens moi aussi de commencer mon plateau A2, actuellement j'ai fait 3 seances pour une durée de 7h en totalité:
-1ere seance: 2h pour la decouverte totale de la moto (demarrage/patinage/tourner/slalom/passer les vitesses etc.)
-2eme seance: 1h pour continuer les bases et me sentir plus en confiance sur la moto puis j'ai enchainé sur 1h de circulation
-3eme seance: 3h de plateau (bon en realité et en enlevant 20min pour que le groupe s'equipe et se prépare a partir, 20min de trajet aller et 20min de trajet retour, on est surtout a 2h effectif sur le plateau), gros travail sur le regard et l'enchainement de demi-tour puis debut du Lent
Un peu frustrant de voir que 7h sont deja passé dans ma formation et que je debute "seulement" le lent mais pas le choix, en total neophite je me doutais que ca prendrais du temps a tout assimiler et que tout plier en a peine 20h serait impossible, hate de voir comment je me debrouille dans mon evolution du plateau et valider tout ca
Aprés chacun son rythme, inutile de se mettre d'avantage de pression, se comparer avec d'autre c'est le meilleur moyen de se frustrer et de se mettre dans de mauvaise condition pour progresser
-2eme seance: 1h pour continuer les bases et me sentir plus en confiance sur la moto puis j'ai enchainé sur 1h de circulation
Trop bizarre que ton auto-école te fasse de la circulation alors que tu n'as pas eu le plateau. Le permis moto est divisé en deux exam : plateau, puis circulation, ça pue l'escroquerie
Pas tant que ca, deja parceque je suis deja permifié voiture depuis 7ans donc la circulation n'est pas vraiment un probléme, des que tu apprend a manier la moto un minimum et passer les vitesses dessus, ca passe tout seul
Et puis pour aller au plateau, bah il faut justement conduire jusque là-bas avec la becane, pas le choix faudra obligatoirement faire de la circulation pour aller pratiquer les manoeuvres du plateau derriére
Là pour le coup, les 1h de circu c'etait vraiment un cas à part puisque la session ne durais que 2h et qu'avec le temps perdu lors de la 1ere heure pour finir de "maitriser" les bases de la moto, bah on aurait tout simplement pas eu le temps de faire l'aller-retour plateau et de s'entrainer dessus donc autant juste se balader dans les environs pendant l'heure restante et se faire une 1ere decouverte de la route sur la moto
Dorenavant je pense que mes sessions seront exactement comme la 3eme, full plateau avec juste un peu de circulation pour l'aller-retour comme dans toute Moto-Ecole
Le 08 octobre 2025 à 15:53:57 :
Vous pensez quoi des 450MT et 700MT pour un A2 ? Le rapport qualité-prix est vraiment intéressant, les deux me font hésiter
Y a des possesseurs de CFMoto ici pour faire un retour ?
Pour avoir essayé les deux en concess, je trouve que c'est un rapport Q/P absolument délirant et elles se placent dans un segment où y'a aucune concurrence, ou alors on crève le portefeuille. A mon avis cependant, les deux motos manquent vraiment d'un système de freinage digne de ce nom : si tu débutes pourquoi pas ça passera, mais si tu te mets à arsouiller un petit peu, tu trouveras vite les limites du freinage. Enfin il faut voir ce que ça donne niveau SAV/réseau, même si les concessions poussent comme des champignons
Et de ce que je vois, ça se (re)vend très très bien sur leboncoin 
Pour le lent on répète que le regard c'est important, qu'il faut regarder au loin, qu'il faut anticiper le regard, mais concretement on regarde où et à quel moment sur le premier slalom.
Je suis une quiche à cet exo
Le 09 octobre 2025 à 15:32:40 :
Pour le lent on répète que le regard c'est important, qu'il faut regarder au loin, qu'il faut anticiper le regard, mais concretement on regarde où et à quel moment sur le premier slalom.Je suis une quiche à cet exo
Il faut tourner la tête au moment du virage, rester sur la poignée d'embrayage, et donner des coups d'accélération pour rester à 5km/h
ok circu le 4/11 les clés, j'ai hâte 
je regarde déjà pour la bécane d'ici le printemps prochain. A la base j'étais fana de néo rétro (type bonneville ou interceptor 650) mais plus je conduis plus j'aime les roadsters 
J'ai retenu quelques modèles pour l'instant, budget 6k environ, je vais sans doute partir sur de l'occaz
- SV650X. J'ai conduis un peu sur SV650 à la motoécole et j'ai pas vraiment aimé le feeling. Je suis relativement grand et je trouvais la selle pas vraiment adaptée à mon gabarit. Peut-être que la selle de la X irait mieux. Bon bruit et bonnes sensations autrement, hormis l'inconfort de l'assise
- Trident 660, folle mais semble pas très grosse non plus, mais le 3 cylindre Triumph putain 
- GSX-8S. La moto sur laquelle je conduis à l'école. Je la trouve juste géniale (même si un peu moche) mais les sensations sont juste dingues dessus. Shifter up et down de série en plus, c'est un vrai + à mon sens, je m'y suis vraiment habitué (surtout en sortie d'agglo
). Un peu au dessus de mon budget par contre, ça semble plutôt taper à 7 en occas
- Aprilia RS 457, j'aime pas trop la ligne sportive mais parait que c'est un super RQP, même si moteurs qui manquent un peu de fiabilité d'après mes recherches ?
- 750 Hornet. La moto qui me tente le plus à ce jour. Esthétiquement belle, assez légère, des caractéristiques à peu près communes avec la 8S, la meilleure moto pour débuter d'après plusieurs témoignages 
avez-vous des avis sur ces modèles ou des reco à me faire ? de toute façon tout se décidera à l'essai
J'ai eu 3 ans une interceptor , préparée par mes soins j'ai adoré cette moto , le look donne un super capital sympathie.
Maintenant en scrambler 1200xe de triumph
Des gens qui sont assurés à la mutuelle des motards ici ?
Sur leur site je vois :
L'échéance annuelle est fixée au 1er avril pour tous les sociétaires de la Mutuelle des Motards, quelle que soit la date de souscription.
SI je comprends bien, ça veut dire que mon coefficient bonus/malus sera recalculé le 1er avril, même si j'ai souscrit en octobre 2024 ?
Si c'est le cas c'est vraiment des enflures 
Merci l'esprit motard 
Le 17 octobre 2025 à 14:54:08 :
Je réponds à mon propre message :
Donc effectivement dès lors que vous souscrivez un contrat après avril de l'année en cours, votre coefficient bonus/malus est recalculé au 1er avril de l'année n+2 (dès lors que vous avez 12 mois consécutifs à partir de 1er avril) : j'ai souscrit en octobre 24, mon bonus est recalculé en avril 26 et non en octobre 25... C'est franchement honteux. On a osé me dire au téléphone que c'était comme ça chez toutes les compagnies d'assuranceMerci l'esprit motard
les assurances n'ont rien a voir avec l'esprit motard
ils sont juste là pour faire de l'argent, ils n'en on rien a faire de toi, c'est triste a dire tu n'es qu'un chiffre dans une base de donnée pour eux
Le 17 octobre 2025 à 15:03:41 :
Le 17 octobre 2025 à 14:54:08 :
Je réponds à mon propre message :
Donc effectivement dès lors que vous souscrivez un contrat après avril de l'année en cours, votre coefficient bonus/malus est recalculé au 1er avril de l'année n+2 (dès lors que vous avez 12 mois consécutifs à partir de 1er avril) : j'ai souscrit en octobre 24, mon bonus est recalculé en avril 26 et non en octobre 25... C'est franchement honteux. On a osé me dire au téléphone que c'était comme ça chez toutes les compagnies d'assuranceMerci l'esprit motard
les assurances n'ont rien a voir avec l'esprit motard
ils sont juste là pour faire de l'argent, ils n'en on rien a faire de toi, c'est triste a dire tu n'es qu'un chiffre dans une base de donnée pour eux
Je sais qu'ils en ont rien à foutre de ma gueule tant que je paye rubis sur l'ongle, mais une assurance qui fait tout un story telling sur la déontologie, sur son histoire et ses valeurs liés à la moto, pour au final niquer ses adhérents en petites lettres c'est légèrement contraire à l'esprit qu'ils prônent...
Mais au moins je suis fixé et ça permettra surement à d'autres personnes de ne pas tomber dans le panneau 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic