Sans MBTI on est inondé de la propagande "tout le monde est unique" donc on ne cherche même pas a faire des efforts pour connaître vraiment autrui
Grâce au MBTI un gars de 20 ans qui connaît le MBTI a trois longueurs d'avance sur el famoso sage 70 piges qui ne connaît pas le MBTI
Le 08 janvier 2022 à 20:08:31 :
Sans MBTI on est inondé de la propagande "tout le monde est unique" donc on ne cherche même pas a faire des efforts pour connaître vraiment autruiGrâce au MBTI un gars de 20 ans qui connaît le MBTI a trois longueurs d'avance sur el famoso sage 70 piges qui ne connaît pas le MBTI
Déconne pas non plus, l’expérience de vie est bien plus concret que le MBTI pour connaitre le comportement de quelqu'un car il n'y as pas que le MBTI comme seul facteur agissant sur le comportement d'une personne.
Le MBTI sert aussi quand tu cherches a comprendre pourquoi tu apprécies certaines personnes
Au lycée il y avait un connard populaire qui m'appreciait et je ne comprenais pas pourquoi. J'avais rien a voir avec lui, même ses potes ne comprenaient pas. Il disait qu'il aimait bien comment je pensais
Et au final je lnai typé (c'est toujours un pote) et c'est un ENTJ, c'était notre NT commun qui nous rapprochait
Enfin plein d'autres anecdotes comme ça validant le MBTI mais je vais pas raconter ma vie
Le 08 janvier 2022 à 20:26:43 :
Sans MBTI on est inondé de la propagande "tout le monde est unique" donc on ne cherche même pas a faire des efforts pour connaître vraiment autruiGrâce au MBTI un gars de 20 ans qui connaît le MBTI a trois longueurs d'avance sur el famoso sage 70 piges qui ne connaît pas le MBTI
Déconne pas non plus, l’expérience de vie est bien plus concret que le MBTI pour connaitre le comportement de quelqu'un car il n'y as pas que le MBTI comme seul facteur agissant sur le comportement d'une personne.
Bah...
Moi je te dis ce que j'ai remarqué.
Il y a clairement un avant/après MBTI
Maintenant je vois très vite ou les gens veulent en venir
Quand les gens se confient je vois très bien leurs problèmes
Et encore je suis pas encore pro
Il y a encore plein de trucs que j'ignore
Mais concernant l'analyse comportementale, j'ai jamais vu un truc aussi precis et puissant
Après il y a des gens qui vont me sortir "biais de confirmation" mais je ne crois vraiment pas.
Presque tout colle en fait surtout avec la méthode de objective personality
Franchement si cela avait des défauts aberrants j'aurais lâché, je n'aime pas le MBTI parce que je l'aime et que ça fait joli
Je l'aime bien parce que ca marche
Le 08 janvier 2022 à 19:56:17 :
Le 08 janvier 2022 à 19:47:33 :
Le 08 janvier 2022 à 19:40:01 :
Le 08 janvier 2022 à 19:12:42 :
Le 08 janvier 2022 à 18:52:35 :
Le 08 janvier 2022 à 17:58:26 :
Le 08 janvier 2022 à 17:44:02 :
Le 08 janvier 2022 à 17:15:12 :
Le 07 janvier 2022 à 21:29:55 :
Le 07 janvier 2022 à 21:23:25 :
Pouvoir manipuler les gens au taff
Ça fonctionne ?
Je sais pas encore je suis au chômage depuis la découverte du MBTI
Ouais ça fonctionne. Disons que tu sais comment présenter l'information pour convaincre les gens.
Ca va être cliché mais rapidement :
Un Ti-dom aime savoir comment les choses fonctionnent donc tu vas passer du temps à lui expliquer le fonctionnement de ce que tu as fait, ton projet etc pour qu'il soit rassuré que ça fonctionne bien.
Un Te-dom tu vas t attarder sur les bénéfices et les résultats de ce que tu fais, puis tu évoques rapidement la méthode (exemple si c'est un ESTJ, tu diras que tu utilises les bonnes pratiques et ce qui a marché auparavant)
Un Si-dom tu vas lui montrer que telle méthode a marché chez tel concurrent donc il faut que l'on fasse aussi
Etc etcTu couples avec l'enneagramme (que certains n'aiment pas ici), tu as accès aux peurs et aux désirs de chaque personne.
Un type 3 tu lui vendras du succès futur, un type 5 tu lui vendras tout ce qu'il peut apprendre, un type 7 le fun etc etcC'est plutôt pratique au final. Et avoir accès toi-même à ton fonctionnement te permet d'éviter de te faire manipuler.
Avec toujours cette grille de lecture en fond, n'as-tu pas peur de l'effet tunnel ? Est-ce que la rigidité de cette classification ne provoque pas parfois une dissonance ?
Non car contrairement à ce que les gens pensent.. Ils sont loin d'être uniques et ils se comportent globalement tous de la même façon. Il n'y a qu'une infime minorité qui s'éloignent du schéma (si on veut se la raconter on pourrait parler de sur-homme Nietzschéen).
Franchement avec cet outil et mon observation des gens, je peux exactement prédire comment va se passer une réunion par exemple, une entrevue etc. Mes collègues sont souvent très surpris quand je leur explique 1h à l'avance tout ce qui va se passer, qui va être pour/contre, pourquoi, quels seront leurs arguments, comment ça va se dérouler. J'arrivais même à dire ce qui s'était passé à une réunion à laquelle j'avais même pas assister, juste parce que je connaissais le sujet de la réunion et les gens qui y participaient.
Je pense que la dissonance arrive quand :
1- tu veux absolument faire rentrer quelqu'un dans un type alors que cette personne est d'un type totalement différent. Tu peux voir sur personnality database des raisonnements de ce type où les participants trouvent des preuves totalement aberrantes pour dire que tel personne utilise telle ou telle fonction.
2- tu veux pas avouer que certaines personnes peuvent avoir des comportements contradictoires avec le cliché du type ("oh il a pleuré, il ne peut pas être ENTJ" ).Cette prédiction est possible parce que tu connais ton environnement, tu ne penses pas que tu pourrais prévoir ce développement même sans le mbti ? Tu apprends à connaître les gens ou à connaître le type ?
Ta réflexion est vraie. Même sans le MBTI j'y arriverais mais ... Seulement MAINTENANT, avant cela n'aurait pas été possible sans théorie préalable. Du style j'ai jamais compris les fi et fe dom quand j'étais plus jeune, le fait que l'on me l'a expliqué via des fonctions et une théorie cela m'a permit de comprendre ces personnes qui étaient des aliens pour moi auparavant.
Pour ta deuxième question du coup => j'apprends à connaître la personne d'abord et après je la rattache au cadre théorique du MBTI. Cela me permet de concrétiser une observation/appréciation qui est dans mon cerveau.
Pourquoi les Fi et les Fe te paraissaient si étranges ?
Fe : je m'en foutais des normes sociales, ça n'apportait rien pour moi. Je ne comprenais pas que les gens y attachent de l'importance.
Fi : je ne comprenais pas pourquoi il y avait plein de gens qui aimaient parler de leurs sentiments, de ce qu'ils ressentaient et à quel point c'était important pour eux de parler de ça. Ce genre de discussion m'ennuyait. Et je ne comprenais pas pourquoi une évaluation émotionnelle subjective d'une situation pouvait constituer une bonne raison d'agir.Fe : Du coup, maintenant que tu saisis cela, même sans forcément adhérer tu comprends que connaître ces normes permet d'amener les gens à faire ce que l'on souhaite ?
Fi : Tu participes à ces discussions maintenant ? Tu avais le même avis sur les discussions à propos d'une œuvre ?
Fe : bien sûr je vais faire semblant d'adhérer à ses normes si ça peut me servir. Exception si la norme me casse vraiment les couilles.
Fi : oui je participe pour les gens qui me sont proches. J'ai appris l'écoute active. C'est important pour être un bon ami. Par contre, je déteste toujours parler de mes sentiments. Je fais exception dans le cadre d'un couple par exemple car la communication à ce niveau là est importante.
Sur l'œuvre ouais pareil, ça me soulait de parler des sentiments des personnages dans un livre en cours de français par exemple.
Le 08 janvier 2022 à 20:52:51 :
Le mbti permet surtout de compenser les lacunes pour ceux qui n'ont pas ou peu fait l'expérience des relations sociales. Ça permet d'apporter une connaissance théorique pour combler le manque d'empirisme. Est-ce que pour autant ça rend le propos de celui qui connaît le système plus pertinent que celui qui ne le connait pas ? Ça devient en tout cas un processus conscient d'identification de la personnalité, ça aide à la verbalisation des idées.
Je ne dirais pas forcément que ce n'est qu'une lacune d'expérience sociale. Je dirais aussi un manquement en termes d'intelligence sociale, tu peux avoir eu beaucoup d'expériences mais ne pas comprendre les autres.
Le 08 janvier 2022 à 21:06:56 :
Le 08 janvier 2022 à 20:52:51 :
Le mbti permet surtout de compenser les lacunes pour ceux qui n'ont pas ou peu fait l'expérience des relations sociales. Ça permet d'apporter une connaissance théorique pour combler le manque d'empirisme. Est-ce que pour autant ça rend le propos de celui qui connaît le système plus pertinent que celui qui ne le connait pas ? Ça devient en tout cas un processus conscient d'identification de la personnalité, ça aide à la verbalisation des idées.tu peux avoir eu beaucoup d'expériences mais ne pas comprendre les autres.
On est plus dans le manquement mais dans l'absence totale d'intelligence sociale.
Le 08 janvier 2022 à 20:29:40 :
Le 08 janvier 2022 à 20:26:43 :
Bah...
Moi je te dis ce que j'ai remarqué.
Il y a clairement un avant/après MBTI
Maintenant je vois très vite ou les gens veulent en venir
Quand les gens se confient je vois très bien leurs problèmes
Et encore je suis pas encore pro
Il y a encore plein de trucs que j'ignoreMais concernant l'analyse comportementale, j'ai jamais vu un truc aussi precis et puissant
Pareil j'ai l'impression d'avoir utilisé un cheat code depuis la découverte du MBTI.
Le 08 janvier 2022 à 20:35:39 :
Après il y a des gens qui vont me sortir "biais de confirmation" mais je ne crois vraiment pas.
Presque tout colle en fait surtout avec la méthode de objective personalityFranchement si cela avait des défauts aberrants j'aurais lâché, je n'aime pas le MBTI parce que je l'aime et que ça fait joli
Je l'aime bien parce que ca marche
Tu l'aime surtout que c'est un remue méninges permettant de débloquer "l’âme puzzle" des gens, et comme il y a des milliards de gens avec des personnalités quasi unique, c'est un défi intellectuel permanent pour toi de résoudre ces énigmes humaines via cet outil, donc contentement perpétuel.
Le 08 janvier 2022 à 20:52:33 :
Certains Ti n'ont pas de sentiments mais des émotions
Je me demande si c'est mon cas ? 

Le 08 janvier 2022 à 21:22:10 :
Certains Ti n'ont pas de sentiments mais des émotionsJe me demande si c'est mon cas ?
Non... Toi t'as des sentiments
Le 08 janvier 2022 à 21:21:18 :
Presque tout colle en fait surtout avec la méthode de objective personalityFranchement si cela avait des défauts aberrants j'aurais lâché, je n'aime pas le MBTI parce que je l'aime et que ça fait joli
Je l'aime bien parce que ca marcheTu l'aime surtout que c'est un remue méninges permettant de débloquer "l’âme puzzle" des gens, et comme il y a des milliards de gens avec des personnalités quasi unique, c'est un défi intellectuel permanent pour toi de résoudre ces énigmes humaines via cet outil, donc contentement perpétuel.
Oui...
Mais aussi ca marche

Le 08 janvier 2022 à 21:36:49 :
Le 08 janvier 2022 à 21:22:10 :
Certains Ti n'ont pas de sentiments mais des émotionsJe me demande si c'est mon cas ?
Non... Toi t'as des sentiments
Ah ? Je me suis toujours considéré plus émotionnel que sentimental, ou alors je ne comprends pas la subtilité de ces 2 conceptions.
Le 08 janvier 2022 à 21:37:18 :
Le 08 janvier 2022 à 21:21:18 :
Je l'aime bien parce que ca marcheTu l'aime surtout que c'est un remue méninges permettant de débloquer "l’âme puzzle" des gens, et comme il y a des milliards de gens avec des personnalités quasi unique, c'est un défi intellectuel permanent pour toi de résoudre ces énigmes humaines via cet outil, donc contentement perpétuel.
Oui...
Mais aussi ca marche
Je rajouterais également Les Tempéraments d'Hippocrate et la Caractérologie de LeSenne avec le MBTI pour touchez un spectre large mais concis de la personnalité d'une personne.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic