Le 26 décembre 2019 à 00:02:30 bachir_yas_IV a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 00:00:22 NahlokinX a écrit :
Pour moi il faudrait faire plus simple :Un newfag : un nouveau
Un oldfag : un vénérable/un ancien/un vétéran
Un summerfag : un saisonnier, pourquoi pas un frontalier
Une aw : une allumeuse
Je préfère vraiment des mots « construits ». Tu penses vraiment que le 18-25 comprendra moins néofiotte que gosthfag ?
C'est surtout très moche comme mot.
Et plus long à écrire.
Le 26 décembre 2019 à 00:02:14 _Clown-World_ a écrit :
Dans "Nouveau", y a pas toute l'inculture planquée derrière le mot "Newfag". On a pas déjà "Folaillon" qui irait très bien ?
Folaillon c'est vrai que c'est pas mal et déjà utilisé en plus, après ce terme est souvent situationnel (un mec qui ne comprend pas le 2nd degrés). 
Il y a "bleu" qui est pas mal 
Le 26 décembre 2019 à 00:03:55 LeJoyeuxRenard a écrit :
À la limite on est pas obligé de définir un mot par traduction
On peut créer une base de données, où pour chaque terme anglophone, chacun peut y aller de sa proposition de manière structurée (tu cliques sur le mot anglais, tous les mots français proposés s'affichent, évidemment ça doit être modifiable) et le top ce serait de pouvoir voter afin que les traductions les plus appréciées se retrouvent vers les premières positions
Ça permettrait de piocher un peu comme on veut
Quelqu'un connaît un service web qui propose ça ?
Un service "web" ?! Tu veux dire "un service de la Toile", faquin ?
Dans "Nouveau", y a pas toute l'inculture planquée derrière le mot "Newfag". On a pas déjà "Folaillon" qui irait très bien ?
Ça désigne quelque chose de différent que newfag malheureusement
Le 26 décembre 2019 à 00:02:13 Toutankheymon a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 00:00:11 bachir_yas_IV a écrit :
Le 25 décembre 2019 à 23:56:58 NahlokinX a écrit :
Le 25 décembre 2019 à 23:52:57 Ahyron a écrit :
Le 25 décembre 2019 à 23:50:30 NahlokinX a écrit :
Le problème est qu'on se prend la tête. De fait, si il y a une distance, que ça parait trop compliqué, les gens ne vont pas l'utiliser. Si l'anglais prime c'est parce que la langue est plus efficace de cette manière, avec leur foutue culture de la vitesse et de l'optimisation.Déjà je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'utiliser des mots français qui ne sont pas utilisés au quotidien pour nos nouveaux termes, il faut que les gens se sentent proches de ces termes.
Tu peux pas te sentir proche de terme en anglais tant que tu les as pas compris, et même si ici ça semble évident, pour des gens un peu nouveaux ou qui ne sont pas dans les délires du forum c'est tout sauf intuitif d'avoir des termes anglais partout. Laissons l'anglais chez les anglophones, on a une langue suffisamment riche pour avoir nos propres termes. Surtout que même avec tout ça on aura encore bien des anglicismes dans la vie de tous les jours, donc un peu d'air dans la francophonie ne fait pas de mal.
Je ne dis pas le contraire. Je dis que si on veut que ça prenne, il faut penser de manière plus stratégique. Si les termes anglo saxons pullulent ici, c'est parce qu'ils deviennent rapidement spontanés, beaucoup plus que "néolope" par exemple. On sent directement une distance, on se retrouve avec un mot de notre langue natale qu'on comprend difficilement.
Je ne suis pas du tout contre le projet, mais force est de constater que jusqu'à là toutes les tentatives se sont montrées vaines. Il faudrait créer une académie Française du forum. Ce topic est un bon début.
Sans l'approbation des modérateurs, il va être compliqué de diffuser le message. Il va déjà falloir recréer un topic plus propre avec les meilleures idées. D'ailleurs si on faisait un sondage des meilleurs termes à présenter ?
C'est voué à bider hein.
C'est comme vouloir enlever le mot tee-shirt IRL.
Franchement essayons, j'ai de sérieux doutes également mais ça ne va pas me tuer d'essayer. Il faut avoir un peu d'ambition (même si on parle que d'un forum de puceau
)
Le 26 décembre 2019 à 00:04:15 Toutankheymon a écrit :
Je préfère vraiment des mots « construits ». Tu penses vraiment que le 18-25 comprendra moins néofiotte que gosthfag ?
C'est surtout très moche comme mot.
Et plus long à écrire.
Estilope et summerfag (par exemple), même longueur.
Le 25 décembre 2019 à 23:56:58 NahlokinX a écrit :
Le 25 décembre 2019 à 23:52:57 Ahyron a écrit :
Le 25 décembre 2019 à 23:50:30 NahlokinX a écrit :
Le problème est qu'on se prend la tête. De fait, si il y a une distance, que ça parait trop compliqué, les gens ne vont pas l'utiliser. Si l'anglais prime c'est parce que la langue est plus efficace de cette manière, avec leur foutue culture de la vitesse et de l'optimisation.Déjà je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'utiliser des mots français qui ne sont pas utilisés au quotidien pour nos nouveaux termes, il faut que les gens se sentent proches de ces termes.
Tu peux pas te sentir proche de terme en anglais tant que tu les as pas compris, et même si ici ça semble évident, pour des gens un peu nouveaux ou qui ne sont pas dans les délires du forum c'est tout sauf intuitif d'avoir des termes anglais partout. Laissons l'anglais chez les anglophones, on a une langue suffisamment riche pour avoir nos propres termes. Surtout que même avec tout ça on aura encore bien des anglicismes dans la vie de tous les jours, donc un peu d'air dans la francophonie ne fait pas de mal.
Je ne dis pas le contraire. Je dis que si on veut que ça prenne, il faut penser de manière plus stratégique. Si les termes anglo saxons pullulent ici, c'est parce qu'ils deviennent rapidement spontanés, beaucoup plus que "néolope" par exemple. On sent directement une distance, on se retrouve avec un mot de notre langue natale qu'on comprend difficilement.
Je ne suis pas du tout contre le projet, mais force est de constater que jusqu'à là toutes les tentatives se sont montrées vaines. Il faudrait créer une académie Française du forum. Ce topic est un bon début.
C'est vrai qu'en anglais c'est très facile de faire des mots valise, le français s'y prête moins
Le 26 décembre 2019 à 00:04:28 NahlokinX a écrit :
Folaillon c'est vrai que c'est pas mal et déjà utilisé en plus, après ce terme est souvent situationnel (un mec qui ne comprend pas le 2nd degrés).
Si vous voulez utilisez des termes de vieux briscards vous pouvez juste migrer sur le 40+ sinon
Ben de fait les mots construits sonnent plus naturels en anglais, il faut accepter les différences entre les langues si on veut en finir avec les anglicismes. 
Le 26 décembre 2019 à 00:05:37 Toutankheymon a écrit :
Le 26 décembre 2019 à 00:04:28 NahlokinX a écrit :
Si vous voulez utilisez des termes de vieux briscards vous pouvez juste migrer sur le 40+ sinon
![]()
T'es venu troller/faire chier ?
Le 26 décembre 2019 à 00:06:03 Revenant48 a écrit :
Marchera jamais, si les gens utilisent des mots en anglais c'est parce qu'ils collent.
Vos mots remplaçant ils collent pas, à part des termes comme candaule mais c'est des rares termes déjà adopté.
bref, projet pourri
Tant de bienveillance _.gif)
Un topic sur de la terminologie c'est plus intéressant que 98% des sujets actuels ici.
On peut créer une base de données, où pour chaque terme anglophone, chacun peut y aller de sa proposition de manière structurée (tu cliques sur le mot anglais, tous les mots français proposés s'affichent, évidemment ça doit être modifiable) et le top ce serait de pouvoir voter afin que les traductions les plus appréciées se retrouvent vers les premières positions
Quelqu'un connaît un service web qui propose ça ?
Bonne idée, j'ai peur des nombreux trolls tout de même. Tient ! Parlons-en du mot « troll » _.gif)
Folaillon (dédicace à lui d'ailleurs, j'espère qu'il nous lit, on t'oublie pas mec) c'est pas exactement ça mais pendant longtemps il a été utilisé comme synonyme. Le problème c'est que "Folaillon", si t'étais pas un soir particulier en 2012 (ou je sais plus quelle année) tu sais absolument pas de quoi on parle, même si tu comprends que c'est pas agréable si on te dit que t'es un folaillon 
Après c'est à voir, perso je préfère utiliser folaillon que néofiotte, ça s'inscrit totalement dans les délires du forum, en revanche c'est pas un néologisme qu'on créé, c'est juste un mec dont on se moque 
Le 26 décembre 2019 à 00:06:56 bachir_yas_IV a écrit :
Quelqu'un connaît un service web qui propose ça ?Bonne idée, j'ai peur des nombreux trolls tout de même. Tient ! Parlons-en du mot « troll »
Pour les TROLL c'est pas grave il suffit de faire des BACKUP sur le CLOUD
Désolé je... je sais pas ce qu'il m'a pris, un coup de chaud 

[00:04:43] <ConfuciusFort>
Ça désigne quelque chose de différent que newfag malheureusement
Je suis un venerable
J approuv et me battrai piur l initiative
JvArchive compagnon