Le 25 novembre 2019 à 11:21:56 Ganjadadread a écrit :
L'esclavagisme ou le prof "oublie" de dire que ce sont les Africains qui livrent leurs frères dans des comptoirs européens.
Moi ça n'a pas été omis ce détail, mais ça reste un détail effectivement
Le 25 novembre 2019 à 12:05:02 supergh0stlight a écrit :
ma prof d'histoire au lycée
"l'immigration et l’échange de culture est un cadeau a l'humanité"![]()
"on demande l'avis des amérindiens"
![]()
.....![]()
2 heure de colle pour insolence![]()
Nonobstant je dois avouer que je suis d'accord avec l'échange de culture, mais après, faut comprendre que c'est chacun sa culture chez soi, et après on partage
Moi je me rappel pas trop de ce qu'on m'a dis, mais bon, j'ai arrêté d'avoir histoire après la 3ème
Et puis bon bah, comme ma prof était une J avec des parents (ou grands parents j'ai OUBLIE
) qui étaient en camp
bah toute l'année n'a tourné qu'autour de ça
Le 25 novembre 2019 à 12:06:58 DeGaulleLibre a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 12:06:24 PongeFrancis2 a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 12:04:42 DeGaulleLibre a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 12:02:57 PongeFrancis2 a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 12:00:55 tesunamipourmoi a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 11:59:04 PongeFrancis2 a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 11:56:17 tesunamipourmoi a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 11:53:20 Patriote2037 a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 11:50:45 tesunamipourmoi a écrit :
Le moyen age cette période sombre MDRPutain ça aussi cette connerie monumentale, la propagande de la Renaissance qui perdure toujours au grand damn des historiens.
clairement on a une vision fausse du à la révolution qui a cherché a dénigrer la noblesses et la montrer comme des monstreux aux yeux du peuple
Autant la noblesse a été diabolisée, autant il ne faudrait pas basculer vers la tendance inverse. La Révolution n'est pas née d'un caprice contrairement à ce que veulent faire croire les historiens complotistes.
La révolution de 1789 c'est le manque de nourriture que l'a fait naitre et surtout la faiblesse de Louis XVI. Les bourgeois ont vu l'opportunité de remplacer la vieille noblesse et ils ont fait leur boulot pour les évincer
Exact, c'est une victoire avant tout bourgeoise, mais nier que le peuple avait une aversion contre la noblesse serait de la malhonnêteté intellectuelle. Suffit de lire les doléances, même si elles sont bien plus modérées que les vociférations de Saint-Just et consorts, on peut y lire une incompréhension du peuple quant aux dépenses excessives de la noblesse dans une période de pauvreté conséquente.
Oui il y avait une certaine critique de la Noblesse
puis une grosse crise fiscale. Mais en revanche ils n'étaient pas contre le roi comme on nous le vend en cours
Non c'est certain. Mais j'essaie simplement de modérer les propos parce que sur ce forum tu as soit les royalistes qui te vantent la noblesse comme infaillible et sans taches ou bien les républicains laïcs qui crachent sur tout ce que la royauté a pu construire de positif.
Oui sur ce forum c'est souvent une vision manichéenne de chaque événement
C'est tellement ça, mais au moins on se marre bien 

Le moyen age cette période sombre MDRPutain ça aussi cette connerie monumentale, la propagande de la Renaissance qui perdure toujours au grand damn des historiens.
clairement on a une vision fausse du à la révolution qui a cherché a dénigrer la noblesses et la montrer comme des monstreux aux yeux du peuple
Autant la noblesse a été diabolisée, autant il ne faudrait pas basculer vers la tendance inverse. La Révolution n'est pas née d'un caprice contrairement à ce que veulent faire croire les historiens complotistes.
La révolution de 1789 c'est le manque de nourriture que l'a fait naitre et surtout la faiblesse de Louis XVI. Les bourgeois ont vu l'opportunité de remplacer la vieille noblesse et ils ont fait leur boulot pour les évincer
Exact, c'est une victoire avant tout bourgeoise, mais nier que le peuple avait une aversion contre la noblesse serait de la malhonnêteté intellectuelle. Suffit de lire les doléances, même si elles sont bien plus modérées que les vociférations de Saint-Just et consorts, on peut y lire une incompréhension du peuple quant aux dépenses excessives de la noblesse dans une période de pauvreté conséquente.
puis une grosse crise fiscale. Mais en revanche ils n'étaient pas contre le roi comme on nous le vend en cours
Non c'est certain. Mais j'essaie simplement de modérer les propos parce que sur ce forum tu as soit les royalistes qui te vantent la noblesse comme infaillible et sans taches ou bien les républicains laïcs qui crachent sur tout ce que la royauté a pu construire de positif.
Après il faut se rappeler que la noblesse française à l'orée de la Révolution ne vivait pas non plus de manière dispendieuse. La plupart des nobles (environ 50%) vivaient avec moins de 4000 Livres Tournois par an. Ce sont surtout certaines frivolités versaillaises et le comportement décadent et irresponsable de quelques membres de la noblesse qui ont desservi cette dernière 
Le 25 novembre 2019 à 12:11:13 TinTinclusif a écrit :
Après il faut se rappeler que la noblesse française à l'orée de la Révolution ne vivait pas non plus de manière dispendieuse. La plupart des nobles (environ 50%) vivaient avec moins de 4000 Livres Tournois par an. Ce sont surtout certaines frivolités versaillaises et le comportement décadent et irresponsable de quelques membres de la noblesse qui ont desservi cette dernière
C'est plus compliqué que ça, les nobles comme tu fais bien de le rappeler, n'étaient pas tous nécessairement fortunés. Mais disons qu'ils avaient certaines facilités à l'emprunt, c'est tout un systèmes de créances et de redevances qui s'était mis en place, à l'époque déjà 
Le 25 novembre 2019 à 12:11:12 [Redcrow]] a écrit :
La Revolution a été faite par le peuple
L'Ancien Regime était une dictature
Les valeurs de la République
Et évidemment rien sur les massacres de Vendée
En Histoire au lycée le pentagone de l'enfer en termes de biais et d'orientation ou de complète inculture :
Le Moyen Âge
Les Guerres de Religion
La Révolution
La Seconde Guerre mondiale et Vichy
La Guerre d'Algérie
Le 25 novembre 2019 à 12:15:14 TinTinclusif a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 12:11:12 [Redcrow]] a écrit :
La Revolution a été faite par le peuple
L'Ancien Regime était une dictature
Les valeurs de la République
Et évidemment rien sur les massacres de VendéeEn Histoire au lycée le pentagone de l'enfer en termes de biais et d'orientation ou de complète inculture :
Le Moyen Âge
Les Guerres de Religion
La Révolution
La Seconde Guerre mondiale et Vichy
La Guerre d'Algérie
Perso j'ai jamais eu un seul cours sur la décolonisation.
Le 25 novembre 2019 à 12:13:31 Ezionolife3 a écrit :
Le 25 novembre 2019 à 12:12:29 Tr666 a écrit :
Obama c’est le meilleur
L’extrême droite c’est les méchants
L’égalité femme-homme c’est bien
Le racisme c’est pas bien
Ils enfoncent des portes ouvertes voilà tout
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic