Le 13 septembre 2019 à 13:18:42 ESCtoPACES a écrit :
Le 12 septembre 2019 à 14:21:09 Jean-Passe-Hess a écrit :
Le 12 septembre 2019 à 13:20:05 ESCtoPACES a écrit :
Ne vous inquiétez pas quand vous l'aurez le bonheur se dissipera rapidement![]()
Med 2 à Lille n'est ce pas ? Raconte nous
Tu vas pas en cours ?
Le cours de Gosset d'hier était ouf 
Le 13 septembre 2019 à 00:11:02 _BambouV6 a écrit :
Les clés sur Lille : l’anatomie du premier quad est pris en compte dans le classement du second quad ? Merci
C'est quoi cette question 
Le classement évolue hein c'est le même concours en 2 parties pas deux concours différents
Le 13 septembre 2019 à 13:23:39 IvanAivazovski a écrit :
Ne vous inquiétez pas quand vous l'aurez le bonheur se dissipera rapidement![]()
Tu vas pas en cours ?
Le cours de Gosset d'hier était ouf
Non y'a les intés 
Mais en vrai je regrette que ce soit en même temps que ces cours là qui sont les meilleurs de l'année
Le 13 septembre 2019 à 13:32:27 ESCtoPACES a écrit :
Tu vas pas en cours ?
Le cours de Gosset d'hier était oufNon y'a les intés
Mais en vrai je regrette que ce soit en même temps que ces cours là qui sont les meilleurs de l'année
Ouais c'est dommage de rater ces cours 
Le 13 septembre 2019 à 13:38:48 IvanAivazovski a écrit :
> Le 12 septembre 2019 à 13:20:05 ESCtoPACES a écrit :
>Ne vous inquiétez pas quand vous l'aurez le bonheur se dissipera rapidement
![]()
Tu vas pas en cours ?
C'est dommage de rater l'inté aussi 
T'as pas idée du bordel 
Le 13 septembre 2019 à 13:50:27 ESCtoPACES a écrit :
> Le 12 septembre 2019 à 14:21:09 Jean-Passe-Hess a écrit :
>> Le 12 septembre 2019 à 13:20:05 ESCtoPACES a écrit :
> >Ne vous inquiétez pas quand vous l'aurez le bonheur se dissipera rapidement
![]()
>
> Med 2 à Lille n'est ce pas ? Raconte nous
Tu vas pas en cours ?
T'as pas idée du bordel
J'aime pas le bordel donc tant mieux 
Le 13 septembre 2019 à 14:10:06 IvanAivazovski a écrit :
> Le 13 septembre 2019 à 13:18:42 ESCtoPACES a écrit :
>> Le 12 septembre 2019 à 14:21:09 Jean-Passe-Hess a écrit :
> >> Le 12 septembre 2019 à 13:20:05 ESCtoPACES a écrit :
> > >Ne vous inquiétez pas quand vous l'aurez le bonheur se dissipera rapidement
![]()
> >
> > Med 2 à Lille n'est ce pas ? Raconte nous
>
> Oui je suis ivre depuis 15 jours
![]()
Tu vas pas en cours ?
T'as pas idée du bordel
J'aime pas le bordel donc tant mieux
Bonjour !
Alors non, je pense que vous n'avez pas tout à fait compris le nouveau système de la réforme PACES 2020.
Il n'y a pas 3 ans de sélection comme le disent beaucoup d'entre vous. C'est vrai que le gouvernement nous a pas assez renseignés sur le mode de fonctionnement de cette réforme. Mais j'ai pu néanmoins avoir plus d'informations à ce sujet heureusement.
Donc d'après ce que j'ai compris, il y aura 3 voies pour accéder aux études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie). Le numérus clausus sera supprimé mais remplacé par le numérus apertus: c'est à dire que c'est la fac elle même qui déterminera le nombre de places pour la 2ème année d'études de MMOP.
La 1ère voie: C'est le Portail Santé qui va durer 1 an. On s'y inscrit via Parcoursup. Et il représentera 60% du numérus. Je pense que les UE seront à peu près les mêmes qu'en PACES mais il y aura des UE supplémentaire comme la littérature ou l'anglais par exemple (pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas réussis). Avec ce Portail Santé, on aura pas le droit au redoublement.
Ensuite il ne suffit pas d'avoir seulement 10 mais plutôt atteindre le seuil, la moyenne demandé par la fac.
Enfin une fois ces conditions requises, l'étudiant devra passer des épreuves écrites et orales pour passer en 2ème année de MMOP.
La 2ème voie: La licence mineure santé. Elle sera mis en place au moment de la réforme, c'est à dire à partir de la rentrée prochaine (2020). Elle représentera 40 % du numérus.
L'étudiant qui a validé ses crédits après une L1, ou L2 ou L3 mineure santé (droit, maths, psycho, biologie...), qui a eut au moins 12/20 et qui n'a jamais redoublé pendant sa licence, pourra accéder en 2ème année de MMOP.
Là aussi il devra d'abord réussir ses examens écrits ou oraux pour être accepter par le jury.
La 3ème voie: Après une formation paramédicale (IFSI, ergothérapeut, kiné, aide soignant....), l'étudiant pourra accéder en 2ème année de MMOP s'il réussit en plus l'examen d'écrit ou d'oral.
PS: Si l'étudiant n'a pas pu réussir son année au Portail Santé, mais qu'il a validé ses 60 crédits. Il pourra avoir droit à une nouvelle chance en faisant une licence mineure santé.
Voici les liens sur lesquels j'ai fais mes recherches pour avoir ses informations:
https://www.youtube.com/watch?v=yq_zV22ikpQ
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/sante-quel-cursus-pour-remplacer-la-paces.html
Pour l'instant c'est encore un peu flou, mais normalement on ne devrait pas tarder à avoir plus d'information à ce sujet !
Et enfin il y a une petite précision pour les étudiants qui ont fait une PACES avant la nouvelle réforme.
J'ai trouvé ce paragraphe là:
• Des mesures transitoires à prévoir pour les étudiants engagés dans le cursus
Les étudiants inscrits en PACES, en PACES adaptée ou engagés dans un cursus de type AlterPACES en 2019-2020 et souhaitant bénéficier d’une deuxième chance devront avoir des chances équivalentes aux autres étudiants pour l’accès aux filières MMOP.
Voici la source: http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Etudes_de_sante/34/4/mesri_sante_rapportDec_1049344.pdf (page 21)

> Le 12 septembre 2019 à 14:21:09 Jean-Passe-Hess a écrit :
>> Le 12 septembre 2019 à 13:20:05 ESCtoPACES a écrit :
> >Ne vous inquiétez pas quand vous l'aurez le bonheur se dissipera rapidement
![]()
>
> Med 2 à Lille n'est ce pas ? Raconte nous
Tu vas pas en cours ?
T'as pas idée du bordel
les dentaires se sont fait raser les sourcils wtf mdr, t'es dans quel groupe auft toi ?
Le 13 septembre 2019 à 22:14:07 Alkohola a écrit :
Les kheys j'ai un problème, je sais pas comment je dois travailler l'anat
Pas dans le sens de la méthode, mais dans la qualité et dans le temps de travail que j'y porte, parce qu'en pharma c'est coef 0,4
En soit c'est pas beaucoup, mais c'est assez ne pour pas être négligé
Comment vous me conseillerez de gérer ça ?
Quels coeff t'es autres UE ?
Le 14 septembre 2019 à 08:13:51 un_p1_en_sueur2 a écrit :
Pas dans le sens de la méthode, mais dans la qualité et dans le temps de travail que j'y porte, parce qu'en pharma c'est coef 0,4
Comment vous me conseillerez de gérer ça ?Quels coeff t'es autres UE ?
UE1 : 1,3
UE2 : 1,2
UE3 : 0,9
UE4 : 0,8
UE5 : 0,4
UE6 : 1,4
UE7 : 0,6
Le 14 septembre 2019 à 11:17:44 Alkohola a écrit :
Le 14 septembre 2019 à 08:13:51 un_p1_en_sueur2 a écrit :
Comment vous me conseillerez de gérer ça ?Quels coeff t'es autres UE ?
UE1 : 1,3
UE2 : 1,2
UE3 : 0,9
UE4 : 0,8
UE5 : 0,4
UE6 : 1,4
UE7 : 0,6
C'est pas négligeable quand même UE 5 je pensais que t'es autres coeff étaient plus haut
t'as qu'a bosser l'anat proportionnellement à son coeff mvoyez 
Le 14 septembre 2019 à 12:59:08 wkXXS2Tw]-W-a53 a écrit :
Le 13 septembre 2019 à 18:10:44 GlycineAA a écrit :
Bonjour !
Alors non, je pense que vous n'avez pas tout à fait compris le nouveau système de la réforme PACES 2020.
Il n'y a pas 3 ans de sélection comme le disent beaucoup d'entre vous. C'est vrai que le gouvernement nous a pas assez renseignés sur le mode de fonctionnement de cette réforme. Mais j'ai pu néanmoins avoir plus d'informations à ce sujet heureusement.Donc d'après ce que j'ai compris, il y aura 3 voies pour accéder aux études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie). Le numérus clausus sera supprimé mais remplacé par le numérus apertus: c'est à dire que c'est la fac elle même qui déterminera le nombre de places pour la 2ème année d'études de MMOP.
La 1ère voie: C'est le Portail Santé qui va durer 1 an. On s'y inscrit via Parcoursup. Et il représentera 60% du numérus. Je pense que les UE seront à peu près les mêmes qu'en PACES mais il y aura des UE supplémentaire comme la littérature ou l'anglais par exemple (pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas réussis). Avec ce Portail Santé, on aura pas le droit au redoublement.
Ensuite il ne suffit pas d'avoir seulement 10 mais plutôt atteindre le seuil, la moyenne demandé par la fac.
Enfin une fois ces conditions requises, l'étudiant devra passer des épreuves écrites et orales pour passer en 2ème année de MMOP.La 2ème voie: La licence mineure santé. Elle sera mis en place au moment de la réforme, c'est à dire à partir de la rentrée prochaine (2020). Elle représentera 40 % du numérus.
L'étudiant qui a validé ses crédits après une L1, ou L2 ou L3 mineure santé (droit, maths, psycho, biologie...), qui a eut au moins 12/20 et qui n'a jamais redoublé pendant sa licence, pourra accéder en 2ème année de MMOP.
Là aussi il devra d'abord réussir ses examens écrits ou oraux pour être accepter par le jury.La 3ème voie: Après une formation paramédicale (IFSI, ergothérapeut, kiné, aide soignant....), l'étudiant pourra accéder en 2ème année de MMOP s'il réussit en plus l'examen d'écrit ou d'oral.
PS: Si l'étudiant n'a pas pu réussir son année au Portail Santé, mais qu'il a validé ses 60 crédits. Il pourra avoir droit à une nouvelle chance en faisant une licence mineure santé.
Voici les liens sur lesquels j'ai fais mes recherches pour avoir ses informations:
https://www.youtube.com/watch?v=yq_zV22ikpQ
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/sante-quel-cursus-pour-remplacer-la-paces.html
Pour l'instant c'est encore un peu flou, mais normalement on ne devrait pas tarder à avoir plus d'information à ce sujet !
Les reconversions professionnelles ne sont donc plus possible? Seuls ceux qui viennent d'avoir leur bac pourront tenter?
Non je pense que cette année est ouverte à tout ceux qui n'ont jamais fait PACES.
Après pour ceux qui ont déjà fait 2 Paces auparavant, je ne peux pas te dire, il faudra attendre Octobre 2019 où le gouvernement nous en dira plus normalement.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic